Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Jasmine

Quantité journalière de glucides pendant la grossesse ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je me pose une question peut-être un peu ras des pâquerettes. Mais je viens de lire un truc sur internet qui m'a un peu inquiétée. Il était question pour une femme enceinte d'un besoin d'au moins 270g de glucides par jour. Ça me semble colossal. Peu importe, après tout cette page internet n'était peut-être pas fiable. Mais je m'aperçois que je n'ai jamais discuté de ça aussi précisément ni avant ni pendant ma grossesse avec ma diabeto et avec ceux qui me suivent. Je parle très précisément de mes repas à ma diabeto qui les approuve à peu près et qui parfois m'indique des modifications. Mais je me demande : y a-t-il une quantité objective de glucides dont a besoin un bébé pour bien croître ? Quelle pourrait-elle être ? Et plus précisément pour une femme diabétique de T2 et en surpoids ? 

Ici je n’ai pas calculé combien de glucides je devais manger par jour mais pratiqué l’insulinothérapie fonctionnelle et calculé les glucides de ce que je mangeais pour piquer en fonction. Ce que je sais c’est qu’il ne faut pas « manger pour deux », manger à ta faim et équilibré. 

OK, oui, c'est ce que j'essaie de faire. Seul petit changement : à quelques jours du 7e mois, mon appétit se réduit et si je mange trop d'un coup, j'ai mal aux côtes et à l'estomac. Alors je fractionne encore plus. Et les glucides, et le volume en général. Je ne suis pas trop capable de compter le total de mes glucides, car il y a les multiples "retouches", les resucrages, les collations. Mais clairement, je ne dois pas être au-dessus de 150g, je pense. Du coup, ça paraît bête, mais je crains de ne pas manger assez, sans m'en rendre compte. Et quand je lis que le bébé a besoin de glucides, je frémis en me demandant si je lui en apporte assez. Mais ça a été tellement compliqué de trouver le bon dosage et les bonnes rations pour éviter les hypers post-prandiales mais aussi lisser mes glys et réduire un peu mes pics, que je redoute de devoir augmenter mes glucides à un moment où l'insulinorésistance augmente et rend l'équilibre si difficile à tenir. 

Alors avec le régime DG strict sans insuline, j'avais droit à :

matin : 60 g de pain => 30g de glucide
midi : 100g de féculents (20à 30 g donc)+ 40 de pain (20)+ 1 part de fruit pour environ 15-20g de glucide
soir : pareil que midi
donc 140 à 170 g par jour+ des collations (les collations j'en prenais que si ma post prandial était sous 80 pour m'éviter les hypos avant les repas : je prenais une compote donc dans les 15g )

même si j'ai très vite eu le droit de ne plus suivre ce régime à la lettre (puisque glycémies trop basses) je ne pense pas avoir manger 270g de glucide par jour sauf exception

Ah merci c'est intéressant. Ça reste différent de ce que je peux pratiquer, mais bon, je pense aussi que c'est dû à nos situations de départ qui ne sont pas les mêmes, puisque je suis sous insuline. Par exemple, je ne peux pas mettre riz + pain à un repas, c'est l'un ou l'autre. Mais sinon, c'est assez approchant. Ça me rassure quand même. D'ailleurs quand j'y pense, une sage femme m'avait donné un doc avec des repas types. Ça ne faisait sûrement pas 300g quotidiens. 

Edited by Jasmine

Cela me semble énorme également. Pour te rassurer tu peux en parler au diététicien ou au gynéco, mais pour moi c'est plutôt le site internet qui n'était pas fiable.