Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Maryam

Je suis très angoissée aidez moi svp !!!

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais par ou commencer .. mais je vais essayer de vous exposer la situation brièvement...

détection du diabète gestationnel à 24 ans en 2014 (première grossesse) sous régime = poids de naissance 3100 g: ma fille va bien elle a 5 ans aujourd'hui.

2 ème grossesse en 2017 . prise de sang de déclaration de grossesse = 1,10 g à jeun  / mise sous insuline à 16 SA . à l’échographie de 22 sa = bébé présente un spina bifida très haute/ décision de garder le bébé . bébé décédé le 4 ème jours après sa naissance.

Là aujourd'hui je suis enceinte de 27 SA sous insuline à partir de la 10ème semaine d’aménorrhée avec des taux de glycémie matinales qui varient entre 0,90 et 1,15 et entre 1g et 1,70 2h après les repas et ça depuis les premières semaines de la grossesse /// suis je une vrai diabétique ?? si ouiii pourquoi on ma pas dit q'il faut programmer la grossesse ? pourquoi on m'a pas expliqué le fait d'avoir des taux si élevés les 2 premières mois peu avoir des conséquences graves sur la santé de mes bébés ? pourtant ils connaissent bien mon antécédant de bébé spina bifida ... je leur ai demandé plusieurs fois est ce que c le diabète gesta qui peut etre la cause on m'a répondu d'un non ferme...!!!

j'ai pris l'acide folique 2 mois avant la conception a part ça j'ai rien programmé ... j'ai essayé de faire un peu attention au sucre rapide au début de la grossesse en attendant d’être mise sous insuline mais les résultats de glycémie n'était pas bonnes du tout. 

mon taux d'hémoglobine glyqué à 1 mois de grossesse était 5,5 %

et la dernière prise de sang 19/02 =  4,9%

échographie de 22 SA passée tout parrait normal pour le moment..mais je reste très inquiète pour mon bébé .. si je savais dès le début j'aurais mis toutes les chances de mon coté (régime stricte) et surveillance de glycémie plus rigoureuse, mais là je ne sais plus quoi faire ... j'ai peur de revivre le cauchemar une 2 ème fois...aidez moi !!!

Bonjour Maryam,

Ne t inquiète pas, tes glycémies ne sont pas du tout catastrophiques et n induisent pas un risque de malformation ! As tu de l insuline rapide pour les repas ? Si oui, il faudrait l augmenter un tout petit peu. Es tu suivie très régulièrement par un diabetologue pendant cette grossesse ? Que dit il de tes glycémies ? Tes hémoglobines glyquées sont tout à fait bien. 

Cela a dû être très dur à vivre, la perte de ce bébé,  et je comprends ton angoisse, mais il faut vraiment te rassurer quant à ton diabète pour ce bébé que tu attends, cela ne peut pas engendrer de telles malformations avec ces chiffres là. Et le stress fait monter les glycémies !!

Bon courage et tu trouveras bcp d aide ici, n hésite pas. 

• Like 1

Bienvenue ici @Maryam, félicitations pour ta grossesse, et on comprend bien sûr tes angoisses suite à ce qui est arrivé :console: Tes hba1c sont parfaites. Comment se passent ton suivi des glycémies et ton traitement au quotidien ? Es tu suivie par un diabetologue ?

Merci beaucoup pour ta réponse @MarieDiab et @Fabienne 

ouiii j'ai le novorarapid pour les repas mais mes taux restent toujours élevés même après l'augmentation des doses et surtout après le repas du matin ! je ne comprends plus rien...j'ai un suivi via my diabby  pour l'ajustement des doses. mon diabéthologue je la vois tout les 2 mois un peu près . eux ils parlent que des risques du diabète gesta ( macrosomie et mort foetale in utero ...) mais jamais de malformations ....:larmes2:

pour les doses je suis maintenant à 24 unités avant les repas et 20 unités de la lente le soir.... 

Bonjour, félicitations pour ta grossesse.

J'ai eu un suivi DG (mais sans insuline, en fait j'ai eu le suivi mais sans DG véritable)  pour ma 2e grossesse et je voyais pourtant  la diabéto tous les mois, ça me surprends que tu ne la voies qu'un mois sur deux  surtout que tu es sous insuline (il faut dire qu'il y  a 7 ans il n'y avait pas "My diabby")

Le pic du petit déj c'est la plaie. Je connais, mon ainé est diabétique (pas de lien entre le DG et le diabète d'un enfant, je te rassure) Parles-en à ton diabéto si cela t'inquiète, même si  malgré les pics ton HB est parfaite.Ton daibéto est là pour ça.
Pour atténuer le pic du petit déj, j'ai avancé son bolus du matin (il est sous pompe, ça correspond à la rapide) pas de beaucoup de 5-10 min. mais ça permet à son insuline d'enter en action un petit peu plus tôt et de couper cette monter glycémique. (mais vois avec ton diabéto avant s'il est OK pour que tu avances un peu tes rapides.)

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaie de ne pas trop stresser. Je ne connais pas cette malformation, mais je pense que le DG n'est pas en cause, sinon on t'aurait déjà mis sous surveillance accrue.
Et en venant ici tu as frappé à la bonne porte.

Alors c est normal, pendant la grossesse on a l impression de toujours courir après les glycémies : c est haut, je monte la dose, c est toujours haut : c est qu il faut déjà réaugmenter, car les besoins augmentent de jour en jour, surtout à la période où tu te trouves, si je ne me trompe. C est l insulinorésistance, le corps résiste un peu (ou bcp) à l insuline à cause du bébé, et les besoins redescendent en général au cours des dernières semaines. Ce qu il faut, c est continuer sans se décourager et ajuster sans cesse. Il n y a pas 1 bonne dose à trouver et puis basta tu es tranquille, les besoins vont bouger sans cesse, c est tout à fait normal.

Et le pb du petit déjeuner est aussi un grand classique de la grossesse, c est notre pire combat :D . Que manges tu le matin ? Essaie de bannir tous les sucres rapides, de renoncer au pain blanc, pain de mie ou biscottes si tu en manges, qui sont très hyperglycemiants, et tâche d aller vers plus de fibres et de protéines : pain complet ou aux céréales,  ajout de fromage ou jambon si tu supportes (cela ralentit l absorption des sucres donc cela atténue bien le pic), ou d un laitage type fromage blanc. L injection un peu avant le petit dej comme le dit @fleur de lys peut aussi être une bonne piste.

Je trouve aussi cela léger , une consultation tous les 2 mois enceinte. Ici c est tous les 15 jours. Mais je ne connais pas MyDiabby. Si on t assiste semaine après semaine par ce moyen, c est bien.

Bon courage !

Edited by MarieDiab

Il y a 15 heures, MarieDiab a dit :

Je trouve aussi cela léger , une consultation tous les 2 mois enceinte. Ici c est tous les 15 jours. Mais je ne connais pas MyDiabby. Si on t assiste semaine après semaine par ce moyen, c est bien.

Je suis également suivie par MyDiabby et je leur envoie toutes les semaines mes résultats. J’ai un retour rapide qui me permet de réajuster le cas échéant mais c’est rarement nécessaire car comme l’explique @MarieDiab les nécessités d’adaptations de doses vont tellement vite que c’est au jour le jour que je réadapte.

Le 30/03/2019 à 00:51, Maryam a dit :

mon taux d'hémoglobine glyqué à 1 mois de grossesse était 5,5 %

et la dernière prise de sang 19/02 =  4,9%

échographie de 22 SA passée tout parrait normal pour le moment..mais je reste très inquiète pour mon bébé .. si je savais dès le début j'aurais mis toutes les chances de mon coté (régime stricte) et surveillance de glycémie plus rigoureuse, mais là je ne sais plus quoi faire ... j'ai peur de revivre le cauchemar une 2 ème fois...aidez moi !!!

bonjour Maryam

c'est normal d'être inquiète quand on a eu votre histoire. mais 5,5%, c'est une HbA1c normale, qui n'augmente pas le risque de malformations. le spina est prévenu par la vitamine B9, acide folique, que vous avez eue. et il se voit à l'écho de 22 SA.

les besoins en insuline augmentent beaucoup à partir de 18-20SA (regardez d'autres sujets de femmes enceintes récents!) surtout en post prandial. n'hésitez pas à en parler à vos soignants, et à demander un RV. my diabby est un outil, utile, mais rien ne vaut une vraie consultation avec "son" diabétologue. bon courage, et tenez nous au courant!