Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Celine57450

Diabétique type 2 difficulté à gérer les doses d’insuline

Messages recommandés

Bonjour ,

je me présente je m’appelle Céline j’ai 31ans je suis diabétique de type 2 sous insuline Novorapid et lantus 

Avant de tomber enceinte j’avais la phobie de me faire trop d’unité de rapide (peur de l’hypoglycémie)... 

je suis tombé enceinte début octobre mon premier trimestre s’est relativement bien passer hormis de nombreuses hypoglycémies qui survenaient souvent au petit matin ma diabeto a décider de me faire faire ma lantus le matin au lieu du soir , ce que je fait maintenant depuis quelques semaine mais je suis entrée dans  le deuxième trimestre, ma diabeto m’avait prévenue que les besoins en insuline allaient être augmentés mais j’ai du mal à gérer les doses de rapides a faire ce qui fait que je me retrouve souvent en hyperglycémie. J’essaie de corriger comme je peu, je vais marcher tout les jours. J’ai peur pour mon bébé peur qu’il lui arrive quelque chose, et surtout peur de la mort on utero. J’angoisse de ça et je me sens coupable et je culpabilise 

Est ce que il y a des femmes qui ont vécu la même expérience que moi ? J’ai la chance d’avoir ma maman qui est infirmière en diabeto du coup elle m’aide beaucoup mais à une vision de soignante. 

J’aimerais trouver des personnes avec qui je pourrais en parler...merci à celle qui prendront la peine de me lire et de me répondre 

bienvenue parmi nous

tu es au bon endroit pour poser toutes tes questions et avoir des réponses pleines de bienveillance

es-tu suivie par un diabéto ? à quelle fréquence ? peux-tu prendre facilement contact avec en cas d'inquiétude ?

sans-tu ton bébé bouger ? car cela rassure bien

que te dis ton gynéco concernant ton bébé ? gros / petit ?

tu n'es coupable de rien ! tu fais au mieux compte tenu de la situation, j'en suis sure, la preuve tu es sur ce forum

une grossesse diabétique n'est pas simple à gérer, pour ce qui est de l'insuline rapide, en effet les besoins augmentent au fur et à mesure de la grossesse

as-tu eu des indications diététiques qui pourraient t'aider ?

pardon, je t'interroge beaucoup sans t'apporter beaucoup de réponses

je suis pour ma part diabétique de type 1, donc bien consciente que les choses sont un peu différentes

ceci pourra peut-être t'aider : 

@ bientôt !

Bienvenue par ici !

Félicitations pour ta grossesse.

Peut-être peux-tu commencer par nous expliquer comment tu gères tes repas ? As-tu un régime particulier ? Est-ce que tu prends toujours le même nombre de glucides ? Est-ce qu'on t'a appris à calculer ce nombre ?

A quel moment fais-tu ton injection ? Juste avant le repas ? 

N'hésite pas à partager tes difficultés en détails (glycémies, doses d'insuline, type de repas, etc.). Ainsi, nous pourrons t'aider au mieux.

Alors oui je suis suivi par ma diabeto une fois par mois 

je peux aller la voir quand je veux...

mes repas sont tjs composé d’une viande d’un féculent et d’un légume je mange un yaourt nature le soir ou un fruit à midi 

on ne m’as jamais appris par contre à calculer la dose de glucides. Mes injections de rapide sont faites juste avant les repas. 

En fonction du féculent que je mange les glycémies augmentent plus. 

bonjour

bravo pour vos efforts!

peut-être aussi discuter d'une pompe à insuline? c'est souvent bien utile pour gérer les variations rapides des besoins en insuline. parlez en avec voter diabétologue

pour limiter les excursions post prandiales, le fractionnement des glucides est utile aussi, et les injections de rapide doivent se faire 15 à 30mn avant les repas pour être actives au bon moment (et si possible  éviter les zônes où le tissu sous la peau est trop épais, ce qui ralentit l'absorption)