Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Jasmine

Phénomène étrange (rebond postprandial)

Recommended Posts

Bonjour! Décidément, mes glycémies n'obéissent jamais deux semaines de suite à la même logique pendant cette grossesse, c'est très déstabilisant. Alors voilà: je calcule mes glucides, j'essaie de choisir des glucides à assimilation lente et IG bas, je proportionne mon injection... et j'obtiens à plusieurs reprises une hypoglycémie post-prandiale (2h après le début de mon repas et l'heure de mon injection). Je me resucre alors modérément (10 à 15g)... mais une heure après le resucrage, je me retrouve avec une glycémie qui monte, qui monte, bien au-delà de ce qu'était supposé apporter le resucrage. Aujourd'hui c'était flagrant. 0,67 en post-prandial. Je mange un biscuit et un carré de chocolat noir amer (donc je ne dépasse pas les 13g de glucides). Et ça monte jusqu'à 1,28 avec une flèche ascendante. Alors me voilà forcée de me refaire quelques unités d'insuline, car ça va continuer de monter, comme les jours précédents. Je suis un peu perdue. Cela serait-il dû au fait que j'ai réduit ma dose de basale la nuit? Sinon à quoi d'autre? Je vois ma diabéto dans deux jours, je pense lui demander que l'on divise en deux désormais la Lantus (moitié au coucher, moitié à midi), car je sens qu'elle est trop efficace la nuit et pas assez le jour. Mais votre expérience pourrait m'aider, peut-être connaissez-vous bien ce phénomène?

Edited by Jasmine

Est ce que ton repas était gras? Car le gras peut faire monter la glycémie à distance. Chez moi c’est flagrant 4h après le repas. 

Ah? Je l'ignorais. Bah même pas. J'ai mangé des petits pois et des lentilles, cuits à la vapeur accompagnés d'une sauce maison (oignons, tomates et huile d'olive) et une poire. La sauce maison n'était pas très grasse. C'est vraiment bizarre car le matin je n'ai pas ce "rebond". Au contraire, pour obtenir une gly post-prandiale dans les clous, je suis obligée de me resucrer illico dans la 3e heure car la pente est inexorablement descendante. J'ai l'impression que sur moi, la Lantus n'agit pleinement que sur 10 heures, qu'elle affecte beaucoup mes glys de la nuit et du matin et que l'après-midi, c'est fini.

il y a 16 minutes, Jasmine a dit :

et j'obtiens à plusieurs reprises une hypoglycémie post-prandiale (2h après le début de mon repas et l'heure de mon injection).

Hello, tu pourrais peut-être décaler ton injection, la faire au moment du dessert par exemple :unsure: Quant à la remontée de la glycémie il faudra voir ce que ça donne :unsure: Je pense que ta diabéto devrait te conseiller d'adopter la pompe, elle permet de faire autant de corrections que l'on veut au cours de la journée, de la nuit quand ça dérape. En tt cas bonne continuation et @@++ ;):)

• Like 1
  • Thanks 1

Pour moi, 0,67 n’est pas une hypo à proprement parlé et je ne me resucre pas (pas au dessus de 0,60). Si je suis en post prandiale a 2h de l’injection j’arrête éventuellement ma pompe 1h car je sais qu’il me reste 1h d’insuline active, mais pas d’apport alimentaire et surtout pas de biscuit ou chocolat qui n’ont pas mission de remonter une hypo dans tous les cas, grossesse ou pas grossesse, et dont effectivement monter les glycémies à  posteriori. Il est vrai qu’avec un schema  d’injections c’est peut-être moins évident de gérer « à l’heure », la pompe est vraiment très utile, particulièrement dans la grossesse où comme tu le dis il ne faut pas espérer avoir les mêmes besoins pendant deux semaines de suite mais où les modifications de doses sont quasi quotidiennes. Bon courage.

• Like 1

Oui, le chocolat noir, c'est gras. Mais un carré c'est quand même 4g de sucre, et habituellement, associé à un biscuit (7g), ça remonte mes glys de manière progressive et m'évite d'avoir à gérer des hausses immédiates et brutales après hypos, sans compter que ça donne un peu d'énergie. Moi, quand j'ai une post-prandiale à 0.60, je me sens mal, je frissonne, je suis faible, fébrile; je me sens véritablement en état d'hypoglycémie. Je ne suis bien qu'autour d'1 g. Je garde le jus de fruits pour les hypos à remonter illico. 

• Like 1

La pompe m'impressionne, c'est bête. La manière dont se fait l'injection, en particulier (j'ai mis des jours entiers à réussir à me piquer, au début de mon passage à l'insuline, c'est dire si je suis douillette...). Mais tout le monde ici, ne cesse de la conseiller. Il va décidément falloir y songer sérieusement. C'est juste que pendant la grossesse, tout ce qui me change de ma routine m'angoisse. Déjà que les glys ne veulent pas se tenir tranquilles, j'ai peur de ne pas réussir à gérer encore ce truc nouveau en plus.

il y a 9 minutes, Jasmine a dit :

C'est juste que pendant la grossesse, tout ce qui me change de ma routine m'angoisse. Déjà que les glys ne veulent pas se tenir tranquilles, j'ai peur de ne pas réussir à gérer encore ce truc nouveau en plus.

Et si tu prenais la question dans le sens inverse ? ;)

Si en fait, la pompe en t'aidant a lisser tes glycemies qui ne veulent pas se tenir tranquille avec ton traitement actuel te permettait d'etre moins angoissee ?

C'est peut-etre ça qui va t'aider ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Chez moi, les légumineuses ont cet effet. La glycémie montant plus tard qu'avec des féculents, le bolus agit trop vite.

il y a 19 minutes, Jasmine a dit :

La pompe m'impressionne, c'est bête. La manière dont se fait l'injection, en particulier (j'ai mis des jours entiers à réussir à me piquer, au début de mon passage à l'insuline, c'est dire si je suis douillette...). Mais tout le monde ici, ne cesse de la conseiller. Il va décidément falloir y songer sérieusement. C'est juste que pendant la grossesse, tout ce qui me change de ma routine m'angoisse. Déjà que les glys ne veulent pas se tenir tranquilles, j'ai peur de ne pas réussir à gérer encore ce truc nouveau en plus.

Oui, tu as raison de réfléchir et, éventuellement aussi de bien te faire expliquer et montrer en détails les différents modèles. C'est bien sûr un apprentissage d'un nouvel outil mais c'est passionnant, intéressant, et vraiment utile voire indispensable pour bien se soigner et ne plus "bidouiller" même si on rencontre un peu toujours les mêmes difficultés on les gère beaucoup, beaucoup plus facilement. Ceci dit je comprendrai facilement que tu n'en veuilles vraiment pas et ne veux surtout pas t'influencer davantage Je comprends et c'est ton choix ;):)