Jump to content

Thérapies alternatives en cas de syndrome dépressif


pounine
 Share

Recommended Posts

C'est pas la grande forme ces temps-ci et ca fait un petit moment que ça dure. Ca commence à avoir franchement un impact sur mon suivi du DID donc il faut que j'arrive à me reprendre en main, à tout point de vue.  D'ailleurs, il faut que j'aille faire mon Hb.

J'avais pris RDV chez ma psy voici quelques semaines et j'ai annulé.

J'ai vu hier ma nouvelle infirmière presta, qui a évoqué le fait que ca pourrait me faire du bien de me faire aider. Et je sais qu'elle a raison. Elle n'a pas forcément évoqué une psy mais m'a proposé de l'hypnose. Pourquoi pas mais je ne sais pas trop vers qui me tourner. Et je fais moyennement confiance à internet pour ce genre de pratique.

Une amie vue aujourd'hui se forme à la thérapie holistique et au reiki. Elle m'a proposé les coordonnées de son thérapeute mais vu ce qu'elle m'en avait dit voici un an, j'ai peur que ce soit une sorte de gourou.

Une autre amie m'a proposé une kinésiologue (j'aurais mis 15 min à retrouver le nom en faisant une recherche sur le Web !) mais elle a 3 mois de délai pour les RDV. Et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre la différence entre reiki et kinésiologue, quand je regarde sur le web :grat:

Enfin bref pour celles qui ont traversé ces passages, avez vous utilisé des alternatives à la psychothérapie ? Je crois que je préfère commencer sur quelque chose de doux et puis si ca ne suffit pas, on passera à la psy. La politique des petits pas, c'est déjà faire un pas en avant.

Je commence sérieusement à envisager de me mettre à temps partiel et utiliser ma RQTH. Je suis en vacances demain, ce qui fera du bien puisque j'ai super mal au dos depuis une semaine, malgré un passage chez un ostéo. Je vais prendre RDV chez mon généraliste pour passer, enfin, des examens pour voir ce que j'ai, puisque j'ai toujours mal au même endroit.

Bises :smack:

Et pour le bon côté des choses, je me suis faite grondée par ma grande soeur qui m'a dit que j'étais mal coiffée donc je suis allée chez le coiffeur et ca me plait ! C'est déjà ça de pris

  • Like 3
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

En deux mots parce qu’il ne me reste que 1% de batterie donc avant que ça ne coupe... je fais de la kinesiologie depuis presque 20 ans donc je ne peux que tu dire que je suis personnellement convaincue de la méthode, sinon l’an dernier pendant que j’étais sur Lyon j’ai fait de l’EMDR (pas loin de ton boulot de mémoire) et j’ai franchement super avancé, énormément de choses ont bougé (très positivement) pour moi pendant et suite à ce travail. Si tu veux les coordonnées fais le moi savoir. 

:console::smack:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci @Fanny EMDR oui mais sans traumatisme je suis pas sure que ca marche. Ma psy m'en avait parlé à une époque suite à mon premier accouchement.

je vais creuser la piste du kinesio alors, même si je n'ai pas encore bien compris la différence entre le reiki, le magnetisme et la kinesio.

Link to comment
Share on other sites

Hello @pounine , le mal de dos, le diabète ça mine un peu et ça n'aide pas mais il y a sûrement un moyen de surmonter ça. Je suis aussi d'une nature mélancolique et ai essuyé un épisode dépressif, hélas j'ai pris un médicament pendant un an qui, s'il a semblé gommer la dépression, m'a retiré beaucoup de ma personnalité, de mes rêves, de mon imaginaire. Mais bon, j'étais désespéré et suicidaire, je n'avais guère le choix.

Je te dis, vous dis ça, pour vous mettre en garde, ces médicaments ne sont pas anodins.

Je m'en suis tiré par chance si on peut dire, j'ai profité d'un break, pour arrêter ce traitement. :)  En ce moment je pratique le Qi Gong, et je regrette vraiment de ne pas m'y être mis plus tôt. J'y trouve des notions d'équilibre, d'énergie, des bonnes bases pour se sentir bien physiquement et bien mieux dans le monde. @@++ ;):)

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, pounine a dit :

Merci @Fanny EMDR oui mais sans traumatisme je suis pas sure que ca marche. Ma psy m'en avait parlé à une époque suite à mon premier accouchement.

je vais creuser la piste du kinesio alors, même si je n'ai pas encore bien compris la différence entre le reiki, le magnetisme et la kinesio.

Je n’ai pas consulté pour un traumatisme en particulier en EMDR et ça n’a ps empêché de faire un travail profond et super intéressant. On a tous vécu des choses, depuis la gestation jusqu’à aujourd’hui et tout n’a pas été que partie de plaisir. Nous avons vécu des choses pas forcément « agréables » qui, même si nous ne les catégorisons pas de « trauma »  ont laissé des traces et nous ont conditionnées dans nos fonctionnements actuels pas forcément « adaptés » et qui ne nous rendent pas toujours bien heureux et épanouis. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @pounine,

Tu peux tenter la microkiné, ça semble bien fonctionner pour Clément. J'étais pourtant sceptique. Ça doit se rapprocher de l'EDMR :hum:.

Je peux lui demander si elle a des collègues du côté de Lyon.

J'envisage de prendre rdv pour moi (je me sens moins seule en te lisant @pounine ... je ne sais pas ce que j'ai mais ça va pas super bien).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Leelette a dit :

Tu peux tenter la microkiné, ça semble bien fonctionner pour Clément. J'étais pourtant sceptique. Ça doit se rapprocher de l'EDMR :hum:.

Pour avoir pratiqué les deux je dois dire que non, ce sont deux techniques qui n’ont rien à voir, le travail ne se fait pas du tout de la même façon. Cool si tu vois des améliorations pour Clément @Leelette :)

Link to comment
Share on other sites

@pounine  appelle moi samedi si tu veux. Pour l'hypnose, il ne faut pas voir n'importe qui : un professionnel de santé surtout !! car n'importe qui peut poser sa plaque d'hypnothérapeute après 2 heures de cours de formation ... ou pas !

bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Salut @pounine ! Les vacances, le soleil et la nouvelle coupe de cheveux vont te faire du bien !

De ce que je connais, le reiki c'est une technique de libération des nœuds d'énergie par apposition des mains sur le corps ou même à distance, ça permet d'harmoniser et de rééquilibrer l'énergie dans le corps. Le magnétisme agit aussi sur l'énergie du corps mais la méthode est différente puisqu'elle passe par un genre de fluide magnétique qui permet plus de soulager ou de guérir certains maux. 

La kinésio c'est encore différent, ça se rapproche plus d'une thérapie. C'est un travail sur une thématique fixée en début de séance. Le kinésiologue dialogue directement avec ton corps et ton esprit (oui c'est peut-être un peu bizarre à dire comme ça). En gros, c'est une alternance de discussions et de micro-réactions musculaires de ton corps à des questions qui font avancer le travail. Peut-être que je t'expliquerai mieux par téléphone... En tout cas j'ai une bonne adresse sur Paris si ça t'intéresse, avec moins d'attente.

Plein de courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Sujet qui m'intéresse, car comme @Leelette et @pounine, je suis aussi dans une phase de "moins bien". Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je suis fatiguée physiquement et moralement. Tout me lasse...

Je ne pense qu'à une chose, m'éloigner de la ville, de cette vie, de cette société de plus en plus cinglée et déglinguée.... je rêve de passer de très longues vacances dans une petite maison isolée au bord d'un lac, méditer le matin, me promener dans les bois et dans la campagne alentour, couper téléphones, ordinateur et télé et lire, manger, dormir...

@pounine j'espère que tu trouveras vite ce qui te fait du bien. :calin:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Leelette: bonne question ! :smack:

J'ai envie... j'ai envie de ne plus analyser tout, tout le temps. C'est ce qui m'épuise. Et c'est la raison pour laquelle j'ai en grippe mon suivi diabeto.

Envie d'être intégrée socialement, j'ai toujours l'impression d'être la fille sérieuse et un peu ennuyeuse. Envie qu'on m'invite naturellement boire un coup, pour le plaisir, entre amis (jamais personne ne m'appelle pour ça :unsure:) Arriver à ressentir la joie, sans voir toujours le côté imparfait des choses. 

Voilà voilà... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je lis me parle +++

Ma mère me conseille la médiation pleine conscience, paraît que ça serait parfait pour ce que j'ai. C'est un peu comme toi pounine, ce cerveau qui tourne tout le temps, les choses que je fais pour l'arrêter ne sont pas bonnes, pourquoi pas la médiation :grat:

Tu peux aussi venir boire un verre à Avignon avec plaisir :) on déménage cet été dans une plus grande maison, on pourra vous accueillir dans de bonnes conditions et avec grand plaisir :calin:

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes mignonnes les filles :) et je n'ai jamais douté qu'on se ressemblait beaucoup @Leelette. Méfiez vous je suis tout à fait capable de débarquer ! (d'ailleurs @Leelette je serai sur la route pas très loin de chez toi en juillet) 

La méditation fait effectivement du bien mais je crois qu'à mon stade, je dois aller un peu plus loin que ça. J'ai pris hier soir rdv chez un kinesio mais je n'ai rdv que début juillet ! Et là praticienne de Fanny ne prend qu'à partir de septembre. Je n'aurais jamais cru qu'il existait de tels délais pour ce type de pratiques. 

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant en ce moment pas la frite non plus mes douleurs ne m'aident pas c'est sûr ! @pounine ce diabète aussi me pèse moi je rêve de liberté ne plus me dire : a combien je suis ? Est ce raisonnable de manger une glace ? Ce soir on est invité mais demain aussi c'est trop mon did va en prendre un sacré coup alors que en ce moment c'est moins pire  ! me dire que en même temps je vieilli et que plus j'abuse moins je vieillirai bref bref ne pas m'arrêter et réfléchir à tout tout le temps ma charge mentale est toujours très proche de l'explosion pour le did mais pas que tout le reste y passe la maison les enfants les sorties.... Mon suivi psy m avait aider à vider mon sac chaque semaine mais comme rien de particulier javai l'impression de stagner et j'ai arrêter mais je pense avec le recul que ça me calmer un peu tout de même  les choses se bousculaient moins dans ma tête ! Bon vivement des jours meilleurs des apéros dehors des rires et je pense que on  ira toutes mieux 

Link to comment
Share on other sites

Je vous envoie à tous plein de soleil et de bonnes ondes sur ce topic parce qu'on en a tous besoin apparement (et qu'on est des personnes formidables, oui oui oui).

Moi aussi j'ai testé les médecines alternatives pour syndrome dépressif (post rupture bonjour ^^) il y a 2 mois en faisant de la micro kiné. Mes impressions sont mitigées quand même. Si je dois faire un rapide retour :

- ça commence par une série de questions diverses et variées : avec quelle main vous applaudissez de manière prédominante ? des traitements ? est ce que vous êtes l'aînée ? ...

- ensuite la micro kiné scanne : d'une main elle choisit un point spécifique et avec sa 2eme main elle cherche le point de tension / trauma associé. A chaque fois elle donne une datation et une raison à ce traumatisme. C'est en particulier sur ces points que je suis sceptique : je trouve que ça tient plus du mentalisme et du cold reading qu'autre chose (elle m'a sorti bcp de choses fausses ou assez banales pour être vraies)

- en revanche il est vrai que le lendemain j'ai été "fracassée" : comme si j'avais eu la grippe 1 semaine à l'âge de 70 ans, alors qu'il n'y a pas de manipulation, à peine des effleurements.

Il n'empêche, coincidence ou non, que le moral est partiellement revenu après ça et que je suis contente de m'être accordée du temps à moi même.


Merci pour vos retours sur l'EDMR d'ailleurs, je cherchais justement ce genre d'infos pour une amie il y a qq temps

Link to comment
Share on other sites

J'ai franchement l'impression qu'on est toutes pas bien en ce moment ! Bon mais alors du coup, c'est quoi la différence entre de la micro kine et de la kinesio ? Parce que j'ai l'impression que les séances commencent de la même manière ! @Fabienne;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pounine a dit :

@Leelette

Envie d'être intégrée socialement, j'ai toujours l'impression d'être la fille sérieuse et un peu ennuyeuse. Envie qu'on m'invite naturellement boire un coup, pour le plaisir, entre amis (jamais personne ne m'appelle pour ça :unsure:

C'était pareil pour moi, mais plus maintenant...je me suis fait une raison. Je ne suis pas sociable, je ne plais pas ( au sens amical j'entends). Maintenant je le sais, je fais avec. Mais il m'a fallu énormément de temps pour l'admettre et aussi pour comprendre que je suis comme ça et que je ne pourrai rien y changer.

Et oui, la méditation aide beaucoup à intégrer ça, à ralentir le rythme de notre cerveau en surchauffe qui analyse tout. Mais il faut du temps. Tu as raison @pounine il faut peut-être commencer par quelque chose de plus fort, et ensuite pratiquer la méditation pour entretenir le mieux-être que tu auras acquis (ce que je te souhaite vivement !)

En revanche, j'espère que tu te trompes en disant qu'on est toutes pas bien. J'espère bien que beaucoup d'entre nous vont bien et ont la pêche !! :P

 

Link to comment
Share on other sites

Je vous suis de très loin car la vie ne me laisse pas le temps de répondre mais ce que vous dites me parle énormément et je reste persuadée que notre diabète n'y est pas pour rien. L'hypercontrole, le fait d'anticiper chaque sortie, chaque temps de la journée c'est malheureusement le contre coup de nos années de diabète et de notre enfance sans doute moins insouciante que celle des autres. Il y aurait une thèse à faire sur le sujet! 

Dans tous les cas je suivrai attentivement les résultats des traitements alternatifs. 

Pleins de bisous ensoleillés @pounine et toutes les autres. :sun:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je lis beaucoup de choses qui me parle ici... j’ai traversé moi même une très dure période. Entre les nuits sans sommeil, la reprise du boulot en septembre sur un nouveau poste, la déception immense face au comportement de certains « amis », et tout le quotidien à gérer... j’etais à 2 doigts d’imploser...

je ressentais une angoisse permanente démesurée, qui m’etoufais.

Je me sentais très mal et je devenais de plus en plus rigide par peur que quelque chose se fissure... puis s’effondre. 

Je me disais bien qu’il fallait faire quelque chose mais quoi? Un psy ne me tentait pas trop car je passe assez de temps à réfléchir, tenter de comprendre, analyser... et j’en ai assez! Ça m’épuise.

Et puis j’ai pensé à l’hypnose...je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie d’essayer. J’ai fait une séance avec une infirmière qui s’est spécialisée dans ce domaine.

et c’est fou le bien que cela m’a fait! Au départ de la séance, casque sur les oreilles avec sa voix qui me parlait, les yeux fermés , bien installée dans un fauteuil, j’ai fondu en larmes! Sans comprendre pourquoi... mais vraiment de gros sanglots! Comme si quelque chose lâchait... ce que je redoutais mais finalement ce « lâchage » a été bénéfique. Sûrement car c’etait accompagné.

en ressortant, je me sentais légère. Je me suis surprise à chantonner dans un magasin... tout me semblait moins grave d’un seul coup... ça n’a pas résolu les nuits sans sommeil et le stress du quotidien mais je vois les choses autrement. Et vraiment je me sens mieux! 

Il faut que je prenne le temps de reprendre rdv pour une nouvelle séance pour prolonger les bienfaits. Et en attendant, cette infirmière m’a envoyé des séances d’auto hypnose à faire seule. C’est un moment de relaxation pour moi, qui aide à l’apaisement. 

J’espere que tu trouveras ce qui te convient @pounine. Et ton entourage est bien bête de se priver de ta présence . Tu es la bienvenue pour partager un verre, un repas, ou ce que tu veux si tu/vous passez en Creuse. :calin:

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je confirme que personnellement, l'hypnose me fait du bien. Il faut juste trouver quelqu'un (thérapeute) qui ne fait pas n'importe quoi !! je recommande un professionnel de santé pour ce type de pratique.

Je fais beaucoup d'autohypnose ..... en courant, en faisant de la musique, et je pense que ça m'aide pour tout gérer (le boulot +++, les enfants et tout le reste !). J'arrive à vraiment prendre du temps "pour moi", même si ce n'est pas long !

Je fais des séances d'hypnose pendant mes formations, car on s'entraîne entre nous (médecins généralistes). Ma psy (qui m'a poussé me former en hypnose depuis quelques années) m'a fait une séance d'hypnose il y a  2 mois et ça m'a fait du bien +++.

Je suis en train de finir mon mémoire de diplôme universitaire DU d'hypnose (je me suis bien pris la tête avec les corrections depuis 1 semaine ;)).

Si ça intéresse certaines personnes, je vous l'envoie en MP, dès que j'ai la validation des profs (je viens de leur envoyer la 2e version après corrections .....). J'ai parlé de ce que le DU m'a apporté au plan professionnel ... et je parle aussi pas mal de l'apport au plan personnel !

Bon courage à toutes

:smack:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@pounineen train ça se fait bien :console:

Ya de quoi dormir a la maison....

je pense comme émy que notre "impossible"  insouciance nous forme sur un modèle un peu différent... 

Nous on voit la psy pour Leonie. .. et du coup tout le monde "travaille"

Je suis trop loin mais mon téléphone n'est jamais loin....

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...