Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Jasmine

Grossesse arrêtée, que faire?

Recommended Posts

Bonjour à tous! J'ai appris lors d'une écho précoce (7SA), que la grossesse était arrêtée. L'embryon était bien là, mais sans activité cardiaque. Ma gynéco m'a demandé de refaire une 2e écho dans une semaine pour vérifier et voir notamment si la fausse couche s'est faite naturellement. Mais ce n'est pas le cas, rien ne se passe. Alors je suis inquiète. J'ai lu que le médicament qui permettait d'expulser l'embryon et le matériel n'était plus prescrit depuis 2018 ("cytotec"). Quelqu'un aurait-il pris le substitut, depuis? Sauriez-vous s'il y a une incompatibilité avec le diabète? Croyez-vous que je suis irrationnelle de penser que peut-être que l'activité cardiaque n'était pas encore visible ou simplement que le médecin ne l'a peut-être pas vue? Dois-je demander une écho ailleurs pour être sûre? C'est difficile de vivre cet entre-deux. En attendant, j'essaie de garder mes glys les plus correctes possibles, en espérant pouvoir reprendre bientôt...

Bonjour Jasmine, 

J'ai connu un épisode quasi similaire au tien récemment et je dois avouer que c'est une sacrée claque au moment où cela arrive... Moi aussi je me suis dis que peut-être les battements cardiaques n'étaient pas encore visibles, que le Dr avait peut-être fait son travail un peu rapidement et que j'allais aller dans un autre labo pour être sure … mais malheureusement je crois que lorsque l'on ne voit pas d'activité cardiaque à la première écho de datation, la deuxième écho programmée 1 semaine après nous laisse juste un peu de temps pour mieux "intégrer" la mauvaise nouvelle.

Je n'ai pas pris cytotec mais un médicament analogue donné par les urgences gynécologiques de l'hôpital où j'avais choisi de me faire suivre. Le fœtus étant bien accroché, je n'ai pas eu l'effet escompté mais uniquement les effets secondaires (nausées, maux de ventre, fatigue, légers saignements). Du coup après plusieurs semaines d'attente, j'ai demandé une intervention chirurgicale car je n'en pouvais plus de cet entre-deux dont tu parles, avec ce fœtus sans vie à l'intérieur de moi. Je crois qu'il y a eu 1 mois  entre le moment où j'ai appris la mauvaise nouvelle et le passage au bloc. Cette dernière technique est en effet plus intrusive (anesthésie générale, 1 journée à l'hôpital, frais médicaux plus important) mais elle était nécessaire pour pouvoir passer à autre chose et avoir la certitude qu'il ne restait plus rien.

Concernant ta question de la compatibilité entre diabète et médicament, "malheureusement" je ne suis pas diabétique alors je ne pourrais pas te répondre :).

L'arrêt involontaire de grossesse est visiblement très fréquent, encore plus quand c'est une deuxième grossesse. Ca ne changera rien a ce que tu ressens au plus profond de toi sur l'injustice et la tristesse mais cela pour te dire que nous y sommes pour rien. Un Médecin m'a dit que lorsque la grossesse s'arrête très tôt comme dans notre cas, c'est que le fœtus n'était pas viable présentant peut-être une malformation trop importante et qu'il n'y avait pas d'explication à chercher, cela fait parti de la vie. C'est vrai qu'en botanique c'est pareil...tu mets plusieurs graines dans un pot, parfois la graine pousse et celle d'à côté que l'on a planté dans le même pot, avec la même terre et la même quantité d'eau ne pousse pas...ou commence à pousser puis s'arrête. Essaye de laisser la culpabilité de coté et entends que cet évènement ne présage en rien des grossesses futures.

En attendant je te souhaite beaucoup de courage pour l'entre-deux et aussi beaucoup de soutien de la part de ton conjoint et de tes proches. 

Avec toute mon amitié.

Oguélie

• Thanks 1

Malheureusement si il n'y avait pas d'activité cardiaque à 7 sa il n'y en aura pas plus tard... il faut soit attendre que la nature fasse son job... soit vit avec le gynécologue... 30 % des femmes vivent au moins une fausse couche dans leur vie diabete ou pas... je te souhaite de pouvoir fermer cette page dans les meilleurs conditions possibles et de pouvoir en écrire une pleine des couleurs de la vie rapidement.

A bientôt 

• Like 1

Merci @Oguéli et @libellule pour vos gentilles réponses! De fait, oui, hier, les échos ont supprimé tout doute: toujours pas de signe de vie, et surtout, pas de signe de décrochage. Alors l'hôpital m'a expliqué que dans ce cas, la seule option qu'ils proposaient c'était l'aspiration. J'étais un peu effrayée au début et déroutée, puis j'ai repensé au témoignage d'Ogueli, et à plein de témoignages lus ici et là. J'imagine que si l'hôpital propose cela c'est qu'il sait ce qu'il y a de mieux à faire. Et au moins je serai plus légère, plus vite libérée physiquement et mentalement pour envisager la suite. Espérons alors que tout se passe bien et que je puisse reconnaître cette joie très bientôt...

@Jasmine je t'ai lu avec beaucoup de compassion

en effet, j'ai subi un curetage pour des raisons similaires aux tiennes l'an passé fin novembre

l'anesthésie générale m'avait permis de vivre les choses sereinement et j'avais pu me vider de toutes mes larmes au réveil, dans les bras de mon mari

je te souhaite de pouvoir prochainement vivre cette étape de vie paisiblement et aussi que la vie t'offre une jolie surprise prochainement (dans mon cas, une crevette s'est installée très très vite)

• Thanks 1

Ça me tranquillise tellement de lire ces témoignages!! Merci, vraiment ça réduit mon inquiétude, j’ai besoin de ça: me dire que beaucoup vivent ces accidents de parcours et que malgré tout, les espoirs sont permis!

Bon, eh bien voilà. J'ai été opérée hier. J'étais vraiment très anxieuse à cause de l'anesthésie générale, et Dieu merci, cela s'est bien passé. Je me sens au moins libérée maintenant, et d'autant plus soulagée que j'ai l'impression qu'entre l'annonce de l'arrêt de l'activité cardiaque de l'embryon et hier, il s'est passé un temps inhumainement long. Je l'ai vraiment très très mal vécue, cette attente. Comme @LucieB, je me suis effondrée en larmes sitôt l'opération finie, mais au moment du réveil, en fait. Maintenant, j'espère de tout cœur retrouver mes cycles le plus vite possible: ça aussi c'est une épreuve de sagesse et de patience... apprendre à composer avec ce qu'on ne maîtrise pas... J'espère que j'aurai le plaisir de retrouver bientôt une autre crevette, moi aussi!

Merci de nous donner des nouvelles @Jasmine.

Voilà une étape de franchie.

pleure et te pleure autant que nécessaire. 

Moi aussi j’espere te retrouver bientôt avec d’heureuses nouvelles. D’ici là, tu es la bienvenue sur le forum pour lire, découvrir les différents posts et pour amener ta contribution. ^_^

• Like 1

Voilà, les choses avancent tranquillement. Prends bien soin de toi et de ton conjoint

• Like 1

Bon courage et on t'attend très vite avec de belles nouvelles

• Like 2

Un mauvais moment  mais une bonne chose pour la suite... je te souhaite que les cycles reprennent vite et bientôt  une belle surprise 

• Like 1

coucou @Jasmine, j'espère que ton corps et ton coeur reprennent des forces !

Merci @LucieB! Eh bien aujourd'hui, pour la première fois, je n'ai pas de douleurs et n'ai pas eu besoin de prendre de médicaments. Mais je me sens encore sonnée, sûrement le contrecoup. Je me remets bien en tout cas physiquement, après avoir connu quelques jours encore pesants, après l'opération. Moralement, j'ai d'étranges rechutes, des moments d'orage, disons... J'imagine que le temps va faire passer tout ça.

• Like 1

Me revoilà de longues semaines après cette épreuve si dure! Tout est rentré dans l'ordre, et mon corps retrouve ses marques, je suis soulagée... maintenant, c'est l'espoir de pouvoir repartir avec une nouvelle grossesse dès que possible!

• Like 4

Eh bien voilà, je viens de faire un test de grossesse qui s'est révélé positif. Il va falloir faire la prise de sang et voir la gynéco à présent. Je suis heureuse, ou plutôt je le suis très très prudemment... car encore très marquée par l'épisode malheureux de décembre. Et puis hier, j'ai eu un très léger spotting. Je ne m'en alarme plus comme la dernière fois (j'avais eu un vrai saignement en revanche), car je sais que cela peut se produire en début de grossesse et que personne ne peut se prononcer sur l'évolutivité de la grossesse à ce stade. De toutes façons maintenant, seules les échos et les analyses pourront nous en dire plus et il va falloir s'armer longuement de patience pour ne pas paniquer inutilement et accepter les choses telles qu'elles viennent. N'empêche, qu'est-ce qu'on la veut cette grossesse! Je prie pour que cette fois-ci soit la bonne!!!!

• Like 4

je ne suis pas passée ici depuis quelques jours, quel plaisir de lire cette nouvelle @Jasmine

la prudence, les inquiétudes, les hésitations ... je ne peux que bien le comprendre

en effet, la seule chose à faire c'est attendre et prier pour cette petite vie

alors plein de courage pour être patiente

• Thanks 1

Le temps s'est écoulé, il y a eu l'écho qui a révélé... un petit cœur qui battait, ce fut un grand bonheur, mais très éphémère, car mon inquiétude a très vite ressurgi, tant le traumatisme précédent a été fort. Puis la grande écho du premier trimestre qui vient de se dérouler, et où nous avons vu bébé bouger dans tous les sens. Très émouvant. Mais je sens que mon naturel inquiet ne me quittera pas... Maintenant, vont venir les milliards de tests qui me feront craindre à chaque fois je ne sais quoi (vu mon âge, le diabète et toussa, y'aura toujours moyen de se faire des cheveux blancs pour cette grossesse, en creusant un peu). Mais j'y crois, malgré cette inquiétude qui ne me quitte pas. Cela dit, je me demande si je ne suis pas en train de découvrir cette intranquillité permanente qui doit être le lot de tout parent. Je pressens, étant donné ma nature anxieuse, qu'elle ne partira jamais. Alors tant pis, je vais y croire à fond en essayant d'étouffer ces pensées qui pourrissent une grossesse et croiser très fort les doigts pour que les choses se passent aussi bien que possible !!! 

• Like 2

Oui Jasmine combiner une nature anxieuse avec le statut de parent, je connais ça. Mais c'est aussi du bonheur. En tout cas les nouvelles sont bonnes

• Like 1

Tu es à combien de sa ?

Plus tu vas avancer mieux cela va aller... mais en effet tu deviens maman... il y a souvent quelques questions en fond de cours qui nous inquiètent...

Je te souhaite beaucoup de sérénité dans ce nouveau rôle 

@Jasmine les choses avancent tranquillement, donc il faut en effet laisser tomber les barrières et oser y croire

je sais pour être passée par là que c'est bien plus facile à dire qu'à faire

et oui, être parent, c'est tjs avoir un sujet d'inquiétude (dixit une maman de 4 merveilles)

sens-tu ton trésor bouger dans ton ventre ?

est-ce que le papa arrive à t'apaiser ?

est-ce que ton médecin est rassurant ?

as-tu essayé la sophrologie, le yoga, la pleine conscience ... ou n'importe quoi d'autre ?mais un truc à toi qui pourrait te permettre d'être plus sereine

chez d'autres ce sera le coloriage, le jardinage, la marche à pied (moi ce matin c'était calinothérapie avec mes ânesses)

• Like 1

Oui en effet c'est pas fini...moi aussi je me suis répétée toute ma grossesse je ne serais rassurée que quand il sera dans mes bras ....alors oui il est bel et bien là en bonne santé mais d'autres angoisses ont remplacé celle de la grossesse...Mais c'est merveilleux d'être maman!!!

et si tu commençais par ouvrir un nouveau post!!???

• Like 2

Effectivement, l'inquiétude d'un parent, ça ne s'arrête jamais ! On signe pour la vie !

Comme le dit Gabby, tu devrais créer un nouveau post, avec un titre plus positif ;):calin:

• Like 1
  • Thanks 1

il y a une heure, Marquise a dit :

Effectivement, l'inquiétude d'un parent, ça ne s'arrête jamais ! On signe pour la vie !

Comme le dit Gabby, tu devrais créer un nouveau post, avec un titre plus positif ;):calin:

l'anniversaire de Raphaël, mon ainé, 39 ans, sera le 3 mai...et je ne suis toujours pas sortie d'une certaine inquiétude, mêlée de grandes joies et fierté pour une famille heureuse. tenez bon, et accepte toutes les aides, à commencer par celles que vous offre le forum!

• Like 3

Vendu! J'ouvre un nouveau post! Il est vrai que celui-ci me fait frémir chaque fois que je revois son titre! :lol: