Jump to content

Omnipod : le vécu


nebulae
 Share

Recommended Posts

oui c'est ca, mais tu sais quand en france on pourrait y avoir accès??je ne sais pas si on peut se faire rembourser si je vais en suisse m'en procurer un...

C'est une pompe donc remboursée comme telle. Sortie prévue janvier-février 2011.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben tiens, ma diabétologue m'en a justement parlé aujourd'hui.

Moi je trouve la miniaturisation intéressante, mais au lieu d'un cathé collé sur soi on a quand même un truc qui se plante dans la peau et qui est plus gros que le KT, même si on n'a plus de boîtier à devoir accrocher à la ceinture du pantalon ou au soutif et plus de tubulure... Intéressant quand même.

Au fait Ceeciile est-ce que tu vis en Suisse?

Link to comment
Share on other sites

moi je vis a la fontiere suisse, mais du coté francais!

le monsieur qui m'a présenté cet apareil l'a dit que c'etait vraiment tres petit, 8 mm de long, et tres fin.

j'espere que j'aurais le droit a cette merveille!!!!

bisoux tout le monde

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'avoir une démo au salon du diabète, vendredi :)

J'ai pu emmener la pompe chez moi et je suis très intéressée également...

C'est un produit qui existe aux USA, en Israël et en Chine depuis plus de 4 ans. C'est une sorte de pompe "jetable" dont le KT est intégré à la pompe. Il n'y a donc pas de tubulure :clin: La pompe est ainsi directement posée sur soi...

Niveau remboursement : aucun souci, c'est pris en charge par la Sécu et ça aurait un coût moindre par rapport à une pompe louée :yes: De plus, sur le plan écologique, il s'agirait d'une pompe dont tous les composants peuvent être recyclés pour refabriquer d'autres pompes...

La seule chose qui m'interroge, c'est la qualité de diffusion de l'insuline à partir du moment où l'aiguille est insérée à 45 degrés :grat:

Link to comment
Share on other sites

Il existe des KT chez les autres fournisseurs de pompe qui piquent aussi à 45° et cela ne pose pas de problème. En fait la canule est un peu plus longue que ceux que tu piques à 90°, donc on s'y retrouve !

C'est bien si cette nouvelle pompe est disponible en début 2011, ce sera juste après mon accouchement :D Bon le défaut, c'est qu'il faudra faire un choix entre elle sans capteur ou garder ma Medtronic avec les capteurs et le Minilink que j'ai payés de ma poche :-s J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir !!

Link to comment
Share on other sites

moi je vis a la fontiere suisse, mais du coté francais!

le monsieur qui m'a présenté cet apareil l'a dit que c'etait vraiment tres petit, 8 mm de long, et tres fin.

j'espere que j'aurais le droit a cette merveille!!!!

bisoux tout le monde

Euh, non, ça ferait plutôt 8 cm de long, pas 8 mm, et c'est assez épais.

Désolée, je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, demain je serai au salon du diabète de Valenciennes, mais dès la période des salons finie, je m'y colle ! :rouge:

Link to comment
Share on other sites

bah moi j'ai trouvé sa pas mal du tt, mais bon l'infirmier au stand m'a dit qu'il ne savait pas au niveau de la douleur comment c'etait, et si c'etait genant...l'equipe médicale va essayer l'apareil, et je dois le rapeler dsn quelques semaines!

Link to comment
Share on other sites

Au salon du diabète, sur le stand en question, ils portaient la pompe sur eux justement pour la tester et montrer aux diabétiques que ce n'est pas douloureux... Ca n'avait pas l'air de les gêner dans leurs mouvements :epaules:

Une autre question me taraude :grat: J'ai un réservoir de 300 ml et cette pompe a plutôt un petit réservoir.

J'ai bien peur que ce ne soit réservé qu'aux diabétiques qui ont des petits besoins en insuline :comment:

Je serai déçue, si c'est le cas :rouge:

Link to comment
Share on other sites

Si jamais, pendant ma grossesse j'avais utilisé une pompe avec des réservoirs de 1.8 ml. Je reconnais que j'ai des besoins pas trop élevés, mais cela m'avait suffis malgré l'augmentation des besoins, surtout du fait que j'étais obligée de changer de KT plus souvent avec l'avancement de la grossesse (tous les 2 jours).

Je ne sais pas quelle est la capacité de réservoir de cette pompe, mais cela peut être utile de calculer ses besoins surtout si la pompe ne peut être re-remplie et si pour changer le KT il faut changer toute la pompe.

Je suis assez impressionnée par la taille qu'on atteint, mais ça me fait bizarre quand même de penser que c'est jetable... est-ce que c'est récupéré quelque part?

Link to comment
Share on other sites

:blonde: ok, j'avais pas fait attention, désolée. C'est surtout à cause du "peuvent être recyclées", je connais des tas de trucs qui peuvent être recyclés mais qui faute de prise en charge adéquate finissent par devoir être jetés. C'est génial si il y a effectivement un moyen de re-collecter tout le matos pour le faire effectivement recycler (Comme il s'agit de matériel médical intrusif, c'est quand même une sacrée prise en charge. )
Link to comment
Share on other sites

Voilà la bête :

post-2-1438123660568_thumb.jpg

post-2-1438123661054_thumb.jpg

post-2-14381236611868_thumb.jpg

C'est en effet comme si tous les composants de la pompe étaient encapsulés et cette capsule collée sur la peau. On remplit le réservoir avec la seringue fournie dans le lot (qui ressemble à celui des cathéters) et on applique l'omnipod pour l'insérer (à 45°). Toutes les commandes se font avec la télécommande, le PDM (qui ne figure sur la photo).

Point de vue encombrement, c'est à peu moins que celui d'une pompe actuelle, ici la 522 de Medtronic

Sur un corps d'homme ça va à peu près, mais sur un corps de femme ou d'enfant, c'est quand même impressionnant.

Le tout est gris, un peu transparent.

C'est en effet recyclable, le prestataire est censé tout reprendre à chaque fois.

Mais l'omnipod fonctionne avec 4 piles plates qui ne durent que 3 jours.

Enfin, le PDM est assez encombrant, davantage qu'un téléphone et sans lui, rien n'est contrôlable. Pour le moment, il n'existe qu'en bleu. L'avantage c'est qu'il joue aussi le rôle de lecteur de glycémie.

Autre petit souci, s'il y a des bulles, il n'y a pas moyen de les voir dans le dispositif avant qu'elles n'entrent dans la canule.

La vidéo de démonstration se trouve ici : http://en.mylife-diabetescare.com/mylif ... nipod.html

Link to comment
Share on other sites

Je trouve quand même que la miniaturisation n'est pas assez importante pour perdre l'avantage de placer la pompe là où ça nous arrange, en fonction de notre habillement ou de notre activité.

Et puis, je crois que je serais un peu en panique en cas de perte ou d'oubli de la télécommande quand même... J'ai moins de risque d'égarer mon Animas...

Bref, à suivre, mais pas emballée :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Ouais bof aussi pour moi à première vue (mais il faudrait que je l'essaie sur moi pour voir), c'est surtout que je me vois mal dormir sur ca sur le ventre, c'est comme dormir sur la pompe actuelle, je déteste ca :rouge:

Et puis comment on fait si l'on oublie le PDM :blonde:

Et si on le trouve pas de pile plate (là les télécommandes de la téle ou autre ne peuvent pas servir de dépannage)

Bref, je m'attendais à mieux :epaules:

Link to comment
Share on other sites

:mdr: Laura! Tu as déjà délesté la télé pour ta pompe? Je crois que ce serait difficile ici :raaa:

Oui oui, mon :amour: a dû faire le tour des télécommandes chez mes parents une nuit car plus de pile! Alarme à fond donc ca l'empêchait de dormir ... mais pas moi :rouge:

Et sinon j'ai pensé à un point positif pour l'Ominipod : sous le maillot de bain! Car ca éviterait d'accrocher qqch au maillot et ca éviterait la tubulure qui pend aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je trouve ça assez gros aussi... pis alors j'imagine qu'on ne peut pas la débrancher comme une pompe classique, puisque le KT est intégré...

Je ne m'imagine pas faire du sport avec, en tout cas pas de gym au sol sur le ventre, mais bon ça c'est perso, je ne supportais déjà pas de faire ça avec un KT normal...

Pour la piscine ou les tenues près du corps... ça doit pas apporter de solution par rapport aux pompes classiques (qu'on peut toujours éventuellement déplacer en fonction de la tenue).

Pour la durée des piles, :horreur:c'est peu! S'agit-il de batteries rechargeables peut-être, parce que sinon, j'imagine que c'est vite la ruine (en plus d'être pas franchement écolo...)

Le gros avantage, c'est qu'on va vers quelque chose de plus en plus petit, on arrivera peut-être un jour au format carte de crédit :hum:. (Qui avait dit attendre le format carte de crédit: est-ce toi Magali? :clin: )

Link to comment
Share on other sites

moi au salon en suisse j'ai vraiment trouvée cela tres petit...j'ai hate de savoir si je peux au moins le tester!!!

et sinon je voulais savoir comment fait on pour avoir l'appareil qui donne les glycemies tt le temps? :epaules:

merci! :)

ps:pour la taille carte de credit c'est sur sa changerais la vie!hihi!mais d'ici la on seras peut etre toutes gueris!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Et si on ne trouve pas de pile plate

Pour la durée des piles, :horreur:c'est peu !

Lors de la démo "en live" de la pompe Omnipod, j'ai appris que toutes les pompes étaient déjà fournies en piles à l'intérieur. Ce sont 4 toutes petites piles...

Concernant la durée de vie des piles, on m'a dit qu'elles duraient bien plus que 3 jours !!! Et que souvent, les piles étaient détruites alors qu'elles pouvaient encore servir :epaules:

D'ailleurs, mon :amour: a démonté le système pour récupérer les piles qu'il y avait à l'intérieur et elles sont comme neuves...

En fait, la pompe qu'on m'avait donné avait été "mise en marche". Du sérum physiologique (pour remplacer l'insuline) y avait été injecté grâce à la seringue et le PDM avait déterminé un débit basal... Bref, 3 jours après, un bruit assez gênant retentit, mais je n'arrive pas à trouver la source de ce bruit - qui commençait d'ailleurs à perturber mon chat dès qu'il passait dans l'entrée -.

Je découvre finalement que c'est l'alarme de l'Omnipod qui avertissait que le réservoir était vide :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de la voir à l'instant dans Allo Docteur (sans mention du nom du labo mais je l'ai formellement reconnue) !

Elle est déjà utilisée en France pour l'administrtion d'hormones en continu dans le cadre de la stimulation ovarienne :yes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir un reportage de l'émission "Allô Docteur" sur France 5 qui montre la pompe Omnipod.

En fait, le thème du jour n'avait rien à voir avec le diabète puisque c'était "je n'arrive pas à avoir d'enfant", mais le reportage montre une femme qui doit s'injecter de la gonadotrophine pendant 3 jours.

Dans le reportage, elle injecte donc de la gonadotrophine avec la seringue dans l'Omnipod et le médecin programme le PDM (je l'ai tout de suite reconnu !). Ca veut dire que cette pompe est également utilisée dans d'autres domaines de la médecine... ça suppose donc qu'elle a fait ses preuves, en terme de qualité de fonctionnement :)

Comme l'émission vient juste de se terminer, la vidéo n'est pas disponible. Elle le sera certainement demain sur le site "Allô Docteur".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...