Jump to content

Nouvelle réglementation sur le permis de conduire


 Share

Recommended Posts

Attention toutes et tous !

La Fédération annonce une nouvelle réglementation sur le permis de conduire :fete:

 

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/permis-de-conduire-une-avancee-majeure-pour-les-personnes-diabetiques

 

Link to comment
Share on other sites

@Tipiak je suis d'accord avec toi.

Ce que je comprends c'est que toutes personnes ayant déjà eu une visite, ça ne change rien... C'est seulement pour ceux auquel le diabète n'a pas été mentionné ou qui passe leurs permis actuellement...

Donc nous on va encore avoir la fameuse visite..?

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé des articles où les explications semblent plus limpides que sur le site de la fédération !

https://www.ouest-france.fr/sante/permis-de-conduire-et-diabete-la-legislation-va-etre-assouplie-6055377

Ce que j'en ai compris : c'est qu'on doit toujours le déclarer, mais que pour valider le renouvellement on passe devant notre médecin traitant et non plus un médecin agréé !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des précisions sont en effet à apporter pour les personnes qui ont déjà déclaré leur diabète mais ne sont pas "à risque", mais c'est une belle avancée pour les jeunes diabétiques (et ceux qui n'ont pas encore fait ou finalisé les démarches, @Manon11 :clin:).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tout compris ! Mais si ça avance : tant mieux. J'avais prévu de téléphoner aujourd'hui au médecin agréé ! Bon, vu qu'il faut attendre le décret, je vais quand même prendre mon rdv.

On l'envoie où ensuite le cerfa ?

Link to comment
Share on other sites

c'est loin d'être clair en effet

je n'ai encore rien fait (ou la vilaine !!!) mais du coup je vais attendre un peu !!! j'en parlerai avec ma diabéto la prochaine fois que je la vois

pour le moment j'attends des précisions du coup !

Link to comment
Share on other sites

Vous me rassurez les filles, car quand j'ai lu le communiqué hier, je n'ai rien compris :groumf: Par exemple, sans ce passage par le médecin agréé, le permis reste-t-il provisoire ?

Du coup, j'ai encore 4 ans devant moi vu que mon renouvellement est récent, ça me laisse le temps de voir venir :mdr: 

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus rien compris ! Moi j'ai pas déclaré jamais je suis donc hors la loi en même temps on ne m'a jamais rien demandé donc hors la loi oui et non .... Bref il faut que je fasse quelque chose si je veux être réglo ou vu que j'ai rien fait c'est bon ? bref je nage .... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

d'après les dernières infos que j'ai

la personne qui n'a pas déclaré son diabète sera soumis a la nouvelle réglementation ; c'est à dire que le diabétologue ou médecin jugera son état de santé

pour les personnes comme moi qui ont un nouveau permis avec une date de validité on est foutu (pour l'instant !!) on devra refaire la demande à l'expiration de la validité du permis ...AFD est sur le coup pour faire changer cela 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

N'ayant jamais déclaré, je voulais demander à ma diabéto la dernière fois pour qu'elle "juge de mon état de santé", mais j'ai complètement oublié. Je ne sais même pas s'il y a un support ou un formalisme particulier...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Marion* a dit :

N'ayant jamais déclaré, je voulais demander à ma diabéto la dernière fois pour qu'elle "juge de mon état de santé", mais j'ai complètement oublié. Je ne sais même pas s'il y a un support ou un formalisme particulier...

Perso j'en ai parlé avec ma diabéto au dernier rdv, elle n'était pas au courant de cette réglementation et pourtant je suis suivie en CHU... Encore un truc qui a été fait à la va vite sans informer correctement les principaux concernés

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Je passe en coup de vent parce qu'on vient de m'envoyer ce lien qui peut être intéressant... https://www.federationdesdiabetiques.org/information/aspects-juridiques-sociaux/les-conditions-medicales-daptitude-a-la-conduite

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

ce lien est intéressant mais je vais me faire l'avocat du diable

demain j'ai un accident, qu'est-ce qui prouve que mon médecin a "estimé que je respecte les conditions d'aptitude à la conduite" ? qu'est-ce qui prouve que je lui en ai parlé ? 

ça me parait encore bien flou @Fabienne @Katz vous en savez plus ?

 

et ça m'énerve ces articles écrits par personne (il n'y a aucune signature) et sans aucune doute, je trouve que cela ne fait pas sérieux, mais c'est un autre sujet !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...