Jump to content

Permis de conduire


 Share

Recommended Posts

Mon permis a été prolongé pour 5 ans...

La visite a été ... je sais pas comment dire. Elle m'a osculté, pris la tension, vérifier mes yeux, mes oreilles, regarder mon Hb, demander des explications sur la pompe et le capteur de glycémie.... Bref, c'est une généraliste, pas une diabéto... Elle me dit je vous met le maximum, je peux pas vous mettre définitif, c'est la loi.... J'ai pas su quoi lui répondre, j'avais pas non plus envie qu'elle change d'avis... Moi qui avais pris rdv chez un médecin pour éviter d'aller à la préfecture, j'ai dû quand mm m'y rendre car les docs n'ont pas le droit de délivrer le permis ou l'autorisation de conduire en attendant le renouvellement du permis!!! Du coup, hop direction la prefecture ou j'ai attendu 3/4 d'heure, pour qu'on me dise que la photo n'allait pas, j'ai du en refaire pour finalement avoir mon permis!!! Tout ça pour 33€ de ta poche non remboursé par la sécu!!! PARFAIT!!! C'est assez rageant je trouve, d'être mis au même niveau que des personnes qui ont perdu leur permis pour alcool ou drogues! On choisit pas mais on paye quand mm!!!

Link to comment
Share on other sites

**** modération - Isabelle ****

Merci de ne pas mentionner de nom - ou de fonction se rapportant à une personne précise - même à titre d'exemple, conformément à l'article 6 de la charte du forum.

C'est déjà cool si tu as reçu le maximum :) Je crois qu'à l'avenir, on ne pourra plus espérer avoir plus.

J'ai regardé ton lien. C'est déprimant et ça confirme le courrier que j'avais reçu du ministère des transports disant que toute personne diabétique doit se soumettre à un examen médical tous les 5 ans maxi. En clair, qu'on ait ou non un permis définitif, qu'on ait eu le diabète avant ou après le permis, on doit subir cet examen si on veut avoir un permis valide.

Un peu facile ce genre de textes.... il existe mais très peu de gens le connaissent . Pourtant, ils doivent l'appliquer sous peine de sanctions. Je sais bien que nul n'est censé ignorer la loi mais:

-les diabétos et médecins généralistes (excepté ceux des pref mais là, c'est dans leur intérêt ) n'en parlent pas ou peu

-les assureurs pas plus

-les autos écoles conseillent même (pas toutes heureusement) de ne rien dire

-les forces de l'ordre ne savent pas qu'un permis peut être limité pour une autre raison que l'alcoolémie ou la drogue

En clair, la presque totalité des diabétiques n'a donc pas un permis valide [ ] et ça, depuis l'entrée en application de la directive européenne de 2009

Quant aux visites, elles restent toujours payantes et non remboursées et il est regrettable qu'elles aient toujours lieu avec des généralistes qui, trop souvent, ne sont pas assez compétents en matière de diabétologie surtout de type1.

C'est déjà bien qu'on puisse les passer au cabinet d'un généraliste qu'on pourra choisir dans une liste donné par la préfecture. J'espère qu'on évitera à l'avenir des abus comme celui qu'a subi un photographe dans le nord:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... k.facebook

Je sais qu'il a fait appel et qu'on lui demande de refaire une prise de sang..... à ses frais bien entendu :pleurs:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

Hier j'ai subi une visite pour le renouvellement de mon permis de conduire....j'avoue avoir été surprise par l'attitude du médecin qui m'a reçu elle voulait avoir ma dernière hhac et le détail de mes glycémies sur 3 mois pour savoir si mon diabète était parfaitement équilibré. J'avoue m'être un peu énervée :raaa: face à cette attitude intrusive. Elle m'a renouvelé mon permis pour cinq ans après négociation...Elle m'a soutenu que les diabétiques ne pouvaient pas avoir de permis de conduire définitif car le risque d'hypoglycémie etait trop fort. Son discours s'est un peu nuancé lorsque je lui ai dit que je portais une pompe à insuline?? :grat:

Je commence à en avoir marre de cette visite... car à entendre la société le diabète c'est pas grand chose et pourtant au quotidien on a, il faut avouer, beaucoup de contrainte tant par nos métiers que par le permis de conduire

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Hier j'ai subi une visite pour le renouvellement de mon permis de conduire....j'avoue avoir été surprise par l'attitude du médecin qui m'a reçu elle voulait avoir ma dernière hhac et le détail de mes glycémies sur 3 mois pour savoir si mon diabète était parfaitement équilibré.

Je commence à en avoir marre de cette visite... car à entendre la société le diabète c'est pas grand chose et pourtant au quotidien on a, il faut avouer, beaucoup de contrainte tant par nos métiers que par le permis de conduire

Aujourd'hui le permis de conduire définitif n'est plus accessible aux diabétiques (il l'a été mais vraiment sur une trés courte période). Même si je comprends ton énervement, je suis assez contente de constater que le médecin qui t'a fait passer la visite médicale semblait savoir de quoi il parlait en te demandant tes derniers résultats.

Je le trouve professionnel et je pense qu'il t'a ainsi délivré ton permis provisoire en connaissance de cause.

Pour avoir été à des visites médicales ou le médecin ne connaît pas le diabète, je suis ravie que certains délivrent le papier rose (même provisoire) en étudiant un peu nos dossiers.

Toi tu te gères et tu es bien équilibrée, mais il ne pouvait pas le deviner et en plus il n'a plus le droit de délivrer de permis définitif. J'espère que tu en as profité pour lui montrer à quel point les diabétiques savent se gérer.

Quant aux contraintes liées au travail, l'AFD a justement publié un livre blanc sur le diabète et le travail.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai regardé ton lien. C'est déprimant et ça confirme le courrier que j'avais reçu du ministère des transports disant que toute personne diabétique doit se soumettre à un examen médical tous les 5 ans maxi. En clair, qu'on ait ou non un permis définitif, qu'on ait eu le diabète avant ou après le permis, on doit subir cet examen si on veut avoir un permis valide.

Sauf que ce texte de loi est en contradiction avec un principe fondamental de la législation française (explication que m'avait donné un juriste un jour). Ne peux s'appliquer à un cas que le texte qui était en vigueur lors de l'infraction (ici date de passage de permis ou date de renouvellement par visite médicale). Sauf s'il est explicitement précisé une rétroactivité à l'application du texte qui annule tous les autres textes. Non? Pour l'avoir lu l'en passé, ça ne l'est pas ici. Bref c'est un joli cas comme il en existe tant, de textes contradictoires. De toute manière d'ici 15-20 ans, tout le monde aura un permis à validité temporaire.

Une chose m'étonne. Pourquoi les visites médicales en cabinet sont-elle toujours à 33€ non remboursables? Les médecins ne font pas passer la visite en ALD, ce qui ne ferait plus que 10€ pour le diabétique? Pour forcer la main, il suffit de demander un renouvellement d'insuline et de bandelettes en même temps. Bonne idée ou pas? :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

je me pose quelques questions à propos du permis de conduire !

Quand j'ai passé mon permis j'étais déjà diabétique mais à ce moment là, personne ne m'a parlé d'un permis spécifique ou d'une visite médicale à cause de mon diabète.

Mais maintenant je me demande si je dois régulariser ma situation et comment m'y prendre ? Je ne voudrais pas un jour me retrouver avec de gros problèmes en cas d'accident...

Il y a sûrement beaucoup de réponses sur ce forum mais je ne sais pas trop où chercher !

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! Effectivement il y a toutes les info nécessaires !

C'est vraiment très discriminant cette obligation de déclarer le diabète... Comme si les autres conducteurs étaient plus responsables que nous !

Link to comment
Share on other sites

Je vous mets le lien vers la circulaire du 3 aout 2012:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 030812.pdf

Il y est clairement rappelé page11 que: "l'usager qui omet sciemment ou non, de se soumettre à un contrôle médical imposé par son état de santé ou sa profession, s'expose aux sanctions prévues par le Code de la route et le Code des assurances (conduite sans permis, non-couvertures des dommages etc...)"

Si ma mémoire est bonne, ces sanctions sont au maximum 2 ans de prison et 4500 euros d'amende.

Sylvain, lors d'une visite dans le cadre du permis, le médecin n'est pas autorisé à passer la carte vitale ou à délivrer une feuille de soin. Je suppose donc qu'il ne sera pas plus autorisé à prescrire un quelconque traitement. Par contre, il est parfaitement autorisé à demander des examens complémentaires qui seront, eux aussi, à notre charge.

Link to comment
Share on other sites

Il y est clairement rappelé page11 que: "l'usager qui omet sciemment ou non, de se soumettre à un contrôle médical imposé par son état de santé ou sa profession, s'expose aux sanctions prévues par le Code de la route et le Code des assurances (conduite sans permis, non-couvertures des dommages etc...)"

Si ma mémoire est bonne, ces sanctions sont au maximum 2 ans de prison et 4500 euros d'amende.

Oulala c'est pas rassurant tout ça ! Bon ben je crois que je vais arrêter de me poser la question et faire ce qu'il faut !!!

Link to comment
Share on other sites

coucou à toutes j'espère que vous pourrez m'apporter vos connaissances

il me semble que c'est sur le site que j'avais lu que pour le renouvellement du permis de conduire une simple visite chez un médecin agrée suffisait maintenant et non une visite médicale en sous prefecture est ce bien ça ?

car mon permis arrive a expiration c'est du dernière minute car fin le 23/03 ca craint !

je regardais pour compléter le document demande de visite médicale et je ne sais pas trop dans quelle situation em mettre 1 ou 2

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Oui un médecin agréer peut te faire la visite, mais il faut quand mm aller à la préfecture pour renouveler le permis! C'est ce que j'ai fait en octobre dernier. Sur le site de la préfecture de ton département, tu as la liste des médecins agrées!

Link to comment
Share on other sites

Oui un médecin agréer peut te faire la visite, mais il faut quand mm aller à la préfecture pour renouveler le permis! C'est ce que j'ai fait en octobre dernier. Sur le site de la préfecture de ton département, tu as la liste des médecins agrées!

merci pourquoi alle en sous pref ?

je viens de prendre rdv avec le doc elle m'a dit d'emmener tous les doc car elle envoyait tout ! d'un côté je l'espère bien car permis valable jusqu'au 21 ! si elle prend mon permis elle me donne quelque chose en échange c'est ça ? je ne me souviens plus !

et le prix on paie ou ça passe en consult médecin ?

merci Chouly a+

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai payé mais ce n'est pas remboursé par la secu! 32€ je crois. Elle me disait qu'elle ne pouvait attribuer un papier en attendant d'avoir le permis. Moi j'avais dépassé la date, j'étais enceinte de 6 mois et demi et j'ai du aller à la pref pour refaire mon permis. Mais comme c'est un bureau à part, je n'ai attendu que 30min pour avoir mon papier rose, valable que 5 ans...

Link to comment
Share on other sites

Normalement, le médecin nous remet un double du papier qui autorise la conduite en attendant de recevoir son nouveau permis. Il est aussi conseillé de faire une photocopie du permis. Dès l'instant que la visite est passée et que le permis est prorogé, tu peux continuer à conduire pendant deux mois je crois. Par contre, ce papier n'est pas valable si tu vas à l'étranger.

Il se pourrait aussi que tu sois obligée de refaire un permis lorsque le nouveau format du permis sera disponible.

C'était prévu pour janvier mais c'est, pour le moment, reporté au mois de septembre....

La visite est payante, 33 euros qui ne seront pas remboursés.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos.

Pensez vous que c'est judicieux de passer la visite genre 2 mois avant la fin du permis actuel ?

Savez vous si il est encore possible d'avoir un permis définitif ou de 10 ans ? plutôt que 5 ans :raaa:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a plus de permis définitif possible.... mais c'est vrai que 10 ou 15 ans comme pour le reste de la population serait l'idéal et il n'y aurait plus de problèmes de discrimination à ce moment là.

Est ce que quelqu'un a une idée de ce à quoi va ressembler le nouveau permis?

édit: j'ai cherché et trouvé plusieurs liens dont le premier qui à l'air pas mal

http://vosdroits.service-public.fr/N530.xhtml

et voici un aperçu du nouveau permis à puce

http://tout-metz.com/nouveau-permis-con ... 13-289.php

On y voit bien les dates de délivrance et de limite. Un permis à date courte sera donc toujours suspect :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Il se pourrait aussi que tu sois obligée de refaire un permis lorsque le nouveau format du permis sera disponible.

C'était prévu pour janvier mais c'est, pour le moment, reporté au mois de septembre....

Je confirme qu'effectivement, les permis délivrés après le 19 janvier 2013 devront être remplacés par le permis à puce.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/0 ... n-2013.php

"Pour les permis de conduire obtenus au cours de l'année 2013, un document transitoire est mis en circulation depuis le 19 janvier 2013. Il devra être remplacé par le permis définitif, au plus tard avant le 31 décembre 2014."

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

coucou tout le monde.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question donc je me permet de la poser ici.

J'ai débuter la conduite accompagnée à 16 ans (je n'étais pas encore DID) et ai passé mon permis à 18 ans (DID depuis 1 ans donc) sauf que je n'ai juste aucun souvenir (ni mes parents d'ailleurs) d'avoir eu un quelqconque questionnaire sur mon état de santé à remplir. Donc du coup j'ai un permis définitif. Du coup je fais quoi ? :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Je serais toi je ne ferai rien! (bon j'ai bon dos aussi, mon permis est définitif), mais imagine que qqn passe son permis à 18 ans et devienne DID à 21 ans, il a dejà son permis. De même une personne qui n'a pas besoin de lunette, puis devient très myope, je ne pense pas qu'elle le signalera non plus.

Franchement, si ça peut t'éviter des RDV avec les médecins de la préfecture ...

A voir ce qu'en dise les autres :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il aurait fallu que tu fasse le changement à l'auto école, pendant la conduite accompagné. Je ne sais pas trop quoi te conseillé :epaules: . Il faut que tu fasse attention aux hypos en conduisant car si tu as un accident grave à cause d'une hypo et comme le diabète n'est pas déclarer (sachant que tu l'avais avant le permis) , je ne sais pas si l'assureur prendra en compte...

Moi j'ai toujours voulu être plus ou moins dans les règles, mais là ça fait 10 ans donc je ne sais pas... Attend d'avoir d'autres réponses!

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis mauvaise élève mais je ne dirai rien!!!

En effet comme nous toutes bien faire attention aux hypos au volant.

Mais cela t'évitera bien ces RDV médicaux complètement inutiles qui accordent encore un droit de 5 ans...

Après c'est vrai que niveau assurance c'est moyen!

Link to comment
Share on other sites

Les filles, il faut déclarer son diabète à la préfecture, même si le diabète apparaît après l'obtention du permis.

Le risque est qu'en cas de fausse déclaration, le permis n'est pas valide. On est alors considérés "sans permis" en cas d'accident...

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis un cas un peu particulier et je ne sais pas trop quoi faire.

J'avais un permis provisoire car nous avions déclaré mon diabète lorsque j'ai passé mon permis (le diabète était antérieur).

Lors d'un rdv avec le médecin de la préfecture, il m'a fait un permis définitif.

Depuis j'ai mon permis définitif.

A votre avis il faut que je fasse quoi?? :hum:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...