Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Invité manue22

Omnipod : côté techniques et questions diverses

Messages recommandés

Il y a 7 heures, celine95 a dit :

Oh la même pas je vais lui proposer... Un coup a avoir la soue à la grimace, voir même de me prendre le stylo entre les 2 yeux 

Bonjour celine. Je suis étonnée par ton message car ma presta a bien insisté sur le fait que les pompes étaient limitées dans le remboursement et qu'il fallait les garder 3 jours pour être éligible à l'omnipod. 

Pas de soucis donc pour que ta faille en change tous les 2 jours au niveau du remboursement sécu? 

Il y a 7 heures, caro2503 a dit :

Bonjour celine. Je suis étonnée par ton message car ma presta a bien insisté sur le fait que les pompes étaient limitées dans le remboursement et qu'il fallait les garder 3 jours pour être éligible à l'omnipod. 

Pas de soucis donc pour que ta faille en change tous les 2 jours au niveau du remboursement sécu? 

Sa presta n'as pas eue l'air étonner que l'on le change aussi rapidement.

Et il faut dire que ces 6 derniers mois on avait tellement eue de soucis avec les kt de la pompe qu'il fallait une autre solution.

@caro2503 Le nombre de pod était limité par les prestataires (du fait de leur lecture des textes officiels), pour des problèmes de disponibilités et de marge. Certains prestataires octroyaient plus de 10 pods/mois dès le début. Maintenant, je pense que ça dépend vraiment de chaque presta. Au début, ma presta me limitait le nombre de pods délivrés, et maintenant, je suis livrée au fur et à mesure des besoins s'il le faut (toujours sur la base de 10/mois), mais s'il m'en fallait plus ce sera possible de les avoir...

OK merci pour ces ajustements @C-cile car elle m'a un peu mis la pression à ma dernière visite et je n'ai pas vraiment apprécié faisant très attention à chaque changement mais elle voudrait que je le pousse dans les 8h qui sont possibles alors que moi je veux rester à heure fixe pour le changer donc je prend tous les témoignages et expériences intéressants sur le sujet :)

@caro2503 enceinte, il ne doit pas te mettre la pression ! En général, sur les 12 derrières heures du pod , il n’est pas rare que je sois en hyper inexpliquée . Je l’accepte plus ou moins, en fonction de ma motivation, humeur etc ... mais plus le temps passe, et plus j’essaie de le changer aux premières sonneries. Change ce pod quand il le faut, pour toi. C’Est vraiment le moment où ton prestataire doit s’adapter !

il y a 45 minutes, C-cile a dit :

@caro2503 enceinte, il ne doit pas te mettre la pression ! En général, sur les 12 derrières heures du pod , il n’est pas rare que je sois en hyper inexpliquée . Je l’accepte plus ou moins, en fonction de ma motivation, humeur etc ... mais plus le temps passe, et plus j’essaie de le changer aux premières sonneries. Change ce pod quand il le faut, pour toi. C’Est vraiment le moment où ton prestataire doit s’adapter !

Totalement d'accord.  Ne t'inquiète pas que je fais comme il me semble le pus judicieux. Sur ce dernier pod,  j'ai passé la nuit à 150 et probablement car il périme ce matin. Je suis d'accord avec toi la fin de pod n'est pas idéale encore... 

Peut-être qu'à la fin on reçoit les bulles qui sont présentes dans le réservoir et qu'on ne voit pas, et qu'il serait judicieux d'essayer de remplir plus le réservoir (donc consommer plus d'insuline...) pour voir si les glycémies sont meilleures en fin de POD :epaules: 

• Remerciements 1

@Lounche Peut-être, oui. Mais j'avais le même phénomène avec mon accu-chek, et avant avec l'animas. Et quand j'enlève le cathéter/le pod, il y a une mini-boule, limite un peu inflammatoire au niveau du point d'insertion de la canule, et je pense que la diffusion ne doit pas être aussi optimale qu'au moment où je pose le pod. 

Coucou !

Faut que je vous raconte ce qu'il m'est arrivé tout à l'heure au changement de pod !

J'utilise les cartouches de Fiasp qu'il me reste avant de repasser aux flacons pour le remplissage. Jamais eu de soucis depuis 1 mois 1/2 que je fais avec et là gros gag : au moment d'aspirer l'insuline avec la seringue le piston de la cartouche est resté bloqué ! :horreur:  Panique à bord j'essaie d'aspirer par tous les moyens, je ressors l'aiguille et je repurge etc pendant 10 bonnes minutes et je finis par avoir l'idée de pousser manuellement le piston avec le bouchon de l'aiguille ce qui a fonctionné ! Bon après j'ai bataillé à sortir toutes les bulles... J'ai rempli le pod sans problème mais ensuite en dévissant l'aiguille de la seringue ça a "pshité" comme si c'était sous pression du coup j'espère que ça craint pas pour mon pod :( 

Moralité : je vais revenir aux flacons c'est moins risqué :mrgreen:

Modifié par Emilie29

@Emilie29 le plus simple (à mon avis) est d'utiliser les stylos pour remplir le pod. Pas besoin d'aspirer avec la seringue, c'est le stylo qui fait le boulot.

il y a 2 minutes, Marquise a dit :

@Emilie29 le plus simple (à mon avis) est d'utiliser les stylos pour remplir le pod. Pas besoin d'aspirer avec la seringue, c'est le stylo qui fait le boulot.

J’aime pas le remplissage aux stylos, je fais trop de bulles je m’en sors pas et en plus c’est ni ecolo ni économique pour la secu

• J'aime 1

@Emilie29 j'avais eu des retours de ma diabéto comme quoi la Fiasp bullait beaucoup avec les stylos (pour remplir la petite seringue), et elle m'a prescrit des flacons. Par contre, je n'ai plus de plan B s'il fallait faire des bolus au stylo en cas d'oubli du pdm

@C-cile je trouve effectivement qu’elle fait beaucoup plus de bulles que la novorapid et même au niveau du réservoir au bout des 3j je vois pas mal de bulles par transparence dans le pod

Le 11/02/2019 à 13:34, Lounche a dit :

Peut-être qu'à la fin on reçoit les bulles qui sont présentes dans le réservoir et qu'on ne voit pas, et qu'il serait judicieux d'essayer de remplir plus le réservoir (donc consommer plus d'insuline...) pour voir si les glycémies sont meilleures en fin de POD :epaules: 

Effectivement, depuis ton message, je remplis le pod avec un peu plus d'insuline qu'avant, et j'ai l'impression que j'ai moins d'hypers inexpliquées en fin de pod. Avant je remplissais juste, et j'avais max 10u d'insuline quand je changeais le pod, maintenant, il m'en reste un peu plus, mais je trouve que les gly vont mieux ! merci pour cette idée !

• J'aime 1

Contente de t'avoir être utile !

Je le fais aussi depuis peu, mais j'ai eu un épisode grippal, je ne peux donc pas juger de l'efficacité de mon côté...

Il y a 6 heures, C-cile a dit :

Effectivement, depuis ton message, je remplis le pod avec un peu plus d'insuline qu'avant, et j'ai l'impression que j'ai moins d'hypers inexpliquées en fin de pod. Avant je remplissais juste, et j'avais max 10u d'insuline quand je changeais le pod, maintenant, il m'en reste un peu plus, mais je trouve que les gly vont mieux ! merci pour cette idée !

Moi, il me reste la plupart du temps entre 30 et 40 unités, alors, zut, ça n'explique pas pourquoi un jour les glycémies sont parfaites et le lendemain elles sont pourries. :wacko:

• Surpris 1

Ma Diabeto (contactée par mail) pense plutôt à une fatigue des sites de pose

• J'aime 1

Idem pour moi, je trouve que les pod m’abiment plus la peau que mes anciens kt que je pouvais garder parfois plus de 4j sans faire d’hyper ... oui je sais c’est pas bien :mrgreen:

• J'aime 1

@Marquise je comprends pas ton message ...  je dois être encore endormie... 

Je pense vraiment que lorsque l’on met très peu d’insuline, on a plus de risques de n’avoir que des bulles en fin de pod. Quand il reste 3u, je me demande comment le pod les trouve ! Après, il y a sans doute plusieurs facteurs, mais pour moi je pense que cela en était un !

3ème jour du pod aujourd’hui, nuit pourrie en hyper, difficile à redescendre, glycémie correcte ce midi et paf de nouveau grosse montée en pp... je le change plus tôt que prévu cet après midi et que vois je... du pus ! C’est quand même la 3ème fois en 8 mois que ça m’arrive alors que je désinfecte bien, j’ai jamais eu d’infection avec mes anciens Kt que je gardais parfois 4/5j...

Il y a 11 heures, C-cile a dit :

@Marquise je comprends pas ton message ...  je dois être encore endormie... 

Je pense vraiment que lorsque l’on met très peu d’insuline, on a plus de risques de n’avoir que des bulles en fin de pod. Quand il reste 3u, je me demande comment le pod les trouve ! Après, il y a sans doute plusieurs facteurs, mais pour moi je pense que cela en était un !

J'ai dû mal m'exprimer, ou alors j'étais endormie moi aussi :lol:

Ce que je voulais dire c'est qu'il me reste toujours "beaucoup" d'unités dans mon pod. Alors, ce n'est pas la bonne explication pour moi pour ces variations de glycémies. J'aurais bien aimé que ce soit l'explication comme ça j'aurais pu le corriger, en faisant comme toi, en ajoutant de l'insuline, mais comme c'est déjà ce que je fais, eh bien, zut, il faut que je trouve une autre explication...

Est-ce que c'est plus clair pour toi, @C-cile ? Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sûrement un facteur très important de glycémies pourries. J'espère que pour toi, ça va mieux depuis que tu remplis plus tes pods.