Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Kloe26

Diabète et congé maternité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avec mon compagnon, nous envisageons de nous lancer dans "l'aventure" d'un bébé. Du coup, je commence à me tuyauter.

Ma diabétologue m'informe qu'elle m'arrêtera à 2 mois de grossesse, car ce sera une grossesse à risque.

Est-ce courant de la part des diabétologues? Et pour les indemnités, ça se passe comment?

Si quelqu'un peu m'éclairer, je suis preneuse de toutes informations!

Bonne journée à vous :)

Bonjour kloe, non ce n'est pas courant. Cela dépend de chaque femme et de chaque diabète. C'est vrai que c'est un travail à temps plein et qu'il faut trouver le meilleur équilibre entre les 2 mais tu n'auras pas d'indemnités particulières à part celles proposées par la sécurité sociale lors des arrêts maladies. Sauf si ton employeur paye la différence.  Que fais tu comme métier?  Ton hb est déjà prête pour accueillir un bébé? 

Bienvenue ici en tout cas !

• Remerciements 1

Merci Caro pour ta réponse. Je suis architecte, employée dans une toute petite agence et je ne pense pas que mon employeur serait prêt à payer la différence, vu qu'il a déjà du mal à me payer mon salaire.

Sinon HB, c'est HbA1c? Ça ne fait que 3 ans que je suis diabétique, du coup pas encore totalement au point sur le vocabulaire :P. Ma dernière prise de sang était à 7%. Donc ma diabéto me dit que c'est bon, même si 6,5% serait mieux.

Mais avec ça, je dois aussi équilibrer ma thyroïde :huh: à TSH=2,5 (pour une grossesse), en prenant 125 de Lévothyrox. Je crois que c'est ce qui m'embête le plus, car il y a 1an, je n'en prenais pas du tout et ma TSH était à 4, ce qui n'est pas totalement mauvais. Du coup, j'ai peur de me flinguer la thyroïde avec ces médocs.

En résumé, je me demande si je ne vais pas changer de diabéto, car je trouve que celle là ne m'écoute pas trop et me charge en médicaments pour rentrer dans les barèmes.

Mais en même temps, être arrêté à 2 mois de grossesse, j'avoue, me plait bien. :P

Voilà voilà, les questions du moment...

Si ta tsh était haute c'est normal d'avoir prescrit du levoth....

Pendant la grossesse il est bien que la tsh soit sous le 2... et de plus il faut souvent augmenter la dose le temps de la grossesse 

Après si tu n'es pas à l'aise avec ton médecin soit tu ouvres la discussion  pour vous accorder soit tu changes de dr...

bonjour

pour la thyroide, oui, on augmente en général le traitement pour avoir une TSH entre 0,5 et 1,5 pendant la grossesse, et surtout une T4 libre dans le haut de la norme, jusqu'à 18 SA, date à laquelle le bébé "se débrouille seul" avec sa propre thyroide. N'ayez pas de regrets, si vous aviez une TSH à 4, et sans doute des anticorps anti thyroidiens, vous auriez eu du mal à concevoir, et la TSH aurait grimpé à toute vitesse en début de grossesse, augmentant le risque de fausse couche.

pas d'arret de travail systématique, sauf cas particuliers, hypos sévères, travail épuisant, etc;;;j'ai des patientes qui ont travaillé jsuqu'à la date de leur congé maternité, voire, pour certaines en libéral ou commerçantes, jsuqu'à l'accouchement...mais c'est au cas par cas!

• Remerciements 1

Je rajouterai juste que si tu as une bonne prévoyance ce serait le top. Mon employeur m'en fournit une très bonne et je n'ai rien perdu niveau salaire durant mon arrêt (arrêtée vers5-6 mois pour les 2). Je sais que j'ai de la chance de ce côté là... mais arrête à 2 mois c'est tôt sauf cas particulier. Discute en avec ton Dr.

Modifié par marlene45

C'était le protocole dans ma maternité pour mon 1er... Même conseil que Marlène, prévoyance indispensable dans ce cas !

Bonjour à toutes, 

Parvenez vous à trouver une prévoyance qui accepte de vous prendre en charge ? Car j ai essayé il y a qq temps de souscrire à un contrat de prévoyance mais au vu de mon questionnaire médical ils ont refusé de m assurer !

Bonne soirée 

Bonjour Aude, 

Tu es travailleur indépendant ?

J ai essayé il y a 3-4 ans, grosse galère en effet et personne n a voulu de moi . Si jamais tu trouves, fais nous signe ici ! On ne sait jamais,  les choses peuvent évoluer...