Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Lulu38

présentation Lulu38 aide conseil

Recommended Posts

Bonjour,

je me fait appelé Lulu38 car je viens d'apprendre suite à une hospitalisation en urgence que ma fille de 16 ans est diabétique type 1. je ne comprends pas trop, car aucun cas dans notre famille.

je recherche donc de l'aide par le biais de vos expériences, de vos conseils. Peut être y a t-il d'autres mamans dans le même cas que moi ?

mais aussi pour les repas car elle doit emmener ses repas les midis dans son établissement scolaire qui n'a pas de cantine car pour le moment impossible de régulé sa glycémie.

je vous remercie tous d'avance,

Bonjour @Lulu38 et bienvenue parmi nous !

Le diabète de type 1 peut survenir dans une famille sans antécédent. C'est le cas pour moi (seule diabétique de type 1 de toute ma famille), mais aussi pour quantité d'autres personnes.

Personne ne sait vraiment pourquoi ça nous tombe dessus comme ça, un jour.

C'est une nouvelle terrible et vraiment déstabilisante, surtout quand ça touche son enfant, je te comprends tout à fait. Tu as bien fait de venir ici nous en parler. Nous t'apporterons conseils, soutien et surtout écoute. Avec le diabète, ce qui est vraiment très important c'est l'échange avec d'autres diabétiques. Car on se rend compte que finalement, vivre avec le diabète, on s'en fait toute une montagne, mais on y arrive. On peut mener une vie normale, travailler, voyager, se marier, avoir des enfants, bref, faire tout ce qu'on veut. Je ne te cache pas qu'il y aura des hauts mais aussi des bas, des périodes de doute et de découragement (ça nous arrive à toutes même au bout de plusieurs décennies de diabète), mais avec une bonne hygiène de vie et un entourage aidant et aimant, ta fille pourra mener une vie tout à fait normale, n'en doute pas une seconde.

Pour les repas de ta fille, tout dépend de ce que tu avais l'habitude de lui préparer. Cela dépend également de son traitement. Elle a probablement été mise sous insuline. Va-t-elle avoir une pompe à insuline ?

Il ne faut pas associer diabète à régime ultra-sévère. Cette période-là est terminée, heureusement ! Elle peut manger de tout, en quantité raisonnable, légumes, viande, poisson, fruits, féculents. Par exemple, il faut éviter de lui donner un sandwich tous les jours, à cause de la quantité de pain, mais ça c'est valable pour tout le monde !

Tu dis qu'elle n'arrive pas à réguler sa glycémie. Qu'en pense son diabétologue ? A-t-elle vu une diététicienne ? Vous a-t-on parlé de l'insulinothérapie fonctionnelle ?

• Like 1

il y a 20 minutes, Marquise a dit :

Bonjour @Lulu38 et bienvenue parmi nous !

Le diabète de type 1 peut survenir dans une famille sans antécédent. C'est le cas pour moi (seule diabétique de type 1 de toute ma famille), mais aussi pour quantité d'autres personnes.

Personne ne sait vraiment pourquoi ça nous tombe dessus comme ça, un jour.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune et donc n’a pas de lien génétique ce qui justifie tout à fait qu’il n’y ait pas de cas dans ta famille. 

• Like 1

Bonjour Lulu,
Je suis maman fille et arrière petite fille de type1, je ne le suis pas moi-même.
A la découverte du diabète de mon enfant il avait 4 ans et j'étais dévastée et de pouvoir dialoguer m'a beaucoup aidé.

Beaucoup de chose influent sur les glycémies, surtout au début où on peut faire une lune de miel. En plus, de ce que j'en sais (nous n'en sommes pas encore là),  l'adolescence amène souvent un déséquilibre glycémique.

Pour son traitement, il faut lui présenter injection et pompe qu'elle puisse choisir ce qui lui convient le mieux pour vivre son diabète, c'est important qu'elle sache qu'elle a le choix.

• Like 1

Bonjour, il y a un sujet qui pourrait t'intéresser...   ado-did-et-psychologue

Quant au diabète en lui-même il y a plein de sujets sur l'alimentation sur le traitement.... prends bien le temps de t'informer, de vous informer et de parcourir ces sujets ces témoignages. On a de la chance, le diabète se soigne bien, même très bien de nos jours :sun: mais ce n'est pas toujours simple et à comprendre et à tenter d'accepter. Pour moi je me dis: "on n'a pas le choix". @@++ ;):)

( ah un truc, si tu veux citer quelqu'un du fofo mets un "@" devant son pseudo ex: @Lulu38 la personne sera notifiée et alertée ))

Merci pour vos retours. Comme vous dites "ça fait du bien de parler à des personnes dans le même cas"

pour répondre à @Marquise

ma fille est toujours suivi par les medecins de l'hopital qui ont décelé son diabéte.

Des visites sont encore prévue avec diabétologue et diététicienne. effectivement elle est sous insuline (rapide en journée et lente le soir) mais il ne lui parle pas de pompe pour le moment. 

je suis fiere de ma fille car elle gére bien le probleme. je pense qu'elle a bien était informé lors de son sejour à l'hopital et que c'est moi, en tant que maman qui est plus de mal à encaisser.

je vous remercie tous @Fil@fleur de lys @Fanny @Marquise

• Like 1

Bonjour @Lulu38 et bienvenue !!

Il y a 2 heures, Lulu38 a dit :

c'est moi, en tant que maman qui est plus de mal à encaisser.

J'ai remarqué cela sur ma maman aussi, que l'entourage vivait plus mal ma maladie que moi.

Après il faut laisser le temps de faire les choses, la phase de "deuil de la vie sans diabète" arrive parfois un peu plus tard.
Elle aura peut-être besoin d'en parler d'ici quelques mois, ou peut-être pas....

Je sais que l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques proposent des séjours "jeunes adultes", au cas où cela pourrait être l'occasion de rencontrer d'autres personnes diabétiques de son âge.
Elle pourra bien sur venir discuter avec nous aussi ! ;)
Mais quand je vois les habitudes de ma sœur qui a 15ans (et un dt1), elle est pas tellement forum et beaucoup plus réseaux sociaux type Instagr*m.

Pour les repas, pas mieux à dire que Marquise :

Le 07/04/2019 à 11:39, Marquise a dit :

Pour les repas de ta fille, tout dépend de ce que tu avais l'habitude de lui préparer.

Je dirais de pas forcément tout bouleverser suivant ce qu'elle emmenait déjà actuellement. Il y a peut-être juste des petites adaptations à apporter ?

A travers tous les témoignages du forum, tu pourras voir que le diabète n’empêche pas de mener à bien nos projets !

Edited by MelLebowski