Jump to content

Omnipod : le vécu

nebulae
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, LucieB a dit :

mon vécu avec l'omnipod = c'est mal barré !

cela fait 11 jours que je goute à la vie sans fil et ça me plait bien

mais ... en 11 jours, 2 pod humides au moment du retrait, ce qui explique des glycémies capricieuses (même si ce n'est pas toujours facile de faire le lien car mon diabète est "instable", c'est mon infirmière presta, cela ne veut pas dire déséquilibré, ça veut dire qu'il est comme mes gosses, il ne tient pas en place)

et là, j'en ai mis un nouveau ce midi et je suis à 3g depuis cet aprèm et malgré 2 bolus de 6 unités pour corriger (alors que j'aurais fait 4 unités en temps normal), j'arrive à 2.80 au diner

j'ai eu mon infirmière presta au téléphone

elle m'a dit qu'il me faudrait une canule plus longue probablement, car c'était le cas avec mon ancienne pompe et je n'avais pas de souci, mais Omnipod n'a qu'une taille de canule (et une taille de réservoir)

bref, j'ai le moral presque dans les chaussettes

car cette nouveauté me redonnait de l'élan pour faire davantage attention à moi

et c'est bien parti pour tomber à l'eau !!! et vive le retour en arrière avec ma pompe à fil !

Ah zut... Tu peux peut-être essayer de trouver un lieu de pose où la peau est plus fine? Où l'as-tu posé jusqu'à maintenant?

Edited by Candy

Tes problèmes de glycémie arrivent dès le premier bolus sur tous les sites? Peut-être que selon les endroits, la pompe bouge et du coup la canule est moins bien insérée dans la peau ?

Personnellement j'aime bien le bas du dos. L'avantage c'est que ça ne bouge pas trop et donc la canule a peut-être moins de chance de se déplacer...

Mes problèmes de glycémie surviennent peu importe le lieu et depuis combien de jours j'ai le pod

D'après ma presta, ma diabeto et moi, c'est un problème de canule trop courte

Je finis donc en acidocetose après une après-midi à 2,50. Vive le schéma de remplacement ! 

Je retrouve une 640 demain en principe. 

Autant dire que le jour où j' oserait rechanger de pompe, je vais bien 😨 

• Sad 5

• 4 weeks later...

Bonjour

J'ai de gros problèmes avec l'Omnipod depuis quelques temps. Durant l'année 2019 j'ai eu quelquefois des Omnipods qui ne fonctionnaient pas. Je les changeaient. Puis c'est devenu régulier. Depuis une quinzaine de jours je dois en changer souvent au bout de 2 jours, et maintenant elles ne durent que 24 heures ou ne fonctionnent que 8 heures.

J'ai alerté bien sûr car je ne savais si c'était moi qui plaçais mal des pods, si j'avais laissé des bulles, etc......... je le porte depuis 2 ans et fais extrêmement attention lors du remplissage, du placement sur le corps, etc........... 

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont ces problèmes. J'hésite à repasser au stylo.tout simplement.

Merci à vous

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Il y a 9 heures, CHANNIG a dit :

Depuis une quinzaine de jours je dois en changer souvent au bout de 2 jours, et maintenant elles ne durent que 24 heures ou ne fonctionnent que 8 heures.

Ca se passe comment ? tu as une alarme qui indique la fin du pod ? 

• Thanks 1

• 3 weeks later...

Méchant poisson d'avril de mon PDM ce matin : au moment de me faire mon bolus du petit-déjeuner, il se met à biper avec un gros message d'erreur. Impossible de le redémarrer.

Je suis en télétravail mais ce matin j'avais pris un RTT donc j'ai pris le temps de déjeuner je me suis fait des bolus au stylo et j'ai appelé ma presta.

Elle m'a expliqué comment le rebooter mais ça n'a pas fonctionné, il est vraiment définitivement mort. 😢Heureusement depuis le début elle m'en avait laissé un en secours.

Et heureusement elle avait lors de sa dernière visite téléchargé toutes mes données, ratio, basal, bolus et cetera donc elle m'a guidée et j'ai saisi toutes les infos sauf les préréglages des repas. J'avais sur plusieurs mois enregistré tous les bolus pour les repas types, par exemple les pâtes le riz,  les petits pois et cetera, c'était super pratique de ne pas avoir à se poser à chaque fois la question.

il va falloir que je recalcule tout ! J'avais trouvé les bons réglages en tâtonnant, ça prend du temps pour ajuster !  

Mais cette fois je le noterai sur un petit carnet et non pas sur le téléphone ou l'ordinateur, car un stylo et un carnet ça ne tombe jamais en panne. 😂

Cette histoire m'a quand même bien stressée, ma glycémie est bien sûr bien-sûr montée en haut des sommets. Pour redescendre après en hypo... la vie normale d'un diabétique quoi !! 😅

• Sad 2

Il y a 11 heures, Manon040 a dit :

Bonjour a ts j'ai un nombre d'insuline trop important pour tenir 3 jours ave  l'omnipode mais tenir 2 jours est largement possible pensez vous que ducout je puisse l'avoir ou pas?

Merci d'avance pour vos reponses 

Je ne sais pas, il faudrait demander  à ton diabeto, étant donné que c'est lui qui fait la prescription de la pompe.

• Thanks 1

• 3 weeks later...

J'alterne depuis plusieurs mois indifféremment l'utilisation de la fiasp ou de l'humalog, sans voir de différence flagrante dans mes résultats. Je suis repassée sous fiasp depuis quelques jours et je viens de me souvenir pourquoi je n'aime pas trop cette insuline : depuis 2 cathéters, date à laquelle je suis repassée sous fiasp, j'ai une inflammation sur le point d'injection au bout de 2 jours sous omnipod.

Je n'ai rien de tel sous humalog, sur les mêmes sites d'injection. Avez vous eu ce type de souci ? 

• 2 months later...

Coucou tout le monde,

petit retour de ma part sur l'Omnipod, je commence à avoir la peau qui démange régulièrement et qui ne se remet pas bien entre les pods...
Et je consomme moins d'insuline que le seuil de 200U. Donc ça m'embête de ne pas pouvoir profiter d'une journée de plus avec le pod haha !
D'où la raison pour laquelle j'envisage de changer de pompe pour avoir une autonomie plus importante.
Mais je ne veux pas de fil ou du riquiqui !

Avez-vous déjà tenté d'autres pompes en tubulure courte ?

@CorentineM. moi aussi, mes besoins sont inférieurs à 200U sur 3 jours. Aussi, pour ne pas gaspiller d'insuline, je ne remplis jamais le pod en entier, mais seulement avec ce dont j'ai besoin, c'est-à-dire 100U (alors que j'ai réellement besoin d'à peine 80U, mais c'est ma marge de sécurité)

Il y a d'autres pompes en tubulure courte, mais je ne me souviens plus de leurs noms. Quelqu'un d'autre t'aidera sûrement à les retrouver !

• Thanks 1

• 11 months later...

Bonjour à tous, 

je cherchais un peu des avis sur l’omnipod car depuis que je l’ai placé je remarque certains inconvénients. 

tout d’abord je le trouve trop imposant , si on reste chez soi tout va bien par contre pour bosser etc. Ça devient embêtant et j’ai aussi remarqué que mon insuline agit de façon optimale seulement sur le ventre ( pour ma part)

j’hésite a retourner aux stylos et en même temps c’est tellement bien sans injections . Je me donne 1 semaine on verra bien … 

et bizarrement j’ai aussi un état d’hypoglycémie malgré que je ne me suis pas est ce liée à un épuisement ou à la pompe suivant les sites où je le place à voir. 

Pourquoi penses-tu que l'omnipod est gênant pour bosser ? 

Pour tes autres remarques, je n'ai pas constaté cela chez moi. Je suis sous omnipod depuis un moment, et je n'en vois franchement que des avantages, pour ma part. 

Jamais de la vie je ne reviendrai aux injections ! 

• Like 1

@Monica, je rejoins @Marquise, toutes les pompes peuvent être très discrètes, et d'expérience, les gens ne le remarquent même pas sauf si on leur met sous le nez. Si jamais l'omnipod ne te convient pas, tu peux aussi essayer les pompes filaires (avantage de ne pas avoir les injections et tu peux jouer sur la longueur de tubulure pour la mettre dans ta poche).

Pour ton état d'hypo permanent, je n'ai pas d'idées, mais parfois, quand on rééquilibre son diabète, il faut quelques temps au corps pour se réhabituer à des glycémies plus normales après une longue période, ça peut expliquer des sensations un peu étranges aussi.

• Like 1

@MonicaBonjour

Je suis sous pompe depuis plus de 10 ans et j’ai très mal vécu avec l’omnipod. J’ai eu des gros problèmes d’absorption de l’insuline et surtout avoir un gros pavé à porter en permanence dans un énorme sac ou à poser sur mon bureau, ça attirait beaucoup trop les curieux à mon goût. J’ai tenu qqs semaines avec l’omnipod mais j’ai détesté!

J’ai une pompe à fil, que je ´cache’ sous mes vêtements ou dans ma poche. Cela me convient très bien.  Je la déplace en fonction de ma tenue du jour.

L’important surtout est de se sentir bien avec le modèle de pompe qui te convient le mieux à toi. Tu peux en discuter avec ton médecin et ton infirmier prestataire, ils sont là pour ça. Et toutes les pompes ou cathéters ne conviennent pas à tout le monde donc il ne faut pas hésiter à en changer jusqu’à trouver le modèle qui te convient le mieux.

Bon courage

• Like 2

Le 20/06/2021 à 21:13, Monica a dit :

tout d’abord je le trouve trop imposant , si on reste chez soi tout va bien par contre pour bosser etc.

pour ma part, j'ai l'omnipod depuis sa sortie et cela me convient très bien...j'en avais marre d'une pompe filaire ; pas de problème au travail moi qui bouge toute la journée ; je travaille au drive d'une grande surface ; j'ai mon appareil dans mon sac rangé dans mon casier .

laisse toi un petit peu de temps pour ajuster tes réglages et  discute en avec ta prestataire 

comme @Marquiseje n'y vois que des avantages. aucun retour possible pour moi aussi