Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Mafalda

FSL : fiabilité des valeurs de glycémie

Recommended Posts

Hello, changement de capteur hier et celui ci, contrairement au précédent donne des mesures plus réalistes et non pas avec 0,40 d'écart comme l'autre. C'est pourtant le même lot. ;):)

1ers ratés depuis que j’utilise le FSL: depuis ce matin il m’indique en hypo, voir LO. Et cela toute la journée... j’ai fais des glycémies capillaires car je ne me sentais pas en hypo et effectivement une fois j’etais à 1,08 alors que le FSL indiqué LO. Une autre 2,22 alors que le FSL disait 0,47... et aucune amélioration ce soir. Encore de gros écarts... et rien à faire pour tenter de remédier à cela puisqu’il ne se calibre pas... heureusement que je le change demain. Espérons que je repartirai sur de meilleures bases avec le nouveau. 

• Confused 1

Oui sans doute Sugar ! Celui ci à manifestement un problème. Ça arrive sur des capteurs neufs et defectueux, le tien a dû bouger ou fatiguer avant la date... tu verras peut être qqch en le retirant ?

• Like 1

Courage à toutes...

Ici je me questionne : HB du fsl à 6.8 et prise de sang à 5.7 :grat: 
C'est certainement expliqué par les valeurs faussées des capteurs défectueux !

@Tipiak Je crois qu'il y a une histoire aussi de "pondération" :

la prise de sang est je crois un peu plus représentative du dernier mois (par rapport aux 2 d'avant) que le lecteur qui fait une moyenne purement mathématique sur 90 jours ...

à confirmer néanmoins :) peut être une combinaison des 2

• Like 2

Le 11/06/2018 à 16:40, Melliflueee a dit :

@Tipiak Je crois qu'il y a une histoire aussi de "pondération" :

la prise de sang est je crois un peu plus représentative du dernier mois (par rapport aux 2 d'avant) que le lecteur qui fait une moyenne purement mathématique sur 90 jours ...

à confirmer néanmoins :) peut être une combinaison des 2

oui, une étude publiée il y a déjà pas mal de temps a montré que le dernier mois compte pour 50%, les deux précédents pour le reste, donc si on a été déséquilibré récemment, l'HbA1c peut être plus élevée que celle basée sur la moyenne du freestyle. et vice versa!

These posttranslational modifications of the HbA molecule to form GHb are essentially irreversible, and glycation of hemoglobin occurs over the entire lifespan of the erythrocyte; the level of GHb is an integrated measure of the average blood glucose during these 120 days.1923 The question is, how accurate can this be? If the lifespan of the erythrocytes is normal, then the percentage of GHb is a reliable indicator for the glycemic state of a patient during the past 2–3 months, but not if the lifespan is reduced. Within these 120 days, recent glycemia has the largest influence on the HbA1c value. Theoretical models and clinical studies suggest that, in a patient in stable control, half of its HbA1c levels will be formed in the current month before the test, 25% in the month before that, and the remaining 25% in the months 2 to 4

Is there a relationship between mean blood glucose and glycated hemoglobin?

Makris K, Spanou L.

J Diabetes Sci Technol. 2011

• Like 3
  • Thanks 9

Concernant les "faux LO", ma diabéto m'avait mise en garde : quand o passe la nuit appuyé sur le capteur (pour moi qui le porte sur la cuisse et qui dors sur le côté, c'est souvent le cas !), cela peut provoquer des fausses hypos, ça se règle au bout d'1 petite heure après le lever.

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Gabby55 a dit :

Bon et bah moi je crois que je vais arrêter là mon expérience du fsl...

Je suis enfin allée les chercher à la pharmacie après 1 mois et demi d'attente je rentre je met vite le premier je n'ai jamais réussi à enlever l'inserteur sans que le capteur ne vienne avec...je suis tellement énnervée!!

franchement au moins avec les glycémies capillaires je sais à quoi m'attendre, c'est pas pratique c'est pas commode dans la vie de tous les jours mais je ne suis jamais déçue...pas de stress de se dire il faut pas qu'il se décolle il me reste encore 4j ou mince il me reste 4j et toujours aucune nouvelles de la pharmacie...

Bref j'ai toujours fait sans et je m'en suis toujours sorti...

Bonjour ! 

@Gabby55 j'en suis arrivée à la même conclusion ce matin... En me disant que je posais le dernier car trop aléatoire entre les décollement (j'ai lutté tout l'été) les pannes et ces deux derniers capteurs un gros pb de fiabilité sur la valeur donnée. Je sais le retard qu'il y a entre les deux dispositifs mais sur ces deux derniers capteurs il m'indique toujours en hypo ou vraiment plus basse de l'ordre de 0.40! Donc quand je vais retourner voir le diabèto je devrais me justifier de resultats non représentatifs. Je ne me vois pas faire une grossesse entière comme ça !

Qu'est ce que je te comprends Gabby55 tu décris exactement ce que je ressens malheureusement je n'ai plus de bandelettes pour mon bon vieux contour next link! 

J'en viens à me poser une question pour avoir autant de problèmes de fiabilité sur mes capteurs : est ce que la glycémie sur liquide interstitiel peut être faussée chez certains patients? Je pose le capteur correctement pourtant... Ça vient peut être de moi... Serais je une rebelle de l'interstitiel ? Tu es repassée sur un lecteur classique?

@Gabby55

• Like 1

Je me sens moins seule les filles! @Gabby55 @tite_jo

Quand je vous entends galérer, ça me fait pas envie, d'autant plus que je ne trouve pas sur moi la fiabilité bien géniale . Perso, j'en mets un de temps en temps si j'ai besoin de me rééquilibrer et ça me suffit. Et a priori pas de souci au niveau sécu (j'en ai 6 par an max et ça suffit amplement)

• Like 2
  • Thanks 1

Ah @pounine tu ne peux pas savoir comme je me sens moins seule aussi j'avais l'impression d'être une capricieuse qui renierai une techno que beaucoup nous envient mais la au lieu de me rendre la gestion de mon diabète plus facile je finis par bloquer sur tout ça et ça me prend un temps infini et me démotive (je fais tout pour lisser mes glycémies et quand j'y arrive c'est parce que mes capteurs déconnent !) 

J'ai abandonne le FSL moi aussi, pas tjs fiable, difficulte d'appro mais surtout le diabete tjs en tete. Je les utilise occasionnellment maintenant.

• Like 1

Finalement le freestyle c'est fini pour moi, je n'ai plus confiance.

Avec mon hémoglobine pourrie j'ai droit au remboursement du dexcom, donc je vais l'essayer à partir de vendredi. Je ne suis toujours pas convaincue par les 2 calibrations par jour mais puisque c'est pour gagner en fiabilité je n'ai pas le choix. A priori l’évolution du dexcom G4 platinium (celui qui est actuellement remboursé), le G6 n'aura plus besoin de calibration.

Il y a 5 heures, Mag a dit :

Finalement le freestyle c'est fini pour moi, je n'ai plus confiance.

Avec mon hémoglobine pourrie j'ai droit au remboursement du dexcom, donc je vais l'essayer à partir de vendredi. Je ne suis toujours pas convaincue par les 2 calibrations par jour mais puisque c'est pour gagner en fiabilité je n'ai pas le choix. A priori l’évolution du dexcom G4 platinium (celui qui est actuellement remboursé), le G6 n'aura plus besoin de calibration.

J'ai retrouvé mon dexcom il y a 2 semaines et je revis ! Franchement 2 glycémies par jour je les sens pas passer. Les alarmes c'est le top pour anticiper les hypos et les hypers.

• Like 2

Effectivement ces 1ere 24h ça ne correspond pas du tout selon le capteur j'étais en LO de 9h a 18h! Puis c'est remonter un peu après (=au capilaire) puis de nouveaux pas bon cette nuit et ce matin (0.60 sur capteur et 0.93)! Je vais vérifier aujourd'hui. 

J"ai posé un capteur et 4 jours après la pose  je lis "HI" pendant 12h (la lecteur de  glycémie capillaire est de 1.03). Je suis un peu affolée. Donc, je téléphone au SAV qui va remplacer le capteur. ¨Pourquoi ce différence?  Le FSL n'est pas toujours fiable, il me semble.

Bonne soirée a toutes!

Edited by Mari
j'ai vu que le sujet etait deja traité
  • Confused 2

Il y a 23 heures, Mari a dit :

4 jours après la pose  HI pendant 12h (capillaire =1.03). Après 12h, les chiffres descendaient très doucement et devenaient plus réaliste mais je n'avais plus confiance. Pas mal, non? (soupir)

La faut appeler le SAV c'est clair !

J'utilise le FSL depuis le remboursement et ça c'était toujours très bien passé jusqu'à ces derniers mois ...  La première semaine d'utilisation du capteur est toujours parfaite, chaque fois que je fais des capillaires pour vérifier on est vraiment très très proches ... en revanche, cela se gâte dès le 8e ou 10e jour selon les capteurs, et là les écarts sont assez gênants puisqu'entre 0,5 et 0,8.  La seule réponse d'Abbott c'est de renvoyer un nouveau capteur, ce qui pour moi est une fausse solution. Le fait est que les problèmes ce sont multipliés chez des patients qui ne rencontraient aucun souci avant. Ma diabétologue m'a envoyé "bouler" quand je lui ai écrit pour lui expliqué que j'étais au bord de la crise de nerfs et que c'était compliqué de gérer mes doses et ma prise de décisions à partir d'informations qui étaient potentiellement hautement erronées. Pour le moment je réfléchis mais je pense abandonner le système dans les prochaines semaines parce que là, ça ne me facilite plus la vie, ça la complique énormément !

Edited by Iphigenie

@Marquise  Non non absolument pas ! Je fais un controle quand le FSL m'annonce une hypoglycémie que je ne ressens pas. Et c'est souvent là que je découvre que l'écart est devenu énorme... ce qui se confirme par la suite avec plusieurs capillaires.

Au début je ne faisais plus aucune capillaire, c'est seulement depuis quelques mois et ces "fausses hypos" que je prends la peine de controler une fois de temps en temps en capillaire, surtout si je ressens une incohérence entre la valeur du scan et mes ressentis. 

D'accord, tu fais bien alors de comparer. Peut-être que le FSL n'est pas compatible avec toi. :wacko: Certaines ont dû l'abandonner pour cette raison.

mon témoignage aussi: j'ai abandonné aussi le FSL depuis 2 mois à cause de ces écarts: quand je le mets, il est fiable environ la première semaine, puis l'écart se creuse petit à petit, passant de 0.30 à 0.50 voire plus au bout des 15 jours et toujours dans le même sens (le FSL est à 0.5 en moins par rapport à la capillaire)...donc clairement, cela n'avait plus aucun intérêt, surtout que nous avons un désir de grossesse, donc forcément l'Hba1c ne coïncidait pas avec ce que me disait le FSL et je ne comprenais pas pourquoi au début...donc à la rigueur, le seul avantage était de savoir si c'était stable la nuit ou pas, mais sans prendre en considération le taux, juste la forme de la courbe quoi...

Il y a encore plusieurs mois, je n'avais pas ce souci, c'était fiable donc pour moi, il y a eu une baisse de qualité et de fiabilité du FSL

@Alquendë tu tires donc exactement les mêmes conclusions que moi!  Je ne suis pas encore totalement résolue à repasser aux capillaires, mais je ne rentre pas dans les conditions de remboursement du dexcom, que j'aurais bien aimé essayer. 

J'espère en tout cas qu'à force de remonter ce genre de soucis quelque chose va finir par se passer ...

HB donnée par l'appli Librelink ce matin : 6.3

HB donnée par le laboratoire ce midi : 6.1

Je suis toujours très satisfaite de la fiabilité de mon FSL !

Quelle chance @Marquise ! J'avais encore ce même écart (qui n'en ai pas vraiment un !) jusque juin... et puis là en octobre HB1AC estimée à 6,2 sur l'appli (et donc bien à 90 jours) et en réalité 6,7. Ca commence à faire un écart conséquent je trouve. 

Pour le moment mon capteur en est à 8 jours et les comparatifs capillaires/scans sont tout à fait cohérents. Je fais une capillaire par jour à un moment stable, comme l'infirmière de chez Abbott que j'ai eu au telephone m'a demandé de faire pour les prochains capteurs pour essayer de comprendre à quel moment ça disfonctionne.