Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Fabienne

Evaluer objectivement le "yoyo glycémique" : écart type et coefficient de variation des glycémies

Messages recommandés

:coucou: Des infos suite à un RDV diabéto que qui pourront peut être vous intéresser. Elle permettent d'évaluer l'équilibre du diabète en complément de l'HBA1c ou du temps dans la cible.

On trouve dans les rapports de capteurs de glucose en continu (au moins le dexcom :clin:) une valeur d'écart type pour les glycémies estimées. L'objectif consensuel pour les diabétiques (de type 1 au moins) est qu'il soit inférieur à 60 (chez les non diabétiques, il est à moins de 17).

Le coefficient de variation, lui, se mesure en divisant l'écart type par la moyenne des glycémies.  L'objectif consensuel pour les diabétiques (de type 1 au moins) est qu'il soit inférieur à 36%. Chez les non diabétiques, il est à moins de 17% (la moyenne des glycémies retenue pour eux est 99).

• Remerciements 1

Merci @Fabienne , j'avoue ça me laisse sans voix et pantois après les fêtes et leurs repas associés, je regarderai ça plus tard je crois :diable:   Merci beaucoup ;):)

• Haha 1

@Fabienne sais-tu comment calculer cet ecart type lorsqu'on n'a pas de capteur, simplement a partir des tres nombreuses glycemies sanguines quotidiennes ?

Je connais l'existence et l'importance de ces donnees mais je n'ai jamais trouve comment les calculer par moi-meme.

Il y a 6 heures, paradispompe a dit :

@Fabienne sais-tu comment calculer cet ecart type lorsqu'on n'a pas de capteur, simplement a partir des tres nombreuses glycemies sanguines quotidiennes ?

Les maths sont loin pour moi :blonde:, j'espère que quelqu'un pourra t'aider :mdr: Sinon dans Excel et dans d'autres tableurs je suppose, tu as des formules "=ECARTYPE" (syntaxe différente selon les versions) 

Il y a 6 heures, caro2503 a dit :

Peut-on le trouver sur diasend ? 

oui, dans l'onglet Compilation, dans le tableau sous CGM (par contre il faut calculer le coef de variation à la main, ou alors je n'ai pas trouvé où regarder)

• J'aime 1

Même si je comprends tout à fait l'intérêt de ces chiffres, c'est quelque chose que je vais m'empresser d'oublier ! :fou:

Je me prends déjà assez la tête avec les calculs de glycémie, de basal, de bolus, je ne me vois ajouter encore un écart type à la pauvre calculatrice sur pattes que je suis, et qui commence à en avoir un peu sa claque...

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 58 minutes, Fabienne a dit :

Les maths sont loin pour moi :blonde:, j'espère que quelqu'un pourra t'aider :mdr: Sinon dans Excel et dans d'autres tableurs je suppose, tu as des formules "=ECARTYPE" (syntaxe différente selon les versions)

Je vais remplacer mes tableaux de glycemie sur word par des tableaux excel et ça devrait le faire ;)

Merci je suis trop quiche pour y penser seule :D

• Haha 1

Dis donc j'ai fait mes calculs et enceinte en étant 24/24 sur mon diabète et en ayant une vie de nonne j'arrive à 26% de coefficient de variation. C'est dire comme ça doit être impossible quand je reprendrai une vie normale d'avoir un chiffre dans les clous ! Je rejoins un peu @Marquise sur ce coup là... ça nous rajoute un poids en plus.. mais c'est intéressant.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Marquise a dit :

C'est bien 26% puisqu'il faut être en-dessous de 36 !

Bravo @caro2503 :bravo:

Oui mais comme je disais dans des condirions très particulières :)