Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Messages recommandés

Bonjour à toutes ,

Je suis actuellement enceinte de 26 SA, avec un diabète MODY. Jusque là mon diabète etait équilibré avec un régime alimentaire + insuline lente le soir. Sans grossesse mon diabète est équilibré uniquement avec un régime alimentaire.

Voilà une semaine qu il se met à faire n importe quoi et que mes taux ne sont plus équilibrés... C est très perturbant.

Mes taux après manger oscillent entre 115 et 170. Le plus souvent autour de 135.

Ma diabeto ne sais pas trop quoi faire de mon cas. Je suis sa première patiente enceinte avec un MODY. Au vu de mes taux elle veut intégrer de l insuline rapide à chaque repas... 

J aurai aimé avoir des témoignages de mamans ou de femmes enceintes ayant un diabète MODY. Quels sont vos taux apres mangé ? Quel régime avez vous? Quel traitement? Comment le vivez vous?

Cela me rassurerait beaucoup et me permettrai d en apprendre un peu plus sur mon diabète.

Merci d avance pour vos retour.

Angélique 

• J'aime 1

Bonjour et bienvenue !

Bienvenue dans la grossesse avec un diabète... En général, à partir du 2ème trimestre, les besoins en insuline augmentent +++. C'est donc normal que tu aies plus de mal à garder des glycémies "dans les normes". Ta diabéto a-t-elle l'habitude des grossesses diabétiques ? Si non, il serait intéressant de trouver un professionnel calée sur le sujet. En tout cas rien d'anormal, il faudra surement augmenter les doses d'insuline voire rajouter une injection de rapide au moment des repas. @laetitia59 a un MODY aussi, tu peux aller jeter un œil à son expérience de grossesse :

Bienvenue ici @AngelOpale. On a déjà échangé par téléphone, et j'espère que tu apprécieras les échanges avec les nombreuses personnes diabétiques sur ce forum.

Tu peux lire l'expérience de @laetitia59 ici : 

Et consulter le journal des femmes diabétiques consacrée au diabète MODY (il y est question de grossesse ;-) et nos fiches pratiques sur la grossesse.

il y a 48 minutes, Lounche a dit :

Bonjour et bienvenue !

Bienvenue dans la grossesse avec un diabète... En général, à partir du 2ème trimestre, les besoins en insuline augmentent +++. C'est donc normal que tu aies plus de mal à garder des glycémies "dans les normes". Ta diabéto a-t-elle l'habitude des grossesses diabétiques ? Si non, il serait intéressant de trouver un professionnel calée sur le sujet. En tout cas rien d'anormal, il faudra surement augmenter les doses d'insuline voire rajouter une injection de rapide au moment des repas. @laetitia59 a un MODY aussi, tu peux aller jeter un œil à son expérience de grossesse :

Je suis le premier cas de grossesse avec un MODY pour ma diabeto... du coup elle n est pas très sûre d elle et moi ça ne me rassure pas du tout... 

Je vais prendre contact avec une autre diabeto que m a conseillé Fabienne pour avoir un avis complémentaire.

C est rassurant de savoir qu au 2eme trimestre les besoins d insuline augmente :) j ai enfin une réponse concrète. Elle n a même pas su m expliquer cette raison c est à voir... :/

il y a 51 minutes, Fabienne a dit :

Bienvenue ici @AngelOpale. On a déjà échangé par téléphone, et j'espère que tu apprécieras les échanges avec les nombreuses personnes diabétiques sur ce forum.

Tu peux lire l'expérience de @laetitia59 ici : 

Et consulter le journal des femmes diabétiques consacrée au diabète MODY (il y est question de grossesse ;-) et nos fiches pratiques sur la grossesse.

Re Bonjour Fabienne :)

ce forum est vraiment très enrichissant merci pour tout tes conseils de ce matin.

j ai lu le témoignage de Laetitia59 qui est très complets et qui m a permis de relativiser sur la situation :)

je vais également aller voir les fiches pratiques.

Merci beaucoup :)

• J'aime 1

Bonjour et bienvenue

Ta diabète à y elle l'habitude des grossesses avec diabète préexistant?  Mody ou pas ? Sinon je te suggère  de trouvercin diabeto averti sur le suivi d'une femme enceinte....

Dans quelle région vis -tu ? (Je suis sur tel et je ne vous pas les signatures )

Il y a 8 heures, AngelOpale a dit :

C est rassurant de savoir qu au 2eme trimestre les besoins d insuline augmente :) j ai enfin une réponse concrète. Elle n a même pas su m expliquer cette raison c est à voir... :/

C'est étonnant... Je te conseille effectivement de te rapprocher d'un Diabéto plus habitué aux grossesses.

Avignon c'est un peu loin de Valence, mais il y a une super Diabéto là bas !

bonjour

les diabètes type MODY (je suppose, à vous lire, qu'il s'agit d'un MODY 2, car sinon vous seriez traitée depuis le début de la grossesse, doivent être suivis, pendant la grossesse, par des gens qui connaissent bien cette pathologie rare. Il y a actuellement discussion pour savoir si on peut ou non tolérer une petite hyperglycémie, à condition que le bébé ne grossisse pas trop. En gros, si le bébé grossit trop, c'est en général qu'il n'est pas porteur de l mutation génétique, et qu'il utilise parfaitement le glucose venant de maman. Par contre, s'il est "muté", il ne va pas trop grossir, et n'a pas de risque. Il y a même dans les maternités de france actuellement, une étude pour justement évaluer la meilleure attitude. il est préconisé de faire une écho supplémentaire vers 28 SA pour voir si les biométries du bébé, en particulier le périmètre abdominal, ne "s'envole" pas...parlez en à votre diabéto/gynéco?

• J'aime 1

Il y a 2 heures, françoise a dit :

bonjour

les diabètes type MODY (je suppose, à vous lire, qu'il s'agit d'un MODY 2, car sinon vous seriez traitée depuis le début de la grossesse, doivent être suivis, pendant la grossesse, par des gens qui connaissent bien cette pathologie rare. Il y a actuellement discussion pour savoir si on peut ou non tolérer une petite hyperglycémie, à condition que le bébé ne grossisse pas trop. En gros, si le bébé grossit trop, c'est en général qu'il n'est pas porteur de l mutation génétique, et qu'il utilise parfaitement le glucose venant de maman. Par contre, s'il est "muté", il ne va pas trop grossir, et n'a pas de risque. Il y a même dans les maternités de france actuellement, une étude pour justement évaluer la meilleure attitude. il est préconisé de faire une écho supplémentaire vers 28 SA pour voir si les biométries du bébé, en particulier le périmètre abdominal, ne "s'envole" pas...parlez en à votre diabéto/gynéco?

Bonjour Françoise, 

Merci beaucoup pour ces explications. C est en effet un MODY 2. J ai RDV semaine pro chez le gynéco à 28 SA. 

Je lui ferai part de nos échanges. J ai des Écho tous les mois et à la dernière au 14 septembre aucun signe de macrosomie. Notre fille est pile au milieu de la courbe d évolution :)

En tout cas c est super qu une étude soit en cours. Cela permettra une meilleure connaissance de ce diabète.

Il y a 14 heures, Lounche a dit :

C'est étonnant... Je te conseille effectivement de te rapprocher d'un Diabéto plus habitué aux grossesses.

Avignon c'est un peu loin de Valence, mais il y a une super Diabéto là bas !

Je pense effectivement que ma diabeto ne suis pas régulièrement des grossesses avec diabète pré existant. Je suis d ailleurs son 1er cas en MODY... :/ 

Merci Lounche pour la recommandation. Je l ai contacté hier sur conseil de Fabienne elle doit revenir vers moi avant fin de semaine :)

• J'aime 1

Si vous avez une écho par mois, et que votre puce et au milieu des courbes, il ne fait pas se soucier de petites anomalies glycémiques

• J'aime 1

Il y a 9 heures, AngelOpale a dit :

Je pense effectivement que ma diabeto ne suis pas régulièrement des grossesses avec diabète pré existant. Je suis d ailleurs son 1er cas en MODY... :/ 

Merci Lounche pour la recommandation. Je l ai contacté hier sur conseil de Fabienne elle doit revenir vers moi avant fin de semaine :)

Je plussoie pour Avignon