Jump to content
Sign in to follow this  
Guest manue22

Omnipod : côté techniques et questions diverses

Recommended Posts

Mon premier pod qui va directement à la poubelle :raaa:

Je l'ai rempli avec 120 unités, et pas de sonnerie pour indiquer qu'il avait atteint le seuil minimum. J'en rajoute encore 20, toujours pas de sonnerie. J'ai essayé de l'activer mais ça n'a pas fonctionné...:groumf:

• Like 1

Tu peux récuperer l'insuline en mettant l'aiguille dans le trou et en aspirant! Je l'ai fait une fois sur un pod qui c'était décollé au bout de 3 h je l'avais mal collé!

• Like 1

il y a 3 minutes, Chouly 35 a dit :

Tu peux récuperer l'insuline en mettant l'aiguille dans le trou et en aspirant! Je l'ai fait une fois sur un pod qui c'était décollé au bout de 3 h je l'avais mal collé!

Bonne idée ! Je n'y avais pas pensé.

Je serai plutôt de l'avis de @Sakura... Je trouve que d'un point de vue asepsie, c'est quand même "limite" de récupérer l'insuline.

• Like 1

Je l'ai faut parce que mon pod n'avait que 3h sinon je ne l'aurai pas fait! Et moi de toute facon je le vide avant la fin de vie du pod!

Ah bon @Chouly 35 tu as eu droit à l'omnipod avec des besoins de plus de 200 unités en trois jours ?

Ici c'est une condition rédhibitoire! 

Il y a 17 heures, Sakura a dit :

Mais @Marquise pourquoi tu ne pas moins d'insuline dans le réservoir, tout simplement ? :grat:

Il n'a pas sonné pour me dire que le niveau mini était atteint...

• Like 1

Le ‎01‎/‎02‎/‎2017 à 20:48, Marquise a dit :

Mon premier pod qui va directement à la poubelle :raaa:

Je l'ai rempli avec 120 unités, et pas de sonnerie pour indiquer qu'il avait atteint le seuil minimum. J'en rajoute encore 20, toujours pas de sonnerie. J'ai essayé de l'activer mais ça n'a pas fonctionné...:groumf:

J'ai eu le cas une fois... J'ai douté car je parlais à un des enfants en même temps, et je pensais que je n'avais pas entendu sonner, mais il n'a jamais voulu s'amorcer :groumf:...

à l’instant, C-cile a dit :

J'ai eu le cas une fois... J'ai douté car je parlais à un des enfants en même temps, et je pensais que je n'avais pas entendu sonner, mais il n'a jamais voulu s'amorcer :groumf:...

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ;)

• Like 1

Le ‎01‎/‎02‎/‎2017 à 09:25, roma a dit :

Bonjour à toutes, Nouvelle inscrite sur le forum, diabétique de type 1 sous pompe Animas, je dois bientôt aller à l'hôpital pour mettre en place la pompe Omnipod. J'ai beaucoup lu vos messages et j'ai déjà un peu "étudié" le guide de l'utilisateur. Concernant le réglage du rapport insuline/glucides de l'assistant bolus, je n'ai pas trouvé la possibilité de choisir entre x unités pour 10 g et 1 unité pour x g. Il me semble que seule l'option 1 u pour x g est proposée (?). Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Merci de faire une petite présentation ici :

http://femmesdiabetiques.com/forum/forum/8-présentez-vous/

Pour répondre à ta question, je viens de regarder le manuel de l'utilisateur et j'étais persuadée que l'on pouvait choisir l'un des deux paramétrages :grat:, mais je ne trouve rien. Enfin, je trouve mais apparemment, il y a qu'un seul mode de calcul... J'avais le réglage 1 unité pour x gr sur ma pompe précédente, et je ne me suis pas posée la question. Il faudrait peut-être demander à ton prestataire :epaules:.

A bientôt :coucou:

Merci pour la réponse. Je crois bien aussi qu'il n'y a que le choix de 1 unité pour x g sur omnipod comme sur la pompe Animas que j'ai actuellement. Je verrai ce que dit l'infirmière de l'hôpital. Sinon tant pis, je continuerai d'utiliser un autre calculateur avec une application sur le portable qui permet d'utiliser xu pour 10g. 

Je croyais qu'il était possible de changer :grat: J'avais posé la question à mon presta parce que c'est une des raisons qui me donne envie de changer. Ca m'énerve sur Animas :lol:

Tu utilises quelle appli @roma ?

• Like 1

J'utilise l'appication Verydiab que je trouve très complète: en particulier un carnet de suivi, un assistant bolus (convertible, celui-là) pour les repas, une liste importante d'aliments avec la teneur en glucides... Je m'en sers tout le temps. Pour la trouver: sur le playstore de Google pour androïd (2.59 €)  et sur l'appstore pour iPhone (1.79 €).

J'ai oublié: pour plus de détails aller sur le site http://verydiab.fr/

• Like 1

J'ai la réponse pour le calculateur de bolus de l'omnipod: on ne peut effectivement régler le rapport I/G que sur 1 u d'insuline pour 10 g de glucides. Si l'on a des ratios en u pour 10 g il faut donc faire une conversion avec la règle de 3 et forcément on tombe sur des nombres décimaux. Il faut donc arrondir au nombre entier le plus proche, ce qui donne des différences plus ou moins importantes dans la dose de bolus calculée. Pour moi, par exemple, cela diminue le bolus de midi d'environ 0,50 u pour un repas habituel. Je vais essayer quand même d'utiliser ce calculateur pour voir ce que ça donne en post prandial. Après, soit je laisserai tomber et je continuerai à faire le calcul séparément, soit j'ajusterai le bolus avec une correction systématique aux repas. A voir... Pour les hyperglycémies des premiers jours après la mise en place de l'omnipod, l'explication serait un problème de bulle d'air dans le réservoir et d'un mauvais sens de positionnement de l'omnipod. Il était sur le bras, canule en bas, ce qui amenait forcément la bulle éventuelle à la sortie du réservoir et le piston devait poussait de l'air au lieu de l'insuline. De plus, les hyperglycémies ne se sont plus produites au bout de 2 jours et on peut supposer que c'est parce qu'il n'y avait plus d'air à chasser. Je précise que jusque là j'avais toujours des problèmes de bulles d'air avec ma pompe précédente et ce malgré beaucoup de précautions prises lors du remplissage du réservoir. Ceci dit, j'espère que tout cela va se régulariser et que je vais m'adapter aux changements car je trouve que  l'omnipod apporte une liberté de mouvement incomparable par rapport aux pompes filaires et je regretterai vraiment d'être obligée de l'abandonner.

• Like 2

@alexa06 Comme sur les autres pompes, tu peux faire un débit de base temporaire (+ ou -) et arrêter l'administration d'insuline, aucun problème.

Si si, on peut très bien appliquer un débit de base temporaire (au choix en % ou en u/h)  en allant dans "programmes basaux" et même arrêter la pompe complètement (pour une durée maximum de 2 heures par tranches de 30 mn) en choisissant "Suspend" dans le menu "Etat". Et on peut aussi la réactiver à tout moment en choisissant "recommencer" dans le menu.

• Like 1

J'en suis depuis 3h !

Petite question concernant le verrouillage du pdm, on est obligé de retourner dans le menu pour déverrouiller ou y a un truc spécial rapide ?

• Like 4

Je voulais le verrouiller pour éviter des appuis par les enfants. Après discussion avec mon infirmier, il apparaît que d'ici à ce qu'ils arrivent à valider un bolus, je suis sensée avoir vu qu'ils jouaient avec et arrêté leur intervention, d'autant que le touches sont dures et que la démarche est 'longue'. Du coup pas de verrouillage !

Il y a 18 heures, Lounche a dit :

Je voulais le verrouiller pour éviter des appuis par les enfants. Après discussion avec mon infirmier, il apparaît que d'ici à ce qu'ils arrivent à valider un bolus, je suis sensée avoir vu qu'ils jouaient avec et arrêté leur intervention, d'autant que le touches sont dures et que la démarche est 'longue'. Du coup pas de verrouillage !

D'accord avec ton infirmier ! Pour valider un bolus il faut quand même faire pas mal de manips si on y réfléchit bien, alors le faire «par erreur», c'est tout à fait improbable.

Il y a 4 heures, Marquise a dit :

Non, aucun code à saisir avec omnipod, je te rassure ;)

Si il y a un code mais c'est toujours le même donc rien à rentrer... mais à chaque allumage l'étape du code apparaît quelques secondes... je trouve ça pénible et je vois pas à quoi ça sert si le code est toujours le même :epaules: