Jump to content

Qi Gong


Fil
 Share

Recommended Posts

Hello,

Première séance de Qi Gong aujourd'hui, on a vu les grandes lignes et le "principe" du Qi. Ensuite on a fait un petit auto massage des nœuds puis deux ou trois mouvements en disséquant notamment la posture la respiration et bien sûr les mouvements eux même.

Pour les curieuses, curieux, il y a un bon cours sur le Net...  https://youtu.be/YXIelHmRIsI

Pour ma part je suis vraiment :chat:  @@++ ;):)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Leelette a dit :

Ça a donné quoi sur tes glycemies @Fil ?

Hello, je suis assez stable en glycémie en ce moment. Le Qi Gong vise à rétablir un équilibre de tout le corps, un équilibre naturel. Pendant cette séance j'ai vraiment apprécié cette nouvelle sensation. Je pense que l'effet du Qi Gong est très variable suivant les individualités :unsure: J'espère juste pour ma part que ça va me redonner un peu de sérénité, je suis contrairement aux apparences de plus en plus stressé, nerveux bref... ;)  :) 

Link to comment
Share on other sites

C’est super que tu puisses pratiquer une activité qui t’aide à trouver la voie de la sérénité! 

Tout ce qui nous fait du bien est bon à prendre! 

Je te souhaite pleins de moments agréables et surtout que tu sois zeeeeeen!!! :smack:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Fil  Méditation ! :levitation:

Je pratique avec une appli sur mon téléphone, cela va faire bientôt un an (j'en suis à 360 séances environ) et ça fait vraiment du bien à la tête. Bien sûr, l'effet n'est pas immédiat, il faut persévérer, mais ça vaut vraiment le coup. L'avantage, c'est qu'on peut le faire quand on veut, où on veut. Par exemple il y a des séances spéciales transport, je les ai faites l'autre jour dans le train et c'est vraiment bien. Je sais que je les referai quand je vais monter à Paris pour le CA.

Mais le Qi-gong a l'air bien. Les deux peuvent parfaitement se compléter, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marquise a dit :

@Fil  Méditation ! :levitation:

Mais le Qi-gong a l'air bien. Les deux peuvent parfaitement se compléter, je pense.

Hé hé, je pensais à toi mais je n'ai pas osé t'importuner. C'est sûr que pendant nos "exercices" on apprend à vraiment sentir, c'est une sorte de méditation, j'ai pensé à une sorte de sophrologie active. Mais le Qi s'appuie sur la connaissance de médecine chinoise des méridiens ce qui permet de faire ces "exercices" pratiques qui permettent de dénouer ce qui peut coincer etc etc.... ça doit se faire sans douleur, en souplesse @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé il y a quelques années @Fil et la séance à été tellement forte émotionnellement que je suis ressortie en titubant très mal... je pense que je n'étais pas prête à me détendre autant car je suis habituée à vivre avec cette petite nervosité du quotidien! Peut être devrais je réessayer ? Mais je t'avoue que ça m'a un peu vaccinée :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, caro2503 a dit :

la séance à été tellement forte émotionnellement que je suis ressortie en titubant très mal... je pense que je n'étais pas prête à me détendre autant car je suis habituée à vivre avec cette petite nervosité du quotidien!

Merci pour ton "retour", pour ma part, après de très bonne sensation pendant la séance je me suis chopé un bon mal au crâne, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. ;)  @@++ ;):)  ( et bonne continuation :chat: ))

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Fil Tu as fait d'autres séances depuis ?

L'an passé j'ai fait quelques seances de yoga... très bénéfique sur mon etat emotionnel à tel point que lors des trous liés à l'organisation , mon mari me demander quand j'y retournai...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, libellule a dit :

@Fil Tu as fait d'autres séances depuis ?

Yep c'est une fois par semaine, rien que le fait de prendre une heure pour ainsi se recentrer sur son mental et son physique sans l'agitation qui nous anime dans la vie courante est nouveau et bénéfique pour moi. Rien que le fait d'y penser là, à l'instant, me fait du bien lolilol Amitiés et surtout bonne rencontre parisienne :chat: @@++ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Hey, on va faire un peu le point sur le Qi Gong après 6 mois, je vois un peu mieux ce que c'est, ce que ça apporte. :sun:

On commence l'heure par des auto massages doux de différents points d'énergie, tête, reins, abdomen, et un lissage le long des membres donc des méridiens, on assouplit poignets, coudes, genoux bref les articulations qui peuvent être des points de blocages de l'énergie.

On adopte ensuite une posture à la fois ancrée au sol et suspendue "là haut" au ciel. Et c'est parti.... Ce sont des mouvements amples, toujours souples, des déplacements en gardant bien et le contact solide avec le sol et la verticalité. Le but de ces mouvements est et de faire circuler l'énergie partout dans notre corps et d'être complètement en harmonie avec "le monde", la terre, le ciel. Facile n'est ce pas ;)

Le but est en fait de rééquilibrer tout le corps en harmonie avec le vrai monde, rééquilibre qui passe par une facilitation de la circulation de l'énergie. C'est bien sûr basé sur les méridiens qui sont les vecteurs de cette énergie et les points qui sont les portes d'accès à ces méridiens et utilisés en acupuncture.

Qu'est ce que je regrette de n'avoir pas pratiqué ça plus tôt ;) J'ai pratiqué pas mal de sports mais je pense qu'il me manquait quelque chose pour être plus à l'aise, plus équilibré. Amitiés @@++ ;):)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello, l'année étant finie on est passés aux cours d'été, sous les pins :sun:Ma petite femme y vient aussi et, si les deux premières ont été délicates pour son épaule droite ( rupture de coiffe et ténotomie d'un tendon du biceps :larmes2: ), elle y trouve un regain d'énergie et cette épaule semble s'assouplir  :coeurs: ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Qi Gong toujours mais aujourd'hui en visioconférence "Zoom", une réussite  :sun:C'était vraiment sympa de voir, d'entendre notre petite équipe, même si tout ça me manque beaucoup  :larmes2: mais bon, il y a plus grave.... J'ai d'ailleurs expérimenté un "truc" dingue pendant ce deuxième confinement. Je fais mentalement certains mouvements et c'est vraiment intéressant et ça détend vraiment aussi. @@++ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 29 minutes, coeurdepierre a dit :

 il y a une partie psycho si je comprends bien ? il faudrait que je regarde le prix des séances mais ce sont souvent des choses hors de prix et encore plus en ville :(

Hello, alors non ;) ce sont en fait des séries de mouvements, massages, qui sont sensés faciliter ou rétablir ou réguler la circulation du Qi, l'énergie du corps au sens de la médecine chinoise. Cette énergie circule par des méridiens et est accessible en surface par des points, les points d'acupuncture. On peut parler de "psycho" en ce sens qu'il est important, en pratiquant, de se centrer sur ses ressentis afin de les intégrer progressivement au fil des séances. @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, coeurdepierre a dit :

Salut, ma mère m'en a justement parlé la semaine dernière et je vois que les retours sont bons ! il y a une partie psycho si je comprends bien ? il faudrait que je regarde le prix des séances mais ce sont souvent des choses hors de prix et encore plus en ville :(

tu peux aussi te renseigner dans les associations municipales; c'est sans doute un cas particulier, mais dans les squares parisiens (le mien en tout cas), il y a des cours gratuits tous les dimanche matin... bon, après, je suis dans un arrondissement à forte communauté asiatique, ça joue peut-être. mais on a parfois de bonnes surprises, en allant voir du côté des associations!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...