Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Fabienne

Recherche sur l'impact du diabète sur la sexualité des femmes

Recommended Posts

femme-coeur-lit.jpg

L'AFFD s'associe à Isabelle Chanoine, sage-femme, qui conduit une recherche à l'université Toulouse III Paul Sabatier sur l'impact du diabète sur la sexualité des femmes.

Nous invitons les femmes concernées à y participer, de façon anonyme, via ce lien https://sphinxdeclic.com/d/s/y15uyv

Voici le texte de présentation de l'étude :

Citation

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je m'intéresse à l'impact du diabète sur la sexualité féminine. Il existe beaucoup de données et d'articles scientifiques sur les troubles sexuels des hommes diabétiques, mais très peu se consacrent aux femmes. Pourtant, nous pouvons penser que lorsque la maladie a des répercussions, elle ne fait pas de différence entre les sexes.

Vous pouvez nous aider à mieux comprendre en remplissant ce questionnaire. Il porte sur des sujets délicats et personnels: votre sexualité, vous et votre santé. Vos réponses resteront confidentielles et anonymes. Votre participation vaut consentement au traitement de ces données exclusivement dans le cadre de mon mémoire. D'ici un an, la synthèse de cette enquête pourra vous être communiquée par l'Association Française des Femmes Diabétiques www.femmesdiabetiques.com.

La première partie s'intéresse aux données médicales. Nous aborderons ensuite votre suivi, votre sexualité et terminerons par une évaluation de l'anxiété et de la dépression qui peuvent aussi interférer avec la vie intime.  

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ces questions (entre 15 et 30 minutes).

Isabelle CHANOINE, sage-femme

• Like 1

Il y a 2 heures, Fanny a dit :

Pas évident de nuancer les questions j’ai trouvé !

Elle utilise des questionnaires internationaux scientifiquement validés. Comme Carole_ETP, elle peut être intéressée pour échanger de vive voix avec des femmes pour aller plus loin dans le qualitatif.

• Like 1

j'y répondrai 4 semaines après que Jacob fasse ses nuits :blonde:

• Haha 6

Fait également 

• Like 1

Fait.

Je ne sais pas si cela fait partie de l'objectif de l'étude mais j'ai l'impression à la lecture des différentes définitions que les lesbiennes pourraient avoir du mal à répondre aux questions liées à l'acte sexuel, donc à une partie de l'étude (de là à considérer qu'il n'y a pas d'acte, je laisse la SF travailler la question !) 

• Like 2

Bonjour, je suis la sage-femme à l'origine de cette enquête. Merci à celles qui y participent! Pour que ce travail soit reconnu je suis tenue d'utiliser des questionnaires validés au niveau national et international (sans les modifier) et ils sont malheureusement peu nombreux. Je suis d'accord avec vous : certaines nuances sont difficiles à percevoir et d'accord également sur les définitions réductrices, cela fera partie des limites que je devrai mettre en avant dans mes conclusions. J'avoue avoir choisi le questionnaire le plus facile à remplir.

• Like 1

Bonjour à toutes,

Diabétique depuis une vingtaine d'années (25 ans exactement) j'ai répondu au questionnaire. Les questions sont certes  générales, mais je pense que l'étude doit reposer sur des questions "larges" qui "ratissent" dans le sens d'une certaine globalité. Or, ce n'est pas simple dans ce genre d'enquête de rendre concis le sens des questions car il me semble que la sexualité est aussi une question intime qui repose sur le caractère des personnes, le lien spécifique avec le partenaire, les périodes de la vie où l'on est plus ou moins enclin et épanouie dans sa vie de femme, où aussi la fatigue, la tristesse peut jouer des vilains tours. Il me semble donc que les relations sexuelles féminines pour les diabétiques de tout ordre est aussi une question de bien être, de confort de vie. J'ai entendu que les traitements insuline et cachetons de tout poil peuvent interagir avec la sexualité des femmes diabétiques. 

Bref, pour ma part à mes quatre injections d'insuline par jour, diabète de type 2, j'ai bientôt 64 ans, traitée pour une hypertension et cela depuis l'âge de 30 ans, et ayant subi une hystérectomie, ma vie sexuelle me parait satisfaisante.....

Bon courage à toutes. BONNE JOURNEE. CORDIALEMENT AGNES

• Thanks 1