Jump to content

FSL : fiabilité des valeurs de glycémie

Recommended Posts

Je fais plutôt comme @Mari et @caro2503 j'ai du mal à me fier aux glycémies scannées sur le FSL, car j'ai souvent un écart allant jusqu'à 0.40 avec un dextro capillaire. Mais, au delà des éventuelles différences, faire des dextros ne donne pas la tendance, et c'est vraiment le fait d'avoir les deux données qui permet de réagir de façon pertinente. Un 0.80 sans tendance ne sera pas interprété de la même façon qu'un 0.80 avec flèche vers le bas (même si il faut faire attention à l'analyse de la tendance). De ce fait, tenir 1 an avec 100 bandelettes, cela me parait difficile :epaules:. Le mieux, @alexa06, serait que tu puisses te faire une idée par toi-même et voir ton ressenti vis à vis du FSL, et la façon avec laquelle tu l'intègreras à ta surveillance glycémique.

• Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai appelé Abbott ... et ça faisait longtemps qu'ils ne m'avaient pas autant gavé 😕 Pour résumer : dans la nuit de samedi à dimanche, en l'espace de 30 min, mon FSL est passé de 108 avec flèche

Pour l'Hba1c, le FSL donne une moyenne purement mathématique, alors que dans la réalité, cette valeur est plus pondérée par le dernier mois qui vient de s'écouler ! D'où un certain écart aussi avec la

Aïe, encore un capteur qui débloque, je me voyais à 150 mais en train de monter et toutes les corrections changements de cathé etc... ne me faisaient pas redescendre   après check up il s'avère que le

Posted Images

Il y a 1 heure, lili22 a dit :

Avec le FLS? Pour te rassurer ou parce que ton ressenti te fait faire des glycémies à côté? Et qu'indiquent ces glycémies? Que tu peux te fier au FLS?

C'est sûr que si tu fais autant, ou presque, de glycémie qu'avant ça ne vaut peut-être pas le coup.

La pose des 24h avant, nous le faisons aussi et peu ou pas de différence (sauf valeur basse ou haute) sur le FSL.

Avant j-en faisais une vingtaine par jour d'ou le capteur. Mais j'ai le dexcom. Je les fais effectivement quand mon ressenti hypô ou hyper est fort et que je veux vérifier.  La tendance est vraiment le plus de cet outil. Pour moi les 2 sont complémentaires mais après tout la fiabilité d'un lecteur d'excommunication glycémie est peut être la même que le fsl et je sais que quand je change de lecteur il y a toujours des différences entre les 2 donc parfois mieux vaut se porter que sur un seul outil... Le capteur est tout de même un outil très fiable je trouve..

• Like 2

Je suis choquée du nombre de glycémies que vous faites avec vos capteurs ! Le coût devient faramineux, même si c'est pas vous qui payez...

Un écart de 0.20 entre deux lecteurs est normal, on peut même avoir cet écart d'une main à l'autre ! Et c'est normal aussi qu'il y ai un écart entre le capillaire et l'interstitiel... 0,40 d'écart ça ne me choque pas. 

Edited by Sakura
  • Like 1

J'ai le FSL depuis 2 ans et demi. en deux ans et demi j'ai dû faire 10 glycémies capillaires !

Au début, j'en faisais beaucoup, pour vérifier, puis un jour ma diabéto m'a dit "A quoi ça sert d'avoir un scan, si vous continuez les glycémies capillaires ? Autant basculer complètement dans la nouvelle méthode." Je me suis dit qu'elle avait tout à fait raison. Depuis je ne fais des capillaires que lorsque j'ai un gros doute, ce qui arrive très rarement. Le FSL m'annonce toujours des HB très proches de la vérité, donc je lui fais confiance à 100%.

Il y a 23 heures, Sakura a dit :

Un écart de 0.20 entre deux lecteurs est normal, on peut même avoir cet écart d'une main à l'autre ! 

Oui je suis d'accord avec toi, mon mari utilise un lecteur classique (il est DT2) et d'une main à l'autre il a parfois 0.2, 0.3 et même plus de différence !

Le 17/05/2017 à 12:45, Mari a dit :

Moi aussi je fais 6 glycémie  par jour puisque je suis presque toujours 0.20 de moins avec le FSL. ca ne semble pas beaucoup mais ca peut faire une assez grande différence quand même. (70/50;180/160 etc.....)Je voudrais corriger si c'est trop haut et puis quand il me dit en hypo je suis loin d'y être. Je vais essayer de le poser 24h avant. Mon endo me dit de ne pas faire attention mais se fier que au FSL. J'ai du mal.

Ton diabéto a raison Mari !! ;)

• Like 1

pour moi être à 0,3 ou 0,7, et même 0,5 ou 0,7 n'a pas du tout les mêmes conséquences... je ne trouve pas cette différence négligeable lorsque c'est sur des valeurs d'hypoglycémie

de même si je suis à 1,5 ou 1,9, je n'agis pas de même (bolus de correction dans le deuxième cas)

cela dit je suis complètement novice. je ne sais pas comment je gérerai le FSL, j'ai l'impression qu'il est plus fiable chez certains que chez d'autres, et qu'il faut faire l'expérience soi-même, tester, et peut-être revoir complètement sa manière de gérer les hypos et les hypers 

• Like 1

Vous avez sans doute raison TOUS! Mais ça me contrarie quand j'ai 0.60 la nuit et en réalité, je ne suis pas en hypo et je n'ai pas besoin de resucrer. Bon, je vais essayer d’arrêter de faire mes 3 glycémies (oops! je ne sais pas pourquoi j'ai dit 6 parce que je fais juste avant les repas et c'est tout! Donc 3 :huh:)

Cette nouvelle résolution va commencer demain matin ;) non, non, ce soir même!:D

• Like 2
il y a 22 minutes, Sakura a dit :

Je suis choquée du nombre de glycémies que vous faites avec vos capteurs ! Le coût devient faramineux, même si c'est pas vous qui payez...

Un écart de 0.20 entre deux lecteurs est normal, on peut même avoir cet écart d'une main à l'autre ! Et c'est normal aussi qu'il y ai un écart entre le capillaire et l'interstitiel... 0,40 d'écart ça ne me choque pas. 

Sakura on a chacun nos angoisses et phobies face au diabète.  Moi ça passe par l'overcontrole des glycémies... j'ai divisé par 4 ma consommation journalière grâce au capteur que je dois parallèlement étalonner par 2 glycémies par jour. J'ai bien conscience du coût que cela engage mais finalement grâce au capteur je fais moins payer la sécurité sociale et c'est moi qui doit trouver les fonds depuis 3 ans pour payer les 300euros mensuels de consommables...

il y a 4 minutes, nanou4 a dit :

pour moi être à 0,3 ou 0,7, et même 0,5 ou 0,7 n'a pas du tout les mêmes conséquences... je ne trouve pas cette différence négligeable lorsque c'est sur des valeurs d'hypoglycémie

de même si je suis à 1,5 ou 1,9, je n'agis pas de même (bolus de correction dans le deuxième cas)

cela dit je suis complètement novice. je ne sais pas comment je gérerai le FSL, j'ai l'impression qu'il est plus fiable chez certains que chez d'autres, et qu'il faut faire l'expérience soi-même, tester, et peut-être revoir complètement sa manière de gérer les hypos et les hypers 

Tout pareil! 

J'ajouterais que le remboursement du FSL ne devrait pas être compense par le non remboursement des bandelettes mais plus par le fait que cela va limiter les complications et les hospitalisations qui en découlent.  La ils font d'une pierre 2 coups donc tant mieux pour la sécu ça fait double intérêt de rembourser le fsl et c'est compensé par le prix des bandelettes...

• Like 1

Coucou tout le monde,

Je me permets de mettre un petit commentaire, pour faire part de mes impressions à propos du FSL.

Je l'ai acheté il y a quelques mois pour un voyage, puis, je l'ai laissé tomber car j'avais le DEXCOM. Et je l'ai de nouveau mis il y a 4 jours.

Pour ma part, les gros avantages du FSL sont les flèches de tendances et la courbe de glycémie, avec le logiciel de téléchargement, ça permet vraiment de mieux gérer ses basales/bolus et ses re-sucrage si besoin !!

J'ai cru comprendre dans les dernières conversations (je ne suis pas remontée à 2014 ;) ) et par l'hôpital dans lequel je suis suivie que, à long terme, grâce au capteur FSL les bandelettes de glycémie ne seront plus remboursées. Seulement 100/an ?!

Alors c'est bien pour les économies. Mais je trouve ça en effet un peu juste. Car comme certaines personnes, je suis une "flippée" de l'hypo... actuellement mon capteur m'indique 0,50 alors qu'en capillaire je suis à 0,80.  C'est normal puisqu'entre liquide interstitiel et capillaire il y a une différence... Mais comme une con con je me suis re-sucrée légèrement. Cette différence peut changer votre réaction ; re-sucrage ou bolus de correction à 0,5 u !

Vous me direz, il faut "sentir" son corps et les effets de l'hypo. mais des fois c'est compliqué ! Du coup le fait de ne plus être remboursé sur les bandelettes, c'est dommage parce que je me fie encore beaucoup à elles...

Freestyle ne fonctionne définitivement pas correctement quand je le mets sur mon ventre. 2ème tentative, la première fois il s'est arrêté au bout de quelques heures. Cette fois il m'indique que j'ai passé la nuit à 0.4 alors que je suis à 1.4 :(

• 5 weeks later...

Petite question aux utilisatrices/teurs : j'ai toujours entre 0.40 et 0.60 de moins sur le FSL qu'en capillaire. Par exemple, cette nuit jusqu'au réveil LOW alors que j'étais à 0.81 en capillaire :groumf: Ca fait plus d'une semaine maintenant qu'il est posé et il n'a jamais été das les clous... Il y a un espoir que ça se corrige ?

il y a 10 minutes, Katz a dit :

Petite question aux utilisatrices/teurs : j'ai toujours entre 0.40 et 0.60 de moins sur le FSL qu'en capillaire. Par exemple, cette nuit jusqu'au réveil LOW alors que j'étais à 0.81 en capillaire :groumf: Ca fait plus d'une semaine maintenant qu'il est posé et il n'a jamais été das les clous... Il y a un espoir que ça se corrige ?

Je dirais que non... Pour moi il est défectueux (mais vu mon expérience du SAV, je suis pas sure de comment tu serais reçue...)

@Katz  En théorie, au delà d'un certain seuil (+ ou - 40 % d'écart) sur des gly en période stable, le sav devrait procéder à un échange du capteur. Quand les valeurs étaient différentes, je les notais (date + heure, flèche tendance stable, et les 2 gly - capillaires avec le fsl et scan'). Le sav a toujours fait un échange (j'ai dû le faire 3-4 fois, je crois sur 2016). Mon souci, c'est que même avec le capteur de remplacement, j'avais ces écarts :epaules:...

@Katz La nuit, si tu dors sur le côté et donc sur ton bras, le capteur sous évalue la glycémie. Le fait que tu "l'écases" chasse le sang, le liquide interstitiel s'en trouve moins oxygéné et moins sucré... En tout cas c'est ce que m'avait expliqué ma diabéto.

@Hipa Oui je change de bras à chaque fois... Mais en fait ce n'est pas vraiment nécessaire, si tu as suffisamment de surface de bras pour le décaler un peu ! 

• Like 1

@Hipa : moi aussi je change de bras à chaque fois. Je n'ai jamais arraché le capteur avec mon sac à main, ni une bretelle de soutien-gorge ou autre vêtement, mais je fais super gaffe !

Je dors sur le côté, mais comme en fait je dors sur les deux côtés alternativement dans la nuit, ça ne sert à rien que je le mette toujours sur le même bras !

Et avec 62 capteurs posés, je n'ai jamais constaté de différences entre les deux bras.

• Like 3

Hello, je viens juste de poser un nouveau capteur et il fait le foufou en ce moment 57 alors qu'en capillaire j'ai 160 :fou: Il faut dire qu'à la pose il m'a fait un peu mal. Je pense qu'il va se recaler progressivement.... @@++     ;):)  (c'est le premier qui me fait cette grosse blague))

• Like 1

Je porte le FSL depuis mercredi, j'ai juste fais 2 glycémies capillaires au hasard pour vérifier la fiabilite (sur des mesures hyper)....et je vais complètement arrêter je crois bien, car les résultats étaient identiques. Je n'étais ni en normo ni en courbe plate !

A un moment il faut choisir quel système on veut utiliser je crois... et lui faire confiance, réapprendre à analyser nos symptômes, adopter le petit décalage capillaire/capteur.  C'est comme si on utilise deux lecteurs capillaires à chaque gly, les résultats peuvent être différents, et même d'une main à l'autre !

Mais je crois que aussi que malheureusement le capteur est plus fiable chez certaines personnes que chez d'autres... Pourquoi, je ne sais pas ?

Edited by Sakura
  • Like 5
Le 20/06/2017 à 08:31, Katz a dit :

Retour d'expérience : le capteur est rentré dans les clous à J+9 ;)

• Like 3
  • 2 weeks later...

Bon alors moi qui disait que je trouvait ça super fiable et patati patata .... et bien aujourd'hui bizarrement j’hallucine et du coup j'ose espérer que ca ma pas fait durant les 13 derniers jours (mon capteur arrive a son terme demain soir) toute à l'heure une demie heure après repas je me scanne 0.55 je me dis pfff n'importe quoi je ne me sentais pas du tout en hypo du coup je me dis tiens je vais tester en capillaire (j'en fais quasi jamais) et là 1.65 !!! je refais.... pareil en capillaire pareil en fsl !

Ensuite au fsl je suis monté jusque 1.80 mais en capillaire j'avais 2.67 j'ai donc bolussé ! là j'ai 0.79 fsl et 1.50 capillaire !! punaise j’espère ne pas avoir trop fait confiance à mon capteur durant ces 15 derniers jours !

Après est ce que le fait que ce soit l'avant dernier jour pourrait jouer ? je remarque aussi que ma glycémie fsl au réveil (couchée dans le lit) et après avoir bougé un peu genre pipi faire couler le café .... remonte quasi tous les matins ! et vous ?

Bon .... mon capteur est je pense HS il devait se finir demain soir depuis ce midi je me suis rendue compte qu'il disait n'importe quoi après je me dis que ca fait peut etre plus longtemps !!! Là je suis à LO depuis 16h15 il est 18 h 15 j'ai fait une hypo certes à 17 h mais j'avais 0.59 donc rien d'exceptionnel !

Si je l'avais payé j'aurai appelé le SAV (après tout c'est 14 jours pas 12 ou 13 !!!) mais là vu qu'il se finit demain j'appelle pas si ??? 

Moi j'appellerai si il y a clairement quelque chose qui est défaillant il faut qu'il soit analysé, pour que cela soit corrigé par la suite.

• Like 1

Bonjour,

J'ai posé mon 2ème capteur jeudi dernier et j'ai toujours un écart de 0,40 à 0,50 de moins par rapport à ma glycémie capillaire, autant dire qu'il est inutilisable :(

Pour le premier capteur, il m'avait fallu attendre 3-4 jours. Mais là, ça fait bientôt 5 jours.

Rencontrez-vous ce problème à chaque fois ? Ma diabéto m'avait parlé de 24h pour que cela se régule mais pas de plusieurs jours ..

Ou alors le capteur est peut être défaillant ? Dans ce cas, qui faut-il contacter ? Ma diabéto ? Mon pharmacien ? Abbott ?

Merci d'avance pour vos lumières ^_^

Bonjour Calimerotte,

Tu peux contacter service clients Abbott directement. La dernière fois quand je les ai appelés, ils m'ont dit qu'au cas où il y a des pb techniques avec les capteurs,

on contacte Abbott même si on s'est approvisionné via une pharmacie. 

• 2 weeks later...

J'ai posé mon capteur hier soir et je l'ai activé ce matin... Et il déconne.. il me dit LO alors que je suis à 1.10... est ce que ça revient bien, ou quand ça déconne c'est foutu??? Je vais aller à la pharmacie pour aller en chercher 2 autres ce midi....

• Like 1
il y a 9 minutes, Chouly 35 a dit :

J'ai posé mon capteur hier soir et je l'ai activé ce matin... Et il déconne.. il me dit LO alors que je suis à 1.10... est ce que ça revient bien, ou quand ça déconne c'est foutu??? Je vais aller à la pharmacie pour aller en chercher 2 autres ce midi....

T'inquiète pas @Chouly 35 , ça devrait s'arranger mais fais attention quand même, bonne journée ;):)