Jump to content

Echographie cardiaque pour le foetus


    Recommended Posts

    Bonjour à tous! Pour l'instant, ma grossesse se passe bien, grosso modo. HBA1C à 5.3%, tous les indicateurs sont bons (échos, tension, yeux, reins, etc.). Je peine encore un peu à vraiment lisser mes glys, le pic du matin est encore un moment sensible, mais je réussis parfois à le juguler, j'ai donc bon espoir de réussir enfin à stabiliser tout ça de manière durable. Je suis suivie par un gynécologue en maternité niveau 3. Il vient de m'annoncer qu'on ferait certainement une échographie cardiaque fœtale, dans quelques semaines (je suis actuellement à 24SA). L'échographiste m'avait dit qu'elle n'estimait pas cela nécessaire au vu des éléments dont elle pouvait juger, mais qu'en effet, il était prévisible que l'on m'en prescrive une. Je suppose donc que c'est lié à la surveillance spécifique systématiquement liée au diabète, dans ce cas. Confirmez-vous cela? Avez-vous toutes subi ce genre d'examen au 2e ou 3e trimestre? Sauriez-vous m'en dire plus? J'ai trouvé quelques sites sur internet qui décrivent sommairement l'examen, cela ressemble apparemment à une écho normale. Mais j'apprécie les témoignages, (s')ils me rassurent :P. Merci!

    Edited by Jasmine
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, 

    Ça fait partie de certains protocoles hospitaliers (j'en ai eu pour mes deux enfants avec le même équilibre que toi, sans souci particulier) car nos enfants ont un risque un peu plus accru de malformation cardiaque. Mais avec une Hb pareille, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire. Ça ressemble à une écho normale mais qui se focalise sur le petit cœur de ton bébé et rien d'autre. Personnellement j'en garde un très bon souvenir :snif:, ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir si précisément le cœur de son enfant, qui plus est alors qu'il n'est pas encore né. N'hésite pas à demander au pédiatre cardiologue qu'il t'explique ce qu'il voit. 

     

    Bon rdv ! 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Jasmine je suis heureuse que tout aille bien. À Toulouse nous ne faisions pas systématiquement cette écho si l’écho morpho faite par un référent était  normal. Parfois en cas de surpoids de la maman, nous préférions avoir moins d'erreurs sur images ciblées. En tout cas pas Inquiétude l’examen n’a rien d’angoissant.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je les eu pour ma première grossesse mais ce n'était pas dans le protocole c'était justement dû à quelques points de surveillance concernant ma fille du au diabète.

    Pour ma deuxième tout allait bien donc aucune écho cardiaque.

    L'examen en soit est une écho classique mais concentrée sur le coeur est plus longue, j'y suis restée 1h car il voyait mal 

    Link to comment
    Share on other sites

    J’ai eu cette échographie pendant ma grossesse (une simple écho qui permet de « voir un organe dans un corps lui même dans un autre corps » comme m’avait dit la cardiologue). Ce n’est pas systématique ici si les autres examens sont normaux (ou autre cas de figure ton gynéco est un flippé de la vie et te fera faire tous les examens possibles et inimaginables !). 

    Link to comment
    Share on other sites

    Mes 2 bébés ont eue une echo cardiaque. Pour mon grand c'était vraiment à cause du diabète. Pour ma petite, le protocole avait changé par rapport au diabète. Elle a eue une écho car elle avait une nuque très épaisse à la première écho + ma grand-mère avait une malfo cardiaque + le diabète. Ça ressemble à une écho classique.

    Bravo pour l'équilibre de ton diabète @Jasmine !

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à tous pour vos témoignages, ils sont rassurants et confirment que tout est question de protocole selon les maternités, et de suivi du diabète. Je crois que dans ma maternité, ils sont très prudents et procèdent ainsi systématiquement. Soit, tant mieux, après tout. Pour l'instant, tout va bien et la 2e écho était bonne. Je vais donc rester positive et faire comme vous le préconisez: considérer cela comme une occasion de plus de voir ma petite! :D

    Dites, j'en profite pour vous poser une autre question: y a-t-il d'autres examens supplémentaires que l'on doit subir au 3e trimestre, en raison de notre diabète? J'avais posé la question à une gynécologue une fois, elle m'avait parlé d'une écho supplémentaire vers la fin, je crois, mais n'avait pas l'air de considérer le suivi de la grossesse diabétique comme tellement différent. 

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai eu une écho à 37 SA pour estimer le poids du bébé et décider des modalités d'accouchement (c'était il y a 10 ans). Je n'ai pas eu cette écho pour ma deuxième puisqu'il était déjà acté que j'aurai une césarienne.

    En fin de grossesse (32 SA pour moi), un suivi par monitoring est mis en place, 2 fois par semaine le plus souvent.

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi aussi j’ai eu une échographie en plus à la fin vers 36sa pour vérifier qu’il n’avait pas explosé la courbe de croissance sur la dernière ligne droite...

    Link to comment
    Share on other sites

    Ok merci! J'avoue que j'ai toujours cette crainte sous-jacente, relativement à la courbe de croissance... Espérons que tout aille bien et que les pics glycémiques des repas n'aient pas trop de conséquence fâcheuse sur la prise de poids du bébé. Je me rassure en pensant à toutes ces mamans diabétiques qui ont eu des bébés pas trop gros.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je me suis fait comme toi dû soucis toute la grossesse pour qu’il ne grossisse pas trop il était tellement bien dans les courbes qu’à la fin je me suis même fait du soucis pour qu’il ne soit pas trop petit pour la date de déclenchement...!

    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 30/07/2019 à 13:11, Gabby55 a dit :

    Je me suis fait comme toi dû soucis toute la grossesse pour qu’il ne grossisse pas trop il était tellement bien dans les courbes qu’à la fin je me suis même fait du soucis pour qu’il ne soit pas trop petit pour la date de déclenchement...!

    Dans mes bras ! En vrai, je me fais du souci pour tout... Tantôt je crains que ces fichus pics auxquels je ne peux pas grand-chose ne fassent grossir fâcheusement bébé, alors je continue de fractionner, de couper les cheveux et les doses en 4, tantôt je crains que toutes ces précautions, les hypos répétées du 1er trimestre, ma quasi absence de prise de poids (et pour cause...je suis en surpoids ! On m'a bien mise en garde, pas de prise de poids avant le 3e trimestre et trrrrrrès modérée... alors j'obéis),  n'empêchent mon bébé de bien croître. Soit c'est l'excès de glucides qui me fait peur, soit je crains les mauvais effets d'un manque de glucides pour le bébé qui s'en nourrit principalement, si j'ai bien compris. Bref, j'ai toujours tellement de bonnes raisons de craindre que je continue de faire l'autruche façon méthode Coué: "les autres femmes diabétiques l'ont fait, je le peux aussi, ça se passera bien, mais si mais si... " et surtout, je continue de dévorer les discussions de ce formidable forum, qui met quand même beaucoup de baume au cœur, même quand on n'en connaît pas les membres et qu'on demeure en retrait ! Au passage, même si c'est hors-sujet, un grand merci ! :coeurs:

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Eh bien voilà, j'ai subi cette fameuse écho cardiaque foetale et je suis tombée sur un médecin absolument charmant qui a contribué à me détendre un peu (car j'étais bien crispée) et m'a expliqué ce que l'on voyait bien patiemment. Je suis soulagée indéniablement, a priori le petit cœur de ma poulette est en bonne santé à ce stade de la grossesse, et moi je souffle un peu. Merci encore pour vos réponses rassurantes, elles m'ont aidée à rester confiante pendant ces longues semaines qui se sont écoulées avant que je n'obtienne ce rendez-vous, je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont la patience de me lire et de me répondre sur ce forum ! 

    • Like 4
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...
    • 2 years later...
    Le 10/09/2019 à 21:32, Leelette a dit :

    Excellente nouvelle ! (J'appelle ma fille «ma poulette» aussi :blonde:)

    Bonjour je suis dans le même cas que vous , à la première écho il ont détecter une clarté nucale un peu épaisse, et j'ai fait le test de la trisomie c négatif,  et à la 2 ieme écho il m'ont prescrit cette écho cœur et je m'inquiète vraiment, 

    Dite moi ça c'est passé comment,  et votre enfant va til bien , 

    Il m'ont parlé de risques de malformation 

    Merci pour votre réponse 

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 9 heures, ilya a dit :

    Bonjour je suis dans le même cas que vous , à la première écho il ont détecter une clarté nucale un peu épaisse, et j'ai fait le test de la trisomie c négatif,  et à la 2 ieme écho il m'ont prescrit cette écho cœur et je m'inquiète vraiment, 

    Dite moi ça c'est passé comment,  et votre enfant va til bien , 

    Il m'ont parlé de risques de malformation 

    Merci pour votre réponse 

    Bonjour @ilya,

    Ma fille a aujourd'hui 10 ans et elle n' aucune malformation malgré son énorme nuque à 12 sa 👍

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...