Jump to content

Ma sleeve et mon diabète


 Share

Recommended Posts

Suite à la demande des copines, j'ouvre un post sur mon extraordinaire parcours, voyage que je vis depuis près d'un an. En effet, il y a un an, j'ai décidé de me lancer dans la sleeve. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est une chirurgie bariatrique qui permet aux personnes obèses de perdre beaucoup de poids. Ils enlèvent les 2/3 de l’estomac donc on ne peut manger qu'en toute petite quantité et on retrouve une vie plus saine. Donc, à l'époque j'avais un IMC de 38 ce qui ne me permettait pas de bénéficier de cette chirurgie, sauf qu'étant diabétique DT2 j'ai pu tout de même me lancer dans le long parcours qui précède la chirurgie. Je suis passée par l’hôpital et il faut en général 6 à 9 mois de RDV médicaux, de divers accords pour que le chirurgien accepte de nous opérer.

Le début du parcours commence par un RDV chez son médecin traitant puis par le chirurgien qui nous explique les longs mois à venir. J'ai donc rencontrer pour la première fois mon chirurgien, une femme jeune, belle et mince ( voire parfaite). Bref je ne me suis pas démontée et j'ai expliqué que j'en avais marre de ne pas vivre ma vie mais de la subir et que malgré des dizaines et dizaines de régime, je n'arrivais à perdre de poids. Elle m'a sourit et m'a dit: je vais vous aider. Elle m'a ensuite expliqué le parcours à venir et les différents spécialistes que je devrais voir. J'ai donc vu:

* un psychologue pour confirmer ma bonne santé mentale et ma connaissance des risques de cette opération

*un cardiologue

*un pneumologue pour l'apnée du sommeil

* et le plus important un suivi diététique et endocrinologique. Dans mon cas j'ai eu de la chance car mon diabétologue travaille régulièrement avec mon chirurgien et fait partie de la commission qui accorde le processus. Donc mon parcours qui normalement dure 6 à 9 mois rien qu'ne diététique a été raccourci comme elle me connaissait déjà et savait que je mangeais équilibré. J'ai d'ailleurs au cours de ces 4 mois perdu quelques kilos supplémentaires.

En novembre, j'ai enfin eu l'accord de ma diabéto pour subir cette opération. J'ai donc contacter mon chrirugien qui 'a reçu en RDV et j'ai été hospitalisée 2 jours en janvier pour subir tout un tas d'examens dont une fibroscopie et une autre torture ( désolée je ne me rappelle plus le nom). J'ai enfin eu l'accord définitif du chirurgien et de la CPAM.

Ma date a été fixée au 1er février. Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir été au bout de ce parcours mais je peux vous assurer que le jour même et les jours suivant j'ai regretté. Après chaque personne, chaque opération est différente. J'ai perdu près de 10 kg en même pas 2 semaines, je vous laisse imaginer ma fatigue. La diabétologue m'avait dit d'arrêter tout traitement pour le diabète. Les premiers jours ont été chaotique car à l'hôpital ils m'ont mise sous perfusion de glucose :raaa:donc j'ai plafonné à 2gr, ce qui a amplifié ma fatigue.

Aujourd'hui je vais super bien. J'annonce fièrement une baisse de 16kg en 3 mois, 2 tailles de vêtements et je revis. C'est réellement ça: je fais du sport, je joue au foot avec mon fils, je prends plaisir à jardinier, à bouger. Côté alimentation je mange comme un enfant de 3 ans environ mais de tout. Ma diabéto et la diététicienne ont bien insisté que le fait que je n'étais pas au régime et que je devais manger normalement sans me priver. Du coup, je m'accorde quelques plaisirs mais de façon équilibré.

Le seul hic de ces derniers jours est mon dernier rdv avec ma diabéto qui au vu de ma dernière HB va peut-être devoir me remettre un traitement diabétique. Je vous jure que l'annonce a eu du mal à passer. Mais comme m'ont dit les filles, je vais attendre de voir mes prochains résultats et je m'adapterai? Je n'ai pas le choix.

Cette chirurgie m'a littéralement changée la vie et je ne regrette absolument pas ma décision il y a plus d'un an. J'espère ne pas vous avoir trop endormi avec mon pavé mais maintenant vous connaissez mon histoire, mon parcours.

  • Like 6
  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou à vous toutes et tous,

Après un peu plus de 4 mois de l'opération, je suis toujours aussi ravie de l'opération. Je suis en plein dans un palier ( toujours à 18kg depuis plus de semaines) mais je vois les effets tous les jours. Le changement est impressionnant. Le plus important est que je n'ai plus de traitement pour le diabète, on reste à un simple équilibre alimentaire et pour l'instant ça semble marcher. Je ne me prive de rien, je mange de tout.

Ensuite, les mensurations sont incroyables: j'ai perdu en tout sur l'ensemble du corps près de 85 cm de tour du corps !!!! :horreur: entre la poitrine, les hanches etc..... je ne pensais pas cela possible et pourtant.

Je ne regrette pas du tout ma décision, et aujourd'hui je vis ma vie enfin. 

  • Like 8
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Coucou tout le monde, dans un peu plus de 3 semaines, cela fera exactement 1 an que j'ai sauté le pas et que je me suis faite opéré d'une sleeve. Et ce fut pour moi la meilleure décision de toute ma vie. Je ne peux que regretter de ne pas l'avoir fait avant. Aujourd'hui après 11 mois, je suis à -25kg pratiquement, je suis dans un palier où il me manque 500 gr pour descendre d'une dizaine et être à 69 kg !!! Grrrrrrr. Sinon j'ai perdu près 4/5 tailles de vêtement et surtout, j'en suis à 120 cm de tour de " corps" de perdu. Bref tout va bien.

Côté diabète, je suis toujours diabétique mais un simple équilibre alimentaire me suffit pour l'instant. Je peux vous dire que je me suis fait plaisir pendant les fêtes, chocolat par ci, foie gras et saumon par là. Mais sans abuser car mon corps a su me rappeler à l'ordre quand il le fallait. Je ne supporte plus les aliments trop gras, trop sucré. Ou alors en toute petite quantité. 

Dans 1 mois je vois mon chirurgien pour faire le point, ma diabéto dans 1 semaine et on verra pour la suite!!!!!! 

  • Like 9
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On veut des photos de ce corps de rêve !! :tigrou:

plus sérieusement, j’avais rencontré une femme qui s’était faite opérer également et dans le cadre de son suivi, il lui avait été demandé de se prendre en photo régulièrement afin qu’elle visualise mieux l’évolution de son corps. Car il arrive que les personnes ne « voient » pas réellement que leur corps change en dépit d’une importante perte de poids. 
as tu fait cela de ton côté? Où arrives tu facilement à reconnaître ton nouveau corps? 
je suis ravie pour toi en tous cas, on te sens bien dans ta peau et heureuse, c’est super! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton témoignage et ton "aventure" exceptionnelle. Quel courage et quelle volonté! Bonne continuation.

( j'ai un doute depuis un moment @elodie062006   , c'est bien vous qu'on a pu voir à Paris au restau chinois? Vous étiez à l'autre bout de la table... ))

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, elodie062006 a dit :

Oui @Fil on s'est vu il y a maintenant 3 ans au restaurant chinois à la soirée annuelle. J'étais avec mon conjoint et nos 2 enfants.

Alors oui je me souviens plutôt bien de vous en effet :sun: D'ici à ce qu'on se revoie ici dans l'Ouest un de ces quatre... ;) En tout cas bonne continuation et merci :)

Link to comment
Share on other sites

@Leelette je ne sais pas encore si on sera là. Mon chéri est de nouveau à la recherche d'un emploi donc je sais pas trop si il travaillera ou pas. Même si ça fait prétentieuse, c'est vrai que je suis fière de mon parcours et très contente du résultat!!! 

 

Merci @libellule

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2020 à 18:03, Katz a dit :

Tu es méconnaissable ! Bravo pour tes efforts !

oui, amis toujours la même quand même! C'est important dans ce type de beau parcours de pouvoir se reconnaitre encore! Bravo et merci pour ce partage!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2020 à 08:26, elodie062006 a dit :

@Leelette je ne sais pas encore si on sera là. Mon chéri est de nouveau à la recherche d'un emploi donc je sais pas trop si il travaillera ou pas. Même si ça fait prétentieuse, c'est vrai que je suis fière de mon parcours et très contente du résultat!!! 

 

Merci @libellule

 

Ce n'est pas prétentieux d'être fière de ce que l'on a accompli !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...