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Thérapies alternatives en cas de syndrome dépressif


pounine
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Le 19/04/2019 à 21:32, pounine a dit :

J'ai franchement l'impression qu'on est toutes pas bien en ce moment ! Bon mais alors du coup, c'est quoi la différence entre de la micro kine et de la kinesio ? Parce que j'ai l'impression que les séances commencent de la même manière ! @Fabienne;)

Coucou. Je viens de parcourir cette page, merci pour l'ouverture de ce fil intéressant. Tu me tagges je suppose pour le sujet en général, suite à notre discussion sur le lien entre fidélité au forum et tendance dépressive  :clin:  :mdr: . La recherche de @carole_etp étaye ton point de vue, dans le sens où elle a permis de repérer que, en plus des événements de vie, du quotidien, et de soin/santé, l'état mental était une 4ème raison de venir sur le forum de discussion :clin:.

Perso, dans les moments de "moins bien", j'ai testé le psy, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai testé l'échange avec mari / amis / copines du forum, et ça a bien marché. J'ai acheté une formation à l'EMDR en ligne il y a .... bouh, plein de mois (pour mon grand surtout, qui a des problèmes de sommeil), mais pas encore eu le temps de la suivre !

Sinon, je n'ai jamais testé la kinésio, mais il y a un récap des différentes techniques manuelles ici, désolée je n'ai pas pris le temps de vérifier le sérieux de cette source).

Je ne sais plus où c'est mais il y avait eu un partage sur le forum du fait que les personnes diabétiques (voire les femmes, je ne sais plus) avaient + de risques d'avoir une dépression... Je ne sais pas dans quelle mesure nos 'coups de blues' peuvent être passagers, nécessiter un suivi, un traitement... En tout cas pounine, tu es sans doute sérieuse mais pas du tout ennuyeuse, en tout cas, moi, quand je pense à toi, je souris :) ! Et comme Mellifluee, je vois aussi le formidable dans toutes les personnes qui contribuent ici, tout le recul dont vous faites preuve, tout ce que vous savez mettre en place pour vous, vos proches, vos pairs, votre empathie, votre humanité profonde :amen:

 

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Merci @Fabienne, le lien est plutôt pas mal pour découvrir les techniques. Je n'ai pas pris le temps de répondre à chacune mais le cœur y est, je fais le plein d'amour familial cette semaine et profite d'une semaine de vacances à la maison. Hier, j'ai fait de l'initiation à l'escalade avec mon frère @libellule:-) et demain, hammam avec ma sœur. 

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  • 2 years later...

Hahaha je ris (jaune) en lisant mes messages de 2019 😭🤔. Le temps passe vite finalement. Je suis à peu près dans le même état... voir pire...  mais j'essaie de me bouger cette fois. Je suis en plein bilan de compétences (c'est très intéressant et un peu remuant) ET sur les conseils d'amies et de mon accompagnatrice (pour le bilan), je me suis enfin décidée à prendre rdv chez une micro kiné. Je vous raconterai. Et du coup Clément veut y retourner. 

L'hypnose me fait peur (ne me demandez pas pourquoi, c'est totalement irrationnel) . Je verrai en fonction des résultats de la micro kiné. 

Si vous avez d'autres idées pour tenter de vivre avec ses émotions qui débordent (émotions négatives en ce moment), je suis preneuse. 

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@Leelette Je me suis un peu renseignée sur le journaling (ou le fait de tenir un journal) pour essayer d'y voir clair dans toutes nos émotions. Je n'ai pas commencé mais l'idée me travaille de plus en plus et je viens de recommander un cahier et des cartouches pour mon stylo plume, c'est dire ! Je ne sais pas si ça peut être une piste pour toi, en complément d'autres choses ? Si jamais ça t'interesse je pourrais t'envoyer les liens que j'ai lu sur le sujet ...

Tout plein de pensées positives en attendant, on en a bien tou(te)s besoin ! 

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Gros bisous @Leelette ! Je vois que tu as deja mené plein d'actions pour faire bouger les lignes, bravo !

J'ai personnellement testé à la suite de ce post voici un an environ un kinesio. Techniquement, il n'a rien fait (hormis me tenir le poignet et dire quelques phrases !) mais durant la séance, j'avais passé beaucoup de temps à pleurer, je pense que les vannes avaient besoin d'être lâchées avec un parfait inconnu. Depuis, ça va nettement mieux ! Et je ne l'ai jamais revu, parce que je n'en ressens pas le besoin. 

J'ai aussi fait pas mal de méditation et ça m'a personnellement beaucoup aidé, car j'ai alors réussi à faire se rejoindre le corps et l'esprit. Le mental s'est alors calmé. 

Au delà des aides autour des thérapies alternatives avec des professionnels, je te propose aussi de faire du sport (je passe mon tour sur ce coup, avec ma capsulite, je n'arrive pas à faire grand chose). Et dans le genre plus futile, je vais faire les magasins avec mon mari (je l'ai traîné cet après midi et il n'a même pas râlé :)) Je refais ma garde robe qui en a grand besoin : la valorisation de soi même, y compris physique, fait du bien. 

Je te souhaite de trouver la technique qui te fera du bien ! C'est souvent un ensemble qui aide parce que l'on retrouve une dynamique. Tiens nous au courant. 

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je n'ai pas d'expérience de thérapie alternative, mais ce qui me fait le plus de bien:

- pratiquer du sport, les endorphines marchent à fond sur moi. dès que je n'en fais pas je suis une vieille limasse dépressive (avant covid c'était gym suédoise, ensuite Pilates sur youtube à la maison, puis marche rapide (mais ça prend du temps pour être vraiment détendue et maintenant je viens d'acheter un vélo pour circuler dans Paris, c'est plus efficace). je dors bien, fais moins d'insomnies. je ne m'y tiens pas toujours évidemment, mais je commence à connaître les signaux d'alerte, et mon mari m'y rappelle: "euh, t'aurais pas besoin de faire un peu ta gym là?" quand je suis mal. 

- avoir une bonne lecture en cours. en général je ne rabats sur des trucs que je connais déjà ou réputés faciles, parce que je suis trop fatiguée pour plonger dans un univers nouveau, mais en fait ça ne m'apporte rien. découvrir un auteur, un monde, et savoir que je vais le retrouver le soir, ça me "porte" un peu toute la journée.

- enfin, mais c'est le plus difficile pour moi, créer quelque chose: faire un dessin, jouer un morceau de piano. c'est un plaisir un peu enfantin que j'ai redécouvert récemment, et ça demande un peu plus de disponibilité, mais je me sens toujours "rechargée", pleine de sens et de vie si j'ai réussi à faire quelque chose d'un peu beau, gratuit et hors du temps (je dessine et joue très mal du piano, hein, c'est pas l'enjeu, mais au final quand je fais cela plutôt que de trainer entre internet et mon boulot, je suis toujours satisfaite et revitalisée). 

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je partage complètement ton point de vue @nanou4 !

J'ajouterai aussi les puzzles :) Cette année de confinement a été l'occasion de redécouvrir des loisirs que je pratiquais ado et que j'avais laissé tomber, pour plein de raisons différentes. Et reessayant, on s'aperçoit que le plaisir est toujours intact et on se demande pourquoi on avait arrêté de les faire. Faire quelque chose que l'on aime, ça aide beaucoup à se sentir mieux ! 

 

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Merci pour vos messages et conseils. 

Je colorié et je me suis mise à l'aquarelle : ça me fait bcp de bien, j'atteins un état sans doute proche de l'état méditatif mais j'ai du mal à être régulière. Je lis également (moins en ce moment, trop crevée le soir). Bonne idée les puzzle : j'en ai fait pas mal étant plus jeune, il faudrait que je récupère mes boîtes dans le grenier. Ma flûte et mon violon m'attendent sagement. Peut-être que je vais reprendre la chorale en juin (fichu covid !). Le frein dans tout ça c'est le temps et le temps TOUTE SEULE , au calme. C'est pourquoi ma mission cette semaine était de demander une augmentation de mon temps partiel (avec le même salaire hahaha) : ce sera refusé (trop de boulot) mais qui ne tente rien n'a rien. Si c'est refusé il faut que je dise que je pars (j'en suis incapable pourtant su je pars le service ferme). Demain soir j'ai rdv avec un chasseur de tête chargé de me trouver un poste à 60 % avec mon salaire actuel (mais suis je prête à accepter n'importe quelles conditions de travail ?). Ça me donnera cependant qq billes pour négocier ou dire que je pars. Comme vous le constatez, ça avance (ou pas !).

 

😘

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Pour ma part, c'est également le sport qui me fait le plus de bien. Il y a quelque temps, j'ai remarqué que j'étais grognon, un rien m'énervait. Je me suis demandé pourquoi et me suis rendu compte que cela faisait un bon mois que je n'étais pas allée au cours de tai-chi (j'en avais marre des cours sur zoom, et les cours en extérieur n'étaient pas compatibles avec mes horaires, et/ou avec la météo).

Et depuis que j'ai repris le tai-chi, ça va beaucoup mieux !

Sinon, le fait de faire du bénévolat me fait du bien aussi (bénévole au centre de vaccination). C'est peut-être idiot, mais le fait de se sentir utile, de se dire qu'on a apporté sa minuscule pierre à l'édifice, ça fait du bien à mon ego et ça me redonne une bonne image de moi.

D'ailleurs cela m'a donné envie de m'investir plus, dans d'autres associations (en plus de notre association adorée !) et je guette avec impatience les prochains salons du bénévolat pour trouver des idées.

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Je lis le bouquin "cohérence kid" sur la cohérence cardiaque pour les enfants. Je conseille d'essayer pour ce recentrer, pour calmer... J'utilise aussi avec ma petiote...

C'est marrant moi aussi j'ai fait beaucoup de puzzles...

Sans parler de dessin, le coloriage de mandala ou autre m'aide aussi à m'apaiser.

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il y a 2 minutes, nanou4 a dit :

merci pour vos pistes, les puzzles, le coloriage me parlent bien, je vais essayer. 

même si beaucoup de ces activités passent par un temps à soi, je me rends compte aussi que ce qui me fait beaucoup de bien, c'est jouer avec mes enfants et me mettre dans leur état d'esprit. j'avais du mal à me passionner pour les jeux pour petits, mais là quand ils grandissent, ça devient vraiment intéressant pour moi aussi et je suis absorbée. et puis ça  nous permet de rire, de couper dans le rythme domestique et les relations un peu tendues qu'il engendre (t'as fait tes devoirs? va te laver les cheveux! vite vite il faut partir au cours de théâtre).

mais toutes ces activités qui me font du bien, je m'en rends compte, c'est celles qui offrent un temps suspendu, une déconnexion par rapport aux contraintes et charges du quotidien, celles qui me rapprochent de l'état de l'enfance... et les enfants communiquent leur état d'esprit léger et joyeux, quand j'arrive à en profiter c'est un régal.

le bénévolat c'est super @Marquise , pour ma part je suis incapable de m'engager dans quelque chose de régulier et où les autres ou un groupe "dépendent" de moi, j'ai trop peur de ne pas honorer mon engagement, et du coup ça me stresse et accentue la charge mentale... 

 

Edited by nanou4
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pour ma part, quand j'ai pas le moral, que je tourne en rond, que je me sens fatiguée nerveusement +++ (les larmes qui se cachent juste sous les paupières), je vais manger la poussière d'ânes ou de chien = je vais câliner tout mon pti monde et ça me détend, fait le vide dans ma tête, il m'arrive de pleurer sans rien dire et j'ai droit à des câlins +++

je suis bien consciente que ce n'est pas à la portée de tous

ma porte reste ouverte à ceux qui le souhaitent 😉 

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Il y a 7 heures, pounine a dit :

@Leelette: on est un peu HS mais qu'a donné ton rendez vous de chasseur de têtes ? 

C'était hier soir. 2 postes pourraient m'intéresser : 1 loin de chez moi, un 2eme plus près mais le cabinet n'avait pas encore d'info. Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai passé un moment agréable et valorisant, ça ne fait pas de mal. Ils présentent mon profil ce soir à l'employeur potentiel. Merci de prendre des nouvelles. 

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