Jump to content

Enquête sur vos perceptions concernant l'utilisation d’objets connectés


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

En tant que psychologue et doctorante à l’Université Paris Descartes, je travaille sur les perceptions des adultes ayant un diabète de type 1 ou 2, concernant l'utilisation d’objets connectés dans le suivi de leur diabète.

En partenariat avec la Mayo Clinic (Etats-Unis), nous lançons une enquête en ligne afin de comprendre ce qui peut rendre l’utilisation de ces objets connectés plus acceptable et moins intrusive pour vous.

Vous pouvez consulter l'étude en cliquant sur le lien : https://clinicalepidemio.fr/diabete/

Y participer ne prend que 10-15 minutes.

Grâce à vos réponses, nous écrirons un article récapitulatif de vos avis sur les objets connectés. Nous vous le partagerons sur le forum dès que possible.

L'étude est anonyme et a reçu un avis favorable du comité d'éthique de l'INSERM.

N’hésitez pas à partager l'étude avec vos amis et proches. Merci d'avance de votre aide!

Theodora OIKONOMIDI
Doctorante, Université Paris Descartes, INSERM 1153, Réseau Doctoral en santé publique de l'EHESP
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour @DoraOikonomidi et merci de ton intérêt pour notre association, qui rassemble en effet beaucoup d'adultes diabétiques utilisant des objets connectés :mdr: Ce sujet t'intéressera sûrement : 

Pour info à tou.te.s, Theodora est passée par le CA avant de publier son enquête, comme l'avaient fait @carole_etp, @GéraldineF etc. :yes:

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour @DoraOikonomidi

J'ai rempli le questionnaire, mais je le trouve assez complexe notamment sur les questions qui mélangent utilisation des données (par un médecin, un presta, ou autre), durée (juste avant un RDV ou au quotidien), gestion (à la place ou avec le patient) et stockage (organisme public ou privé, avec ou sans intérêt général). A mon sens, chaque point soulève ses propres difficultés et j'ai trouvé ça compliqué de répondre globalement. Bonne chance pour l'étude et au plaisir de lire le compte-rendu !

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Marion* a dit :

 j'ai trouvé ça compliqué de répondre globalement.

Hello, oui j'ai trouvé ça aussi bien compliqué et n'ai pas pu, voulu aller au bout. Je ne savais vraiment plus où j'en étais, de toute façon, pour moi, le traitement du diabète est une affaire avant tout personnelle, il faut se prendre en main, on a pas le choix :)  @@++ ;):)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bonjour à toutes,

Je tiens à vous remercier pour votre participation à notre enquête. 1,010 personnes ayant un diabète de type 1 ou de type 2, de 30 pays, y ont participé. Grâce à vous, l'étude a abouti à la publication de deux articles scientifiques. Vous trouverez le communiqué de presse décrivant nos principales conclusions en cliquant sur ce lien: https://www.aphp.fr/contenu/etude-aupres-de-1010-patients-diabetiques-sur-lacceptabilite-de-la-surveillance-avec-des 

Bien cordialement,

Theodora OIKONOMIDI (INSERM UMR 1153/Université de Paris)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@DoraOikonomidi : merci de nous avoir fait ce retour, car il est exceptionnel que les personnes nous sollicitant viennent ensuite nous délivrer les conclusions. Je m'en vais lire l'article ! 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, pounine a dit :

@DoraOikonomidi : merci de nous avoir fait ce retour, car il est exceptionnel que les personnes nous sollicitant viennent ensuite nous délivrer les conclusions. Je m'en vais lire l'article ! 

Oui et c'est d'ailleurs ce que je me disais ce matin en répondant à la douze millième sollicitation de sondage reçue sur notre boîte mail. 

Alors grands mercis à toi @DoraOikonomidi

Article très intéressant, je me reconnais dans les conclusions. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Merci en effet de partager les résultats !

Comme marquise je me reconnais dans ces résultats. C'est marrant car cela fait écho au protocole que je dois mettre en place pour la nouvelle pompe. Je dois photographier les repas sur trois jours pour analyser les calculs de glucides. Et même si je comprends l'intérêt... Je bloque, je vais devoir m'obliger pour le faire....

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...