Jump to content

Omnipod : les sites de pose


Mafalda
 Share

Recommended Posts

Finalement, j'ai trouvé mes sites de pose : ventre au-dessus de la culotte, de chaque côté du nombril, et côté sous l'élastique de la culotte.

Sur les conseils de @Manon11, j'ai descendu mes pods et ça me convient beaucoup mieux. Merci @Manon11 :)

Par contre, j'ai un diabète qui bouge beaucoup en fonction des jours et j'ai du mal à trouver ma basale. Et ce qui pose encore plus de souci, ce sont les bulles d'air. Car en cas d'hyperglycémie, je ne sais plus si c'est ma basale qu'il faut augmenter ou si c'est une bulle d'air. A savoir que bien souvent, c'est la 2ème hypothèse car je multiplie par 3 ma basale et rien ne baisse donc louche. Quand je change de pod, ça revient à la normale mais pas tout de suite, un peu comme si j'avais besoin de me recharger en insuline.

D'où quelques questions :

1) Avez-vous remarqué que le temps que l'insuline passe à température ambiante avant son utilisation dans un pod influe ou pas ? Je m'explique un peu : je sors 2 stylos en même temps. J'utilise le 1er en partie, le 2ème en partie, puis un mélange des 2 stylos. Le 1er stylo me donne des glycémies plutôt pas mal, mais dès le 2ème (qui est dehors depuis 3 jours), j'ai l'impression que ça commence à foirer :angry:

2) Vous conseillez de placer la canule vers le haut. Mais quand on dort, comment la placer vers le haut :euh:? Mes hyperglycémies sont souvent la nuit....

3) Certains sites vous ont-ils posés des soucis d'administration d'insuline, plus que les autres sites ?

4) Quand vous soupçonnez des bulles d'air et que vous changez votre pod avant la fin des 3 jours, ça fait diminuer votre stock de pod. Comment faîtes-vous ? votre prestataire vous en renvoie automatiquement sans problème ?

Voilà mes petites questions pour le moment. J'essaie de comprendre au mieux le nouveau mode d'injection, qui commence à bien me plaire mais au détriment de nombreuses hyperglycémies, dont je n'avais pas le souvenir avec les stylos :(

Merci à toutes pour vos partages d'expérience :yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello @Chrystele77 c'est cool si tu as trouvé un site de pose qui te convient :yes:

Je vais essayer de repondre à tes questions avec mon expérience : 

1) je ne laisse jamais les stylos hors du frigo sauf en vacances. C'est à dire que je sors le stylo pour remplir la pompe directement et je le remets au frigo. Je ne me rappelle pas qu'on m'ait dit de mettre de l'insuline à température ambiante. Ou alors j'ai complètement zappé mais ça a l'air de marcher chez moi. 

2) sur le ventre je le pose tjrs a l'horizontal donc pas de canule vers le haut. Par contre sur le bras et les cuisses je le mets à la verticale et donc dans ce cas je mets toujours la canule en haut. 

Tes hypers sont la nuit mais avec le même pod la journée tu ne fais pas d'hyper ?  Si oui ca ne serait pas plutôt ta basal le problème ? 

3) j'ai pour ma part arrêté le haut des fesses / bas du dos parce que les glycémies étaient cata quand le pod était à cet endroit là. Je n'arrive tjrs pas à m'expliquer comment c'est possible que ca change autant d'un site de pose a l'autre.. et quand il est sur le ventre l'insuline agit beaucoup plus rapidement (le pic après manger est presque inexistant alors qu'il est un peu plus présent quand le pod est sur le bras). Au début je me faisais avoir mais maintenant que je le sais ca va. ;)

4) j'ai toujours 5 pods d'avance au cas où. Et j'appelle mon prestataire quand il m'en reste environ 5 pour une nouvelle livraison. Au début de la mise sous pompe ils m'avaient donné une boîte d'avance pour justement les fois où je devrais changer le pod avant les 3 jours. Pour ma part ils sont très cool avec les pods. La philosophie étant "vous êtes malades donc on fait le max pour vous soigner correctement, et si il faut changer le pod au bout de 2 jours pas de problème". Je n'en abuse pas évidement mais c'est quand même très agréable cette souplesse. 

 

Je ne sais pas si mes réponses vont beaucoup t'aider mais ça fait du partage d'expérience et de la lecture :D

Link to comment
Share on other sites

Merci @Manon11 pour tes réponses.

La basale de la nuit marche des fois et pas d'autres, et quand je me réveille la nuit, genre cette nuit à 1h30, j'étais à 2,16 (flèche stable) donc j'ai augmenté la basale de 0,60 à 0,80 pour au moins stabilisé le truc. A 4h, j'étais à 2,50. J'ai encore augmenté la basale à 1,20 et 1h après, j'étais à 3,00. Comme de toute façon, c'était l'heure de mon réveil, j'ai fait un bolus avec mon petit déjeuner et 3h après le petit déjeuner presque nickel : 1,60. Le bolus, que j'ai fait debout, est passé mais la basale de la nuit avait l'air de ne pas passer :euh:

Pour info, je viens de lire que si le pod n'était pas rempli, il avait tendance à faire des bulles. Comme je ne consomme pas beaucoup d'insuline, j'ai tendance à le remplir qu'avec 160 unités (2 fois 80 avec le stylo). A la seringue, l'infirmière m'a fait abandonner car je n'arrivais pas à éliminer les bulles (je suis pas douée :)).

Quand à l'insuline à température ambiante, on m'a conseillé de la sortir 30 min à 1h avant de remplir le pod, pour justement limiter les bulles d'air :wacko: Et comme le stylo est sorti, je pensais que ce n'était pas terrible de le remettre au frigo. Par ailleurs, mon infirmière m'avait dit que l'insuline froide pouvait faire mal à l'injection... Je pense que je vais déjà essayer de laisser l'insuline au frais en 1ère intention. Encore merci @Manon11 pour la lecture :)

Link to comment
Share on other sites

As tu regardé du côté de ton alimentation : connais tu l'effet gras ? Si tu manges un repas un peu lourd au dîner (genre une pizza), tu n'auras pas forcément d'hyper tout de suite mais 3 à 4h après le repas.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part les augmentations de basal pour contrer une hyper n'ont jamais fonctionné. Je fais toujours un bonus pour la faire descendre... 

J'ai abandonné également la seringue, trop compliqué. Le stylo est bien plus pratique ;)

 

Pour l'insuline je ne sais pas si ma technique de l'insuline froide est la bonne mais comme ma patience est assez limitée et que je n'ai jamais envie de changer ces pompes je fais en sorte que ca dure le moins longtemps possible..

Link to comment
Share on other sites

@pounine : le phénomène se reproduit de manière quasiment identique depuis 3 nuits. Les repas de la veille étaient tous différents et pas particulièrement gras.

@Manon11 : quand il s'agit de petites hypers, ou glycémie en hausse, l'augmentation de la basale marche d'habitude chez moi, surtout si je passe de 0,60 à 1,20 (+100%). Bon, moi, le changement de la basale se fait par unité et pas par %, je trouve ça plus pratique. En 1h, c'est comme si je m'étais injectée 1u en bolus, ce qui est sensé me faire descendre de 1g (j'ai une sensibilité importante). Et à la place, je monte :angry:

Ce soir, je devais de toute façon changer mon pod. J'ai juste avancé d'1h, et je n'ai pas déconnecté le pod avant de l'enlever. J'ai fait un bolus au-dessus du lavabo pour voir comment sortait l'insuline et j'ai eu l'impression qu'au début du bolus, il n'y avait pas beaucoup d'insuline qui sortait et après, c'était plus fluide.

D'où toutes mes questions sur les bulles pour éviter tout souci et trouver les mêmes techniques possibles :yes:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Manon11 a dit :

J'ai abandonné également la seringue, trop compliqué. Le stylo est bien plus pratique ;)

Attention, à ne pas faire avec la FIASP, le système d'injection de leurs stylos est trop brutal, et fait des bulles ++++

Il y a 10 heures, Manon11 a dit :

Pour l'insuline je ne sais pas si ma technique de l'insuline froide est la bonne mais comme ma patience est assez limitée et que je n'ai jamais envie de changer ces pompes je fais en sorte que ca dure le moins longtemps possible..

L'insuline froide fait mal. Moi je sors mon stylo/flacon et je le garde à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit fini, puis je sors le suivant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais comme @Lounche, c'est ce que l'on m'a toujours conseillé: sortir le stylo/flacon non entamé une heure avant le premier usage afin que l'insuline ne bulle pas et ne fasse pas mal au passage. Ensuite garder l'insuline entamée à température ambiante (28 jours max, même si elle ne perd pas complètement son action ensuite, évidemment).

On m'avait aussi dit que le pire pour l'insuline était les grosses variations de température: par exemple en été, mieux vaudrait garder l'insuline toujours à une température un peu élevée, que de la garder la journée avec soi à cette température ambiante un peu élevée (dans le cas d'un stylo) et la nuit dans un frigo.  

On m'avait aussi dit que l'insuline pouvait supporter des températures un peu plus élevées que 25 degrés, contrairement à ce qui est écrit sur les notices, mais qu'en revanche, une fois gelée, elle est fichue. Moralité: je suis partie en camping dans les îles grecques pendant trois semaines, il faisait 40° sous la tente, et je n'ai pas eu de problème :-)  peut-être l'insuline avait-elle perdu un peu d'efficacité, mais  je ne l'ai jamais constaté de manière nette, mes dosages étant de toute manière modifiés par les randonnées permanentes. 

Tout cela est ancien, les recommandations ont peut-être évolué.

Edited by nanou4
edit: mon avatar est justement pris lors de ce voyage dans les îles grecques, pause-glycémie en plein vent
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'insuline froide ne m'a jamais fait mal, même quand je me faisait des injections je ne sortais pas le stylo une heure avant et je n'ai jamais eu plus de douleur avec de l'insuline sortie du frigo qu'après quand le stylo était sorti depuis plus longtemps. Je pense que la sensibilité à la douleur est differente chez chacune de nous..

Pour le stylo c'est bizarre parce que mon prestataire m'avait dit que c'était comme ça qu'on faisait le moins de bulles. La seringue était trop aléatoire selon lui..

 

Je suis étonnée parce que toutes les précautions que vous prenez avec l'insuline ne m'ont jamais été dites. La seule chose à laquelle on m'a demandé de faire attention c'est de conserver les boites d'insuline au frigo. Et pour l'instant ça fonctionne bien chez moi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Manon11 a dit :

Et pour l'instant ça fonctionne bien chez moi.

sur ce point il faut sans doute faire comme ça fonctionne le mieux, par exemple moi je suis souvent en déplacement, donc j'ai besoin d'avoir toujours un stylo avec moi, si je devais le récupérer au frigo chaque fois, trop de risques de l'oublier. 

de toutes façons, à mon avis, les effets de ces pratiques (dans frigo ou pas) sont marginaux, aucun n'altère vraiment l'insuline. si son action est un peu diminuée, c'est tellement faible qu'imperceptible ( à part pour l'insuline congelée, vraiment détruite et inutilisable). les températures élevées ou l'alternance de température n'a pas un effet décisif, la preuve, les prescriptions diffèrent! 

Edited by nanou4
tout ce que j'ai écrit plus haut, c'était les recommandations des infirmiers, justement destinées à dédramatiser et nuancer les instructions officielles qui selon eux n'étaient pas facile à respecter, car on n'a pas toujours un frigo avec soi :-)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Manon11 a dit :

Pour le stylo c'est bizarre parce que mon prestataire m'avait dit que c'était comme ça qu'on faisait le moins de bulles. La seringue était trop aléatoire selon lui..

Pour tous les autres stylos que ceux de la FIASP oui ! On a fait le test à l'hôpital, la sortie de la FIASP est tellement rapide et "sous pression" que cela fait des micro bulles de fou. Depuis que je réutilise la seringue, j'ai retrouvé des glycémies bien plus stables.

 

Il y a 1 heure, Manon11 a dit :

La seule chose à laquelle on m'a demandé de faire attention c'est de conserver les boites d'insuline au frigo. Et pour l'instant ça fonctionne bien chez moi.

Alors ne change pas tes habitude ! Tout ce qui compte c'est que cela fonctionne bien chez toi et que cela te convienne !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour ces échanges.

C'est bizarre : j'ai changé de pod hier soir et cette nuit, nickel.

Pod défectueux la nuit mais pas la journée, c'est louche tout ça.

Pas sûre d'avoir une réponse à cet incident. 

J'ai quand même noté que la pose avec la canule légèrement vers le haut était préférable.

Pour l'insuline au froid, je vais m'abstenir pour l'instant mais je garde l'idée en tête. On a toutes un corps qui réagit différemment et certaines comme @Manon11 ont un corps qui aime bien l'insuline froide. Apres, sincèrement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence pour l"insuline classique (autre que la fiasp) mais chacune a ses propres expériences, c'est pour ça que ce forum est si utile.

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste (même si pas concernée par le pod) 
 

A la découverte du did de loulou (il avait un mélange NPH/rapide matin et soir) on m'a dit : "matin : bras ou ventre pour une action rapide. soir : cuisse ou fesse pour une diffusion pour lente"  C'est vrai que c'est un peu mieux dans le bras pour loulou, mais on ne peut pas faire que les bras non plus. (le ventre refus catégorique) 

Quant à la conservation de l'insuline je suis tombée des nues quand on m'a dit "un flacon entamé doit resté à température ambiante pendant un mois" on ne m'a pas expliqué pourquoi,  et j'étais surprise papa remettais toujours ses stylos au frigo, et lui même a été choqué de voir qu'on ne le faisait pas. Un des raison pour lesquels il était opposé à la pompe c'était le fait que l'insuline restait 3 jours hors du frigo. J'en ai conclu que dans les années 80 les insulines devaient revenir au frais et qu'il a gardé l'habitude que son diabéto ne l'avait pas informé que ce n'était plus la règle. 

 En revanche à l'époque des injections (vu les minis doses, en 28 jours le flacon était à peine entamé) je constatais une petite baisse d'efficacité la 3e semaine (je devais monté un peu ses doses et je devais les rebaisser sur le nouveau flacon) 

Maintenant qu'il est sous pompe comme je met un peu de marge dans le réservoir pour palier à un besoin plus important pour x raison, le flacon me fais 3 semaines donc j'ai pas constater ce soucis. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis impressionnée par tous vos retours d'expérience et par leur précision, je ne me suis jamais posée autant de question (et il y a 30 ans, je ne remettais pas mon stylo au frigo @fleur de lys :-)) Peut-être avec l'insuline porcine ? Et encore je n'en suis même pas sûre. 

Pour la fiabilité de l'insuline, je suis partie + de 3 mois avec mes insulines dans une pochette frio, en passant de la Bolivie à Singapour et n'ai jamais constaté de réelles différences. Je me souviens avoir mis mes insulines dans mon sac de couchage, alors qu'on était à 4000m d'altitude en Bolivie, par -10 degrés. C'est la seule fois où j'ai eu peur pour elles ! 

Je teste ces jours ci de noter les zones de pose de pod pour voir s'il y a vraiment une différence. On verra bien. 

Bises à toutes et tous et merci pour vos retours d'expérience ! AFFD forever ! 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@pounine il avait de la  porcine au tout début (en 80) et dans sa tête il était impensable de laisser une insuline a température ambiante. En tout cas il a appris à remettre au frais, c'est certain. 

Et j'ai remarqué sur les groupe FB beaucoup de parents de petit diabétiques qui remettent au frais systématiquement, pour certain il est même obligatoire d'injecter le produit froid. (on me l'a déjà sorti) 

Alors c'est peut être une mauvaise éducation thérapeutique et les pharmaciens qui disent "vous remettez bien l'insuline au frigo" et que du coup ça soit interprété comme une nécessité à chaque utilisation. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, pounine a dit :

@Lounche: merci pour ce retour d'expérience, je vais vérifier dans les prochains jours car ca pourrait expliquer certaines hypers. Bises

Faites le test d'injecter avec le stylo fiasp de l'insuline dans la seringue fournie avec le Pod, ça vaut le détour :clin:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis injectée une fois de l'insuline froide ( même pas sortie du frigo, mais en camping en Auvergne :P), la douleur a été telle que plus jamais je ne le referai de ma vie !! ( c'était il y a 25 ans, je m'en souviens encore !!)

Je mets mon insuline au frigo quand je ne l'utilise pas mais sors le nouveau flacon ou stylo impérativement la veille de son ouverture. 

Pareil avec le vaccin contre la grippe, je le sors une heure avant ou alors le réchauffe dans ma main. D'ailleurs, la pharmacienne qui m'a fait le vaccin cette année, a fait pareil, elle l'a réchauffé dans ses mains le temps de m'expliquer le protocole et le blabla obligatoire.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En général j'essaie de penser à la sortir avant (même si parfois j'oublie, hier par exemple je l'ai sorti à peine 30min avant, j'avais zappé... du coup c'était encore bien frais quand j'ai rempli le réservoir. 

 

 

(désolée les modérateurs, on est un peu en train de dévier du sujet) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J ai pose le POD en haut de la cuisse mardi soir et j ai dû l enlever ce soir car je montais en fleche

Je l ai enleve et j ai comme une grosse boule sous la peau je pense que c est l insuline qui ne c est pas diffuse pourtant hier journee top et cette nuit aussi ca a commence a monte apres le bolus de midi mais comme c etait un peu redescendu pas plus inquite mais la ce soir 3.45 et fleche qui monte 

Ca veut dire que je ne pourrais pas remettre sur la cuisse ? Pourtant je pensais avoir trouvé mon emplacement j ai plus apprecie que le ventre 

J ai mis celui de ce soir sur le cote du ventre on va voir ca me demoralise un peu quand même ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello les filles, 

Étant enceinte, je porte un pod. Étant une vraie sauvage et par esthétique, je ne souhaite pas le mettre aux bras et aux cuisses. Le ventre ne me tente pas du tout. Du coup, je voulais savoir s'il était possible de le porter seulement au niveau du bas du dos/haut des fesses ? 

Sachant qu'en plus, j'ai des endroits très précis de la ou ça ne me fait pas mal/gêne pas. 

En effet, à certains endroit, je peux sentir les bolus passer et ça me brûle un peu à force d'être appuyer dessus en étant assis au couché... 

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux très bien le placer dans le dos ou haut des fesses... par contre ça fait pas beaucoup de choix pour reposer la zone moi même si j’aime pas je le met au moins une fois par rotation sur la cuisse pour avoir 3j où mon dos est tranquille...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la cuisse hier car j'ai eu un soucis de pod ou l'insuline ne passait qu'à moitié. 

Et finalement, en le plaçant sur le haut de la cuisse pas trop sur le côté pour pas que ça touche quand je dors et bien c'est nickel. Je ne sent quasi pas. 

Comme quoi on a des appréhensions un peu bêtes parfois 😅

Au bras par contre, je me prend souvent les coins de portes etc du coup, je préfère pas. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...