Jump to content

Désir de grossesse et équilibre du diabète difficile


 Share

Recommended Posts

 Bonjour,

Je suis diabétique de type 1 depuis l'âge de 18 ans et j'ai aujourd'hui 31 ans. Je commence à penser à la grossesse mais cela me fait peur avec mon diabète.

Partout j'entends ou je lis qu'il faut avoir une HbA1c entre 6% et 6.5% plusieurs mois avant même la conception. Ma dernière HbA1c est de 7.4% et je n'arrive pas à descendre en-dessous (j'ai une pompe à insuline omnipod). Je suis très sensible à l'insuline et ma diabétologue m'a dit qu'il serait difficile pour moi de descendre en-dessous de 7.4%. Je ne lui ai pas encore posé la question pour la grossesse mais j'ai l'impression que ça me paraît impossible.

J'aimerais avoir des témoignages, retours d'expériences.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laetigaga et bienvenue parmi nous !

Certaines d'entre nous sont tombées enceintes en ayant une Hb à 7 (voire plus). Elles viendront sûrement te raconter, et te rassurer.

Je ne suis pas médecin, mais pour moi, cela ne me parait pas impossible !

Tu as quelle insuline ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il faut que tu en parles avec le professionnel qui te suit et qui te connaît et sera ainsi mieux à même de te dire ce qui est possible ou non, quel objectif il estime que tu es capable d’atteindre, t’orienter sur les ajustements que tu peux faire dans ton traitement, tes adaptations de dose... t’accompanger dans ce projet tout simplement.

Il est effectivement conseillé d’avoir une HbA1c sous les 7% avant la conception et pendant toute la grossesse se rapprocher le plus possible des 6% et ce dans l’intérêt de ton enfant, mais comme je l’ai toujours entendu dire ici, nos bébés nous font déplacer des montagnes et effectivement étant enceinte de mon premier enfant en ce moment je me rends compte que j’arrive à avoir un équilibre glycemique que jamais je n’aurais imaginé possible avant.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut @Laetigaga !

J'ai un peu le même profil que toi et j'ai eu les mêmes angoisses en anticipant un projet bébé. Je ne voulais surtout pas risquer de faire les choses dans le mauvais sens, j'ai pris un rdv avec ma diabèto pour lui poser toutes mes questions : objectif glycémique avant de se lancer, les contraintes de la grossesse,  les risques sur le foetus,  les chiffres des malformations, les périodes les plus stratégiques, ... 

Une fois que tout était posé j'ai eu besoin d'échanger avec l'infirmière de la pompe pour qu'elle me confirme que des filles y arrivaient vraiment (dans la vraie vie) et j'ai passé pas mal de temps sur ce forum pour vérifier. 

Après ça, j'ai vraiment cherché à comprendre comment je fonctionnais, je me suis intéressée aux aliments, j'ai changé un peu mes habitudes (mais en douceur), j'ai essayé plein de "bonnes astuces" recommandées... 

Bon, je suis pas une rapide et je partais de loin (autour de 8) donc j'ai mis 1an 1/2 à avoir le feu vert. Mais je suis là pour te confirmer que c'est faisable !!

Maintenant j'ai juste hâte que ça se concrétise parce que c'est quand même contraignant au quotidien avec nos rythmes de vie... Mais je suis sûre que ça en vaut la peine !

Tu trouveras ici beaucoup de soutien si tu en as besoin ☺

Au plaisir,

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos partages d'expériences si précieux ! 

J'ai rdv le 22 février avec ma diabéto, je vais voir pour lui en parler.

Le 26/01/2019 à 15:03, Marquise a dit :

Bonjour Laetigaga et bienvenue parmi nous !

Certaines d'entre nous sont tombées enceintes en ayant une Hb à 7 (voire plus). Elles viendront sûrement te raconter, et te rassurer.

Je ne suis pas médecin, mais pour moi, cela ne me parait pas impossible !

Tu as quelle insuline ?

J'ai l'insuline FIASP qui me permet d'équilibrer un peu mieux mon diabète.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2019 à 15:40, Elody a dit :

Coucou

 

Comme je te comprends moi j'aimerai tellement avoir ce feu vert mais je suis à 8.1 de Hb..... mais moi j'ai 36 ans.

Ça n'est vraiment pas évident d'avoir une très très bonne HbA1c avec nos vies actives, le travail, le stress, les transports, les sorties, les repas de famille...On fait au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...