Jump to content

Diabète gestationnel: questions


Recommended Posts

Bonjour 

On m'a décelé un diabète gestationnel à la fin de mon 6ème mois de grossesse. Avec un taux à jeun de 0.96 au lieu de 0.92, glycémie à 1h de 1.60 et glycémie à 2h de 1.35. Je suis en surpoids + diabete dans la famille + grossesse à plus de 35 ans. 

Jai eu un rdv avec une diabetologue au cours du 7eme mois de grossesse. Avant ce rdv on etait plusieurs femmes enceintes et une nutritionniste est venue nous expliquer les differents aliments etc...mais pas d'entretien personnalisé. La diabetologue m'a dit que si les taux ne baissaient pas elle me passait sous insuline.

Depuis cet entretien, jai complètement changé ma facon de manger. Mes taux a jeun oscille entre 0.94 et 1.03. Jai du mal à reguler mon taux pour etre dans la norme. Cependant je voudrais eviter l'insuline (habituellement je ne prends que très peu de médicaments chimiques), je sais que je suis au dessus alors je fais super attention quitte à avoir faim.

Aujourd'hui, enceinte de 8 mois, rdv diabeto qui au vue des résultats a voulu me mettre sous insuline lente. Jai refusé en précisant que je souhaitais avoir un suivi personnalisé avec une nutritionniste. La diabeto m'a repondu en me faisant culpabiliser que le suivi nutritionniste elle ny croyait pas.

Voici une première question : à partir de quel taux l'insuline est obligatoire ? 

Mes taux avant repas sont entre 0.89 et 1.04 et ceux apres repas (2h) vont de 1.07 a 1.34. Il y a ceux apres le dîner qui sont plus élevés ( de 1.04 a 1.43). D'où ma demande de suivi nutritionniste. 

Est ce qu'il existe des remèdes autres que l'insuline ?

Je vous avoue que je me sens perdue et jai l'impression que la diabetologue s'acharne absolument a vouloir me.prescrire de l'insuline. 

Est ce que jai le droit de refuser l'insuline ? Est ce que je peux demander un second avis medical?

En vous remerciant 

Link to post
Share on other sites

  Bonjour et bienvenue à toi. Je vais être rapide car je suis dans une salle d’attente et n’ai donc que peu de temps devant moi. Je rectifie tout de suite l’idée que tu te fais de l’insuline. Ce n’est en aucun cas un médicament chimique mais une hormone naturelle sécrétée par le corps humain et qui est vitale, nécessaire au bon fonctionnement de ton organisme et celui de l’enfant que tu attends. Chez tous les individus diabétiques ou non une  augmentation des besoins en insuline est présente pendant la grossesse. Si ton corps n’est pas en mesure d’y pallier seul, il est indispensable pour le bien-être de ton enfant que tu puisses t’en injecter. Fais confiance à ton diabétologue, il ne raconte pas de bêtises en disant que seul un rééquilibrage alimentaire n’est pas suffisant. 

Link to post
Share on other sites

bonjour

comme Fanny vous le dit, l'insuline n'est pas un produit chimique, mais une hormone naturellement produite par le corps. Celle que vous allez injecter ne "va" pas chez le bébé, elle va faire descendre doucement votre taux de sucre n fin de nuit, pour éviter que votre bébé ne reçoive trop de sucre la nuit et ne fabrique trop de tissu gras.

je comprends votre hésitation, mais je suis d’accord avec votre diabétologue, autant les glycémies après repas sont sensibles à l'alimentation, et vous faites de gros efforts, autant les glycémies à jeun sont lié à une adaptation insuffisante de voter pancréas, en fin d e grossesse, qui n'arrive pas à augmenter sa fabrication d'insuline (les hormones du placenta, la prise de poids, les antécédents de diabète, le surpoids et l'âge jouent un grand rôle dans ce problème d'adaptation). L'insuline permettra une croissance normale du bébé, ce qui améliore els conditions de la naissance, mais aussi peut lui éviter d'être en surpoids dans l'enfance et dans sa vie. tenez nous au courant!

 

  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...