Jump to content
Sign in to follow this  
Katz

Nouvelle réglementation sur le permis de conduire

Recommended Posts

@Fabienne   """"""""""""""""""La réponse apportée ci dessus préconise de demander un certificat disant que la personne ne présente pas de contre-indications liées au diabète (et pas ne présentait pas, à l'imparfait), du coup il ne s'agit pas forcément d'un certificat rétroactif :grat: """""""""""""""""""""""

J'entends bien tous tes arguments Fabienne, mais je trouve que ce n'est pas clair. Je prends l'exemple d'un accident assez grave où il y a enquête, qu'il y avait une hypo. Qu'est ce que je peux faire APRES en tant que médecin traitant ? Je ne peux pas écrire "qu'il n'y a pas de contre-indications liées au diabète dans ce cas-là". Bien compliqué cette affaire !

J'attends la réponse du conseil de l'ordre et je vous redis.

@Manon11 : je pense que c'est bien que les diabétologues le fassent. Après, je me reposerai la question pour mes patients .....tous ces échanges ne me rassurent pas du tout :(.

courage à toutes

:smack:

Le 28/02/2019 à 17:39, fifie38 a dit :

"""""""""""""""""""""selon le service juridique FFD, en cas d’accident , la procédure reste celle d’un assuré lambda.  Si l’assurance venait à demander des explications, il faudra demander au médecin un certificat qui indique que le patient ne présente pas de contre-indication à la conduite (pas d’hypo sévère et maîtrise de la maladie)."""""""""""""""

@Fabienne : et en tant que médecin, ON N'A PAS LE DROIT DE FAIRE DES CERTIFICATS RETROACTIFS .... donc, il y a bien un énorme flou juridique, que je me refuse à prendre en charge. On va demander aux médecins, après les accidents graves de faire des certificats ........ ça me pose un énorme problème !! d'autant plus qu'en tant que médecins, on va avoir la pression de la personne, de la famille, des avocats pour faire les certificats !
et je n'ai rien trouvé de récent sur le site du conseil de l'ordre des médecins. Je vais me renseigner avec des collègues du conseil de l'ordre et je vous redis.
Cette histoire me perturbe énormément .....

Moi non plus rien trouvé sur le site de là-bas CNOM

@fifie38 je trouve ça bien que ce soit les diabetos ou médecins traitants qui donnent leur avis car ce sont eux qui nous connaissent le mieux et ça m'a tellement soulé d'aller voir un médecin qui ne me connaît absolument pas et qui donne un avis bidon. En plus le dialogue est établit avec ces professionnels de santé contrairement aux médecins agréés.

Mais évidemment ce n'est que ma vision de patient.  

Dans la salle d’attente diabéto de l’hôpital, non seulement une affiche de l’asso :lalalere: mais également une affiche concernant le permis de conduire ! Ici on ne peut pas dire qu’on ne sait pas !

3F1CBA4C-607D-48AC-9397-3563543AD7DD.jpeg

Coucou les filles

Quelqu'un(e) a du nouveau concernant l'évolution de la réglementation ?

Merci d'avance 

coucou les filles

même question!!

mon permis arrive à sa fin de validité début aout (bon il est temps que je m'en inquiète...) mais du coup je dois aire quoi je suis perdue!!??