Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je me permets d'ouvrir ce post car pour ceux qui m'ont suivi, je suis de nouveau enceinte (13sa+4 à ce jour).

J'ai eu mon rendez-vous ce matin avec mon gynéco (c'était la 1ère fois que je le voyais) et il m'a dressé la liste des risques liés à ma grossesse à presque 40 ans. Je suis sortie de son ureau en larmes et en panique... Vu mon histoire (pour ceux et celles qui m'ont suivi), j'ai un peu de mal à voir le positif dans tout ça... Depuis que je suis rentrée, je ne fais que pleurer et la seule chose qui me vient à l'esprit est que je ne veux pas mourir... J'ai peur de la pré-éclampsie.... 

Mon terme est prévu pour le 20 Novembre mais il m'a dit que j'accoucherai plutôt aux alentours du 20 Octobre voir avant si il y a des soucis...

J'aimerai avoir le témoignage de celles qui parmi vous ont eu un bébé à 40 ans avec un diabète de type 1. Y'en a-t-il parmi vous ???

Je me sens très seule face à mes angoisses.... 

Merci d'avance

 

Annelyse

Share this post


Link to post
Share on other sites

À 42 ans, je suis enceinte de 18 SA. 

S'il est avéré qu'après 38 ans, les grossesses sont plus "à risques", elles sont aussi plus suivies. 

Que dire pour te rassurer ? Tu as dû avoir une échographie qui s'est révélée normale aujourd'hui. Tu n'as pas fait de fausse couche. Ce sont déjà des points extrêmement positifs et encourageants. 

Si ton gynéco n'a fait que te faire peur, change de médecin. 

J'ai la chance d'en avoir un extrêmement consciencieux mais habitué à suivre ce type de grossesse et quand tout va bien, il est inutile d'imaginer tout ce qui pourrait aller mal. 

Écoute-toi, écoute ton corps, fais attention et ta grossesse si précieuse pourrait très bien se passer. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, carine24 a dit :

Si ton gynéco n'a fait que te faire peur, change de médecin. 

+1
Tu as besoin d'un médecin bienveillant pas d'un discours alarmiste, certes les grossesses après 40 sont plus à risque (diabète ou non) qu'on t'en informe c'est une chose, qu'on t'angoisse par rapport à ça non.

Plus à risque ne veut absolument pas dire que ça se passera mal, c'est dire que le pourcentage de risque augmente un peu par rapport à une grossesse plus jeune. Sans parler de la surveillance des grossesses qui  a tellement progresser. Heureusement plein de grossesse après 40 ans se passe BIEN. Peut-être qu'il faudra te déclencher avant, si jamais ton médecin remarque un soucis, mais peut-être (je te le souhaite) tu pourras aller jusqu'au déclenchement naturel.

Essaie de ne pas te paniquer en avance à cause de "peut-être" et de profiter de ta grossesse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Tata Zette a dit :

 mon gynéco (c'était la 1ère fois que je le voyais)

Hello, zuttt :( ça aurait été mieux de voir le gynéco qui t'a suivi précédemment ou qu'au moins il fasse un compte rendu à ce nouveau médecin. Ne t'inquiète pas, pas trop et écoute ton corps et soigne toi bien. Ça va aller, tu n'es pas seule et on sait que tu fais pour le mieux. Amitiés et @@++ ;):)

Il y a 3 heures, Tata Zette a dit :

J'aimerai avoir le témoignage de celles qui parmi vous ont eu un bébé à 40 ans avec un diabète de type 1. Y'en a-t-il parmi vous ???

Oui.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Tata Zette je ne sais que te dire de plus ... 

peut-être pourrais-tu trouver une sage-femme apte à prendre le temps de répondre à tes questions ...

bon courage à toi

mais je retiens l'essentiel : tout va bien, ta grossesse avance ! 

sens-tu ton bébé bouger ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anne-Lyse la preeclampsie est un peu plus fréquente chez les dames de la quarantaine et après 30 ans de diabete. Et suppose que vous êtes bien surveillée et que le moindre signe sera dépisté. Posez toutes les questions à votre gyneco à votre Diabeto pourquoi pas une sage femme en plus qui vous accompagnera dans les aspects physiologiques de cette aventure même si elle n’évoque suit pas seule les grossesses avec diabete. Elle pourra aussi aider à la surveillance de fin de grossesse . Cool...même si ce ´n’est pas facile. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à toutes , 

Désolée de ma réponse tardive mais je suis très fatiguée en ce moment... envie de ne rien faire et pas le moral...

Déjà, je vois que je ne suis pas la seule diabétique à être enceinte, c'est rassurant ^^

Le gynécologue que j'ai vu la semaine dernière m'a expliqué en fait les risques d'un accouchement par voie basse mais aussi ceux liés à une césarienne... Je pense que ces risques sont les mêmes pour toute femme enceinte mais c'est vrai que vu mes antécédents, il était obligé de m'en informer... 

J'étais suivie à Tours pour ma grossesse pour les triplés mais pour des questions de temps de trajet (plus d'une heure de route) et aussi pour des raisons psychologiques, on a préféré changer de structure et j'ai tout transféré à Angers qui a aussi une maternité de niveau 3 avec une réa néo-nat...

J'ai donc rencontré une nouvelle équipe : gynéco (chef de service spécialisé dans les grossesse pathologiques, une nouvelle diabéto aussi qui m'a aidé avec pas mal de conseils pour équilibrer au mieux mon diabète car je faisais pas mal d'hypoglycémies.

Ma dernière Hb1ac date de lundi : 7.4%. C'est plutôt pas mal pour moi qui suis diabétique depuis 30 ans...

Le soucis que j'ai depuis quelques temps est ma tension. J'étais traitée avec un bétabloquant avant ma grossesse car rythme cardiaque élevé qui faisait monter ma tension.

Quand j'ai vu le nouveau gynéco à Angers, il m'a changé mon béta bloquant pour la tension car celui que j'avais pouvais engendrer un retard de croissance sur le bébé.

J'ai commencé à le prendre vendredi dernier et le week-end dernier a été très dure car j'étais tachycarde mais tension normale... Lundi dernier je suis donc allée aux urgences maternité à Angers car ce nouveau béta bloquant ne me convient pas. Le médecin des urgences a contacté le gynéco qui a prescrit le nouveau béta bloquant pour savoir quelle conduite à tenir. Il a donc baissé les doses du traitement, je suis donc passée de 1/2 matin et 1/2 le soir à 1/4 le matin et 1/4 le soir. Je retourne demain aux urgences pour faire le point avec eux, voir si c'est mieux sauf qu'il n'y a pas de changement depuis lundi, tension correcte mais toujours rapide au niveau cardiaque. Je suis entre 10 et 110 bpm... Je suis donc très fatiguée et assez essoufflée à l'effort...

Il m'a aussi prescrit une recherche des protéines dans les urines sur 24h. Je viens d'avoir les résultats : 0,14g/l soit 0.31g/24h et la norme est <0.14. 

Je commence vraiment a être inquiète car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... 

Est-ce que vous aussi vous avez fait de la tension pendant votre grossesse ? Aviez-vous des protéines dans les urines ? 

Je ne sais plus du tout quoi penser... Je verrai bien ce qu'ils vont me dire demain mais je reste très inquiète...

Lundi aux urgences, ils m'ont fait une petit échographie histoire de voir si bébé allait bien, il bouge, bonne activité cardiaque donc c'est déjà ça... 

Bref, je suis en mode "que va t-il me tomber sur le coin de la tête ?" 

J'ai des angoisses que j'ai du mal à contrôler, j'ai peur pour le bébé, très peur pour moi (j'ai des angoisses de mort, peur de mourir) et je pleure sans arrêt... 

J'en ai marre... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anne-Lyse je comprends votre inquiétude. 

Pendant la grossesse la protéinurie peut augmenter un peu avec la filtration rénale qui est est accélérée surtout dans les Diabetes anciens. Aviez vous une microalbuminurie avant la grossesse ? 

Si la tension est correcte il n’y a pas de danger. La tachycardie est fréquente chez les femmes enceintes . Êtes vous anémiée ? Cela peut accélérer le rythme cardiaque. 

Les bêtabloquants non cardio sélectifs peuvent en effet réduire un peu la croissance du bébé et on préfère souvent le labetalolqui n’a pas cet inconvénient mais souvent ralentit moins le cœur. 

Bref je pense que vous êtes bien surveillée avec des professionnels qui recherchent  la meilleure solution, ce qui est mieux que de prétendre tout savoir. Mais je comprends votre ras le bol. Vous avez raison de venir ici rechercher du soutien . Amicalement 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Françoise pour votre réponse :) 

Effectivement, la protéinurie augmente avec la grossesse, je pense que pour moi c'est ce qu'il se passe. Le problème c'est que oui, j'ai bien des dosages de microalbuminurie avant grossesse mais sur échantillon et non sur 24 heures du coup je n'ai pas de valeur de référence... 

Oui ma tension est correcte au repos, limite même un peu en dessous mais mon rythme cardiaque lui, il s'emballe  et ça me fatigue beaucoup... C'est bien du Labetolol que j'ai en ce moment mais franchement, cela ne me convient pas. Je verrai ce qu'ils me diront demain par rapport à ça... 

Oui je suis bien surveillée, je ne m'inquiète pas pour ça, je m'inquiète juste pour tout le reste :(

Tout  l'heure, j'ai reçu un appel du médecin qui me fait mes échographies. La dernière fois, elle m'a demandé si je voulais faire le dépistage pour la trisomie 21 ce que j'ai accepté de suite. Elle m'a expliqué que vu mon âge, je risquais d'être dans la catégorie "intermédiaire" mais cela ne veut pas dire que le bébé est trisomique !! Du coup je dois refaire une prise de sang (c'est le protocole) et là ils vont chercher dans mon sang l'ADN du bébé et voir si il y a un signe de trisomie dans son ADN... Bon, j'essaye de ne pas trop y penser ni m'inquiéter pour ça mais bon... encore un soucis de plus... 

Je commence mon 4e mois bientôt et je sens que mon moral va être mis à rude épreuve dans les mois à venir... 

Mon conjoint n'est pas très dispo pour moi avec son travail et vu ce qu'il s'est passé avec les triplés, il reste méfiant. Quand je lui fais part de mes angoisses, il me dit que je me prends la tête pour rien et que tout va bien se passer alors ça m'énerve encore plus :angry:

Chloé voit bien que je suis inquiète alors j'essaye de prendre sur moi mais ce n'est pas simple... Je passe mes journées toute seule, je ne parle à personne alors je rumine tout ça dans ma tête...

Achevez-moi !!! :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le labetalol est actif sur l’avoir tension mais ne ralentit pas le cœur. 

Le test T 21 est faussé dans le diabete car basé sur les dosages des hormones placentaires...qui sont modifiées lorsque le diabete est ancien et/ou un peu déséquilibré. Donc pas de panique, c’est bien de pouvoir faire la recherche dans le sang et d’eviter l’amniocentese. 

Parlez nous à nous nous sommes à l’ecoute et ouverts à tout !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello @Tata Zette , je pense que tu as une bonne équipe médicale qui te suit bien, je te souhaite de pouvoir être rassurée et que ta tension, ton cœur vont se stabiliser. N'hésite pas à nous interpeller comme tu le fais. Bonne continuation, bon courage et je t'en prie sois prudente @@++ ;):)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que tu crois que tu pourrais trouver quelqu'un a qui parlé pour libérer tes angoisses : un psy, une sage-femme, un sophrologue ...

Quand je te lis, je me dis que si tu pouvais au moins exprimer tout ce que tu as sur le coeur, ça te minerait peut-être moins ...

Bon courage à toi

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

As tu la possibilité de sortir ou es tu alitée ? Aller au marché, trouver une association qui te plaît où tu pourrais aller régulièrement pour papoter?

Essaie de te forcer une fois par jour à sortir, ne serait ce qu'aller chercher du pain. C'était ce qui me faisait tenir quand j'étais au chômage. 

 +1 avec @LucieB

As tu besoin qu'on t'oriente vers des professionnels adaptés ? La PMI de ton secteur aura sûrement plein de bons noms. Tu le sais sûrement déjà mais tu peux solliciter dès le 4ème mois une rencontre avec une SF. N'hésite pas à le réclamer. 

Sais tu que l'association organise un WE en Normandie dans quelques jours ? Il faut être adhérente mais pourquoi ne pas venir nous rencontrer ? On serait heureuse de t'accueillir. :smack:Il paraît même que @nat14 a le regard qui pétille quand elle apprend que l'une d'entre nous vient :)

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Tata Zette je ne peux t'aider sur le fond de ce qui cause tes inquiétudes car je ne suis pas compétente, mais c'est juste pour te soutenir et te dire que je comprends tes angoisses, j'ai moi-même 40 ans, et je suis diabétique. J'ai l'impression que nous sommes un peu au même terme. En revanche, pour moi c'est une première grossesse. Inconnu et inquiétudes toujours là. J'essaie de m'accrocher à ce qui va bien plutôt que d'anticiper ce qui pourrait dérailler. Mais pas facile, en effet. Sinon, j'ai tendance à faire l'autruche à propos de toutes les raisons objectives et tout à fait valables de s'inquiéter. On est déjà à notre maximum en termes de vigilance alimentaire, médicale, d'hygiène de vie, etc. On ne peut pas tout maîtriser. Il y a ce qui dépend de nous, et ce qui n'en dépend pas... Courage à toi! 

Edited by Jasmine

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'espère que tout va bien par ici ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...