Jump to content
Sign in to follow this  
Nadège

Présentation Nadège

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 35 ans et je suis enceinte de mon deuxième enfant.

Pour le premier qui a 18 mois, j'avais eu un diabète gestationnel diagnostiqué au test du sirop de glucose (beurk). On avais réussi à l'équilibrer sans insuline, juste avec le régime. Mon fils est né avec 3.960 kg, 3 semaine avant la date prévu heureusement. Aucun problème par la suite. J'ai refait le test 3 mois après l'accouchement et c'était bon, plus de diabète.

Là, j'attends un petit pour Noël. Ma prise de sang pour glycémie à jeun était ok. Par contre, j'ai recommencé à faire des test de glycémie en postprandial et préprandial. J'ai bien peur d'avoir à nouveau le DG et peut être en plus lourd, parce que je suis souvent au dessus même si j'ai repris les bonnes pratiques diététiques. J'ai un peu honte d'avoir peur du DG alors que, si je l'équilibre, mon bébé ira bien, et puis, finalement, ce n'est que pour quelques mois a priori. Je posterai mes questions dans une autre discussion.

Merci pour ce site et ce forum qui donne beaucoup d'infos.

Je voulais dire aux "vraies" diabétiques que je trouve que vous êtes admirables et vous m'impressionnez. J'ai découvert avec le DG que le diabète est hyper contraignant. j'en avais un tout petit peu entendu parler mais je ne me rendais pas compte de ce que vous viviez. Bravo à vous et bon courage.

Nadège

• Thanks 2

Félicitations pour cette grossesse @Nadège et :bravo: pour ta vigilance. La "peur" est normal et pas du tout honteuse, on veut le meilleur pour nos bébés :amour:. On sent que tu es capable de et volontaire pour faire le nécessaire pour gérer un éventuel diabète gestationnel :amen:. Tu fais les tests de glycémie à ton initiative avec des "restes" de ta 1ère grossesse ou c'est ton médecin qui te les as prescrits ? Quand est ton prochain RDV ? Bon courage :boxe: :pompom: et au plaisir de te lire sur différents fils du forum.

Bonjour Nadège et bienvenue sur le forum. Et félicitation pour cette grossesse.
je ne te serais pas d'une grande aide, j'ai eu un suivi DG pour ma 2e grossesse pour au final me dire au bout de 6 mois "en fait y'avait pas de DG"
N'hésite pas à parler de ces tests lors de ta prochaine visite gynéco, il vaut mieux être trop vigilante.
Si c'est les restes de ta première grossesse, as-tu vérifier la date de péremption des bandelettes ? Elles peuvent-être moins fiables si la date est passée.

Merci, pour vos retours et ces encouragements. Pour le premier je n'avais "que" la dernière ligne de qq mois droite à assurer niveau diabète. Mais là, je me dis que ça peut être bien long un DG jusqu'à Noël.

J'utilise mon appareil, mes bandelettes et lancettes de la précédente grossesse. Je viens de vérifier la date de péremption de mes bandelettes et c'est écrit 2018-09-30. Du coup c'est peut être n'importe quoi comme mesure!! ça me donne de l'espoir!!! Merci, je n'y aurais pas pensé.

En fait, ma sage femme ne m'avait rien prescrit sauf la glycémie à jeun. L'échographe qui avait déjà suivi ma première grossesse et qui est également sage femme m'a conseillée de faire qq mesures pour voir. Quand j'ai parlé de mes premiers résultats à ma sage femme, j'avais encore pas mal de vomissements, je cherchais juste des aliments qui ne me rendaient pas malade. Par contre, je m'étais déjà interdit les jus de fruit ou les collations avec juste des glucides. Mais je n'avais pas encore limité ma consommation de fruits et je mangeais régulièrement du pain… Elle m'a conseillé d'essayer d'appliquer un régime "diabète" tranquillement et de continuer les mesures pour voir si ça partait vraiment en live.

Fleur de Lys, j'imagine un peu la colère d'avoir été inquiétée pour rien…  mais ça a du être un immense soulagement finalement pour ton bébé! 

J'ai un rdv avec ma généraliste le 18 juin et avec une sage femme de la maternité le 9 juillet. Vous pensez que, d'ici là, je devrais acheter des bandelettes ou lancettes neuves pour faire de vraies mesures? on peux les acheter sans ordonnance? 

Je ne sais pas trop l'incidence de la péremption des bandelettes, mais du coup demande à ta sage femme ou ton généraliste de t'en prescrire une nouvelle boîte (avant tes rendez-vous) ça sera plus sûr pour tes mesures. 
Pour le féculent et le pain, passe peut-être au céréales complètes (enfin si tu peux, perso j'ai du mal avec le pain complet) Sinon moins les pates sont cuites plus l'IG est haut. (ma maman les aime et les fait trop cuites, et je vois bien que loulou grimpe plus vite et plus haut quand on mange des pates chez ma maman. Donc pates : ferme ou al-dente la glycémie sera plus stable.

"Inquiétée pour rien" oui et non c'est moi qui avait demandé une glycémie à jeun en début de grossesse : 93. Au dessus de 92 à jeun c'est DG (alors que pendant le suivi c'est considéré bon jusqu'à 95) du coup au vu de mes première glycémie pendant le suivi (limite trop basse) j'ai même eu un régime moins strict, avec promesse de revenir au régime strict si jamais je voyais que ça montait trop.
Le pire c'est qu'en 6 mois de suivi TOUTES mes glycémies à jeun étaient inférieures à 92. Vraiment Toutes.  et  quelques post prandiale un peu limite limite mais toujours expliquées par un "abus" (repas au restau/ repas de famille/ anniversaire...) Au final je mangeais à peine moins sucré que d'habitude mais surtout j'ai arrêté le grignotage (je me refusait même les collations qui m'était autorisé car je ne ressentais pas de faim.

Quand à la peur, c'est naturelle d'avoir peur. J'ai eu peur pendant tout le suivi de devoir passer sous insuline.

il y a 17 minutes, fleur de lys a dit :

moins les pates sont cuites plus l'IG est haut.

Euh :unsure: c'est pas "plus les pâtes sont cuites plus l'IG est haute"?? :unsure: Sinon, bienvenue à @Nadège et merci pour ton petit mot à propos du fofo :)  @@++ ;):) 

• Thanks 1

Merci pour les conseils, je préfère les pates "al dente" de toute façon. Pour le pain, je me suis remise au pain complet.

Pour le petit déjeuner, sur la première grossesse, je n'avais pas trouvé de dose de céréales, ou de pain qui m'allait, ça sautait toujours. Puis j'avais trouvé le petit dej efficace, mais quand même le plus triste du monde, à base de 1,5 cracotte "W*za" avec un peu de fromage pasteurisé ou yaourt. Pour l'instant, le petit bol d'avoine complète ça passe, alors c'est cool.

Ma sage femme m'a prescrit de nouvelles bandelettes et dit de faire comme si j'avais le DG. Elle pense que même périmée d'un an, les bandelettes donne une tendance, et que c'est pas drôle un DG mais vraiment beaucoup moins risqué quand il est pris en charge. Mon généraliste aura un peu de données fiables d'ici la semaine prochaine et me dira.

Depuis samedi midi et mes nouvelles bandelettes, je n'ai eu qu'une valeur au dessus ("141") alors je suis plutôt contente. Mais bon je suis pas toute à fait rassurée parce que je suis souvent pas loin genre "94" ou "118" alors que je fais quand même très attention. Et "l'abus" qui pourrait expliqué mon score de 141, ce serait un cocktail maison pastèque menthe dilué au perrier (alors je vais me méfier un peu plus des pastèques). 

Fleur de Lys, j'ai compris que ton fils est diabétique. J'espère que ça va et qu'il prend ça bien. Je trouve déjà ça embêtant en tant qu'adulte mais ça doit vraiment pas être facile pour un enfant d'avoir cette conscience et cette responsabilité qd vous êtes pas avec lui. Pleins de courage à vous !

• Like 1

Déjà Nadège je voudrais te préciser une chose. Celui qui est diabétique c'est l'ainé, le suivi DG c'était le petit deuz. AUCUN lien entre un DG et un diabète de type 1 chez l'enfant, et c'est pas les mêmes problématiques qu'un DG.
 Il le vit pas super bien (et des troubles autres qui compliquent sa prise de conscience et la responsabilité dans ses soins.) Mais il a de la chance d'avoir la meilleure classe de la Terre (vraiment j'ai jamais vu une classe aussi cool) le petit harceleur est parti et les autres y compris les nouveaux connaissent le diabète et ses autres spécificités l'intègrent d'une façon formidable. En plus de ça, une bonne équipe enseignante (la maîtresse de cette année un peu moins "patiente" mais si le maître ne part pas, ça va bien se passer en CM2)

Pour en revenir à toi.
Le 141 a une explication logique, dommage pour les pastèques, mais c'est une sage décision de les éviter cet été (sauf peut-être en dessert en la pesant pour avoir la bonne "dose" de glucide avec ce fruit) les autres glycémies sont ric-rac mais elles  ne sont  dans les clous et OK pour ton bébé, (c'est une bonne chose). Mais effectivement la surveillance ne me semble pas superflue, si jamais ça monte tu sauras réagir au plus vite pour le bien de ton bébé. Essaie aussi de ne pas trop stresser par rapport à cette surveillance, avec le Type 1 le stress fait monter les glycémies, ça ne me surprendrais pas que ça soit pareil pour un DG.

Je sais pas ton état de forme physique, mais si c'est envisageable  une petite activité physique (en étant trèès à l'écoute de ton corps) : marche/piscine, ça peut peut-être aider tes glycémies à se stabiliser, même à descendre un petit poil. Mais en étant à l'écoute de ton corps, ne force pas.

Il y a 5 heures, fleur de lys a dit :

Le 141 a une explication logique, dommage pour les pastèques, mais c'est une sage décision de les éviter cet été (sauf peut-être en dessert en la pesant pour avoir la bonne "dose" de glucide avec ce fruit) 

Malheureusement pour Nadège ça ne servira à rien de peser et avoir la dose exacte de glucides. N'étant pas sous injections elle ne pourra effectuer aucun ajustement de doses ni ajout d’insuline, son propre pancréas étant le seul maître à bord actuellement.  

@Fanny, pendant mon suivi DG il me fallait justement peser pour avoir des doses fixes de glucides. J'avais des équivalences pour les féculents et des équivalence pour les fruits.
Ce que je voulais dire c'est peser avoir la valeur glucidique d'une pomme (c'était la valeur de référence) ainsi Nadège pourrait peut-être prendre une tranchette de pastèque à l'occasion. ;) je ne pensais pas du tout à un ajustement de l'insuline.

Edited by fleur de lys
  • Like 2

Pas de soucis je connais les 2 aspects. Peser pour ajuster  l'insuline et peser pour avoir des doses fixes, mais dans un cas comme dans l'autre il faut connaître la quantité de ce que l'on mange.