Jump to content

FSL : fiabilité des valeurs de glycémie


Recommended Posts

Félicitations tous ces beaux (belles?) graphiques!

Je voudrais savoir si vous avez remarqué des chiffres différents entre votre FSL et lecteur de glycémie? J'ai le contour USB comme lecteur de glycémie et je dois dire que le FSL est toujours 0,20 points de moins que ce lecteur. Je comprends qu'il y a une différence entre la lecture par le sang et par le liquide..inter...(?) Ca ne semble pas beaucoup mais ca peut être gênant. La nuit je suis souvent à 50  FSL et je ne sens pas en  hypo. Je suis réellement à 70. Quand je prends la voiture, je peux être à 59 FSL (donc normalement je ne conduis pas avant d'être plus haut ) mais en vérité je suis à 79. Par contre les flèches sont toujours bien pratique. Parfois, j'ai des surprises quand même. c'est à dire que j'aurai du "écouter " le FSL.

Je n'ai pas la même âge que vous. (déshydrations?)

Est-ce que vous utilisez le FSL pour doser votre insuline?

J'ai eu 17 capteurs et 4 défectueux. Et toujours remplacé sans problème.

Je suis quand même très contente de pouvoir scanner mon glycémie dans toute circonstances. C'est rapide et discret. (et cher ;))

Bravo pour ces jolies graphiques! Mon but est d'être le plus plat possible!

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Fil

    47

  • Marquise

    32

  • C-cile

    16

  • Lounche

    14

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai appelé Abbott ... et ça faisait longtemps qu'ils ne m'avaient pas autant gavé 😕 Pour résumer : dans la nuit de samedi à dimanche, en l'espace de 30 min, mon FSL est passé de 108 avec flèche

Pour l'Hba1c, le FSL donne une moyenne purement mathématique, alors que dans la réalité, cette valeur est plus pondérée par le dernier mois qui vient de s'écouler ! D'où un certain écart aussi avec la

Aïe, encore un capteur qui débloque, je me voyais à 150 mais en train de monter et toutes les corrections changements de cathé etc... ne me faisaient pas redescendre   après check up il s'avère que le

Posted Images

les premières 24h il se peut que le capteur ne soit pas fiable ! c'est bien indique dan sles papiers..) (moi ca l'etait mais...)

garde le encore...

@virg garde le sur le bras et tu verras demain au reveil... 

en ce moment je n'ai pas le fsl mais un dexcom avec la vibe... et je "m'amuse" à comparer freestile libre avec la bandelette optium / verio / capteur

c'est assez "stable" j'ai toujours 0,20 à 0,30 de moins entre le verio ( le plus haut) et le freestyle bandelette optium donc

et très souvent l'intersticiel est un peu en dessous des optiums... et ceci sur des valeurs haute, normales ou basse

du coup je vais en parler avec la diabéto (je la vois le 1 juin) car moi qui ai de gros soucis d'hypos bah être à 0,90 ou à 0,6.. je ne gère pas de la même manière... cela pourrait peut-etre expliquer aussi que je ne sente que très tard (trop tard) les hypos si je me base sur 0,90 pour être bien et qu'en fait je suis toujours (attention je dis pas que ma glycémie ne varie pas hein...) en dessous de 0,70 mon petit cerveau ne peut plus m'alarmer quand je passe en dessous de 0,70.. pour lui c'est normal... je vous redirais

Link to post
Share on other sites

Perso je constate que le FSL me donne des glycémies trop basses surtout lorsque je suis en dessous de 1, par rapport à mon ressentie et par rapport à mon appareil. Je note également un temps de latence entre le moment où ma glycémie est remontée et le moment où le FSL me dit que je suis remontée. Par exemple je suis à 0,80 sur mon appareil alors que je suis toujours à 0,50 sur le FSL. Après il est très probable que notre ressentie dépende de notre appareil. Si celui-ci donne des résultats plus vers le bas ou plus vers le haut on peut tout à fait ressentir nos hypos un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Link to post
Share on other sites

Hello,

Effectivement, mon FSL indique parfois "60" alors que ma capillaire m'indique 70, mais bon, attention, le FSL bien souvent me sert à confirmer mon ressenti aussi bien en hypo qu'en hyper et à 70 un petit re-sucrage ne fait pas de mal. Pour le moment je n'ai pas eu de grosses surprises avec le FSL. Pourvu que ça dure. ;)@@++

Link to post
Share on other sites

Emy je constate comme toi. Le FSL me laisse en hypo pendant 2h alors que je suis remontée.

Les 24 premières heure le FSL est en effet moins fiable. La diabéto d'Arno lui a conseillé d'activer le capteur 24h après la pose pour "gagner" une journée.

Link to post
Share on other sites

Résumé de ma petite expérience avec capteur FSL: finalement tout est rentré dans l'ordre samedi matin, depuis les glycémies sont en totale corrélation avec mon lecteur. Suis contente. En revanche mes graphiques me donnent le mal de mer tellement ca oscille....ça fait peur!

vu la diabeto hier, contente de l'achat du FSL et regrette bien que ce ne soit toujours pas remboursée. Elle se tient au courant et pense, comme bon nombre de diabeto ici apparemment, que d'ici fin d'année on devrait voir les premiers remboursements pour certains patients (il y aurait des dossiers médicaux à monter) à suivre donc...

comme je l'ai lu plus haut, le prochain capteur je le laisserais 24h en place avant de l'activer...sinon on perd une journée. J'ai eu des tega**** et c'est le top, ça ne craint plus rien. 

'Suite au prochain épisode...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

capteur posé sur le ventre il y a 48h : pas de douleur, pas trop de gras chez moi, donc pas de soucis.

Question : vous contrôlez avec le lecteur free style ? ou avec un autre ?

j'avoue que j'ai gardé le mien (contour next qui envoie les dextros  à la pompe), car plus pratique et c'est juste pour confirmer les hypos surtout.

Pour le moment, le FSL sous estime les glycémies : il me mets souvent "lo" alors que je suis à 0.60, voire 0.80 .....pas trop testé en hyper encore, mais je vais m'en occuper dimanche midi : repas pizza maison chez des copains !

J'ai donné ce soir un échantilllon de FSL à une de mes patientes qui vient d'accoucher, qui allaite, qui l'a posé sur le ventre aussi.

il faut que je m'apprivoise la sortie des données du capteur ....ce we , après avoir fait  la déclaration d'impôt :P !

bon we à toutes.

:smack:

Link to post
Share on other sites

@Emy """""Perso je constate que le FSL me donne des glycémies trop basses surtout lorsque je suis en dessous de 1, par rapport à mon ressentie et par rapport à mon appareil. Je note également un temps de latence entre le moment où ma glycémie est remontée et le moment où le FSL me dit que je suis remontée. Par exemple je suis à 0,80 sur mon appareil alors que je suis toujours à 0,50 sur le FSL."""""""" idem ici : le FSL me dit "lo", je suis des fois à 0.80, au pire à 0.60 voire 0.90 ......Pour le moment, le FSL sous estime mes glycemies, je suis 45% en dessous des valeurs cibles, mais cela n'est pas fiable, en comparant aux valeurs capillaires.

Je vais aussi écrire à ma diabéto dans le we.

@Leelette """" Les 24 premières heure le FSL est en effet moins fiable. La diabéto d'Arno lui a conseillé d'activer le capteur 24h après la pose pour "gagner" une journée."""""

Madame Abbott m'a dit que le mieux pour activer/ démarrer  le capteur est d'être dans une période de glycemie stable . Ils conseillent fin de journée pour les aduktes , à moduler selon équilibre de chacun.

Je viens de faire mon HbA1c : 6.2% .....bcp trop bas. J'avais réussi à remonter à 6.7%  il y a 3 mois.

je vais revoir mes débits !

:smack:

Link to post
Share on other sites

Cc. Pour sa glycémie en hypo je constate la même chose. Mais come je dis a ma fille, c ke ton sucre est remonter dans le sang car sava plu vite et que le sucre va bientôt arriver a la peau où se trouve le capteur, donc sava remonter. Car elle s'inquiète de l'écart. Je lai également remarquer pour ses hyper avec rattrapage, il ya une différence , elle descend plus vite au sang alors ke le fsl dit un ecart de au moins 1 avec la flèche vers le bas. On a un pe attendu, puis elle est redescendu sur le fsl a pe près pareil ke au sang. Je lui ai dit ke l'appareil ne pe pas descendre les chiffre aussi vite car c'est tant de mg par minutes...je sais pas si je suis clair ;) kan au capteur sur le ventre Lartine, Abbott ma bien dit ke ct prevu pour le bras :( et l'infirmiere aussi. Maylis ne veut pas trop car elle a deja pas mal de cicatrice au ventre avec les kt...avez vs garder des marque sur le bras avec le capteur?

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, C-cile a dit :

@virg

Par contre, j'ai toujours le même souci à la pose, à savoir qu'une fois que le capteur est posé, il a du mal à se détacher de l'applicateur. J'ose pas tirer sur l'appli de peur de décoller le capteur...

Hello,

C'est normal et ne devrait pas être un souci. A l'application je reste 3, 4 secondes appuyé puis je soulève doucement l'applicateur effectivement il se détache doucement car il semble un peu collé. Je pense que c'est normal pour assurer l'ensemble.

Autre sujet, les hypoglycémies, c'est vrai qu'au dessous de 70 le lecteur a tendance à sous estimer la glycémie, maintenant, si je ne sens pas de symptôme clair d'hypoglycémies et suis pas trop éloigné d'un repas à venir je ne me sucre plus. Bref, tout va bien ;) enfin presque ;)

Bonne journée

Link to post
Share on other sites

pour simplifier (et pour la securité sociale) : diabète sucré = diabète sous insuline !

moi, je ne vais pas acheter le FSL pour le moment. J'essaierai d'appeler le numéro vert abbott demain, car je ne suis vraiment pas satisfaite : écart de 0.4g/L entre FSL et capillaire, en période stable je parle, et quelque soit la glycemie ...... je suis très souvent en "lo" alors que glyc capillaire entre 0.75 et 0.90 , et idem quand c'est haut : 2.4g/L sur FSL, 3.0 en capillaire (post hypo et gouter sans bolus) ........... , 0.80 sur FSL, 1.20 en capillaire.

Je ne sais pas si c'est moi, si c'est un problème de capteur ?

je sais que je n'avais pas du tout aimé les capteurs pendant mes grossesses pour les mêmes raisons .....je me contrôle autant avec ou sans FSL ! je dois avoir un liquide interstitiel anormal !

d'autres ont ce problème ?

bonne nuit.

:smack:

Link to post
Share on other sites

Je constate qu'effectivement, nombre d'entre vous ont le FSL mais font autant de gly capillaires qu'avant ! Où est l'intérêt du FSL dans ce cas ? :blink:

Perso, j'ai très vite arrêté les comparaisons. Je ne me fie qu'à mon résultat de Hb. Le FSL me donne à chaque fois pratiquement la même que le résultat du labo, et ça me suffit pour lui faire entièrement confiance. Exemple : 6.2 pour 6.4 et dernièrement l'inverse, il a légèrement surestimé : 6.2 pour 6.0

La différence est tout à fait acceptable, plusieurs diabétos me l'ont affirmé. Et ça me suffit !

Alors, zen les filles ! :levitation:;)

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

j'ai vu ma diabéto hier qui m'a dit de ne plus utiliser mon verio pour les analyses... et de faire avec les bandelettes du freestyle (j'ai un autre capteur actuellement...) sous entendu que mon lecteur precedent peut surestimer mes glycémies (ente 0,2 et 0,30 à chaque verif ) ce qui chez moi est un problème puisque je fais beaucoup d'hypos non ressenties... sachant que le FSL versus glycemie capillaire sur le même appareil était toujours très proche... cela voudrait dire que le FSL chez moi serait plus juste que mon lecteur habituel.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, fifie38 a dit :

pour simplifier (et pour la securité sociale) : diabète sucré = diabète sous insuline !

moi, je ne vais pas acheter le FSL pour le moment. J'essaierai d'appeler le numéro vert abbott demain, car je ne suis vraiment pas satisfaite : écart de 0.4g/L entre FSL et capillaire, en période stable je parle, et quelque soit la glycemie ...... je suis très souvent en "lo" alors que glyc capillaire entre 0.75 et 0.90 , et idem quand c'est haut : 2.4g/L sur FSL, 3.0 en capillaire (post hypo et gouter sans bolus) ........... , 0.80 sur FSL, 1.20 en capillaire.

Je ne sais pas si c'est moi, si c'est un problème de capteur ?

je sais que je n'avais pas du tout aimé les capteurs pendant mes grossesses pour les mêmes raisons .....je me contrôle autant avec ou sans FSL ! je dois avoir un liquide interstitiel anormal !

d'autres ont ce problème ?

bonne nuit.

:smack:

J'ai le même problème, suivant les moments de la journée l'écart entre le FSL et le capillaire peut varier de 0.05 à 0.4. Je pense que c'est normal. Après l'utilisation de 3 capteurs je peux dire que j'ai considérablement baissé mes surveillance capillaires (6 au lieu de 15 /jours). Même si les données ne sont pas toujours exactes il donne une tendance et pour le sport comme la randonnée ça fait diminuer très fortement la consommation de bandelettes. En cas d'indication LO par FSL je fais une capillaire pour vérifier.

C'est un très bon donneur de tendance (dont on ne se passerai plus si on pouvait) mais en terme d'exactitude sur les valeurs il ne faut pas s'y fier

Fifie38 tu n'as pas un liquide interstitiel anormal. Hier j'ai rencontré mon prestataire pour la première fois (mise sous pompe lundi) et il m'a indiqué qu'il y avait un retard de 20 minutes à 30 minutes entre le capillaire et l'interstitiel. Cela peut peut être expliquer ces écarts?

Link to post
Share on other sites

@Marquise : """""""""""""""""""Je constate qu'effectivement, nombre d'entre vous ont le FSL mais font autant de gly capillaires qu'avant ! Où est l'intérêt du FSL dans ce cas ? :blink:

Perso, j'ai très vite arrêté les comparaisons. Je ne me fie qu'à mon résultat de Hb. Le FSL me donne à chaque fois pratiquement la même que le résultat du labo, et ça me suffit pour lui faire entièrement confiance. Exemple : 6.2 pour 6.4 et dernièrement l'inverse, il a légèrement surestimé : 6.2 pour 6.0

La différence est tout à fait acceptable, plusieurs diabétos me l'ont affirmé. Et ça me suffit !

Alors, zen les filles ! :levitation:;)"""""""""""""""""""                       je suis OK pour rester zen marquise, mais le FSL me dit "lo" la moitié de la journée et toutes les nuits alors que je me couche à 1.30 et que je me réveille à 0.75 ; j'ai baissé les débits. Si je me resucre en fonction de ce que dis le capteur, je vais finir à 3 g/L. Et donc je recontrôle.

Même en période stable, la différence est toujours de 0.4 g/L au moins, quelque soit la glycemie.

en direct , tout de suite : FSL 0.97g/L  avec flèche horizontale, free style du FSL : 1.76 et mon lecteur 1.66g/L .............c'est comme ça tout le temps ! j'ai plus de doigts car je contrôle encore plus ! et là, je ne vais pas me resucrer avant de dormir selon mon lecteur, alors que je l'aurai fait avec le résultat du FSL.

Perso, ça ne me convient pas du tout, ça me stresse encore plus. Tant mieux que ça marche chez la majorité des gens. J'ai toujours pas eu le temps d'appeler abbott ...... mais je vais le faire, ainsi que la commerciale !

J'ai donné un échantillon de FSL à une patiente qui vient d'accoucher, qui est ravie et dont le FSL donne des resultats proche des capillaires.

@lili22 : Super pour Ana.

bonne nuit.

:smack:

Link to post
Share on other sites

@fifie38 : Ok, je comprends mieux, je n'avais pas compris que c'était à ce point et tout le temps en LO :blink: Tu as la malchance de faire partie de ceux qui ne sont pas "compatibles" avec le FSL, c'est rageant ! :comment:

Mais tu fais bien d'appeler la commerciale et Abbott, il faut qu'ils le sachent. Ils ont certainement déjà eu ce genre de retours d'expériences, et pourront peut-être t'aider, croisons les doigts !

Une autre question qui n'a rien à voir : pourquoi quand tu cites quelqu'un, cela se présente comme tu le fais, avec des """" et pas comme par exemple dans le message de Fil juste au-dessus ?

Link to post
Share on other sites

Je suis perplexe en ce 2e jour sous FSL... Je ne sais pas si je peux m'y fier. J'ai, paraît-il, passé toute la nuit en hypo ! Réveil à 0,70 d'après une glycémie capillaire. Pic important après le petit-dej et plongée fantastique vers le bas ensuite...

J'aurais besoin de voir des courbes parfaites pour voir ce que je dois viser. Là, j'ai l'impression de passer tout mon temps trop basse, sauf juste après les repas. Les hypos mettent des lustres à remonter. Je ne les sens pas la plupart du temps. J'ai l'impression que le FSL met un temps fou à constater que je remonte après une hypo.

J'ai 40% dans la cible (0,70 - 1,20 chez moi), 20% au-dessus et 40% en dessous.

Donc, hormis le fait que je trouve ça génial de pouvoir me scanner autant que je veux, dans toutes les situations, ça ne m'aide pas à y voir plus clair. Pour l'instant !

Link to post
Share on other sites

Carine , ca a été mon problème avec fsl.

"Lo" toute la nuit alors que je me couchais à 1.20 et reveil à 0.75 avec 1 contrôle ds nuit.

J'ai enlève fsl au bout de 9 jours, car ne fonctionne pas avec moi.

Lis ce que j'ai écrit. 

Bon courage.

:calin:

Link to post
Share on other sites

Ben dis donc carine, chapeau  ! Moi c'est au moins 50% au dessus, tout en faisant tjs attention à mon diabète  !

Les hypos, c'est vrai qu'il les surestime un peu, il peut mettre des heures dans le rouge alors qu on est resté à un petit 0,70 par exemple. Mais pour autant ca ne fait pas une grosse différence de chiffre...moi il ne me met pas 0,40 si je suis à 0,70 avec l autre appareil. Et encore une fois pour les remontées d hypo il est en retard pq c'est de l interstitiel. Mais normalement pas une demi heure de retard non plus ! Je pense qu'on apprend aussi à naviguer entre notre ressenti et le fsl, après qq temps. Je sais qd j'ai commencé à remonter même si le fsl ne me le dit pas encore. Pareil pour les chutes après correction. Je dirais que normalement l esprit y est mais pas forcément la lettre !

Si tu ne sens pas tes hypos c'est peut être aussi justement que tu y passes en effet bcp de ton temps, peut être aussi parce que tu as du mal à remonter. Un problème que seul un capteur peut te permettre de repérer puisque tu t y es habituée. 

Je crois que je comprends ta perplexité face aux courbes. Il faut qd même à mon avis se rappeler que nous sommes des types 1, et que pour bcp d entre nous,  la platitude même relative est illusoire hors cadre artificiel comme l hosto... il me semble que les pics après repas par exemple sont à peu près inévitables,  c'est pour ca qu on nous dit de ne prendre notre gly que 2h après. ..maisavec le fsl on le voit qd même et il faut je pense apprendre à ne pas sur réagir ou se laisser troubler ..ce que j'ai bcp de mal à faire, d autant que je les ressens, ces pics. Et ca fait qd même 4 fois par jour... Bref, avec un capteur de fait c'est toute une modification de perspective à faire,  d autant plus qd on est plutôt perfectionniste...

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

En fait, je n'ai pas adapté mon traitement pour l'instant. J'ai surtout réagi à des LO interminables et pas de la bonne façon a priori. 

Si j'ai tout le temps besoin d'une glycémie capillaire pour réagir, ça ne m'aide pas.

Vous me direz sans doute que je fais trop d'hypos, mais (sans être addict aux hypos), j'ai besoin d'être plus proche de l'hypo que de l'hyper. Et si le FSL ne fait pas la différence entre 0,35 et 0,75 ça me pose problème.

Mais je ne vais pas abandonner comme ça, je continue jusqu'au bout mes 14 jours de courbes ! Faut juste que j'essaie de retrouver un peu d'énergie, j'ai trop de choses à faire qui en réclament !

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, carine24 a dit :

Et si le FSL ne fait pas la différence entre 0,35 et 0,75 ça me pose problème.

C'est sûr  !!

Ce n'est pas le cas chez moi, j espère que ca va s arranger pour toi. 

Qqun a dit ici que les premières 24h le capteur peut dérailler le temps de prendre ses marques, et aussi que commencer un capteur très haute ou en hypo, ou en période de forte évolution,  ça n aide pas. Ca doit dépendre des gens car chez moi pas de répercussions mais chez toi c'est peut être ça  ?

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Merci pour l'info.

Après 20 minutes de lutte avec le service clients, ils m'en renvoient un.

Visiblement les écarts n'étaient pas suffisants (ex: 64 vs 104, 70 vs 140 ..). Les capteurs sont classés dans 3 catégories (A,B et C=> remboursement), le mien était considéré comme ayant un fonctionnement correct d'après les résultats communiqués sauf que ce que je disais à la dame c'est que le traitement n'est pas la même avec un résultat à 63 en flash et 104 en capilaire. Dans le 1er cas c'est ressucrage et dans le 2ème cas c'est rien.

Bref, c'est dans ce moment que ca m'énerve d'être did. Car se battre pour un produit alors que c'est pour ma santé, c'est pas juste.

 

Link to post
Share on other sites

Coucou pour ma fille ils ont calculer qu'il y avait plus de 60% d'écart, du coup ils me l'ont échanger. J'ai également piquer sur une veine pour un autre capteur et ça a beaucoup saigné cest ressorti par le trou du dessus et ils me l'ont changé aussi.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, C-cile a dit :

@Mafalda J'ai eu ce souci sur deux capteurs récemment. A chaque fois, j'ai appelé Abott et ils me les ont échangé. Ils partent du principe que le capteur est défectueux dès lors qu'il y a au moins 5 gly avec de + 30 % d'écart entre scan et gly capillaire.

Merci pour cette précision importante je pense que @Mafalda avait une erreur de plus de 30%, Effectivement 140 et 70 ce n'est pas pareil  :wacko: méfiance et Merci @@++

Link to post
Share on other sites

Je viens d'appeler Abott pour des différences entre scan et dextros (sur le fsl). Trop d'écart : 74 vs 126, 77 vs 114, 55 vs 100 etc...) sur plusieurs jours. Il me sous évalue les glycémies de 0.40-0.50... Il marche bien la première semaine et quand il me reste 6-8 jours de capteurs, les différences significatives commencent. Ce qui m'agace, c'est que c'est la deuxième fois d'affilée que ça m'arrive (3 fois en tout, et je n'en n'ai pas tout le temps). Je sais bien qu'ils font l'échange, mais à la fin, c'est anxiogène +++, et je n'arrête pas de contrôler en faisant des dextros.

@fifie38 j'ai pensé à toi :clin: et à tes mésaventures avec ton capteur...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • sarah60
      By sarah60
      Bonjour a toutes
      Alors rdv ce matin en hôpital de jour et j'ai encore appris autre chose comme quoi après 11 ans de vie avec le diabète on en apprend tout les jours.. 
      Apres un.petit coma diabetique jeudi dernier, le premier depuis tout ce temps et merci ma culpabilité d'avoir fait peur a tout Le monde.. 
      Depuis 1 mois seulement je suis équipé du FSL mais ce matin on m'a.parlé du dexcom.. j'aimerai avoir votre avis, ressent est ce que cela veut dire que le FSL doit être arrêter ? Bref déjà qu'avec la grossesse je suis perdu mais la encore plus.. merci les filles 
    • Fabienne
      By Fabienne
      Une nouvelle étape (pas encore la finale!) a été franchie en juillet pour le remboursement du Freestyle Libre, l'avis favorable de la Haute Autorité de Santé , qui explique sa position ici :
      http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2669921/fr/diabete-deux-nouvelles-technologies-pour-faciliter-le-suivi-et-la-prise-en-charge?cid=c_1770177
      À noter qu il est prévu qu il soit "réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique et une formation spécifique à son utilisation, avec un période d’essai d’au moins un mois afin de sélectionner les patients capables d'utiliser le système et de tolérer le capteur".
      Pour rappel à nos adhérent(e)s, notre association participe avec des professionnels de santé à construire des programmes d éducation les plus pertinents possible, vous pouvez participer ici.
      Prochaine étape probable dans le processus de prise en charge : la négociation des prix entre le Comité économique des produits de santé (le CEPS) et le laboratoire Abbott.
    • auroretlse
      By auroretlse
      Moi j'ai eu le capteur et tout c'est bien passé ! Pas d'écart mais les LO SONT à 0,40.
      J'ai 2 capteurs qui dorment à la maison ds le placard, que j'ai acheté.
      Ma question : Pk on peut le mettre qu'au bras,est ce que quelqu'un a déjà posé la question et à surtout la réponse ?
    • Lounche
      By Lounche
      J'ai pas encore lu mais j'ai des questions par rapport aux difficultés que j'ai actuellement avec les dexcom :
      - est ce qu'ils restent bien collés, malgré la chaleur et l'humidité ? (chatbiscotte a décollé le sien mais elle fait de la course, moi non ;-))
      - est ce que le sparadrap ne provoque pas d'irritation ? Je suis super sensible au niveau de la peau, j'ai régulièrement des brûlures à cause de pansements, sparadrap rajouté pour tenir le dexcom qui se d'école.

      Merci !

×
×
  • Create New...