Jump to content

Recycler les omnipod


Tipiak
 Share

Recommended Posts

Au fait vous faites quoi des seringues qui servent à remplir l'omnipod ?
Moi je pense que je fais mal : je remets le capuchon et je mets à la poubelle normale.
Avant mon presta me donnait un container jaune, là il me la repris car sous pod et me donne uniquement des cartons.

Je vais penser à couper le filament des capteurs. Je dépiotte aussi l'inseteur du fsl avec une pince pour extraire l'aiguille, le reste je mets à la poubelle recyclable.
(En faisant mes cartons, j'ai retrouvé une petite boîte jaune, mais vraiment petite, si je mets les seringues du pod, ca va vite déborder)

Link to comment
Share on other sites

@Tipiak : j'ai séparé ton post pour améliorer l'indexation du forum

Les dernières préconisations que j'avais reçu étaient les suivantes et j'ai fait quelques recherches :

- tu demandes à ton pharmacien une boite jaune. C'est plutôt lui qui est censé nous les donner d'ailleurs ! @libellule : peux tu confirmer? Effectivement les presta le faisaient avant mais il y a dû avoir des problématiques de récupération des boites jaunes. Le mien ne m'en donne plus non plus.

Dans la FAQ de DASTRI (au 29/7/2019) figure l'info suivante :

Confirmez-vous que c’est au pharmacien de décider s’il remet ou non une boite ?

Oui. C’est au pharmacien de remettre une BAA (boite à aiguilles) au bénéficiaire sur présentation de son ordonnance, ou à l’utilisateur d’autotests de diagnostic (maladie infectieuse transmissibles) lors de l’achat d’un autotest. Nous incitons les pharmaciens à demander systématiquement au patient qui se présente avec son ordonnance s’il dispose d’une BAA pour stocker ses DASRI. C’est une bonne méthode pour sensibiliser les patients.

- le déchet piquant (l'aiguille) va dans la boite jaune

- le reste de la seringue, tout comme le plastique d'emballage va dans les poubelles classiques

- les pods usagés sont à recycler via le circuit de collecte spécifique organisé par le fabricant et DASTRI.

D'ailleurs, une nouvelle campagne de récupération aura lieu entre le 2 septembre 2019 et le 30 novembre 2019.

PICTOATTENTION.pngSeules les pharmacies points de collecte du réseau DASTRI participent à l’opération de déstockage.

Plus d'informations ici : https://www.dastri.fr/comment-trier-les-produits-complexes/

- je ne m'étais pas encore posé la question de la compresse alcoolisée qui peut potentiellement avoir un peu de sang.

Là encore, réponse de DASTRI dans la FAQ :

Les déchets mous peuvent-ils être mis dans les boites à aiguilles ?

Non. Seuls les PCT (piquants, coupants et tranchants) sont concernés par la règlementation. Les PCT disposant de capuchons ou de dispositifs de protection doivent également être disposés dans les BAA. Les dispositifs médicaux dont l’élément perforant peut être retiré n’ont pas à être placés dans la BAA une fois l’aiguille retirée.
Les déchets mous produits par les patients doivent être mis aux ordures ménagères (donc si je comprends bien, on met la compresse alcoolisée usagée directement à la poubelle).

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @pounine

 Donc ça fait un mois que je suis hors la loi !

J’ai totalement oublié de demander à ma prestance que je dois faire de cette seringue. 

Au moment de mon changement de presta à Nantes je poserai la question. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Avant mon prestataire me donnait la boîte en carton "mylife OmniPod Recycling Box" pour recycler les pods. Maintenant, il me donne une simple petite boîte en carton, il n'y a aucune info concernant le type de déchets sur la boîte. Du coup, je ne sais pas si les pharmacies vont accepter la reprise de mes pods lors des opération de collecte. Est-ce votre cas aussi ?  

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me pose à nouveau la question des déchets des pods usagés. J'ai plein de cartons sans aucune indication dessus, et je ne sais plus quoi en faire.

Vous en faites quoi ? Vous les donnez à la pharmacie ? La dernière fois que je l'ai fait elle était très étonnée car comme il n'y a rien d'écrit sur le paquet, comment être sûr de son contenu ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je les donne a la pharmacie aussi. En théorie ils font des campagnes de récupération, en pratique je les emmène quand le carton est plein. de la a savoir ce qu'ils en font après...)

(désolée pour les accents manquants sur les a, la touche de mon clavier est HS !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je me suis également posée la question récemment, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de campagnes de récupération, ça commence à déborder aussi. 

Personnellement, j'ai toujours choisi mes pharmacies sur ce critère : qu'ils fournissent et récupèrent les boîtes jaunes. Et l'expérience me fait dire que ce sont généralement aussi les meilleurs pharmaciens des quartiers ! 

edit : je viens de trouver ceci. Vite, allons déposer nos cartons !! Ma source est fiable, puisque dastri est l'organisme collecteur

https://www.dastri.fr/comment-trier-les-produits-complexes/

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je les déposes a ma pharmacie: il y a des récoltes mais Il faut que la pharmacie soit un point de collect 

il me semble que ma pharmacienne m avais dit que c’était les  mêmes personnes qui récupère les aiguilles avec les boîtes jaunes 

et ensuite est-ce que c’est recyclé alors la mystère ... 

Edited by Emilie43
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...