Jump to content
Sign in to follow this  
amarylis

passage à l'insuline avant transfert d'embryon (pma)

Recommended Posts

Bonjour à toutes !!

je reviens vers vous , car j'ai besoin d'aide et de conseils . je suis diabétique de type 2 et nous sommes en parcours PMA , je suis normalement sous stagid , mais ma nouvelle diabétologue préfère me passer sous insuline avant  le transfert prévu le 5 Novembre . j'ai commencer l'insuline depuis 3 ou 4 semaines mes glycémies doivent être dans les valeurs demandées pendant la grossesse , au début c'était pas bien calé , mais maintenant , je suis presque dans les clous , avec 7 unités le matin et 8 ou 9 unités le midi , le problème c'est le soir!! j'ai commencé avec 5 unités , aujourd'hui je suis à 12 unités et mes glycémies sont toujours entre 105 et 112 le matin à jeun ! je n'y comprends rien et le soir je suis limite aussi en post prandiale 1.25 et 1.35 ou 1.25 .. J'ai vue la diabétologue avant son départ en vacances c'était début septembre et là quand j'ai rappelé pour avoir rendez-vous et bien pas de place avant le 05/ Novembre  alors que mon transfert est le 5 novembre , j'aurais bien voulue que tout soit parfait! de plus dans mon protocole à un moment du cycle au mois de Octobre , je dois prendre de la cortisone ...je me sens si seule avec ma maladie , délaissée, j'ai pourtant l'application mydiaby pour que mon endocrinologue suit mes glycémie mais j'ai l'impression qu'elle ne les regardent pas beaucoup..Je vais peut être voir avec mon généraliste et une diététicienne .Avec Stagid mes glycémie était en 0.95 0.98 le matin mais avec l'insuline j'arrive pas à avoir ces valeurs. Mon HBc1 est à 5.4 . j'ai fait une fausse couche (oeuf clair) en juin 2019 , j'étais sous stagid .. J'aimerais que tout se passe bien .. Comment régler ce cette glycémie à jeun ? augmenter la dose encore ? est ce ce fameux phénomène de l'aube? 

Merci à vous 

Bonjour Amarylis. 

Tout d'abord je tiens à te rassurer ton Hb est parfaite pour un début de grossesse et tes glycémies sont très proches de tes objectifs, tu vas y arriver sans soucis! Pour le matin effectivement c'est très probablement lié au phénomène de l'aube. Ta PP du soir est comment? Tu peux augmenter ta dose du soir seulement si ta pp est mauvaise. Sinon il faut voir si ta glycémie remonte dans la nuit (faire une glycémie dans la nuit) ou le matin. Tu peux tenter de lisser tes glycémies en mangeant des protéines et des fibres et en réduisant les céréales ou en prenant des céréales complètes le soir. Oui effectivement la cortisone va très certainement te faire augmenter tes doses d'insuline. Il faudra juste bien contrôler tes glycémies et être réactive en cas d'hyperglycémie. As-tu un protocole pour les hyperglycémies? 

Tu peux peut-être demander à la secrétaire d'avoir ta diabéto au téléphone si tu as besoin de conseils ou d'être rassurée. 

Je te souhaite un ++ très rapidement! 

Merci Emy pour ta réponse , ça fait du bien de ne pas se sentir seule ..

Oui je vais essayer d'avoir ma diabétologue au téléphone , j'ai même déjà pris un drv avec une diététicienne, en effet ma PPandiale le soir n'est pas très bonne ! et pourtant je mange pas beaucoup de féculents le soir et  j'ai souvent très faim!! je vais peut être augmenter  encore la dose , mais peut être voir avec la diabétologue au téléphone  s'il faut changer de produit? . J'ai même perdue 2  kilos depuis le passage à l'insuline, j'était en léger surpoids . 

bonjour

c'est normal, en attendant un transfert et avec arret du stagid, que les glycémies à jeun remontent (le stagid bloque la production par le foie de glucose en fin de nuit, c'est son travail, et me^me si les pp sont parfaites!

donc augmentez la lente jsuqu'à obtenir une glycémie en dessous de 0,95 à jeun, cela peut demander une dose plus importante

l'ajout de cortisone (à quelle dose? avez vous le protocole?) nécessitera une augmentation de la rapide du midi plutôt, lorsqu'on la prend le matin. revenz vers nous et tenez nous au courant!

un doute me vient en vous relisant vous avez bien de la lente?

Bonjour! 

Merci pour votre soutiens ! 

Oui j'ai Humalogue mix 25 , je comprends mieux par rapport à vos explications pour le stagid . merci !

Pour l'autre question concernant  la cortisone , j'ai dexamethasone 1.5 mg / jour i, mais ça va être plutôt   3 comprimés par jour en 0.5mg  car le dosage de 1.5 n'existe pas et c'est plutôt dectancyl 0.5 mg  .. Normalement il y a un équivalent avec la prednisone  mais je ne sais pas ..

oui, dans la mic 25, il y a 25% de rapide, donc si vous augmentez celel du soir, vous allez avoir une meilleure post prandiale et mieux à jeun. Cependant, si vous avez besoind e plus à pour contrôler la glycémie à jeun, il faudra dissocier la rapide (humalog) de la lente

pour la dexamethasone (pb de bloc en 21<?), c'est pareil que dectancyl, oui, il faudra surement augmenter toutes les doses d'insuline

il faut pouvoir être "coachée" de près, mydiaby peut aider, amis un "vrai" diabéto c'est utile!

cependant vos glycémies ne sont pas très élevées, bravo pour tous vos efforts!

Je vous remercie encore pour vos conseils et soutient , je reviendrai vous donner des nouvelles .

A très bientôt 

Nadine

Bonjour à toutes ! 

Françoise je reviens vers vous car vos conseils m'ont bien aidé !! j'ai augmenté ma dose d' insuline humalogue mix du soir , j'ai mis 14 unités au lieu de 12 unités et ce matin ma glycémie à jeun était de 0,93 ! au lieu de 103 à 110 comme avant ...  j'ai fais les doses habituelles donc 7 unités avant peti-déj 2h en postpandiale 0.79 , avant repas de midi 0.78  donc 8 unités d'injecté .. Merci encore 

A très bientôt 

• Like 4

il y a une heure, amarylis a dit :

Merci encore

Oh oui mille mercis à vous @françoise , pour votre aide, vos précieux conseils et votre gentillesse qui semble vraiment inaltérable ;) Merci :sun:

Il y a 7 heures, amarylis a dit :

Bonjour à toutes ! 

Françoise je reviens vers vous car vos conseils m'ont bien aidé !! j'ai augmenté ma dose d' insuline humalogue mix du soir , j'ai mis 14 unités au lieu de 12 unités et ce matin ma glycémie à jeun était de 0,93 ! au lieu de 103 à 110 comme avant ...  j'ai fais les doses habituelles donc 7 unités avant peti-déj 2h en postpandiale 0.79 , avant repas de midi 0.78  donc 8 unités d'injecté .. Merci encore 

A très bientôt 

Super ! Tenez-vous au courant quand voyez vous votre Diabeto ? 

Il y a 5 heures, Fil a dit :

Oh oui mille mercis à vous @françoise , pour votre aide, vos précieux conseils et votre gentillesse qui semble vraiment inaltérable ;) Merci :sun:

n’exagerons pas ! :tetemur: je suis assez irascible parfois 

• Like 1
  • Haha 4