Jump to content
Sign in to follow this  
Math1708

Gamma GT & diabète

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je reviens sur le forum car je suis en HDJ pour une session d'ITF et à cette occasion j'ai eu droit à un petit check-up qui révèle que j'ai un taux de gamma GT visiblement légèrement au-dessus de la norme (40 alors qu'il devrait être compris entre 20 et 35), le reste est plus ou moins OK, 7.4 d'hb :larmes2: moins de cholestérol que la normale, manque un peu de calcium mais sinon c'est dans les cordes.

La diabéto m'indique que c'est bien d'investiguer car si nous devons trouver un problème, le plus tôt le mieux... Ce qui ne me rassure pas et a fait un rapprochement avec le fait qu'il m'arrive de boire un verre d'alcool régulièrement. En cherchant à quoi correspond les gamma GT, je vois qu’effectivement il y a un lien. Je consomme facilement un verre/jour en ce moment (une bière après le travail et plusieurs verres de vin à l'occasion de dîner avec les copains le week-end... je sais je crois que je me suis un peu trop laissé aller ces dernières semaines!) mais en toute sincérité je n'ai pas l'impression d'abuser et depuis cette annonce je ne touche pas à un seul verre car je suis très inquiète. Par ailleurs, lors de la pds j'avais une méga angine, 2 jours après ma médecin traitante m'a mise suis sous antibio pour 8 jours. Je dois refaire une pds la semaine prochaine mais je crains qu'avec les antibio, le taux de gamma GT ne bouge pas plus et qu'une écho du foie va sans doute s'imposer.

Je m’interroge beaucoup, connaissez-vous les liens entre le taux de gamma GT et le diabète ? Pancréas, maladies auto-immune etc tout cela me semble plus ou moins liés mais j'ai du mal à ne pas m'inquiéter.

Par ailleurs, en ce moment c'est la course au travail, je dois gérer la mise sous tutelle de ma grand-mère, la rentrée en maternelle de ma Loulou et que je commence à penser à un 2ème bébé... J'ai l'impression de me faire rattraper par mes 24 ans de diabète!

il y a 31 minutes, Math1708 a dit :

j'ai un taux de gamma GT visiblement légèrement au-dessus de la norme (40 alors qu'il devrait être compris entre 20 et 35), 

(une bière après le travail et plusieurs verres de vin à l'occasion de dîner avec les copains le week-end... je sais je crois que je me suis un p:(eu trop laissé aller ces dernières semaines!)

Hello, bah ne va pas chercher plus loin, j'ai eu un collègue qui jouait avec son taux de gamma GT car il était accro à l'alcool, il était surveillé médicalement donc il buvait sans modération et puis à quelques encablures de ses examens il arrêtait (provisoirement) mais bon je pense que même si ses gamma étaient corrects son foie lui... :(  

Tu es vraiment légèrement au-dessus donc tu sais ce que tu dois faire ;) Quant au lien avec le diabète, l'alcool inhibe temporairement la production de sucre par le foie, j'ai d'ailleurs le sentiment personnel que certaines personnes boivent car ça les "empêche" d'avoir trop de diabète, attention elles font ça juste pour être "bien", c'est juste pour ces personnes une habitude et un "réel" besoin sans aucun support médical ni même avoir conscience d'avoir du diabète. Attention, ce n'est que mon avis et un "truc" que j'ai en tête depuis un bon moment. @@++ ;):)

il y a une heure, Fil a dit :

j'ai d'ailleurs le sentiment personnel que certaines personnes boivent car ça les "empêche" d'avoir trop de diabète, attention elles font ça juste pour être "bien", c'est juste pour ces personnes une habitude et un "réel" besoin sans aucun support médical ni même avoir conscience d'avoir du diabète. Attention, ce n'est que mon avis et un "truc" que j'ai en tête depuis un bon moment. @@++ ;):)

:hum: As-tu des elements documentaires medicaux sur lesquels tu t'appuies pour "garder ça en tete" ?

Je suis assez etonnee de ce que tu avances, mais interessee par une explication medicale sur le sujet :) Si @françoise pouvait donner un avis je suis preneuse :)

Il y a 1 heure, paradispompe a dit :

:hum: As-tu des elements documentaires medicaux sur lesquels tu t'appuies pour "garder ça en tete" ?

Absolument aucun mais j'ai vu une personne au "cœur d'or", enferrée dans l'alcoolisme et avec le recul je me demande si ce n'était pas ça une des causes de cette fuite en avant :unsure: c'est un drame qui me hante et j'ai "profité" de ce sujet pour m'épancher un peu ;):)  @@++ ;)  :)

Merci @Fil je comprends mieux ;)

N'empeche que si un avis medical pouvait etre donne, ça m'aiderait a comprendre le lien entre diabete et gamma GT :)

bonjour @math1708,

plusieurs choses dans votre message:

les gammas GT à 40 pour une normale jsuqu'à 35, c'est très très banal, et c'est le signe d'une accélération des enzymes du foie (dont c'est el travail!). peut-être angine et son traitement peut-être effectivement un petit pu plus d'alcool que d'habitude. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. ne vous alarmez pas plus que cela, mais c'est pas mal d'essayer de boire le moins régulièrement possible surtout si vous envisagez un bébé!

l'alcool, comme dit Fil, a tendance à faire baisser la glycémie, mais en assez grande quantité, et surement pas la bière, qui, elle est aussi sucrée. Oui, il peut y avoir des diabétiques qui utilisent cela mais c'est peu fréquent à ma connaissance (expérience+biblio). il est certain par contre qu'un foie abimé par l'alcool va entraîner au contraire une résistance à l'insuline avec un risque de déséquilibre.

bref, pour vous, Mathilde, pas de souci à mon avis, et bonne préparation de bébé!

• Thanks 1

il y a une heure, françoise a dit :

l'alcool, comme dit Fil, a tendance à faire baisser la glycémie, mais en assez grande quantité, et surement pas la bière, qui, elle est aussi sucrée. Oui, il peut y avoir des diabétiques qui utilisent cela mais c'est peu fréquent à ma connaissance (expérience+biblio). il est certain par contre qu'un foie abimé par l'alcool va entraîner au contraire une résistance à l'insuline avec un risque de déséquilibre.

Merci @françoise

Je connaissais le risque de resistance a l'insuline et ne pensais qu'a celui-ci

oui, l'alcool en grande quantité (en particulier dans le cas d'ingestion rapide style binge drinking) peut bloquer la néoglucogénèse (fabrication de glucose par le foie) et entraîner des hypos sévères. D'où le conseil de boire plutôt des choses sucrées si on veut boire de l'alcool...

Merci beaucoup, ça me semble bien plus claire cette histoire de gamma gt. Je vais donc clairement mettre les limites!

• Like 1