Jump to content

FSL : les sites de pose, les stickers


Recommended Posts

Moi j'ai eu le capteur et tout c'est bien passé ! Pas d'écart mais les LO SONT à 0,40.

J'ai 2 capteurs qui dorment à la maison ds le placard, que j'ai acheté.

Ma question : Pk on peut le mettre qu'au bras,est ce que quelqu'un a déjà posé la question et à surtout la réponse ?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Marquise

    27

  • Mafalda

    17

  • fifie38

    10

  • fleur de lys

    10

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un nouveau sticker !!! Je le trouvais pas mal celui-là, du chocolat pour un lecteur de glycémie 

Pour loulou je les fais moi -même, car au bout d'un moment on ne pouvait plus voir ceux de Abbott en peinture? j'ai acheté du ppier stickers "extérieur" (qui résiste à l'eau) on a choisi des imag

je vous le dis tuot net il n'a pas choisi des images libres de droit. (mais zut la plupart du temps personne ne les voit c'est sous les pull, et lui ça lui fait plaisir d'avoir du star wars/ Harry Pot

Posted Images

Je me pose aussi la question du capteur sur le bras, mais je n'ai pas la réponse. Je me dis que c'est pour l'aspect pratique, pour que le scan se fasse de la façon la plus simple, la plus pratique, la plus discrète.

Tu voudrais le mettre où ?

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...
Je me pose aussi la question du capteur sur le bras, mais je n'ai pas la réponse. Je me dis que c'est pour l'aspect pratique, pour que le scan se fasse de la façon la plus simple, la plus pratique, la plus discrète.

Tu voudrais le mettre où ?

J'ai fait ma journée pompe vendredi et un représentant de chez Abbott est venu nous présenter le lecteur. Je lui ai justement posé la question de la localisation uniquement sur les bras. Il a répondu que c'était la seule zone qui avait été testée et validé et qu'ils ne prévoyaient par ailleurs pas de faire des tests sur d'autres parties du corps.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je reviens sur le sujet de la zone de pose du capteur. Apparemment le labo est en train de faire des tests pour le ventre. On pourra donc peut-être bientôt le poser sur le ventre, et il ne sera donc plus visible du tout. Ce qui, pour ma part, ne me dérange absolument pas, mais qui gêne certaines personnes, et je les comprends tout à fait !

Petites mésaventures avec mes capteurs :

Il y a quelques temps, j'ai passé une petite heure dans une piscine. Pendant tout le temps j'ai fait super gaffe de ne pas laisser mon capteur trop longtemps dans l'eau (il est censé supporter une demi-heure dans l'eau). Je sors de l'eau, il fonctionne toujours, youpi ! Il s'est un peu décollé mais comme je dois le changer 3 jours plus tard, je me dis qu'il tiendra jusque là.

Le soir, je me déshabille pour aller à la douche. La bretelle de ma robe se prend dans le capteur, là où il était décollé, et l'arrache ! C'était bien la peine que je fasse super gaffe pendant ma baignade !

J'ai donc perdu 3 jours de capteurs...

 

Autre mésaventure :

Celui que j'ai mis dimanche soir a mis du temps à me "trouver". Toute la nuit il m'a indiqué "LO" alors que je n'étais pas en hypo (vérif faite sur un Accucheck).

Heureusement, au petit matin, il m'annonçait enfin des résultats corrects.

J'ai bien cru qu'il allait me falloir appeler le service après-vente !

C'est la première fois que cela me fait ça, alors que c'est déjà mon 12e capteur.

 

Edited by Marquise
Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

J'ai une petite question par rapport au capteur, est-il possible de le mettre ailleurs que derrière le bras ? Car je me dis qu'en été c'est pas top avec les robes ou t-shirt à bretelles.

Je l'aurais bien mis sur la cuisse ou le bas du dos, avez vous testé ? Il ni a rien à ce propos sur le site.

Link to post
Share on other sites

Il semblerait que seul l'arrière du bras soit possible.. en tout cas c'est sur cette zone dans toutes les vidéos ... mais j'attends de voir aussi les avis des plus expertes .

Link to post
Share on other sites

Personnellement, je ne mets que sur le bras, été comme hiver. En été, le capteur se voit, mais je m'en fiche royalement. Mais je comprends que cela puisse gêner. Nous avons chacune notre façon d'appréhender notre maladie.

J'entends très peu de réflexion : j'ai eu droit une fois au (c'est un patch anti-tabac ?", et une autre fois à "C'est un patch anti-douleur ?". C'est tout.

D'après mes infos, Abbott ferait apparemment des tests en mettant le capteur sur le ventre, et je connais un diabétique (qui plus est, médecin du travail) qui le met sur le ventre, et n'a aucun problème.

A vous d'essayer !

Link to post
Share on other sites

On essaierait bien mais vu le coût il ne faut pas se rater ! Le pb avec les bras c'est que je m'accroche tjrs aux tours de portes ! Si un médecin du travail pose sur le ventre c'est que c'est faisable (mais moi j'ai trop d'abdo, je coude les kt !).

La diabeto d'Arno lui a dit que le dossier de remboursement serait déposé en mars donc ça doit être ça: réponse fin 2016, soyons optimistes !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai arraché mon premier capteur au 9ème jour en frôlant un mur de trop près... grgrgr ! :rale: Puis j'ai arraché mon second capteur à J2 en re-frôlant une porte de trop près, re grrrrrrr ! :rale: Comme dit ma fille "Maman pas contente" ! Ah non, pas contente du tout !!! Je craignais beaucoup que cela m'arrive car je me faisais souvent peur avec le capteur pendant la grossesse et je me félicitais au bout d'une semaine que cela n'arrive pas ! Et finalement, deux capteur en 2 jours !

Avez-vous des astuces à me partager ?

J'ai recommandé deux capteurs, je ne peux pas me résigner à en rester là, trop frustrée !!

Link to post
Share on other sites

@linecé : Vraiment, c'est rageant ! Pas vraiment d'astuce hormis frôler les murs et les montants de porte. Comme j'ai moi aussi déjà perdu deux capteurs en faisant comme toi, depuis je fais super gaffe quand je franchis une porte, quand je monte dans ma voiture, quand je mets la bandoulière de mon sac à main sur l'épaule etc.

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Pour moi arrachage de mon deuxième capteur ce soir contre une porte, alors qu'il me restait 8 jours ....

Pour le moment je n'ai plus de capteur et plus de sous pour en recommander pour le moment. J'ai repris les dextros mais je pense que la nuit va être bizarre sans savoir ce qui se passe. 

 

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord qu'il y a moins de risque de l'arracher sur le ventre mais est ce que ça marche vraiment ? J'ai pas envie de foirer encore un capteur. Et puis ça me gène car Abott donne une étanchéité de 30 minutes et durant mes séances d'aquagym de 45 minutes je pense que mon capteur serait toujours dans l'eau alors que sur le bras il peut respirer de temps en temps. A ce propos l'une d'entre vous a t elle tester l'étanchéité du capteur ? 

Bref je suis pas très chaude pour le ventre pour le moment, mais ça viendra sûrement car cet été le manque de discrétion avec les manches courtes va vraiment me gêner. 

Link to post
Share on other sites

J'ai expliqué déjà ici ou dans un autre sujet, je ne sais plus, que je connais un médecin du travail diabétique qui met ses capteurs sur le ventre depuis un moment déjà et n'a constaté aucune différence. En fait, si Abbott n'a pas proposé d'autres sites que le bras c'est parce qu'ils n'ont fait leurs essais cliniques que sur les bras. (info de la chef du service diabète de l'hôpital de Roanne). D'après elle, cela serait aussi fiable sur le ventre. Ce n'est pas qu'Abbott ne le recommande pas, c'est qu'ils n'ont pas fait de tests, tout simplement !

Pour Fanny, c'est vraiment dommage que ton expérience soit aussi décevante. J'espère que tu retrouveras bientôt un équilibre.

Quant à moi, je dois recevoir mes 13 capteurs pris en charge par mon entreprise ce matin-même ! Je mesure pleinement la chance que j'ai, je vous assure. Mais j'espère que de plus en plus de diabétiques pourront en bénéficier aussi.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai mis mon capteur sur le ventre depuis jeudi, et il fonctionne aussi bien que sur le bras.

Par contre j'ai du le renforcer avec du tegderm car ma paroi abdominale n'étant pas tout à fait plane voir plutot convexe, il ne tenait pas tres bien sur les cotés.

Autre remarque, ayant mis mon capteur à gauche je pense mettre mes cathéters à droite pendant 14 jours (alors que j'alterne normalement à chaque changement), pour ne pas qu'il y ai d'interférance entre la glycémie interstitielle et la délivrance de l'insuline.

Prochaine étape le test de la piscine mercredi soir.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bon ben je sens bien que le deuxieme va faire pareil :/ grr je rappèlerai le sav demain (pour le 1er ils m'envoient l'envelloppe + un nouveau capteur).

j'ai tenté de poser les deux sur le ventre et chaque fois l'aiguille reste dans le capteur ca vous est déjà arriver? 

Link to post
Share on other sites

Bon du coup j'ai abdiquer et suis repassé sur le bras et nickel... J'en conclue donc que j'ai la peau du ventre trop épaisse...:blink: 

les deux fois ca a fait la même chose quand j'ai retiré l'inserteur il y avait un bitonio qui dépassait je l'ai retirer et ho une aiguille pourtant j'ai bien un trou dans le ventre.... Du coup peut être une défaut de l'inserteur ? 

J'espere vraiment qu'il m'en renverrons un deuxieme :/

Link to post
Share on other sites

Moi aussi, c'est arrivée une fois que l'aiguille est rester planté dans l'inserteur. Surement un défaut de l'inserteur. Ils me l'ont changé.

Link to post
Share on other sites

Bon du coup j'ai abdiquer et suis repassé sur le bras et nickel... J'en conclue donc que j'ai la peau du ventre trop épaisse...:blink: 

les deux fois ca a fait la même chose quand j'ai retiré l'inserteur il y avait un bitonio qui dépassait je l'ai retirer et ho une aiguille pourtant j'ai bien un trou dans le ventre.... Du coup peut être une défaut de l'inserteur.

bon au final ils m'ont remplacé les deux au top le sav ;) 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • Ellie
      By Ellie
      FAQ : les essentiels du Freestyle Libre 1 (FSL1) 
      Pour la FAQ du Freestyle Libre 2, cliquez ici
      Le matériel
      Le capteur : c’est le petit disque blanc qui est posé sur la peau et qui permet la prise de la glycémie ainsi que sa transmission au lecteur ou au smartphone. Il a une durée de vie de 14 jours et il est recommandé (mais pas obligatoire) de le poser 24h avant son activation afin de gagner en fiabilité. L’inserteur : de couleur grise, c’est l’outil qui permet la pose du capteur sur la peau. Il doit être jeté dans la boite jaune DASTRI, avec les aiguilles.  Le lecteur : de couleur noire, c’est l’appareil qui permet la lecture de la glycémie en le passant sur le capteur. Il doit régulièrement être mis à jour sur le site du fabricant. Actuellement, le logiciel en est à sa version 2.4.8. (information mise à jour le 22/04/21). Le lecteur du FSL1 permet la lecture (glycémie uniquement) des capteurs FSL1 et FSL2.  Il doit être rechargé avec son câble, comme un téléphone.  L'ensemble est disponible en pharmacie et pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale sur ordonnance. 
      Le smartphone : c’est un téléphone portable compatible avec le logiciel du capteur et qui permet de scanner ce dernier pour obtenir la glycémie. La liste des modèles compatibles est disponible ici. L’utilisation du smartphone comme scanner pour le capteur est possible à condition que l’application Freestyle LibreLink soit installée sur le smartphone.  La technologie
      Le FSL1 permet une lecture en continue de la glycémie dans le liquide interstitiel. Cette technologie étant différente de la lecture en capillaire (avec une goutte de sang prise au bout du doigt), il est normal d’observer des écarts entre un scan et une glycémie capillaire.
      Le lecteur FSL1 utilise la technologie NFC : il faut donc que le lecteur ou le smartphone soit à quelques centimètres du capteur pour que la glycémie soit lue. La fonctionnalité NFC doit être activée, éventuellement grâce à une application. La lecture ne se fait pas toujours au même endroit sur le smartphone (parfois à l'arrière ou sur la tranche de l'appareil.) : il faut donc faire plusieurs essais pour le trouver.
      Utilisation du capteur avec le lecteur seul 
      Après le premier scan du capteur démarre la période de calibration, qui dure une heure. Pendant cette période, le scan ne permet pas l’obtention d’une glycémie.
      Ensuite, la glycémie est prise toutes les 5 minutes par le capteur, qui enregistre les données pendant au maximum 8 heures entre deux scans. Il faut donc se scanner au moins une fois toutes les huit heures pour avoir une courbe de glycémie complète.
      Pour connaitre sa glycémie, il suffit d’allumer le lecteur et de le passer au-dessus du capteur (scan). Le résultat apparait alors sur l’écran du lecteur.
      Les données du lecteur peuvent être téléchargées sur le logiciel Libreview afin de créer des rapports et de les transmettre à l'équipe soignante.  
      Utilisation du capteur avec le smartphone seul 
      L'utilisation est la même qu'avec le lecteur seul : il suffit d'activer le capteur avec l'application LibreLink, qui remplace alors complètement le lecteur. 
      Les rapports peuvent être obtenus sur le site Libreview, en se connectant avec les identifiants utilisés avec l'application LibreLink. 
      Utilisation du capteur avec le lecteur et le smartphone 
      Si vous souhaitez utiliser à la fois votre téléphone et votre lecteur, il faut faire attention à les scanner dans le bon ordre !
      1. On commence par activer le FSL avec le lecteur.
      2. Puis seulement après et dans un délai de 60 min maximum (le mieux étant de le faire tout de suite après pour ne pas oublier), il faut également l'activer avec le téléphone.
      3. A partir de là, une heure après l'initialisation, vous pouvez vous scannez indépendamment avec l'un ou l'autre pendant les 14 jours de durée de vie
      Le téléphone communique directement avec votre compte LibreLink. Par contre, si vous souhaitez retrouver vos courbes du lecteur et du téléphone au même endroit, il faut décharger le lecteur sur le site Libreview, en vous connectant avec les mêmes identifiants que ceux créés pour l'application LibreLink sur votre téléphone. 
      Informations diverses 
      Le capteur doit être retiré avant les IRM et pour tout examen d’imagerie, il est conseillé d’informer l’équipe médicale, qui précisera la nécessité ou non de retirer le capteur.  La présence de sang lors de la pose du capteur n'impacte normalement pas son utilisation. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à vérifier la glycémie avec un prélèvement capillaire et si besoin, à changer le capteur.  Le manuel d'utilisation complet du lecteur et du capteur est disponible ici.  Le manuel d'utilisation de l'application LibreLink est disponible ici (à partir de la page 58 pour la version française).   En cas de capteur arraché (en passant une porte par exemple) ou capteur décollé par la transpiration, vous pouvez appeler le SAV de Abbott, qui vous le remplacera gratuitement. Il faut bien spécifier que le capteur était posé sur le bras et non sur une autre partie du corps (situation qui ne serait pas couverte par le SAV). Le numéro à contacter est le 0 800 10 11 56 ou le 01 45 60 34 34. Attention, le nombre de remplacements par an est limité !   Enfin, le forum a une section entière dédiée au FSL , n'hésitez pas à y faire un tour ! 🙂  
    • Ellie
      By Ellie
      FAQ : les essentiels du Freestyle Libre 2 (FSL2) 
      Pour la FAQ du Freestyle Libre 1, cliquez ici
      Le matériel
      Le capteur : c’est le petit disque blanc qui est posé sur la peau et qui permet la prise de la glycémie ainsi que sa transmission au lecteur ou au smartphone. Il a une durée de vie de 14 jours et il est recommandé (mais pas obligatoire) de le poser 24h avant son activation afin de gagner en fiabilité. L’inserteur : de couleur grise, c’est l’outil qui permet la pose du capteur sur la peau. Il doit être jeté dans la boite jaune DASTRI, avec les aiguilles.  Le lecteur : de couleur bleue, c’est l’appareil qui permet la lecture de la glycémie en le passant sur le capteur.  Il doit régulièrement être mis à jour sur le site du fabricant. Actuellement, le logiciel en est à sa version 2.4.8. (information mise à jour le 22/04/21). Le lecteur du FSL2 permet la lecture du capteur FSL2 et la transmission d'alarmes hypo/hyper, qui sont paramétrables. Il permet également la lecture (glycémies uniquement, sans alarme) du capteur FSL1.  Il doit être rechargé avec son câble, comme un téléphone.  L'ensemble de ces produits est disponible à la vente sur le site Internet de la marque, sans remboursement à ce jour. La prise en charge par la Sécurité Sociale est prévue à partir du 31/05/2021. 
      Le smartphone : c’est un téléphone portable compatible avec le logiciel du capteur et qui permet de scanner ce dernier pour obtenir la glycémie. La liste des modèles compatibles est disponible ici. L’utilisation du smartphone comme scanner pour le capteur est possible à condition que l’application Freestyle LibreLink soit installée sur le smartphone. La fonctionnalité NFC doit être activée, éventuellement grâce à une application.  La technologie
      Le FSL2 permet une lecture en continu de la glycémie dans le liquide interstitiel. Cette technologie étant différente de la lecture en capillaire (avec une goutte de sang prise au bout du doigt), il est normal d’observer des écarts entre un scan et une glycémie capillaire.
      Le lecteur FSL2 utilise la technologie NFC : il faut donc que le lecteur ou le smartphone soit à quelques centimètres du capteur pour que la glycémie soit lue. La fonctionnalité NFC doit être activée, éventuellement grâce à une application.  La lecture ne se fait pas toujours au même endroit sur le smartphone (parfois à l'arrière ou sur la tranche de l'appareil.) : il faut donc faire plusieurs essais pour le trouver. 
      Les appareils utilisent également la technologie Bluetooth, qui permet l'envoi des données en continu vers le smartphone, afin d'activer les alarmes hypo/hyper lorsque les seuils fixés sont franchis. 
      Utilisation du capteur avec le lecteur seul 
       Les alertes seront visibles sur le lecteur de glycémie 
      Après le premier scan du capteur la période de calibration démarre ; elle dure une heure. Pendant cette période, le scan ne permet pas l’obtention d’une glycémie.
      Ensuite, la glycémie est prise toutes les 5 minutes par le capteur, qui enregistre les données pendant au maximum 8 heures entre deux scans. Il faut donc se scanner au moins une fois toutes les huit heures pour avoir une courbe de glycémie complète.
      Pour connaitre sa glycémie, il suffit d’allumer le lecteur et de le passer au-dessus du capteur (scan). Le résultat apparait alors sur l’écran du lecteur.
      Les données du lecteur peuvent être téléchargées sur le logiciel Libreview afin de créer des rapports et de les transmettre à l'équipe soignante.  
      Utilisation du capteur avec le smartphone seul 
       Les alertes seront visibles sur l'application LibreLink 
      L'utilisation est la même qu'avec le lecteur seul : il suffit d'activer le capteur avec l'application LibreLink, qui remplace alors complètement le lecteur. 
      Les rapports peuvent être obtenus sur le site Libreview, en se connectant avec les identifiants utilisés avec l'application LibreLink. 
      Utilisation du capteur avec le lecteur et le smartphone 
       Les alertes seront visibles sur le lecteur de glycémie uniquement (car elles n'apparaissent que sur le premier dispositif à avoir scanné le capteur) 
      Si vous souhaitez utiliser à la fois votre téléphone et votre lecteur, il faut faire attention à les scanner dans le bon ordre !
      1. On commence par activer le FSL avec le lecteur.
      2. Puis seulement après et dans un délai de 60 min maximum (le mieux étant de le faire tout de suite après pour ne pas oublier), il faut également l'activer avec le téléphone.
      3. A partir de là, une heure après l'initialisation, vous pouvez vous scanner indépendamment avec l'un ou l'autre pendant les 14 jours de durée de vie, mais les alarmes ne seront envoyées que sur le lecteur. 
      Le téléphone communique directement avec votre compte LibreLink. Si vous souhaitez retrouver les courbes du lecteur et du téléphone au même endroit, il faut décharger le lecteur sur le site Libreview, en vous connectant avec les mêmes identifiants que ceux créés pour l'application LibreLink sur votre téléphone.
      Informations diverses 
      Le capteur doit être retiré avant les IRM et pour tout examen d’imagerie, il est conseillé d’informer l’équipe médicale, qui précisera la nécessité ou non de retirer le capteur.  La présence de sang lors de la pose du capteur n'impacte normalement pas son utilisation. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à vérifier la glycémie avec un prélèvement capillaire et si besoin, à changer le capteur.  Les alarmes sont disponibles tant que le capteur se trouve à moins de 6 mètres du lecteur / smartphone. Au delà, la communication entre les appareils peut être interrompue et empêcher l'activation des alertes.  Le manuel d'utilisation complet du capteur et du lecteur est disponible ici. Le manuel d'utilisation de l'application LibreLink est disponible ici (à partir de la page 58 pour la version française).   En cas de capteur arraché (en passant une porte par exemple) ou capteur décollé par la transpiration, vous pouvez appeler le SAV de Abbott, qui vous le remplacera gratuitement. Il faut bien spécifier que le capteur était posé sur le bras et non sur une autre partie du corps (situation qui ne serait pas couverte par le SAV). Le numéro à contacter est le 0 800 10 11 56 ou le 01 45 60 34 34. Attention, le nombre de remplacements par an est limité !   Enfin, le forum a une section entière dédiée au FSL , n'hésitez pas à y faire un tour ! 🙂  
    • sarah60
      By sarah60
      Bonjour a toutes
      Alors rdv ce matin en hôpital de jour et j'ai encore appris autre chose comme quoi après 11 ans de vie avec le diabète on en apprend tout les jours.. 
      Apres un.petit coma diabetique jeudi dernier, le premier depuis tout ce temps et merci ma culpabilité d'avoir fait peur a tout Le monde.. 
      Depuis 1 mois seulement je suis équipé du FSL mais ce matin on m'a.parlé du dexcom.. j'aimerai avoir votre avis, ressent est ce que cela veut dire que le FSL doit être arrêter ? Bref déjà qu'avec la grossesse je suis perdu mais la encore plus.. merci les filles 
    • Fabienne
      By Fabienne
      Une nouvelle étape (pas encore la finale!) a été franchie en juillet pour le remboursement du Freestyle Libre, l'avis favorable de la Haute Autorité de Santé , qui explique sa position ici :
      http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2669921/fr/diabete-deux-nouvelles-technologies-pour-faciliter-le-suivi-et-la-prise-en-charge?cid=c_1770177
      À noter qu il est prévu qu il soit "réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique et une formation spécifique à son utilisation, avec un période d’essai d’au moins un mois afin de sélectionner les patients capables d'utiliser le système et de tolérer le capteur".
      Pour rappel à nos adhérent(e)s, notre association participe avec des professionnels de santé à construire des programmes d éducation les plus pertinents possible, vous pouvez participer ici.
      Prochaine étape probable dans le processus de prise en charge : la négociation des prix entre le Comité économique des produits de santé (le CEPS) et le laboratoire Abbott.

×
×
  • Create New...