Jump to content

Omnipod : le vécu

nebulae
 Share

Recommended Posts

Le 24 septembre 2016 à 14:42, Lydie a dit :

Moi mon prestataire m'a déconseillé de prendre avec moi le pdm de secours mais de bien le laisser à la maison . En plus , une fois qu'un pod est actif on ne peut pas  le connecter au pdm de rechange mais il faut tout changer et bien sûr avoir noté toutes ses données (basal...)quelque part. 

Effectivement ca pose un souci quand on oublie le pdm car on ne peut plus rien faire ... C'est un point négatif de cette pompe .

• Like 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous donner mes impressions car j'ai l'omnipod depuis jeudi matin.

Alors je me sens vraiment LIBÉRÉE sans cette tubulure!!! Je n'ai plus cette pompe dans le soutif la journée , je m'y était habituée depuis six ans , elle ne me gênait  pas plus que ça , mais sans, c'est 10 fois mieux.

Quand on va à la douche, comme elle est étanche, il ne faut ne plus faire attention à ne pas la faire tomber, ne pas oublier de la reconnecter, j'en viens à l'oublier, c'est pour dire!!

La nuit je la portais toujours contre ma cuisse (fixée à l'aide de l'élastique d'un dim-up coupé),et là elle n'existe plus...Je peux aussi vous dire que mon chéri trouve cette pompe TOP, il ne risque plus de s'accrocher à la tubulure ou autre, il trouve ça génial.

Je n'ai pas encore changé le pod, ce sera demain matin, je dépasserai volontairement le délai de 3 jours pour pouvoir comment  est la sonnerie de rappel et surtout à quelle fréquence elle sonne , une fois les 3 jours dépassés. Que je sois prête pour mercredi quand je serai au travail.... En effet je n'ai jamais aimé "montrer que j'étais diabétique".

Dans le même sujet, le seul point négatif que je trouve à l'omnipod, c'est tous les bips que ça émet : quand on fait une glycémie , émission d'un bip quand on dépose la goutte de sang et de 2 autres quand le lecteur affiche le résultat. Pareil, quand on envoie un bolus, le PDM (télécommande ) bipe, et une fois que le bolus a été envoyé totalement, c'est le pod ( la pompe) qui bipe (beaucoup moins fort que le PDM). Et tous ces bips , moi je n'aime pas trop ça . Avec la combo, aucun bip n'était émis, ni lors de la prise de glycémie ni à l'administration de bolus.Je n'ai pas pris le temps de regarder la notice, savez vous s'il y a moyen d'arrêter ces différents bips?

Autre difference avec la combo: le délai pour que pour administrer le bolus , il est super super lent avec L'omnipod, mais ça ne me dérange pas du tout 

Au niveau des glycémies, les 2 matins, je me suis réveillée à environ 2,5 mais en ayant fait des grosses hypos au coucher, alors j'espère que ces hypers sont dues à des "rebonds" et pas à une mauvaise diffusion la nuit, à voir...

Bilan:

Donc mis à part les bips, pour moi l'omnipod c'est ++++++!!!

• Like 3

Ça y est! À peine rentrée de vacances, mon presta a tenu parole et m'a appelé pour fixer une date pour la pose de l'omnipod. Ce sera le 9/11. Suis impatiente tout en ayant beaucoup d'appréhension. 21 ans sous pompe "classique", cette nouvelle pompe révolutionnaire me fait peur....mais si ça ne devait vraiment pas aller, le presta m'a assuré que je pouvais revenir à mon ancienne pompe. 

Je vis mes derniers jours sous medtronic....

• Like 3

@fanny40 Merci ! Dans la liste des rappels, je n'étais pas descendue jusqu'au rappel de confiance :yes:, j'espère que c'est bon (dommage, j'ai déjà fais mes bolus ce soir :mrgreen:, je verrai demain).

Pour celles qui veulent passer à l'omnipod, on s'était entendues avec ma presta début juillet pour une pose début septembre. Je sais qu'il y avait un délai pour commander les pod, mais je ne sais plus lequel.

Pour celles qui l'ont déjà, est-ce que vous avez des 2-3 pod supplémentaires pour les trois mois, au cas où... ? 

@Sakura J'ai posé la question du délai, l'infirmière m'a dit qu'il y avait eu de l'attente ms que maintenant c'etait ok. mon rdv est loin pr des questions de planning, ça aurait pu être avant.

Je suis chez Asdia (si on a le droit de l'écrire) 

Bonjour,

Pour le délai , ça n'a pas été trop long (2 semaines poucar ma prestataire en avait une en stock.

Concernant les pods de réserve, on s'est mises d'accord avec mon infirmière prestataire :elle ne peut pas m'en donner 3-4 d'avance donc je lui ai demandé si je pouvais garder mon ancienne pompe pendant 2 mois ( j'ai une dizaine de cathéters d'avance), je teste l'ominipod pendant 1 mois pour voir si elle me convient et si pas de problème d'allergie à la colle , et si c'est bon, je repasse à la combo pendant 1 mois et je me fais ainsi une petite réserve de pods. Mon infirmière est très arrangeante...

A voir, si dans un mois j'aurais envie de repasser à la pompe à tubulure...

• Like 3

J'ai vu ma presta hier et elle m'a présenté l'Omnipod. Ça me fait bien envie ! Elle m'a expliqué qu'ils avaient des difficultés d'approvisionnement, notamment des "télécommandes" qu'ils doivent fournir en double. Elle a équipé deux patientes qui en sont très satisfaites. Des pods ne sont fournis en rab que s'il y en a des défectueux, sinon c'est strictement 10 par mois. Les prestas ne gagnent que très peu d'argent avec ces pompes (beaucoup plus avec les classiques).

L'idéal pour moi ce serait vraiment l'Omnipod couplée au Free Style Libre...

J'en reparle avec ma diabéto quand je la reverrai.

• Like 2

@Marquise :mdr:

Ca me fait sourire (c'est pas méchant, hein !) de vous lire un peu inquiètes, je me revois en juillet quand j'avais pris la décision de passer à l'omnipod, et que je me suis posée des questions existentielles (ira, ira pas ?). Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de pompe parfaite. Que ce soit celle-ci ou les autres pompes, toutes ont leurs défauts et leurs qualités. Et ce qui représente un défaut pour l'une n'en sera pas pour une autre. Telle pompe conviendra à une personne et pas à une autre, à chaque fois pour des motifs personnels et bien compréhensibles. Parce que nous sommes toutes différentes ! Je crois que le meilleur conseil que je peux donner en cas de changement de pompe, c'est de s'assurer que l'on peut faire "marche arrière", et de revenir à notre pompe d'avant si la nouvelle ne convient pas. Et donc de souhaiter bon courage pour les "négociations" avec le prestataire :mrgreen: !

• Like 1

Ca y est! Suis omnipodee depuis hier 17h30! Mise à part un premier pod qui a eu un bug lors de la' pose (le presta était là et n'a rien compris, l'aiguille n'est jamais sortie!) sinon RAS. C'est petit, silencieux (j'ai mis sur vibreur tout ce que je pouvais!), indolore et....ça fonctionne! Oui...parce que j'étais sceptique quand j'ai vu la taille riquiqui de la canule et l'épaisseur de graisse dans laquelle je pique! !

bref, je me sens libre! 21 ans que je suis reliée à ma pompette par une tubulure, je l'ai cherché cette nuit! 

Le seul petit point noir je trouve est ce pdm assez gros mais surtout pas très intuitif....et vieillot. Mon presta était en formation hier, il n'a pas eu d infos temporelles mais dans le futur sortira un pdm tactile, intuitif et surtout couplé au FSL! Il pourra servir de programmateur pour la pompe et scanner les glycémies. Ils bossent déjà dessus. 

Ah et j'oubliais: je garde ma medtronic en secours tant que je ne suis pas en totale confiance avec l'omnipod. Tres rassurant pour moi! 

Voili voilou! 

Edited by virg
  • Like 2

Le 10/11/2016 à 13:46, Marquise a dit :

Couplé au FSL ??? Super bonne nouvelle !!!

Oui....bon ça n'est pas pour tout de suite apparemment...faudrait déjà que le FSL soit pris en charge par la sécu!

Le 10/11/2016 à 14:17, C-cile a dit :

@virg ce sont de bonnes nouvelles !

D'accord avec toi pour la liberté retrouvée, et pour le pdm aussi (ouf, je ne suis pas la seule à le trouver un peu gros :mrgreen:)

C'est assez gros en effet, et c'est vrai aussi que ça fait un appareil en plus à se balader....le pdm, le lecteur du FSL et mon accucheck mobile (on ne sait jamais avec le FSL...) j'ai donc investi dans une pochette bien plus grosse dont @Katz avait donné le lien il y a quelques semaines. 

Le 10/11/2016 à 23:22, Elise3 a dit :

Et les boutons du pdm sont durs aussi !! Vivement le tactile... 

Oh oui! Le presta m'a dit que c'est dû au fait que l'appareil est neuf...ouais...je demande à voir quand même. 

Bon, faut pas croire, c'est quand même top de ne plus avoir de fil à la patte! Malgré tout, après 4 jours d'omnipod (et de stress lié à ce changement) je me pose des questions. Mes glycémies deviennent ingérables depuis plusieurs mois, le moindre grain de sable dans mon train train quotidien me perturbe et je peux rester des heures en hyper. Un repas pris un peu plus tard que d'habitude, quelques grammes de glucides en plus, et malgré un bolus fait en fonction, c'est la cata et ca me fout le cafard. Je me prive de plus en plus, je refuse des invitations et je me cantonne à mon quotidien. Décembre est un mois festif avec 4 anniversaires (dont le mien....mais j'ai déjà prévenu que je ne faisais rien) et les fêtes de fin d'année...je suis déjà angoissée! Donc pas de réveillons pour moi, ca me permettra au moins de gérer les nuits correctement, pour les repas de Noel, on verra...ce sera la cata et je dégainerais mes stylos.....cette histoire de quota de pod par mois me stresse plus que ce que j'imaginais. Avant, en hyper sur plusieurs heures et sans réactions après une injection, je changeais le cathéter, là j'attends et je ne change pas, je ne veux pas en perdre un. 

Il y a 2 heures, virg a dit :

cette histoire de quota de pod par mois me stresse plus que ce que j'imaginais. Avant, en hyper sur plusieurs heures et sans réactions après une injection, je changeais le cathéter, là j'attends et je ne change pas, je ne veux pas en perdre un. 

+1 ! C'est le point le plus négatif pour l'omnipod ! J'ai vraiment l'impression de devoir faire "sans filet", et ça me stresse aussi. A tel point que je me demandais si je n'allais pas essayer d'acheter 1-2 pods d'avance auprès de mon prestataire histoire d'être plus tranquille. Mais, je ne suis pas certaine que ce soit utile. Je suis passée à l'omnipod le 5/9, et il faudrait tenir jusqu'au ??? 3 ou 4 décembre à peu près (si on compte les mois de 30 jours ou 31 jours. J'ai été livrée samedi, ma commande est arrivée largement avant la date échéance, du coup, je suis plus zen.

@virg pour tes glycémies, un rendez-vous avec ton diabéto pourrait peut-être t'aider à tout remettre à plat ?

• Like 1

@Fil merci pour ton message...le soutien est agréable, même virtuel! C'est vrai qu'on a tendance à dramatiser, dans mon cas, rien ne m'énerve plus que ces hyper inexpliquées! Si au moins c'était suite à un bon morceau de gâteau...mais même pas! 

@C-cile oui c'est un stress pour moi. Le presta revient le 2/12...mais j'en ai déjà cramé 3...un qui ne s'est pas enclenché, et là j'ai finalement changé car mon jeans s'est retrouvé mouillé (je l'avais à l'abdomen)...ce C** de pod diffusait à côté! Depuis au moins hier du coup! Heureusement qu'hier soir je me suis piquée au stylo pour un mega rattrapage au coucher...je me suis levée à 2,50 plutôt qu'à 4gr! Mais sous pompe "normale" j'aurais changé le kt hier soir. J'ai changé de site et l'ai mis sur la cuisse...

je revois ma diabeto le 9/12, 1 mois après la pose de l'omnipod pour faire le point. Vaudrait mieux pas qu'on fasse le point aujourd'hui, j'enverrais tout balader! 

Il me reste 7 pods jusqu'au 2/12, je crois que la minimed va reprendre du service. 

Edited by virg
  • Like 1

il y a 24 minutes, virg a dit :

mais j'en ai déjà cramé 3...un qui ne s'est pas enclenché, et là j'ai finalement changé car mon jeans s'est retrouvé mouillé (je l'avais à l'abdomen)...ce C** de pod diffusait à côté! Depuis au moins hier du coup! Heureusement qu'hier soir je me suis piquée au stylo pour un mega rattrapage au coucher...je me suis levée à 2,50 plutôt qu'à 4gr!

Ah oui, je comprends mieux ton énervement là et que tu vas réussir à apprivoiser ce fichu pod. Quant aux glycémies foldingues, ça va finir par se tasser hein ;)  @@++ et merci pour vos témoignages bien instructifs :) 

ah je rajoute un petit truc, j'ai vu une personne très sportive porter cet Omnipod en bas du dos ça avait l'air pas mal ;):) 

Edited by Fil
  • Like 2

@Lounche il était là lors de la pose et de la merdouille du premier pod, pour celui ci, je l'ai bien noté dans le carnet et sur le pod afin de lui en parler quand je le revois. Mais en effet je me demande s'il va me les "rendre" car le premier est reparti avec lui pour etre envoyé au labo...mais il figure bien sûr ma feuille de sécu...il est donc payé. 

Ca m'agace ce genre de truc à gérer, on a assez à gérer comme ça! 

• Like 1

@virg tu as gardé le pod qui ne s'est pas enclenché pour le redonner au presta ? Moi, j'en ai un qui ne s'est jamais amorcé, je le garde pour échange. Je ne peux pas concevoir qu'il n'y ai pas de garantie (presta, fabricant, je ne veux même pas savoir).

Moi je l'ai vu touche ce matin mais c'est pas non plus tout petit je trouve !! vu que je porte vraiment des jeans serré et les hauts aussi ca se verra puis bon le pdm est vieillot je trouve et gros donc bon moyennement amballé ma tubulure ne me gene pas mais la pompe dans mes totu petits seins SI !!! j'ai du mal a voir le vraiment + de cette pompe hormis la tubulure !! en plus ma presta m'a bien dit c'est bourré d'alarmes ca fait que bip vibrer .... ca je ne supporte pas la pompe doit se taire c'est MOI qui COMMANDE !:D bref on en a parlé .... mais je sais pas c'est tentant mais je ne m'attend pas à une révolution dans ma vie de pompé contarirement au FSL qui lui me changerait la vie ! bref .... à voir elle m'a dit qu'il fallait que je me renseign auprès de vous :D un de ces quatre je lirai tout le post mais pas ce soir ...

• Like 1

Après avoir lu tous vos témoignages, j'ai bien pensé à demander à ma presta pour le nombre de pods. J'en aurai 3 d'avance, et ensuite 10 par mois. Et dès que ma réserve de sécurité de 3 diminue, je l'appelle et elle m'en fait rajouter 2 ou 3. Et je peux garder ma pompe pendant 3 mois pour au cas où je change d'avis.

Tous les matins, quand je m'habille (je suis tout le temps en robe ou jupe), et que je dois accrocher ma pompe au soutien-gorge parce que ma robe/jupe n'a pas de poches, je me dis "vivement que j'ai l'Omnipod". Mais même si le pod est vraiment petit, j'ai un peu peur du rendu quand je mettrai mes robes de printemps assez près du corps...Bah, on verra bien !

• Like 2

Bonjour les filles !

Cela fait une éternité que je n'étais pas venue sur le forum :) Entre le boulot, le loulou, mes activités de bénévoles... Ouff

Enfin, je passe par ici car depuis mardi j'ai changé de pompe ! Adieu mon Accu Chek Combo et bon l'Omnipod ! Je suis super contente du résultat. ça me change la vie de ne plus avoir de tubulure, de ne plus la mettre dans le soutien gorge, de ne plus m'emmeler la nuit avec ce p... de tuyau ! Enfin, je me sens plus libre qu'avant ! J'ai fait mon 1er changement ce matin avec ma prestataire pour voir si j'avais tout bien compris, poser les questions qui me trottinaient dans la tête. Pour le moment je ne vois que des avantages, j'attends encore quelques semaines pour voir les point négatifs. Pour le lieu de pose, j'ai testé les bras pour le moment, la prochaine fois bas des fesses :)

++++

• Like 4

• 2 weeks later...

J'ai vu ma diabéto ce matin, passage sous omnipod prévue pour moi aussi! J'ai fait un mail à ma presta, j'attends son retour, j'espère semaine prochaine et le top ce serai vendredi matin, mais je sais pas si ça peut être aussi rapide....

Ma diabéto m'expliquais que le labo qui fait les bandelettes du FSL est le même que celui qui fait celles de l'omnipod et que ils seront sans doute couplé dans l'avenir! J'ai pas pensé à demander si je pouvais avoir un FSL au chu en remplacement du capteur "pour essayer"...

• Like 2

Moi je me tâte encore. J'ai récupéré un pod chez un autre presta vu sur la manif où on tenait un stand ;) Je voulais rester l'encombrement, la gêne, et ma réaction à la colle. Je le colle la semaine prochaine.

Autre frein : la basale ne se règle qu'à 0,05 près. L'après-midi je suis à 0,025 de 12h à 19h.... Mais je dois revoir les débits.

Donc toujours pas décidée de mon côté ! Surtout que mon presta m'a donné un capteur et émetteur Dexcom.... Ce serait dommage de ne pas en profiter pour les 6 mois de durée de vie de l'émetteur...

Me voilà avec l'Omnipod depuis ce midi!

J'apprécie l'absence de tubulure, mais pour le moment j'ai un bip à la validation du bolus et un à la fin de l'injection qui me dérangent... L'infirmière pense avoir désactivé tout ce qui était possible mais peut être d'autres utilisatrices auraient un tuyau pour supprimer ces bips?

@katz, si tu veux une démo on peut organiser ça ^_^

• Like 3

Un mois plus tard, je suis plus que ravie! J'oublie complètement que je la porte. Le changement de pod se passe mieux que mon ancienne pompe, plus d'appréhension. J'ai un pod qui a planté une fois donc a sonné non stop le temps que je le tue, mais à part ça que du positif. Peut être la télécommande que je trouve trop grosse et pas pratique. 

Bisous! 

• Like 4

il y a une heure, Oph a dit :

10 ans de tubulure, ça s'oublie pas si vite!

C'est clair ! Perso ça m'avait pris du temps d'intégrer la pompe "fil" à mon schéma corporel, je suppose que ça en prend aussi de l'enlever :mdr:  Et du coup gloups :ice: pour les oublis de PDM...  

• Like 1

Alors de mon côté adaptation un peu difficile. Ici c'est plus de 20 ans de pompe classique qu'il a fallu revoir...

Oubli du pdm quotidien 

Arrachages de pod multiples

Sentiment beaucoup plus présent d'être une personne malade...et ça se voit

La chose n'est pas discrète physiquement,  compliquée à poser sur des sites plus discrets (haut de la fesse est une cata !)  

Le pdm n'est pas beaucoup plus discret

Donc je suis assez mitigée sur cette chose révolutionnaire

Seuls avantages:

Plus de tubulures (mais relatif puisqu'une chose est disgracieusement collée sur mon bras) 

Plus d'arrache nocturne (maintenant c'est diurne !) 

Le prestataire veut que je persévère....soyons fous !  Mais ma minimed est là et je l'ai déjà dégainé ! 

• Like 3