Jump to content

FSL : côté technique et questions diverses


vanessa81
 Share

Recommended Posts

Ce qui m'épate est qu'il n'y ait pas besoin d 'étalonnage avec une glycémie capillaire !

Oui c'est étonnant.

En tous cas je pense que pour comprendre comment ça marche il vaut mieux tester sa glycémie en même temps pdt qq jours.

Avec les capteurs medtronic c'était l'inverse : il surestimait mes glycémie et en 3 semaines il n'avait détecté qu'une seule hypo :fou: (c'était en 2008, il y a eu des progrès depuis).

Arno testera avec le deuxième capteur, on verra ce que ça donne pour lui

(et oui la livraison a été incroyablement rapide mais je ne veux pas faire de pub).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

C'est un logiciel en ligne, qui permet de télécharger les données de différents appareils (ici pompe + capteur + appareil à glycémie), on en discute ici : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/5124-utiliser-diasend/#comment-193766

Tout en bas du site du FSL (https://www.freestylelibre.fr/) tu vois qu'il existe un logiciel pour télécharger les données du FSL, essaie de l'installer, de voir s'il est aussi compatible avec ta pompe. Tu décharges déjà les données de ta Medtronic ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

@MarieDiab @Marquise Je n'ai jamais testé puisque je n'ai pas le FSL mais sur Diasend, il y a manifestement moyen de configurer par défaut le lecteur "freestyle libre". Donc à mon avis, tu peux tout à fait utiliser Diasend pour avoir vos carnets "complets". Un coup de fil au service client d'Abbott et/ou Diasend pourrait vous permettre d'y voir plus clair.

L'avantage de Diasend, c'est justement de ne pas être bloqué par les labos pour utiliser les données de nos différents appareils.

Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour ton avis Marquise. Ce sont en effet les infos que j attendais. Effectivement on ne fonctionne pas pareil, tu es bien studieuse  !!! Moi plus jamais de carnet papier depuis longtemps,  et qd je charge mes données pour tirer ça au clair, j ai tjs très peu de temps et donc besoin de qqch de très clair, donc idéalement les gly et les db et bolus juste en dessous.  Le Carelink fait ça sous forme de courbes superposées. 

Du coup Marquise tu ne reportes pas les courbes du FSL mais juste les scans ? Et les débits,  et débits temporaires etc, comment tu fais pour les récupérer  ? Tu notes tous les jours ?

Dans FSL on peut rentrer ses glucides, et son bolus et d'autres infos comme "activité physique", "médicaments" etc. Cela se reporte sur les courbes. En revanche, je n'ai pas l'info des débits basaux ou temporaires.

Voici quelques exemples des états que l'on peut obtenir avec le logiciel :

Dans GLUCIDES QUOTIDIENS il n'y a rien tout simplement parce que je ne les saisis pas !

Capture1.PNG.169ba1b6455e46a3bf17dfce74c

 

Cette courbe est très intéressante car on voit tout de suite où est le souci. Il y a quelques mois, la courbe moyenne montait très haut entre 0h et 4h, j'ai donc modifié ma basale de nuit. Et maintenant, c'est mieux non ? Bon, on voit que l'après-midi, ça monte un peu, il va certainement falloir que le revois ma basale de l'après 12h00...

Capture2.PNG.d8be6e773b03e4f12eae91ea501

 

Ici on a les tendances pour chaque repas : (je n'ai pas mis le soir et la nuit, c'est le même principe)

Capture3.PNG.d226f42e070a62b7370da0c5f7d

 

 

 

 

Edited by Marquise
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ici c'est la moyenne quotidienne :

Capture4.PNG.18a3e8067859da6d1d2dfee9b4c

 

La courbe, jour par jour, avec le total d'insuline, de glucides etc

Capture5.PNG.b8653811533b9407cce71d73695

 

Et pour finir, une courbe très détaillée, jour par jour, avec toutes les infos nécessaires (bolus, glucides, commentaires etc.).

Les glycémies encadrées sont les glys les plus hautes après le repas, même si je ne me suis pas scannée à ce moment là ! Lorsque je me scanne, c'est celles inscrites en gras en dessous. On voit donc que le 1.51 à 8h00, ce n'est pas un scan fait par moi, mais le FSL l'a enregistré.

En rouge, les hypos. Les hypers sont également signalées.

Capture6.PNG.99e4cd831936842f3e73fa505f4

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

je rêve de telles glycémies! C'est quoi la recette magique???

Euh...Je n'en ai pas !

Et puis elles sont loin d'être parfaites ! Regardez celle du samedi 19/12, elle fait de belles montagnes russes quand même.

Mais je dois reconnaitre que depuis que j'ai arrêté les céréales le matin pour les remplacer par un petit-déjeuner protéiné (2 oeufs + amandes + fruit) je n'ai plus le pic glycémique du matin et j'ai l'impression que ça régule tout sur la journée. Est-ce la recette magique, je ne sais pas, mais depuis que  j'ai arrêté également le lait avec les céréales, je ne souffre plus de mon problème de constipation que je trainais depuis des années et des années et des années (depuis toujours en fait !), et je n'ai plus non plus de problèmes de digestion. Et tout cela doit jouer également sur les glycémies je pense.

Non Hipa, je te rassure : sortir les courbes ne prend pas beaucoup de temps. Je connecte mon FSL à l'ordi, le logiciel s'ouvre automatiquement, je choisis la durée qui m'intéresse (maxi 3 mois) et j'obtiens toutes les courbes que je vous ai montrées ! Quand je vais chez ma diabéto, je les imprime. Mais elle regarde principalement la courbe des tendances, pas celles de tous les jours.

 

 

Edited by Marquise
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@MarieDiab : Je ne vois pas le HB sur le FSL directement, je le vois dans le logiciel du FSL.

Regarde ici, juste en dessous du titre : (l'exemple n'est pas parlant, vu que la durée n'est que de 2 semaines. Je fais la même demande sur 3 mois juste avant d'aller faire ma pds)

Capture1.PNG.33e63143084b42e6402d37b8523

Link to comment
Share on other sites

 

Sinon, je me demandais à quelle distance ca fonctionnait réellement (en théorie en dessous de 4 cm) ? Par exemple avec un pull + manteau est ce que donne quand même un résultat fiable?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir le mien (presque comme une gamine le matin de noel...) aussitôt pris aussitôt mis !

La question bête le logiciel est direct dans le lecteur ? car je n'ai pas de cd dans le pack

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@cyloo Je crois qu'on télécharge le logiciel sur le site d'abott dédié au FSL.

@Mag je n'ai aucune idée de la longueur de l'électrode (ou du petit filament, je ne sais pas comment on l'appelle) .

Par conter, j'aurai une question ou deux @Marquise :clin:  :

- lors de la pose du capteur, au moment de retirer l'applicateur, j'ai crû que le capteur allait rester dans l'applicateur et qu'il ne voulait pas se désolidariser. Du coup, ça tirait la peau, et j'avais peur qu'il se décroche avant d'être collé correctement. Est-ce que c'est "normal".

- ce matin quand j'ai voulu faire le 1er scan de la journée, j'ai eu le même message que Mag à savoir "erreur de capteur résultat non disponible réessayer de scanner dans 10 minutes". J'ai attendu et quand j'ai réessayé, ça a fonctionné... Bien eu la trouille quand même. Déjà arrivé à l'une d'entre vous ?

Merci pour vos réponses.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour moi c'est vraiment la loose. 2eme capteur aujourd'hui et à nouveau le même problème avec exactement le même déroulement. Je me dis que c'est peut-être le lecteur qui disfonctionne. Je verrais ça lundi car je pense que le service client sera fermé demain. 

Mais là j'avoue que je suis un peu découragée, déçue et en colère. 

Edited by Mag
Link to comment
Share on other sites

@Mag : vraiment pas de chance ! Sur 25 capteurs, je n'en ai eu aucun de défectueux. En revanche, je sais qu'ils font l'échange, et cela ne te coûte rien en frais d'expédition. Ils vont t'envoyer un courrier déjà affranchi avec un (ou deux en l'occurrence) nouveau(x) capteur(s) pour renvoyer les capteurs défectueux. Mais ça peut aussi être le lecteur qui est défectueux ?

J'ai déjà eu affaire au service après-vente, et c'est vrai que parfois on tombe sur quelqu'un de très compétent, et parfois non :( Si la première personne qui t'a répondu ne t'a pas vraiment satisfaite, raccroche, attends 10 minutes et rappelle. Tu tomberas sur quelqu'un d'autre qui saura mieux t'aider, j'espère ! Hélas, ils sont réputés pour avoir un service téléphonique assez exécrable. Espérons que cela va changer.

J'ai dû les appeler pour un problème sur un capteur que j'avais commandé pour une amie, et j'ai eu deux personnes différentes. Eh bien, les infos, les questions posées, étaient complètement différentes de l'une à l'autre ! Heureusement, l'une des deux était très compétente. Mais pas l'autre...

Pour info, dans le lecteur, il y a un journal des anomalies avec des codes erreur. Quand vous appelez le SAV, relevez les codes, dates et heure, ça peut les aiguiller.

Après ne vous inquiétez pas de voir des erreurs à des dates et heure où tout a pourtant bien fonctionné, moi j'en ai tout le temps !

Pour trouver ce journal, allez dans les paramètres (la roue dentée en haut à droite de l'écran). ensuite "Etat du système" puis ""Journal des événements". Cherchez le code de l'erreur qui correspond au message d'erreur que vous avez eu ou au scan qui n'a pas fonctionné.

Pensez aussi à faire le test du lecteur, ça permet de vérifier qu'il n'a pas de problème. Pour cela aller dans le même endroit que précédemment et faire "Test du lecteur".

@C-cile : c'est vrai que quand on enlève l'applicateur, on peut avoir l'impression que le capteur va rester dedans. Ce que je fais, j'attends quelques secondes avant d'enlever l'applicateur et je l'enlève tout doucement.

Le message "recommencer dans 10 minutes" je l'ai déjà eu plusieurs fois. Même parfois deux fois ou trois de suite. Mais après le capteur fonctionne à nouveau et sans problème.

L'effet nouveauté fait effectivement qu'on se bippe sans arrêt ! Au départ, je le faisais environ 30 fois par jour ! Et maintenant, un an après, je le fais environ 20 fois par jour (c'est quand même déjà pas mal !)

Quant aux différences de résultat entre deux appareils, je pense que ma diabéto a raison : il ne faut pas se focaliser dessus et arrêter de comparer car vous allez devenir chèvre. C'est vrai que le FSL a tendance à réduire les résultats et annoncer une hypo quand on ne l'est pas encore. Mais mes résultats et ma Hb après un an d'utilisation exclusive sont là pour me rassurer et me permettre d'affirmer qu'on peut se fier sans souci à cette technologie.

N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête, je serai très contente de vous aider et de vous faire part de mon expérience !

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est ça, je ne savais pas du tout qu'il avait de la mémoire en fait ! Bonne surprise pour ma part... Je pensais que ça ne servait "qu'a" ne pas se piquer les doigts x fois par jour

Link to comment
Share on other sites

bah non faut telecharger sur le site internet pour avoir les courbes d ela journée voir des analyses sur plusieurs journées... Marquise a fait un "topo" la dessus remonte un peu plus haut... dans ce post il me semble

sinon elle se fera un plaisir de te faire une formation... @Marquise c'ets elle la pro sur le forum ;)

 (moi je ne l'ai jamais testé celui-là-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, libellule a dit :

bah non faut telecharger sur le site internet pour avoir les courbes d ela journée voir des analyses sur plusieurs journées... Marquise a fait un "topo" la dessus remonte un peu plus haut... dans ce post il me semble

sinon elle se fera un plaisir de te faire une formation... @Marquise c'ets elle la pro sur le forum ;)

 (moi je ne l'ai jamais testé celui-là-)

Oui je l'ai télécharger :) jai ete une élève assidue mais visiblement mon cerveau à sélectionné les infos ^^ 

en fait je pensais que la courbe n'etait faite que avec les glycémie scannées d'où le fait que je scannais 50 fois dans la journée ...

Link to comment
Share on other sites

@cyloo  :yes:Ca va venir ! Je n'avais pas téléchargé tout de suite le logiciel, j'ai attendu un mois ou deux avant de le faire. Il fallait que j'apprivoise la bête ;)

Mais comme le dit Libellule, n'hésite pas si tu as des questions. Je suis une vraie pro ! :secretaire:

Je me demande si je ne vais pas demander à Abbott de m'embaucher d'ailleurs :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Fanny a dit :

Grrrrrr ça marche pas, c'est trop nul et je viens de perdre 60€!!! Capteur posé ce matin et relancé plusieurs fois mais systématiquement le message de re scanner apparaissait... Résultat des couses, au bout de quatre tentatives j'ai abandonné l'affaire. Je viens de poser mon second capteur et je croise fort les doigts pour que ça marche.

Alors Fanny tu en es où ? Il a marché ton 2ème capteur ?

Pour moi les 2 premiers n'ont pas fonctionnés mais un coup de fil au SAV a suffit pour qu'ils me les remplacent sans aucun frais à ma charge par contre comme te l'ont dit les filles il faut bien garder et leur renvoyer le capteur qui ne fonctionne pas.

Moi j'adore ce capteur même s'il y a une petite différence avec la glycémie capillaire, il suffit de revoir ses objectifs à la baisse pour être dans les clous. J'adore les courbes de tendances avec les doses d'insuline rapide indiquées, les pics post prandiaux ... Je suis totalement addict...

Par contre j'ai 2 questions : Peut-on diminuer la luminosité que je trouve trés forte la nuit ? Et y'a-t-il un moyen pour rentrer les débits de la pompe ? Je n'ai trouvé aucune réponse à ces sujets.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...