Jump to content

Diabète gestationnel, Diabète T1 et question!


 Share

Recommended Posts

Bonjour! :)


Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Merci aux modérateurs qui publieront !

J'ai 29 ans. On m'a diagnostiqué un diabète gestationnel il y a quelques mois, à l'occasion de ma première grossesse, grâce à un test d'hyperglycemie provoquee.
Conséquence : Régime. Pas d'insuline.
Avec le régime Glycémies à jeun ok mais en post prandial pas bonnes dès qu'absorption de sucres rapides et/ou glucides.

L'endocrinologue qui me suit dans le cadre de la grossesse, surpris que je fasse un diabète gestationnel, puisqua priori je n'aurais "pas le profil" a souhaité faire une recherche d'anticorps pour le T1 qui s'est avérée positive.

J'ai vu le docteur hier qui m'a donc annoncé solennellement que je ne faisais pas de diabète gestationnel mais qu'en fait j'avais un diabète T1 en "sommeil", et que j'allais devoir surveiller puisqu'un jour il allait se réveiller, et qu'à ce moment là j'aurai besoin d'insuline.

Très bien.

Mais je ne comprends pas. Si mon diabète T1 est en sommeil, pourquoi mes glycémies de femme enceinte sont mauvaises dès que je mange du sucre? Pourquoi je réagis quand même au test de l'hyperglycémie provoquée ?

Si je ne fais pas de diabète gestationnel, ma glycémie ne devrait elle pas être parfaite en toutes circonstances ?

Bref, est-ce possible de faire un diabète gestationnel en plus du T1? Ou alors est ce la grossesse qui "réveille" le T1 et qui fait monter mes glycémies post prandial?
Mais dans ce cas là pourquoi mes Glycémies à jeun sont elles bonnes, alors que je ne prends pas d'insuline ?

J'espère que j'arrive à formuler correctement ma pensée et que vous me suivez!

Sur le coup je n'ai pas pensé à poser ces questions à l'endocrinologue, qui était pourtant sympa et avait bien l'air navrée pour moi, mais les questions sont arrivées en sortant de son cabinet...

Je refais des examens et revois l'endocrinologue en août ( 3 mois après l'accouchement) mais ça fait long pour patienter jusque là et je ne sais pas vers qui me tourner pour poser mes questions en attendant...

En tout cas Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :) 

A bientôt !

 
Tous
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, er félicitations pour cette grossesse ! 

Tes questions sont bien légitimes . Je comprends ta situation. Ma troisième grossesse à déclenché un type 1, alors que les 2 premières grossesses rien du tout. Je pense que ton pancréas travaille et produit de l insuline,  mais fatigue en post prandial. C est ce que je crois. Par contre j avais eu de l insuline rapide  au troisième trimestre,  puis plus rien pendant le début de l allaitement,  puis l insuline à  nouveau...voilà,  j espère t avoir aide et te souhaité une bonne fin de grossesse.  

Link to comment
Share on other sites

Oui  @paradispompe  merci pour le tuyau!! :)

il y a une heure, Agnès a dit :

Bonjour, er félicitations pour cette grossesse ! 

Tes questions sont bien légitimes . Je comprends ta situation. Ma troisième grossesse à déclenché un type 1, alors que les 2 premières grossesses rien du tout. Je pense que ton pancréas travaille et produit de l insuline,  mais fatigue en post prandial. C est ce que je crois. Par contre j avais eu de l insuline rapide  au troisième trimestre,  puis plus rien pendant le début de l allaitement,  puis l insuline à  nouveau...voilà,  j espère t avoir aide et te souhaité une bonne fin de grossesse.  

Merci pour tes félicitations et ta réponse :)

 

Du coup maintenant tu as un DT1 et tu es sous insuline c'est ça?

Edited by Sirah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Sirah Chez toutes les femmes (diabétiques ou non) pendant la grossesse et du fait des hormones le corps a une tendance à faire de l’insulino-résistance d’où une augmentation physiologique des besoins en insuline au troisième trimestre. C’est à ce moment qu’apparaît généralement le diabète gestationnel chez les femmes dont le corps a des difficultés à « fournir » suffisamment d’insuline pour palier aux besoins liés à cette période (femmes qui dans l’avenir, les études le montrent, auront une plus forte tendance à faire un diabète de type 2). Je pense que dans ton cas, ayant une « faiblesse » du fait de ton diabète de type 1 en sommeil, le corps a des difficultés à palier seul aux besoins et nécessite un peu d’aide. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fanny a dit :

@Sirah Chez toutes les femmes (diabétiques ou non) pendant la grossesse et du fait des hormones le corps a une tendance à faire de l’insulino-résistance d’où une augmentation physiologique des besoins en insuline au troisième trimestre. C’est à ce moment qu’apparaît généralement le diabète gestationnel chez les femmes dont le corps a des difficultés à « fournir » suffisamment d’insuline pour palier aux besoins liés à cette période (femmes qui dans l’avenir, les études le montrent, auront une plus forte tendance à faire un diabète de type 2). Je pense que dans ton cas, ayant une « faiblesse » du fait de ton diabète de type 1 en sommeil, le corps a des difficultés à palier seul aux besoins et nécessite un peu d’aide. 

Je commence à comprendre, merci pour cette réponse très clair. 

 

Ainsi dans la logique, après la grossesse mes glycémies devraient revenir un temps dans la norme, sans régime particulier, jusqu'à ce que le DT1 "en sommeil" se réveille définitivement, c'est cela?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sirah a dit :

Ainsi dans la logique, après la grossesse mes glycémies devraient revenir un temps dans la norme, sans régime particulier, jusqu'à ce que le DT1 "en sommeil" se réveille définitivement, c'est cela?

Dans la logique oui, mais je ne peux pas te l’assurer... peut-être que ce sera aussi le moment du déclenchement du diabète comme ça à été le cas pour @Agnès qui est effectivement maintenant type 1 et traitée par pompe à insuline. Peut-être que @françoise (diabetologue active sur le forum et toujours d’une grande aide et de bons conseils ;) ) pourra te répondre plus précisément ?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Sirah en effet environ 6% des Diabetes gestationnels sont des DT1 démasqués par la demande accrue en insuline pendant la grossesse. Après l’accouchement il y a en général une rémission qui’ peut être courte ou très longue, j’en ai vu de plusieurs années. Il faut rester vigilante , je dirais une glycémie par mois à heu bisous si vous avez gardé le lecteur et bien sûr si vous ours avez soif ou vous maigrissez réagir tout de suite. 

Il y a aussi des personnes qui ont des anticorps et ne développent pas ou très tard un DT1. 

J’espere avoir apporté des éléments pour vous aider à comprendre...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, françoise a dit :

Bonjour @Sirah en effet environ 6% des Diabetes gestationnels sont des DT1 démasqués par la demande accrue en insuline pendant la grossesse. Après l’accouchement il y a en général une rémission qui’ peut être courte ou très longue, j’en ai vu de plusieurs années. Il faut rester vigilante , je dirais une glycémie par mois à heu bisous si vous avez gardé le lecteur et bien sûr si vous ours avez soif ou vous maigrissez réagir tout de suite. 

Il y a aussi des personnes qui ont des anticorps et ne développent pas ou très tard un DT1. 

J’espere avoir apporté des éléments pour vous aider à comprendre...

Oui merci à toutes pour vos réponses c'est très clair! Je vais pouvoir patienter tranquillement jusqu'à mon prochain rdv :)

 

J'ai pu garder le lecteur effectivement donc je vais pouvoir me surveiller. Une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...