Jump to content

FSL : fiabilité des valeurs de glycémie


Recommended Posts

  • Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Fil

    47

  • Marquise

    32

  • C-cile

    16

  • Lounche

    14

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai appelé Abbott ... et ça faisait longtemps qu'ils ne m'avaient pas autant gavé 😕 Pour résumer : dans la nuit de samedi à dimanche, en l'espace de 30 min, mon FSL est passé de 108 avec flèche

Pour l'Hba1c, le FSL donne une moyenne purement mathématique, alors que dans la réalité, cette valeur est plus pondérée par le dernier mois qui vient de s'écouler ! D'où un certain écart aussi avec la

Aïe, encore un capteur qui débloque, je me voyais à 150 mais en train de monter et toutes les corrections changements de cathé etc... ne me faisaient pas redescendre   après check up il s'avère que le

Posted Images

@Mafalda Pour moi, le premier qui n'avait pas fonctionné ce devait être en mai, pour la chaleur, je ne sais pas. Je suis d'accord +++ avec toi pour ces bandelettes et le rétroéclairage !

@Maylis+Maman Il y a peut-être un lien, car ce capteur a pas mal saigné quand je l'ai posé, c'est peut-être une piste...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Coucou, suis en vacances en camping, donc sur smartphone.

Moi, ca avait commence des le debut les differences de 0.4 a 0.5 endessous.

Capteur enleve au bout de 7 jours car non fiable. Jattends toujours le nouveau capteur, depuis plus d'un mois. Je m'en occupe ds 10 jours en rentrant de vacances.

Du coup, pas super fiable qd meme ce capteur :(.

:calin:

Link to post
Share on other sites

J'ai eu moi aussi des différences importantes avec le freestyle et j'ai constaté que cela varié d'un lot à l'autre. Peut être que certain lot de production ne sont pas aussi bon que les premiers. Avec toute la publicité qu'ils font et tout le démarchage auprès des professionnels de santé il ne serait pas étonnant qu'ils soient chargés en production et que des lots de produits ne soient pas aussi parfait que les premiers. Je travaille dans l'industrie et je sais que lorsque les commandes augmentent la qualité des produit ne suit pas toujours. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Essai d'un deuxième capteur smart guard en ce moment, le premier essai ne m'avait pas convaincu mais le deuxième oui. Il y a toujours des écarts entre les dextros et les mesures mais il arrive que l'écart soit inexistant 1.16 pour 1.20. Pöur ce deuxième essai la fiabilité est excellente.

Pas de panne. Seul point négatif durée de validité 6 jours. Après-demain je vais devoir le quitter pour retourner vers le FSL même si le FSL est bien, les écarts sont importants et il ne communique pas avec la pompe. Et le bronzage FSL sur le bras ce n'est pas top. Les alertes hypo et arrêt hypo du smart guard, m'ont permis de d'apprivoiser mon appréhension de l'hypo et m'ont permis de frôler les 0.8 sans me resucrer systématiquement.

A quand le remboursement des capteurs!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Fin du test du capteur medtronic:( Comparaison antre FSL et medtronic. Le capteur que j'ai eu cette fois était très fiable. En ce moment je fais de la rando, le dernier FSL que j'ai utilisé avait des variations pouvant atteindre les 1,0 d'écart avec la glycémie capillaire. Aujourd'hui j'ai été bluffé par le capteur medtronic, je pars toujours en rando avec 2 lecteur capillaire. Mon accu chek mobile m'a annoncé une hyper à 2 alors que mon capteur medtronic annonçait 1.3. J'a contre-vérifié avec l'accu chek performa nano : 1.18.

Mon capteur medtronic a été plus fiable que le lecteur accu chek mobile.

J'ai constaté que la fiabilité des capteur interstitiels est moindre lorsque les efforts nécessitent beaucoup de glucose.Je n'ai pas eu et n'aurai pas l'occasion de vérifier la fiabilité entre les différents lots de capteur medtronic mais pour l'instant le fait d'avoir le profil de glycémie sur la pompe et de pouvoir interagir font pour ma part que je préfère ce dernier. Pourtant je suis une adepte du FSL.

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

La fiabilité du FSL se confirme, en tout cas en ce qui me concerne.

En avril, mon lecteur FSL estimait mon taux de Hb à 6.2% et la prise de sang donnait 6.0%

Ce matin, mon lecteur l'estimait à 6.3% et la prise de sang dit 6.1%

La différence n'est vraiment pas énorme ! Si cela peut rassurer celles qui se posent des questions sur sa fiabilité...

Et même si j'ai pris 0.1%, je suis bien contente de ce résultat ;-)

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Hello, grosse surprise aujourd'hui, mon FSL au réveil m'indique 46 :wacko:, bah je contrôle alors avec un lecteur et je vois 81 :ph34r:.

Bien , bien je prends mon petit déjeuner et une heure après mon FSL m'indique 61 :unsure: , bah je contrôle encore avec un lecteur et j'ai alors 86 :ph34r:

Une demi heure plus tard je me sens pas trop bien :( mon FSL m'indique 65 et de guerre lasse je me sucre sans avoir l'énergie de refaire un deuxième contrôle.

La matinée se déroulera ensuite quasi normalement mais avec quelques sucrages supplémentaires.

Finalement le FSL avait semble-t-il raison de m'avertir. D'ailleurs je me souviens de m'être senti par fois pas trop bien avec une glycémie capillaire de 70 ou 80.

Attention je ne décris là qu'une situation particulière et personnelle mais pour ma part je vais continuer à me soigner à l'aide du FSL tout en intégrant le fait que j'ai déjà souligné, s'il indique une valeur entre 60 et 70 et que je suis près de manger je n'ai pas besoin de me sucrer.

@@++

Link to post
Share on other sites

J'ai aussi déjà remarqué cela.  Dans ce cas je vérifie aussi avec une glycémie capillaire et surtout je regarde la courbe d'évolution.  Si ça continue à baisser c'est que je vais être en hypo et sinon c'est que tout va bien.  Je trouve que le FSL indique trop souvent des hypos. 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Mon FSL m'a annoncé toute la matinée, et une bonne partie de l'après-midi que j'étais LO. Mais je ne me sentais pas en hypo. Etant au bureau, je n'ai pas pu contrôler avec un autre lecteur (qui est à la maison bien sûr !). Je me sentais bien un peu vaseuse, mais je mettais ça sur le compte de la chaleur et aussi de la fatigue et non de l'hypo car ce n'était pas mes symptômes habituels.

Puis finalement, après un énième LO, j'ai commencé les ressentir, ces fameux symptômes, mais vraiment hyper légers. Je me suis donc ressucrée. 30 minutes plus tard, j'avais un correct 1.13 et je me sentais beaucoup mieux. J'avais notamment enfin la pêche pour bosser alors que depuis ce matin, je n'avais aucune énergie.

Finalement, mon FSL avait raison...J'espère que cette modification de symptômes d'hypo n'est que temporaire :blink:

Sinon, bonne nouvelle, l'appli FreeStyle Libre va enfin être dispo sur smartphone ! Ca tombe bien, je vais avoir un beau smartphone tout neuf pour mon anniversaire !

Link to post
Share on other sites

J'ai fait la bêtise de ne pas faire confiance à mon FSL (moi qui vous rebat les oreilles avec le fait qu'il soit très fiable !) et je le paie cher !

Ce soir, avant le repas je me scanne : 0.55. Mouais. Étrange, je ne me sens pas du tout en hypo. Je fais un contrôle sur l'Accucheck de mon mari : 1.39.

Ah oui, ça fait une sacrée différence quand même ! Bon, qu'à cela ne tienne, je pars sur la base de 1.39 et rentre ça dans l'assistant bolus de ma pompe.

A peine une heure après le repas, je commence à ressentir les symptômes de l'hypo. Mon FSL me dit : LO. Et l'accucheck me dit : 0.55 :wacko:

Et là je me dis que j'aurais dû faire confiance à mon FSL !!! D'autant que depuis quelques temps, et ça m'inquiète un peu, je ne sens plus mes hypos à 0.70 comme avant, mais plutôt à 0.50 voire LO...

Mais bon, heureusement, il restait du gâteau au chocolat de mon anniversaire ;) Ça me fait un bon prétexte pour en prendre un gros morceau ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
 
Bonjour,
Une information en terme de fiabilité du FSL que tout utilisateur doit connaître: je viens de contacter le SAV pour un problème de capteur qui me paraissait défectueux: 3.55 en capillaire et le FSL donne 2.55 avec une flèche de tendance horizontale (donc on est en dehors des moments de forte variabilité). Et là à ma grande surprise le SAV me dit que 2.55/ 3.55, on est dans les marges d'erreurs acceptables pour le FSL et que le capteur n'est donc pas défectueux! Pour des glycémies plus faibles, la discordance 2.00 en capillaire contre 1.40 au FSL (avec toujours flèche horizontale) n’inquiète de même pas plus les gens d'Abott.
Inquiétant......
 
Action modo : présentation de @wismer déplacée ici. Bienvenue !
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Hello, j'ai constaté aujourd'hui que mon FSL sous-estimait ma glycémie par rapport à ma capillaire de 20% à peu près, je lisais 112 sur l'un et j'avais un 138 sur l'autre. J'avais déjà noté cette distortion pour des valeurs plus basses. J'ai aussi une fois obtenu exactement la même valeur. Enfin bref il vaut mieux rester prudent quant aux corrections qu'on risque de faire indument. @@++  ;):) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai le même phénomène. J'ai constaté que suivant les lots je n'ai pas la même précision. En ce moment j'ai eu le même écart que toi Fil. Cet AM il m'a indiqué que j'étais en hypo 50 alors que le capillaire indiquait 90.

En ce moment je suis sur le lot / 160818U.

Malgré les frais de port j'évite de commander trop de capteurs par commande, j'évite ainsi d'utiliser un lot moins bon pendant une longue période. Ce n'est pour l'instant qu'un simple constat. Je n'ai pas assez de recul pour vérifier la fluctuation de la précision en fonction des lots. La dernière livraison que j'ai eu (3 derniers capteurs, même lot) est moins précise que les précédentes. J'attends la prochaine pour continuer mon observation.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Martine74 a dit :

Cet AM il m'a indiqué que j'étais en hypo 50 alors que le capillaire indiquait 90.

Hello, merci de tes indications, j'ai constaté ça aussi quelques fois et sur des lots différents, en fait on ne sait pas trop comment varient les deux index, l'interstitiel et le capillaire d'une part ni comment le FSL calcule ça. Bonne soirée et merci ;):) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Fil a dit :

Hello, j'ai constaté aujourd'hui que mon FSL sous-estimait ma glycémie par rapport à ma capillaire de 20% à peu près, je lisais 112 sur l'un et j'avais un 138 sur l'autre.

Hello, bah voilà le capteur après ces valeurs erronées d'hier, c'était un nouveau capteur, aujourd'hui il affiche des valeurs quasi identiques en interstitiel et capillaire, il lui fallait apparemment une journée de rodage :)   @@++  ;) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai eu des soucis (au printemps et en début d'été) avec de grosses différences entre gly capillaires et FSL. A chaque fois, j'ai comparé les glycémies quand les flèches de tendance étaient stables sur le FSL. J'ai tout noté (date de la pose du capteur, date et heure des glycémies qui posaient problème, gly capillaire et scann' à heure identique, avec flèche de tendance stable). Le Sav m'en a échangé trois en tout, en tenant compte des glycémies qui avaient au moins 30% d'écart.  avec retour du capteur défectueux.

@Fil maintenant, je pose le capteur 24 à 36 heures (selon ma patience) avant de le démarrer, comme cela, les glycémies sont bonnes dès le début.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, C-cile a dit :

 

@Fil maintenant, je pose le capteur 24 à 36 heures (selon ma patience) avant de le démarrer, comme cela, les glycémies sont bonnes dès le début.

Bonjour,

C'est ce que préconise la diabéto d'Arno.

Mais avec le pb de durée de vie du patch collant j'hésite !  D'ailleurs je n'ai pas remis de capteur de peur de le reperdre dans la pisicine. Faut que je passe à la pharmacie pour acheter du tegad***.

 

Je constate aussi un décalage dans les valeurs basses (le fsl me laisse en hypo pdt 2 h alors  que je suis vite remontée).

Link to post
Share on other sites

@Leelette pour le teg*derm, tu peux en demander à ton prestataire.

Pour les hypos, c'est énervant de voir qu'il remonte tout doucement. Maintenant, je le sais et je ne ressucre que très modérément, et si ça dure trop, je fais une gly capillaire, j'en ai le cœur net, mais j'en fais de moins en moins souvent maintenant.

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

J'ai changé de capteur aujourd'hui à 12h30.  Je viens de me scanner : 0.64. Bizarre, je ne me sens pas en hypo.  Je laisse passer en me disant que le capteur étant neuf, cela peut s' expliquer. Mais finalement je me sens un  peu faible.   Je pique le lecteur de mon mari (accuchek) : 0.61

Donc même avec un capteur neuf, le FSL  peut  être super fiable.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vous avez en général combien de différences entre le capillaire et le FSL ? personnellement j'ai toujours souvent une différence de 0.18 à 0.36 ... je trouve cela parfois beacoup surtout quand il m'indique que je suis en hypo et que je me sucre hors que capillairement je n'y suis pas. 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je suis super déçue. Voilà plus de 90 jours que j'utilise le FSL, il m'annonce un HbA1c à 6,9 % (et jusqu'à il y a peu c'était 6,8), je viens d'avoir mon résultat : 7,2. Alors bien sûr que ça n'est pas dramatique, mais j'étais persuadée "à cause" du FSL que j'aurais mieux que ça, et ça faisait depuis ma grossesse que je n'étais pas passée au dessus de 7 (ou en tout cas je ne me souviens pas...)

Link to post
Share on other sites

Aïe, je comprends ta déception... Même si la différence est faible, la barre psychologique des 7% est franchie.

Je n'utilise pas le FSL en continue donc je n'ai jamais pu vraiment comparer l'estimation d'Hb avec un dosage sanguin...

Par contre, j'ai eu sur plusieurs capteurs 48 à 72h de glycémies sous estimées, est-ce que tu fais encore des gly capillaires pour contrôler la fiabilité ?

 

Link to post
Share on other sites

C'est toujours une déception lorsque l'on passe la barre des 7. Je l'ai passé cet été après le passage à la pompe.:(

Pour ce qui est la fiabilité des évaluations de l'HbA1c ma diabétologue dit que le FSL est très fiable et qu'à l'avenir on pourrai faire moins d'analyse sanguine grâce au FSL. Prochaine analyse pour moi début janvier je verrai si le FSL estime bien mon hémoglobine glyquée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • sarah60
      By sarah60
      Bonjour a toutes
      Alors rdv ce matin en hôpital de jour et j'ai encore appris autre chose comme quoi après 11 ans de vie avec le diabète on en apprend tout les jours.. 
      Apres un.petit coma diabetique jeudi dernier, le premier depuis tout ce temps et merci ma culpabilité d'avoir fait peur a tout Le monde.. 
      Depuis 1 mois seulement je suis équipé du FSL mais ce matin on m'a.parlé du dexcom.. j'aimerai avoir votre avis, ressent est ce que cela veut dire que le FSL doit être arrêter ? Bref déjà qu'avec la grossesse je suis perdu mais la encore plus.. merci les filles 
    • Fabienne
      By Fabienne
      Une nouvelle étape (pas encore la finale!) a été franchie en juillet pour le remboursement du Freestyle Libre, l'avis favorable de la Haute Autorité de Santé , qui explique sa position ici :
      http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2669921/fr/diabete-deux-nouvelles-technologies-pour-faciliter-le-suivi-et-la-prise-en-charge?cid=c_1770177
      À noter qu il est prévu qu il soit "réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique et une formation spécifique à son utilisation, avec un période d’essai d’au moins un mois afin de sélectionner les patients capables d'utiliser le système et de tolérer le capteur".
      Pour rappel à nos adhérent(e)s, notre association participe avec des professionnels de santé à construire des programmes d éducation les plus pertinents possible, vous pouvez participer ici.
      Prochaine étape probable dans le processus de prise en charge : la négociation des prix entre le Comité économique des produits de santé (le CEPS) et le laboratoire Abbott.
    • auroretlse
      By auroretlse
      Moi j'ai eu le capteur et tout c'est bien passé ! Pas d'écart mais les LO SONT à 0,40.
      J'ai 2 capteurs qui dorment à la maison ds le placard, que j'ai acheté.
      Ma question : Pk on peut le mettre qu'au bras,est ce que quelqu'un a déjà posé la question et à surtout la réponse ?
    • Lounche
      By Lounche
      J'ai pas encore lu mais j'ai des questions par rapport aux difficultés que j'ai actuellement avec les dexcom :
      - est ce qu'ils restent bien collés, malgré la chaleur et l'humidité ? (chatbiscotte a décollé le sien mais elle fait de la course, moi non ;-))
      - est ce que le sparadrap ne provoque pas d'irritation ? Je suis super sensible au niveau de la peau, j'ai régulièrement des brûlures à cause de pansements, sparadrap rajouté pour tenir le dexcom qui se d'école.

      Merci !

×
×
  • Create New...