Jump to content

Recycler les FSL


Melliflueee
 Share

Recommended Posts

Coucou les filles et Fil !

Je suis la tête dans les cartons pour cause de déménagement imminent (il va peut être falloir que j'aille vous préciser tout ça ailleurs !) et je viens de mettre la main sur un paquet de FSL usagés que j'ai consciencieusement gardé en attendant les consignes officielles de recyclage qui ne viennent pas ... Honnêtement, j'ai déjà beaucoup (trop !) de bazar à ramener et je suis à deux doigts déjà de réserver un billet de train en plus pour faire plus de place dans la voiture de mes parents alors ça me fait un peu suer de déménager les capteurs usagés ... Vous feriez quoi vous ? Pas de news de la législation ?

 

 

Edited by pounine
Modification du titre pour meilleure indexation
Link to comment
Share on other sites

j'ai discuté récemment avec un mec de dastri lors de la dernière Sfd de Marseille. La dernière version officielle est de couper avec une paire de ciseaux la canule, potentiellement souillée et de mettre les fsl dans les poubelles de déchets électroniques. 

Et pour les serters, dastri à développé une boîte jaune adapté. Il faut la demander en pharmacie (elle n'est pas encore très connue par les pharmaciens, voir la référence sur la photo) 

Bon courage pour le déménagement ! 

IMG_20190329_111912.jpg

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Melliflueee a dit :

Coucou les filles et Fil !

Je suis la tête dans les cartons pour cause de déménagement imminent (il va peut être falloir que j'aille vous préciser tout ça ailleurs !) et je viens de mettre la main sur un paquet de FSL usagés que j'ai consciencieusement gardé en attendant les consignes officielles de recyclage qui ne viennent pas ... Honnêtement, j'ai déjà beaucoup (trop !) de bazar à ramener et je suis à deux doigts déjà de réserver un billet de train en plus pour faire plus de place dans la voiture de mes parents alors ça me fait un peu suer de déménager les capteurs usagés ... Vous feriez quoi vous ? Pas de news de la législation ?

Ah c'est "marrant", j'ai eu exactement le même problème hier, étant sur les cartons de la fin. J'ai pas été sérieuse, je les ai mis dans ma boîte à Omnipod, cachés sous des omnipod, pour que quand je les amènerai à la pharmacie ça ne se voit pas :red: 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@Marquise: non non il ne faut mettre que les applicateurs, je viens de reverifier sur le site dastri. je suis au boulot, tu peux aller voir dans la rubrique FAQ. 

d'ailleurs, une nouvelle campagne de collecte des omnipod commence le 2/9, faudrait peut être faire un truc sur FB. Désolée, je ne sais plus qui s'en occupe. @Katz

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Marquisetu parles de ce dessin ? celui du centre ?  (Sinon je serais curieuse de voir le dessin de ta boîte.)
Si c'est bien celui-là, beaucoup de parents sur FB me l'on montré en disant que c'est un FSL, mais moi je vois un "fil" (tubulure ?) à côté   (et "l'aiguille" est longue je trouve par rapport au filament du  FSL)
Il y a plusieurs mois. j'ai contacté Dastri ils m'ont dit "surtout pas dans les boîtes jaunes,à cause des composants électroniques sont incompatibles avec le traitement des boîtes dastri."
Abbott m'avait dit (il y a plus d'un an) "pour l'instant vous les gardez"  (j'ai pas pensé à demandé au gars ce matin pour les 2 échanges pour capteur décollés)

Le question du recyclage de ces capteurs est un vrai problème, et ce qu'on nous propose n'est que du "bidouillage" il faudrait vraiment que Abbott je bouge  pour une vraie solution, Omnipod a bien son système de récupération des pompes usagées à des fins de recyclage, alors pourquoi chez abbott ils ne mettent pas en place un système similaire ?

IMG_0945.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'avoue tout j'ai été les déposer après avoir coupé le filament dans une boite à pile d'une grande enseigne

J'ai demandé à un vendeur si ça le choquait ou pas, il m'a dit, et je le cite "je prefere le savoir pris en charge ici que dans la nature, merci pour ce que vous faites pour la nature" le tout ultra serieusement .... Bon je recommencerai à stocker les prochains en attendant des consignes officielles mais c'est un peu pénible ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu es loin d'être la seule à te tromper.

pour l'heure la meilleure option c'est comme dit pounine de couper le filament et de les mettre dans les récup de piles. Mais j'espère qu'ils se décideront à faire un vrai système comme avec l'omnipod.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déniché l'information suivante sur le site de la Haute Autorité de santé:

Avis de la Commission Nationale d'évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé du 20-10-2020, page 7/28:

" Conditions d’élimination / Recyclage :
Les éléments constitutifs du système FREESTYLE LIBRE 2 contiennent notamment des piles
ou des perforants qui ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers.
Le lecteur et le capteur FREESTYLE LIBRE 2 ont été qualifiés de déchet d’équipements
électriques et électroniques (DEEE) et sont à éliminer dans les déchèteries communales.
L’applicateur du capteur permettant son insertion est éliminé dans des boites de recyclage
mises à disposition gratuitement des patients. L’organisme DASTRI est chargé de la collecte
des boites auprès des pharmacies d’officine et assure le recyclage des applicateurs de
capteurs."

Il est précisé plus loin que cela s'applique aussi aux capteurs Freestyle libre 1ère version.

Une bonne occasion de se débarrasser de ces déchets qui s'accumulent pour nous depuis bientôt 4 ans à deux.

Bon courage à toutes et tous et soignez vous bien.
 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Côté pod.. je le fais bien sûr mais ce système de passer via les pharmacies devaient être temporaire le temps de trouver une solution pérenne....je rappelle juste que les pharmaciens ont donc cette charge ( c'est un peu de travail à l'arrière tout de même... Stockage, gestion particulière, enregistrement de la demande...) sans rémunération alors que nous ne fournissons même pas les Pod...

Mais nous sommes de gentils pharmaciens... 😋

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2021 à 14:55, Marquise a dit :

Je dois avoir une bonne dizaine de petits cartons remplis de pods...Je vais les emmener au compte-goutte à la pharmacie je crois ☺️

Pareil... ma pharmacienne n aime pas du tout s occuper de ça, ca m a bien refroidie la dernière fois !!

Link to comment
Share on other sites

Prévenez plutôt votre pharmacie du nombre de boîtes pour qu'elle s'inscrive sur dasri pour la récupération et amenez tout avant fin mai ! 

On râle mais on le fait néanmoins 😘

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

Je viens d'élucider définitivement cette question aujourd'hui alors que ça fait au moins 4 ans que mon fils utilise les capteurs. Le centre de traitement des déchets médicaux (en Suisse) m'a clairement confirmé que ces déchets électroniques ne devaient pas être pris en charge dans leurs filière mais bien dans la filière déchets électroniques. La partie avec le cathéter qui en fait pose question (contact sanguin, etc...) , se retire en fait TRES facilement soit en tirant sur le cathéter lui-même, soit en introduisant une petite pointe (de type crayon ou cure-dent) dans l'orifice central du capteur et la partie blanche contenant le cathéter se retire en 1 seconde ...

C'est quand même ultra grave que le fabriquant ne mette pas cela en avant  !!!

A bon entendeur faites circuler ;-)

Un petit geste pour la planète à notre mesure.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu les mails d'Abbott qui annonce enfin le recyclage des FSL ! Youpiiii ! je vous fais un copier-coller ici, histoire de centraliser les infos ;) la source : abbott

Je vais de ce pas commander ma petite enveloppe pour recycler les FSL qui me restaient sur les bras (haha ce jeu de mot ;) )

 

 

Citation

 

Bonjour, 
e7aa85ae-a57d-e649-d048-7aa0aece26bf.png
Nous sommes ravis de vous annoncer qu’Abbott a mis en place une filière unique dédiée au recyclage de vos capteurs FreeStyle Libre usagés. Cette filière vise à recycler les métaux composants les capteurs FreeStyle Libre, grâce à un procédé technologique innovant, ce qui contribue à la protection de notre planète.

Pour vous, cela signifie que vous allez pouvoir participer à la collecte des capteurs usagés en les renvoyant pour qu'ils soient traités et recyclés.

 

38aa77b9-5027-8325-946a-5308c80a5758.png

Commandez dès maintenant une enveloppe de collecte sur le site www.FreeStyleDiabete.fr, pour la recevoir chez vous.
Une fois remplie avec 26 capteurs usagés, vous pourrez renvoyer votre enveloppe par la Poste, directement dans une boîte aux lettres et en commander une autre sur le site FreeStyleDiabete.fr.
Nous vous remercions pour votre implication, car il n’y aurait pas de recyclage sans votre contribution.
Retrouvez plus d’information sur EasyCollect sur le site www.FreeStyleDiabete.fr.
 
DÉCOUVRIR LE PROJET EASYCOLLECT

 

 
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

c'est abusé, ça fait des années qu'ils nous disent de garder les capteurs... 😑

Du coup j'ai envoyé un mot au SAV en leur disant que pour la 1ère commande ça serait cool qu'il accordent plusieurs enveloppes et je leur ai mis une photo de mon stock. à vu de nez j'ai besoin d'au moins 5 enveloppes.
Je pense que ma voix seule ne suffira pas.
Certes mon stock ne devrait plus grandir puisque Dexcom  mais c'est contraignant de devoir penser une fois par an à commander ma petite enveloppe.  et pour ceux qui continuent avec le FSL ou FSL2  ils ne pourront jamais écouler le stock qu'ils ont à la maison. si ils doivent attendre à chaque fois un an.

 

Link to comment
Share on other sites

Dans la FAQ ils disent que si plus de 26 capteurs faut contacter le service client (mais pas le SAV pour l'échange des capteurs c'est pas le même numéro, voici la capture d'écran avec les numéros pour plus d'enveloppe

 

Capture d’écran 2021-09-11 173302.png

Edited by fleur de lys
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...