Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Messages recommandés

Bonjour,

Quelquun a t il des infos précises concernant les implant files? C’est une étude d’un consortium d journalistes qui parle du manque de sécurité pour les mises sur le marché de différents dispositifs médicaux. Parmi le top 5 des dispositifs ayant le plus d’incidents, 4 concernent le diabète. 

Je ne veux alarmer personne, donc il faut noter que on ne connaît pas le nombre total de dispositifs dans la population. Peut être ce sont les dispositifs très très courants comparés aux autres. Ou peut être que dans notre communauté on a tendance à rapporter les incidents aux autorités compétentes.

je m’etonne Simplement qu’il n’y ait pas encore de sujet ici ou sur les sites de diabétiques à propos de cette enquête. Il n’y a pas de lettre d’information de la part de l’AFD non plus...

quels sont les types d’incidents rapportés? C’est quand une bandelette n’est pas reconnue ou bien c’est des erreurs graves? 

Je ne trouve pas d’echos a mes angoisses parmi mes proches, j’espère que vous serez intéressé ici et que vous pourrez me rassurer!

Je mets ici le liens vers les papiers du monde (je suis pas abonnée alors j’ai lu que les quelques papiers publiques :() 

https://www.lemonde.fr/implant-files/

Il y a 1 heure, Taubie a dit :

quels sont les types d’incidents rapportés? C’est quand une bandelette n’est pas reconnue ou bien c’est des erreurs graves?

Hello et merci d'avoir initié ce sujet, d'après ce que j'ai lu dans Le Monde notamment il s'agit de dispositif implantés, donc pour nous principalement cathéters, capteurs, je pense que ce sera important et crucial quand, le jour où ces dispositifs seront implantés à demeure pour quelques mois.

Il faut aussi être conscient que des tests plus poussés n'empêcheront pas des incidents. En tout cas merci et keep kool néanmoins ;):)

Ils parlent aussi des appareils de dextro classique !

oui je sais bien qu’il y aura toujours des incidents. j’aimerais avoir accès aux types d’incidents qu’il y a, pour me faire une opinion. La, c’est trop flou. Notamment, je voulais essayer la pompe min*med 670g de medtron*c le mois prochain et dans lés implant files ils parlent de plusieurs milliers de morts avec ce type de pompe. Quelle en est la cause? Un problème dans l’algorithme qui choisi la dose d’insuline délivrée ou bien, une négligence de la part des utilisateurs? 

Merci de ta réponse Fil !

il y a une heure, Taubie a dit :

Ils parlent aussi des appareils de dextro classique !

oui je sais bien qu’il y aura toujours des incidents. j’aimerais avoir accès aux types d’incidents qu’il y a, pour me faire une opinion. La, c’est trop flou. Notamment, je voulais essayer la pompe min*med 670g de medtron*c le mois prochain et dans lés implant files ils parlent de plusieurs milliers de morts avec ce type de pompe. Quelle en est la cause? Un problème dans l’algorithme qui choisi la dose d’insuline délivrée ou bien, une négligence de la part des utilisateurs? 

Merci de ta réponse Fil !

Attention à ne pas faire non plus de raccourcis ou d'amalgames, je n'ai pas vu d'incidents relatés avec des appareils de dextro classiques, incidents graves s'entend. D'autre part, plusieurs milliers de morts dus à la 670G, là il faut citer tes sources! On parle de milliers de morts mais c'est tous types d'implants confondus et j'insiste on parle là d'implants pas de simples cathéters ou capteurs, c'est du moins ce que j'ai lu.

Encore une fois, restons attentifs à la qualité de nos informations et également suspicieux quant aux vrais motifs de ces divulgations d'informations. :unsure:

les pompes à insuline externes et les appareils dextros ne sont pas concernés par cette étude.

• J'aime 2

Oui pardon je ne veux alarmer personne! Je cherche des informations plus précises que l’infographie numéro 2 de cet article: https://www.lemonde.fr/implant-files/article/2018/11/25/implants-files-les-10-implants-qui-ont-cause-le-plus-d-incidents-aux-etats-unis_5388419_5385406.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1543169556

ici, ils font état de 1518 morts pr les pompes avec capteur intégré.. ils parlent aussi des lecteurs de glycémie externes.

Ca me rassure de vous lire, mais idem, quelles sont vos sources? J’ai hâte notamment que vous contredisiez cet article et que ces 2 appareils mentionnés ci dessus ne sont pas concernés

il y a 19 minutes, Fil a dit :

Attention à ne pas faire non plus de raccourcis ou d'amalgames, je n'ai pas vu d'incidents relatés avec des appareils de dextro classiques, incidents graves s'entend. D'autre part, plusieurs milliers de morts dus à la 670G, là il faut citer tes sources! On parle de milliers de morts mais c'est tous types d'implants confondus et j'insiste on parle là d'implants pas de simples cathéters ou capteurs, c'est du moins ce que j'ai lu.

Encore une fois, restons attentifs à la qualité de nos informations et également suspicieux quant aux vrais motifs de ces divulgations d'informations. :unsure:

Non non j’ai dit « ce type de capteur » pas la 670g en particulier! :)

merci de cette source, qui n'est aps directement l'article du monde, je me renseigne, je suis très sceptique

• Remerciements 1

il y a 50 minutes, Taubie a dit :

ici, ils font état de 1518 morts pr les pompes avec capteur intégré..

Non, ils parlent des capteurs implantés, attention à la précision. On ne parle donc pas là des capteurs classiques. D'autre part ces chiffres sont extraits d'une base de données, sont-ils le reflet exact de la réalité et comment cette base a-t-elle été alimentée? Encore une fois tout ceci est bien imprécis.

Il y a 1 heure, françoise a dit :

merci de cette source, qui n'est aps directement l'article du monde, je me renseigne, je suis très sceptique

Moi aussi !

• Remerciements 1

bonjour. j'ai retrouvé l'article du monde du 25/11, effectivement, les chiffres sont cités.

mais les effets indésirables déclarés ne sont pas forcément imputables au matériel. Je explique: un patient porteur d'une pompe à insuline qui meurt d'un infarctus va être déclaré aux USA (il s'agit de la base FDA) comme décès et porteur d'une pompe à insuline...

On ne voit pas comment une pompe pourrait entrainer un décès, sauf par manque de vigilance, et de réaction vis à vis d'une obstruction de cathéter, de sous ou sur dosage par exemple.

les algorithmes proposés dans les pompes augmentées de capteurs ne sont pas encore parfaits, mais le patient peut toujours agir sur l’administration d'insuline.

je sollicite ce jour 'lavis du Pr Hélène Hanaire, présidente de la Société Francophone du Diabète, et très active dans le domaine des pompes depuis 30 ans, poru qu'une réponse plus "officielle" soit donnée.

• J'aime 1
  • Remerciements 9

Merci beaucoup @françoise pour ce retour rassurant et étayé. 

Je craignais pour ma part les risques liés à la présence de matériaux dans le corps, pouvant entraîner réactions auto-immunes, inflammatoires, ou pire... on pense bien sûr toujours aux implants mammaires... 

bien sûr il ne s'agit pas du même type d'implant et d'implantation, en terme de produit, de durée et de profondeur, mais c'est une chose que j'ai toujours dans un coin de ma tête...

• J'aime 1

alors pour les pompes implantables péritonéales, il y a eu ce genre de réaction auto immunes et inflammatoires chez certains patients, c'est connu et déclaré depuis longtemps. A ma connaissance, les implantations ont toujours été faites dans le cadre de procédures extrêmement contrôlées, et les effets indésirabes bien colligés. L’association EVADIAC a publié régulièrement le bilan. Là encore, je demande au pr uneréaction.

• J'aime 2
  • Remerciements 3

Merci @françoise pour ces recherches ! Le problème des études et des articles qui s'en suivent, c'est que l'on peut faire dire "n'importe quoi" aux chiffres et le manque de précisions et d'informations peut être source de mécompréhension...

• J'aime 2
  • Remerciements 1

voilà et confondre les prothèses de hanches non homologuées  (et avec apparemment corruption des chirurgiens) et les pompes à insuline;..

• J'aime 3

Merci pour ce retour. C’est vraiment un pétard mouillé cette histoire (pr certains dispositifs en tout cas!)..

cest fou qu’ils n’aient pas mentionné cette histoire d’incidents non liés au dispositif, ça paraît tellement important comme information! 

Heureusement si d’autres diabétiques se posent la question dans le futur , ils pourront lire cette discussion. Merci Françoise:coeurs: 

• J'aime 3

Hello, mille mercis à @françoise :sun:effectivement amalgamer ainsi des chiffres piochés dans des bases de données peut mener à des conclusions plus que hasardeuses. @@++ ;):)

il y a 19 minutes, françoise a dit :

cela me déçoit du Monde que je pensais plus rigoureux.

Les temps changent (Bob Dylan)) Amitiés @@++ ;):)

Euh... Cette etude concerne tous les materiaux medicaux donc ceux que nous utilisons : seringues, stylo, lecteurs de glycemies, pompes a insuline (internes ou externes), capteurs de glycemie en continue, etc...

Voici ce qui est ecrit dans cette enquete :

"À partir de la base de données de l’Agence de santé américaine (FDA), les journalistes ont établi un classement des dix dispositifs les plus fréquemment mis en cause dans la survenue d’incidents entre 2008 et 2017. On retrouve en tête les pompes à insuline à capteur de glycémie implanté (421.000 incidents), devant les lecteurs de glycémie (322.000 incidents) et pompes à insuline seule (305.000 incidents). Viennent ensuite les pompes à perfusion (254.000 incidents), les capteurs de glycémie implantée (237.000 incidents) et les neurostimulateurs médullaires implantables pour lutter contre les douleurs chroniques (121.000 incidents). L’enquête ne précise toutefois pas la nature de ces incidents, ni leur gravité."

Le point est mis essentiellement sur le fait que ces materiaux medicaux sont vendus sans controles reels des services de sante ou securite sociale. C'est un reel probleme ainsi que le manque de suivi (c'est pas le cas pour lr suivi des porteurs de pompe a insuline en France qui existe).

Le prorata risque/ nombre de patient concerne est generalement faible bien sur. Mais cela n'enleve pas la possibilite de gros problemes surtout lorsque les fabriquants/vendeurs ont les moyens de payer fort cher pour eviter des plaintes.

Merci à tous pour cet intéressant échange.

La fédération a

J'essaie de donner un exemple le FreeStyle Libre a d'abord obtenu le marquage CE, qui a autorisé son fabricant Abbott à mettre le matériel sur le marché (en vente "libre") ; il a fallu plusieurs mois avant que la Haute Autorité de Santé valide le service médical rendu (et donc la qualité du produit), et qu'une prise en charge par l'assurance maladie soit négociée. Pour Diabeloop, qui vient tout juste d'obtenir son marquage CE, on aura certainement le même processus, à suivre.

• Remerciements 4