Jump to content

Omnipod : adhésif et/ou allergie

Fanny
 Share

Recommended Posts

J’ai exactement les mêmes problèmes que toi... du coup je change tous les 2j au lieu de 3 et ça va un peu mieux... j’ai fait remonter l’info à mon prestataire apparemment ils ont beaucoup de cas identiques mais pour l’instant pas de réponse du labo...

• Thanks 1

@Leelette en effet, j'ai été obligée d'abandonner le pod car la canule est trop courte pour moi (ou je suis trop grosse pour elle, mais c'est un autre débat)

l'insuline ne rentrait pas assez en profondeur sous ma peau et une bonne partie en ressortait

d'où mon abandon avec une bonne déception mais ce n'est pas comme si j'avais le choix

Je n'ai pas de soucis de ce genre, mais je remarque clairement que les 12 (voire 24) dernières heures j'ai des soucis, car mes glycémies sont systématiquement hautes sans raison.

Pour ma part, après 3, 4 ans ? (je ne sais même plus depuis quand je l'ai 😂), je n'attends qu'une chose, la quitter, et ce depuis plusieurs mois. Je suis incommodée, je ne la supporte que sur le bras, j'ai souvent mal, je dois la changer tous les 2 jours, elle est épaisse et s'accroche dans mes t-shirts. Bref, vivement le changement !

• 2 weeks later...

Coucou les filles, tout d'abord bonne année à toutes 😊

J'ai une petite question. J'ai mis un pod il y a 3/4jours. Comme à chaque fois, passé 2 jours, je sens en passant vers la ou est la canule que ça commence à être désagréable au toucher mais bon en général, il n'y a qu'au toucher que la gêne se sent. 

Sauf que la, ça faisait mal même sans passer doucement le doigt. 

J'ai donc retiré le pod au bout du 2eme jour, il y avait toujours la même petite boule qui disparaît au bout de quelques heures. 

Jusque là normal. Sauf que le lendemain ça faisait toujours aussi mal et que la rougeur s'est étendu et que la boule a grossi et viré au vraiment très rouge. 

Je n'ai pas encore pu aller chez le médecin et j'avoue qu'avec le suivi médical intensif pendant la grossesse, le peu de temps que j'ai sans voir un docteur ne me donne absolument pas envie d'y aller pour "rien". 

Du coup, je voulais savoir si certaines avaient déjà eu ça et si ça part tout seul ou s'il fallait un traitement ? 

Merci 

@Leelette J'avais les mêmes problèmes que toi (gonflements, rougeurs, démangeaisons etc) quand j'étais sous Fiasp. Depuis que j'ai repris la pompe, j'ai changé d'insuline, je suis repassée à l'Apidra, et ça allait mieux. Sauf qu'au bout de 2-3 semaines, de petites démangeaisons sont revenues. Je mets maintenant de la teinture de Benjoin, et plus de soucis "d'allergie" (plus de problème vers la canule, ni au niveau du pansement).  

@Mei-LiJe crois que plusieurs personnes ont le même souci que toi, (rien qu'à lire les derniers messages de ce post, il y a des problèmes récurrents vers la canule etc)... Tu revois ton diabéto bientôt ? Tu as quelle insuline ?

il y a 9 minutes, C-cile a dit :

@Leelette  

@Mei-LiJe crois que plusieurs personnes ont le même souci que toi, (rien qu'à lire les derniers messages de ce post, il y a des problèmes récurrents vers la canule etc)... Tu revois ton diabéto bientôt ? Tu as quelle insuline ?

Je suis sous humalog. J'étais déjà avec celle là avant le passage sous pompe. 

J'avais déjà ce soucis en faisant tous les bolus avec la pompe. Et la que les besoins ont pas mal augmentés, j'ai voulu essayer de passer tous les bolus comme avant, sauf que ça n'a pas l'air de m'avoir réussi. 

En gros, si je me contente de la basal à la pompe et que je fais tout le reste sous stylo, même rajouts, ça passe mais sinon au bout de 2 jours ça fait mal. 

Le prestataire m'a dit que sinon faudrait passer sous pompe avec fil. 

Sauf que si le soucis vient de la quantité d'insuline, fil ou pas le soucis sera le même je pense. 

• 4 weeks later...
Le 23/12/2020 à 08:00, Leelette a dit :

Bonjour, 

Je suis en train de me faire à l'idée qu'il va falloir que j'abandonne l'omnipod et que je retrouve les joies d'un fil. Mes allergies à la canule (??) s'aggravent ces derniers temps. Au bout de 2 jours ça gratte, ça fait mal. A J3, au niveau de la canule uniquement c'est rouge, ça gratte, c'est gonflé, induré, douloureux, et surtout mes glycémies sont très mauvaises, malgré de multiples énormes bolus. L'insuline ne passe plus sans doute (d'ailleurs le collant du Pod est tout imbibé d'insuline). Les lésions disparaissent en 12-24h max (en laissant une marque disgracieuse), il n'y a jamais eu de pus. 

Je me demande si je ne vais revenir temporairement aux injections afin de relativiser les désagréments du fil et de la pompe dans la poche (pour moi c'est moins pire que les injections quand même). 

Autre essai possible : rechanger d'insuline ?  🤔 (ce n'est peut être pas un pb de canule en fait). (et puis il y a quoi dans cette canule comme plastique ??). 

@LucieB c'est toi qui a du abandonner l'omnipod à cause de ce problème ?

@françoise est ce que vous avez connaissance de ce type de problème ? 

Bonjour,

Je venais plus sur le forum depuis un moment mais j'avais déjà parlé des problèmes que je rencontrais avec les pods, en octobre 2018 déjà... 
Exactement les mêmes soucis : douleurs au niveau de la canule au point de ne pas pouvoir m'appuyer dessus, les bolus qui brulent +++, la canule qui gratte dès le 2ème jour, grosse boule bien inflammatoire avec souvent un peu de pus chez moi et toujours en train de courir après mes hyper dès la fin du 2ème jour. Jamais eu une seule alerte occlusion, ça fuyait de temps en temps... Bizarrement j'ai jamais fait  d'abcès et les boules régressaient au bout de 24h, en laissant parfois des cicatrices.
Bref après avoir bataillé autant de temps je retourne au fil, on se demande si c'est ma peau qui réagit à la canule, une allergie ?, j'avais pas de soucis de ce genre avant l'omnipod.

Il y a 21 heures, Lounche a dit :

As tu essayé le skinprep ? J'avais parfois des réactions avec les sparadraps, ça grattait +++, avec le skinprep plus aucun soucis.

J'ai essayé, sans résultat. Je ne réagis pas au sparadrap (ou très peu), c'est très localisé au niveau de la canule. 

• 2 weeks later...

@Emilie29 est-ce que tu as essayé de préparer le site de pose avec de la teinture de benjoin ? Ca a très bien fonctionné chez moi (alors que Cav*llon était inefficace). Plus de démangeaisons, ni de rougeurs vers la canule (après, j'ai aussi changé d'insuline en même temps, donc c'est un peu difficile de savoir à quoi est due l'amélioration, mais ça vaut le coup d'essayer).

• Like 1

Il y a 18 heures, C-cile a dit :

@Emilie29 est-ce que tu as essayé de préparer le site de pose avec de la teinture de benjoin ? Ca a très bien fonctionné chez moi (alors que Cav*llon était inefficace). Plus de démangeaisons, ni de rougeurs vers la canule (après, j'ai aussi changé d'insuline en même temps, donc c'est un peu difficile de savoir à quoi est due l'amélioration, mais ça vaut le coup d'essayer).

Bonjour, 

Non je n'ai pas testé mais ce n'est pas l'adhésif qui me posait problème mais bien la canule en sous cutané... Et je pense pas que ça aurait changé grand chose, la je suis revenue à une pompe avec tubulure, toujours avec la même insuline et je n'ai plus ces problèmes donc c'était vraiment lié à la canule de l'omnipod 😕

• Like 1

• 10 months later...

Bonjour, 

Je viens vous partager ma dernière expérience pour supporter l'omnipod (j'avais lâché l'affaire et décidé que je préférais qu'elle me demange et que ma peau soit abîmée sur les sites de pose plutôt que de repasser aux stylos). Ma diabeto m'a fait essayer le nasonex (gouttes pour le nez) à pulvériser sur la peau avant la pose de la pompe. Apparemment c'est une technique qu'ils utilisent chez les enfants. C'est personnellement une révélation : plus aucune démangeaison, plus de plaques sur les jours suivants le changement de pod. Une sérénité retrouvée depuis quelques semaines.

Si ça peut en aider certaines, ça a en tout cas été très efficace pour moi. 🙂

Edited by Manon11
  • Thanks 3

• 7 months later...

Bonjour et merci de partager vos expériences. Ma fille a bien supporté l’omnipod pdt une année et voilà que des démangeaisons insupportables commencent, sa peau est dans un état pitoyable. Skinprep ne fonctionne pas, tegad… non plus, je continue les essais avec un peu d’espoir. 
Je suis bien sûr preneuse de tout ce qui a fonctionné pour vous 🤞🏼
merci pour votre aide précieuse. 

Le 13/01/2022 à 00:11, Manon11 a dit :

Bonjour, 

Je viens vous partager ma dernière expérience pour supporter l'omnipod (j'avais lâché l'affaire et décidé que je préférais qu'elle me demange et que ma peau soit abîmée sur les sites de pose plutôt que de repasser aux stylos). Ma diabeto m'a fait essayer le nasonex (gouttes pour le nez) à pulvériser sur la peau avant la pose de la pompe. Apparemment c'est une technique qu'ils utilisent chez les enfants. C'est personnellement une révélation : plus aucune démangeaison, plus de plaques sur les jours suivants le changement de pod. Une sérénité retrouvée depuis quelques semaines.

Si ça peut en aider certaines, ça a en tout cas été très efficace pour moi. 🙂

Bonjour Manon, ma fille est ds le même cas que vous et beaucoup, l’omnipod démange tellement que cela devient insupportable. Le Nasonex fonctionne il toujours sur vous ? 
Merci 

Il y a 1 heure, Vdavid a dit :

Bonjour Manon, ma fille est ds le même cas que vous et beaucoup, l’omnipod démange tellement que cela devient insupportable. Le Nasonex fonctionne il toujours sur vous ? 
Merci 

Bonjour @Vdavid

Effectivement ça fonctionne toujours très bien pour moi. Ca fait une petite année et je n'ai jamais eu de nouvelles démangeaisons.

J'ai une fois essayé de remettre un pod sans nasonex et ça a été une catastrophe, les démangeaisons sont revenues immédiatement... 

Je suis pour ma part totalement convaincue. 

J'espère que vous trouverez quelque chose qui aidera votre fille parce que je sais à quel point ça peut être pénible ! 

• Like 1
  • Thanks 1

• 4 weeks later...

Bonjour à toutes, j'aurais besoin de vos conseils et retour d'expérience.

Ma fille est sous Omnipod depuis mai dernier, et c'est la catastrophe depuis car elle développe à chaque fois une boule dure sous la peau (autour de la canule) qui empêche l'insuline de passer (on les change tous les 2 jours). Ni la diabéto ni la presta de santé ne savent nous expliquer à quoi c'est dû. En plus depuis fin août, elle a sur toutes les zones d'injections (on tourne souvent) des zones avec comme des bleus et des gonflements et des zones de "trous" qui sont apparues.

Elle était sous stylo avant, avec une lipoatrophie apparue sur le ventre sous novorapid. On est passé depuis à l'humalog avec la pompe.

On a fait des tests d'allergie à l'insuline et au matériau contenu dans la canule mais c'est négatif.

Je me demande si les marques sur ces zones vont disparaitre ? est ce que vous avez déjà connu ça ? Merci pour votre aide, une maman un peu au bout du rouleau ...

Marie H

Mon garçon avait ça avec les KT tangentiel (boule rouge qui lui laisse des cicatrices, des cicatrices qu'il a toujours 7 ans après).
Passage au KT droit a résolu ce soucis.
L'omnipod a une insertion tangentiel
Une nouvelle pompe patch avec une insertion à 90° arrive (d'ici la fin de l'année apparemment) c'est la pompe medtrum, parlez-en à votre presta.

• Thanks 1

Bonjour Fleur de lys merci pour ce retour. Nous avons prévu d'essayer la Medtrum dès qu'elle sort (elle est remboursée à partir du 3 octobre). Concernant les cicatrices de votre fils, est ce que cela a la forme de "trous" / renfoncements sur la peau ?

Merci pour votre témoignage,

Non des cicatrices blanches, pas des trous.
Au retrait du KT ça lui faisait comme une forme de bouton rouge une belle inflammation, mais pad d'infection, il en gardait des traces rouges pendant une bonne semaine (malgré désinfection) et les point cicatriciels blancs qui se multipliaient. (je savais plus où piquer)
La première fois qu'on a posé un KT droit il a eu moins mal
La première fois qu'on a retiré un KT droit j'étais en mode "mais mais c'est pas rouge!!" et quelque heure après le "trou" du KT était déjà refermé et les cicatrices ontcessé de se multiplier.