Jump to content

degrés de surveillance pendant la grossesse


 Share

Recommended Posts

Bonjour élodie.  Cela dépend beaucoup d'où tu seras suivie et comment fonctionnent les équipes diabète et obstétriques autour de toi.

Les bilans sanguins minimums sont 1fois par mois comme une grossesse normale pour toxoplasmose  (si tu ne l'as pas) et rubéole auquel on rajoute l'hba1c ou fructosamine.

Les échos tu peux en avoir tous les mois mais sinon c'est quand la grossesse habituelle, tu as juste une dernière écho aux alentours de 37SA afin de décider du type d'accouchement. 

Les rdv diabètos sont aussi rapprochés. Pour ma part c'est toutes les 2 semaines mais tu peux adapter en fonction de nombreux critères. 

Tu as les suivis mensuels avec obstétricien ou sage femme comme pour une grossesse non diabetique

Des monitos sont prévus en fin de grossesse pour suivre le rythme cardiaque du bébé aux alentours des 32 SA et souvent organisés chez toi

Je crois que je n'ai rien oublié? Les filles pourront compléter. Mais attention, mes dires sont à prendre avec des pincettes car basés sur mes expériences.. il faut que tu te rapproches de la maternité qui te suivra pour avoir le protocole prévu.  

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Caro à tout dit. Mais je me permets d’ajouter, Elody, que, selon ce que vous nous avez déjà confié de votre situation, il’faur Vous attendre à 7ne surveillance accrue. Surveillance ophtalmologie tous les trimestres, protéinurie régulière. Échographie avec Doppler artères utérines souvent nécessaire, et, en fin de grosssse, une surveillance très régulière du monitoring fœtal, de votre tension. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

en effet tout dépend des pratiques du lieu où tu te feras suivre

 

pour ma part :

- écho tous les mois faites pour MON gynéco, jusque vers 28 SA, puis toutes les 2 semaines, puis à partir de 35/36 SA toutes les semaines

- rdv diabéto tous les mois avec échange de mails une à deux fois par semaine pour adapter au mieux

- écho cardiaque foetale vers 22 SA

- prise de sang tous les mois

- monito : ça dépend de ton gynéco, ça peut être un ou deux le dernier trimestre, à tous les jours selon ce qu'il souhaite

- ophtalmo en début et en fin de grossesse

+ préparation à la naissance de ton choix

 

bref, comme on dit souvent ici, un emploi du temps de ministre en fin de grossesse !

sachant qu'en général on ne va pas plus loin que 38/39 SA quand on est diabétique

 

mais ça se fait (la preuve par 4 pour ma part) !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ici c’est gynéco tous les mois, écho dans mon cas tous les mois car surveillances spécifiques nécessaires hors diabète mais sinon rythme classique d’une grossesse non diabétique. Prise de sang mensuelle.

diabeto tous les mois et échange en telemedecine toutes les semaines avec envoie de mes données capteurs Dexcom et retour médical en fonction. Prise de sans toutes les deux semaines et microalbuminutie tous les mois chez moi cas spécifique mais les autres diabétiques une fois par trimestre.

ophtalmo tous les trimestres

Je pense que tout ça dépend effectivement de chaque établissement/équipe médicale... et tout simplement de ta grossesse et ses spécificités 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

bonjour

Pour moi tout s'accélère Hb à 7.3(prise de sang) et même 6.8 mais sur 1 mois (avec le capteur enlite).

Donc j'ai vu ma diabéto mardi dernier qui me prescrit fond d’œil, bilan pour les reins et visite urgente avec la néphrologue car j'ai une insuffisance rénale ma diabéto ne veut pas m'arrêter mon RAMIPRIL tant qu'elle n'a pas le feu vert de la néphro...

Voilà....

Merci d'avoir pris des nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...