Jump to content

Omnipod : adhésif et/ou allergie

Fanny
 Share

Recommended Posts

Je suis contente de l'encombrement sur le corps et du sentiment de liberté que ça procure.

Par contre à J+2 ça commence à me gratouiller... Au retrait j'ai une petite boule rouge au point d'injection.

A la piscine, je trouve ça moins discret puisque je me déconnectais pour nager avec la pompe classique. 

J'ai aussi été embêtée quand j'ai mal placé le pod sur le haut de la fesse à la sortie de la douche. Il était pile à hauteur de ceinture de jean. J'ai été obligée de mettre une robe pour les 3 jours ;) 

• Like 6

Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 16:22, Katz a dit :

Par contre à J+2 ça commence à me gratouiller... Au retrait j'ai une petite boule rouge au point d'injection.

Apparemment il y a un risque d'allergie croisée quand on a le FSL et l'omnipod. C'est ce qui m'est arrivé et j'avais dû coller un tegardem sous le pod (mais je l'avais découpé à la taille de l'autocollant du pod pour qu'on ne le voie pas). Depuis que je n'ai plus le fsl, le tega n'est plus nécessaire :grat:.

Merci pour ton retour.

@Lounche Nous avons acheté les mêmes coques avec @Marquise, sur le même site. Comme elle, j'ai pris la version normale, en plastique fin et souple, et ça me parait suffisant d'un point de vue solidité. Après, je mets la coque seulement quand le pod peut être visible, je ne m'en sers pas tout le temps non plus. Pour les modèles, j'en ai pris trois ;  j'avais du mal à choisir :amours:, du coup, j'ai fait le choix d'amortir les frais de port :P.

il y a une heure, C-cile a dit :

Apparemment il y a un risque d'allergie croisée quand on a le FSL et l'omnipod. C'est ce qui m'est arrivé et j'avais dû coller un tegardem sous le pod (mais je l'avais découpé à la taille de l'autocollant du pod pour qu'on ne le voie pas). Depuis que je n'ai plus le fsl, le tega n'est plus nécessaire :grat:.

Oui, ça a été évoqué lors du symposium FSL du congrès SFD.

Mais je n'avais pas encore le FSL :red:

Je vais tester le spray cavilon ou la teinture de benjoin pour voir s'il y a une amélioration.

Hier soir, rebelotte, j'ai placé le pod trop bas :fou: Robe obligatoire ;)

• Like 4

Première journée à la piscine hier avec l'Omnipod et elle n'y a pas survécu :groumf:

J'avais posé le pod la veille au soir avec du spray cavilon pour la première fois. En sortant de la voiture, je constate que le pod s'était à 80% décollé (je l'avais posé en bas du dos). C'est énervant si ça se répète cet été !

Et j'ai une belle trace de bronzage aussi !

Quels sont vos retours piscine/plage avec l'Omnipod ?

@lili22 Pas chouette pour la discrétion mais certainement efficace ! J'ai presque envie de repasser à la tubulure pour l'été :fou:

C'était bizarre de sentir les regards dans mon dos (et c'était pas pour regarder mes fesses :piednez: ).

C'était peut être un mauvais jour / le cavillon / l'emplacement... Je retenterai !

• Like 2

il y a une heure, Katz a dit :

J'avais posé le pod la veille au soir avec du spray cavilon pour la première fois.

A ta place j'essaierais sans spray maintenant, il y a peut-être un schmilblick :ph34r: @@++    ;):) 

Ayant une piscine chez moi je me baigne sans compter depuis plusieurs semaine, et je ne regarde pas le temps que j'y passe (je dépasse allègrement une heure).... aucun soucis de décollement, ni même de rebord légèrement décollé... Je crois que ça dépend vraiment du type du peau...

• Like 2

J'avais déjà ce soucis avec les KT de pompe mis je mettais un pansement a perfusion et ca Le faisait bien... mais la j'ai acheté un sparadrap à strap pour le FSL je mettrais un morceau de compresse dessous mais pour le Pod, mis à part un gros pansement je vois pas...

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'Omnipod et les sports de combat si jamais certains d'entre vous ici en pratiquent :

J'ai actuellement une 640G et je devrais passer sous Omnipod dans une semaine.

J'envisage l'année prochaine de m'inscrire à un cours de self défense. A votre avis c'est incompatible avec l'Omnipod (vu qu'on ne peut pas l'enlever....)

Merci pour vos conseils.

Il te faudra au moins investir dans un brassard (quand posé sur le bras) ou une culotte type gaine (si abdomen ou bas du dos).

C'est compliqué effectivement en cas de prise ou de choc, ça peut faire bouger le pod :epaules: 

• 2 weeks later...

Bonjour !

ça y est je suis passée de la Medtronic 640 à l'Omnipod depuis mardi. 

Etant déjà sensible à la colle des cathéters (je devais mettre Cavilon et Tegade** pour limiter les dégats) ma diabéto et mon prestataire m'avaient prévenue que les soucis risquaient de s’aggraver avec l'Omnipod... J'ai quand même tenu à essayer car la 640 me sortait par les yeux (trop grosse, encombrante...).

Evidemment, ce qui avait été prédit est arrivé : j'ai fait une réaction allergique dès le premier Pod. J'ai senti les démangeaisons dès le 2ème jour, et lorsque j'ai retiré le Pod ce matin, la zone était rouge et couverte de boutons. Beaucoup plus impressionnant que ce que j'avais avec le cathé de la 640...Il faut dire que la zone est plus grande. J'ai mis une crème à la cortisone, je pense que ça va passer comme à chaque fois mais je m'interroge sur comment faire. Je voudrais tester diverses solutions avant de repasser à une pompe plus classique...

Mon prestataire et ma diabéto m'ont dit qu'il n'était pas question de mettre un Tegade** ou autre film de ce type entre la peau et le Pod. Pourtant j'ai lu sur des forums américains et français que certains le faisaient. C'est vrai que la canule est toute petite et en tangentiel. Mais si par exemple je découpais un petit trou dans le Tegader** juste à l'endroit où sort la canule... Qu'en pensez-vous ?

Autre question : avez-vous déjà testé le Mepit*** Film (je ne sais pas si j'ai le droit de citer des marques ?) sous vos cathéters et si oui quels sont vos retours ? C'est une nouvelle génération de films barrière en silicone qui adhère parfaitement mais sans colle. 

Pour l'instant j'ai juste changé de site (j'avais mis le premier Pod sur le ventre mais c'est là où ma peau est le plus sensible, du coup j'ai placé le deuxième dans le dos au niveau des poignées d'amour...). 

Merci par avance pour vos retours et réponses...

il y a 17 minutes, canne a sucre a dit :

Mon prestataire et ma diabéto m'ont dit qu'il n'était pas question de mettre un Tegade** ou autre film de ce type entre la peau et le Pod.

Hello @canne a sucre , je pense que la raison de cette recommandation, c'est que le pod est  assez lourd et donc si l'adhésif du pod est conçu pour supporter ce poids c'est moins évident pour les produits que tu pourrais mettre dessous donc tu risquerais un décollement de l''ensemble. Ce n'est que mon avis hein. @@++   ;):)

Personnellement, j'ai mis du teg*derm pendant plusieurs mois sans aucun problème de décollement. La canule a toujours percé le teg*drm sans souci. Pas d'occlusion en particulier. 

@canneasucre fais le test et regarde ce que cela donne pour toi. Pour moi, ça a été salvateur car allergie croisée omnipod et FSL, je n'aurais pas continué sans ce pansement.

• Like 1

Le 07/07/2017 à 15:38, canne a sucre a dit :

Bonjour !

ça y est je suis passée de la Medtronic 640 à l'Omnipod depuis mardi. 

Etant déjà sensible à la colle des cathéters (je devais mettre Cavilon et Tegade** pour limiter les dégats) ma diabéto et mon prestataire m'avaient prévenue que les soucis risquaient de s’aggraver avec l'Omnipod... J'ai quand même tenu à essayer car la 640 me sortait par les yeux (trop grosse, encombrante...).

Evidemment, ce qui avait été prédit est arrivé : j'ai fait une réaction allergique dès le premier Pod. J'ai senti les démangeaisons dès le 2ème jour, et lorsque j'ai retiré le Pod ce matin, la zone était rouge et couverte de boutons. Beaucoup plus impressionnant que ce que j'avais avec le cathé de la 640...Il faut dire que la zone est plus grande. J'ai mis une crème à la cortisone, je pense que ça va passer comme à chaque fois mais je m'interroge sur comment faire. Je voudrais tester diverses solutions avant de repasser à une pompe plus classique...

Mon prestataire et ma diabéto m'ont dit qu'il n'était pas question de mettre un Tegade** ou autre film de ce type entre la peau et le Pod. Pourtant j'ai lu sur des forums américains et français que certains le faisaient. C'est vrai que la canule est toute petite et en tangentiel. Mais si par exemple je découpais un petit trou dans le Tegader** juste à l'endroit où sort la canule... Qu'en pensez-vous ?

Autre question : avez-vous déjà testé le Mepit*** Film (je ne sais pas si j'ai le droit de citer des marques ?) sous vos cathéters et si oui quels sont vos retours ? C'est une nouvelle génération de films barrière en silicone qui adhère parfaitement mais sans colle. 

Pour l'instant j'ai juste changé de site (j'avais mis le premier Pod sur le ventre mais c'est là où ma peau est le plus sensible, du coup j'ai placé le deuxième dans le dos au niveau des poignées d'amour...). 

Merci par avance pour vos retours et réponses...

J'ai eu les mêmes soucis pendant un moment avec l'omnipod à tel point que j'ai pensé revenir à mon ancienne pompe ... mon infirmier presta m'a conseillé la teinture de "benjouin "( j'ai un doute sur l'orthographe). Du coup je désinfecte , je mets un peu de teinture et du cavillon et c'est nickel. Peut être à tester ... 

Bonjour, 

Merci @C-cile, @marlene45 et @anne camille pour vos réponses.

La teinture de benjouin je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir ainsi. J'ai fait quelques recherches et il paraîtrait qu'au bout d'un moment d'utilisation la peau devient réactive aussi à cette teinture et qu'il est ensuite plus difficile de coller quoi que ce soit sur la peau... ça fait longtemps que tu le testes ?

Le deuxième Pod a été catastrophique sur le plan de l'allergie, dès le deuxième jour démangeaisons terribles, et quand je l'ai retiré, la zone était rouge, pleine de boutons aussi. Alors j'ai fait ma petite expérimentation à la pose du 3ème pod...

D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, la pose d'un film en dessous du Pod est déconseillée pour 2 raisons principalement :
- la lourdeur du Pod qui pourrait provoquer un décollement
- la canule ne serait pas assez puissante ni assez longue pour transpercer le film + la peau (c'est vrai que 6 mm c'est court..)

Mais vu l'état de ma peau, et étant donné qu'avec les grandes vacances je ne vais pas pouvoir changer de pompe immédiatement, j'ai décidé de passer outre les recommandations...au moins pour essayer.

Comme je suis aussi allergique au Tegade** (beaucoup moins mais rougeurs quand même), j'ai décidé de tester une nouvelle génération de films, Mepit** Film que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. C'est un film avec enduit de silicone, sans colle, qui adhère parfaitement à la peau et normalement ne créé pas d'allergie (sauf allergie au silicone bien sûr). Il existe plusieurs formats mais ma pharmacie ne pouvait le commander qu'en 10x12 (j'aurais préféré 6x7 mais finalement 10x12 c'est bien aussi). 

Pour prendre le moins de risques possibles, j'ai découpé avant la pose un cercle d'environ 2 cm de diamètre à l'endroit où je voulais faire passer la canule : ainsi la zone autour de la canule sera quand même en contact avec la peau (mais zone très petite donc risque d'allergie diminué) et la canule pourra transpercer la peau directement. (pour le découpage c'est simple vous prenez le film, vous le pliez en deux à l'endroit où vous voulez découper le cercle, et vous coupez un demi-cercle. Quand vous dépliez le film, ça fait un cercle :magique !)

Ensuite j'ai appliqué le film sur mon ventre, et j'ai posé le Pod par dessus en prenant garde que la zone de la canule corresponde au trou que j'avais découpé. Ça demande un peu de prévoyance du coup :-)

Voilà, ça va faire 48 h que le porte et pour l'instant c'est nickel chrome : aucun décollement, le Pod est bien en place, aucune démangeaison. Reste à voir si ça tient les 3 jours et l'état de ma peau au retrait. Je vous tiendrai bien sûr au courant. 

J'ai pris des douches mais je ne fais pas de natation ni de sport en particulier donc je ne peux pas garantir que ça marche dans toutes les conditions. Il faudrait aussi tester un format de film plus petit, et tester sans le "trou" pour la canule, pour voir si la canule le perce quand même.

Pour tous ceux/celles qui ne connaîtraient pas Mepit** Film, ça s'achète en pharmacie ou sur Internet, pour l'instant ce n'est pas fourni par les prestataires (enfin pas à ma connaissance). C'est une infirmière de mon service de diabéto qui m'en a parlé, apparemment c'est encore peu connu et peu utilisé. Ils le recommandent pour les pompes à cathéters pour lesquelles l'usage du film est autorisé et avec les patients qui ne supportent pas les films à colle comme Tegade**. 

Attention si vous faites une commande de ce film, il faut bien qu'il s'appelle Mepit** FILM sinon ils vont vous commander du Mepit** tout court et ça n'a rien à voir du tout, c'est une sorte de film mais gras et pas du tout adhérant. Je me suis fait avoir lors de ma première commande et j'avais déjà ouvert la boîte donc je n'ai pas pu la ramener. Insistez bien auprès de votre pharmacien-ne.

Pour l'instant je n'en parle pas à mon infirmier prestataire car il m'a bien dit de ne pas utiliser de film et je ne veux pas qu'on me retire ma pompe pour mauvais usage. Mais si l'expérience s'avère positive au bout de plusieurs Pods, je lui en parlerai car cela pourrait aider de nombreux autres diabétiques qui ne supportent pas cette pompe à cause des allergies...

• Like 6