Jump to content
Vous pouvez désormais utiliser les emojis sur tout le forum ! 🎶 🎨🎉 ×
Sign in to follow this  
Jasmine

Comment interpréter la baisse des glycémies en fin de grossesse ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes ! 

J'ai trouvé plusieurs posts qui évoquent une baisse des besoins en insuline en fin de grossesse, mais je n'ai pas trouvé de post assez étoffé et détaillé pour me rassurer, j'ai peut-être raté certaines discussions, d'autant qu'il y a des discussions dont l'intitulé un peu alarmant m'effraie, j'ai besoin de rester positive pour ces dernières semaines de grossesse... Je suis à 38+3SA et je note depuis 2 jours un nombre plus important d'hypoglycémies et une baisse de mes besoins en lente (de 18 à 16 pour la lente, voire un peu moins, et pour les rapides, passage d'environ 15 à 12-13 selon les repas, avec nécessité de se resucrer plus fréquemment pendant la période post-prandiale). Mais ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est dans quelle mesure cela est lié à l'évolution normale de la grossesse diabétique ou si cela doit être signalé au plus vite comme quelque chose d'alarmant ou comme une urgence. J'ai vu ma diabéto il y a 2 jours, et le phénomène n'était pas assez prononcé pour que j'en parle, je venais à peine de le remarquer. Je la rappellerai peut-être dans 2 jours si la pente descendante se confirme, pour avoir son éclairage. Je dois faire monitoring et vérification générale en maternité mardi, j'en parlerai prioritairement car on m'y demande toujours si mon traitement a connu un changement notable. Ce que je me demande, c'est si c'est acceptable pour le bébé ou si cela doit suggérer de procéder automatiquement à un déclenchement. Il se trouve que par ailleurs dans ma maternité on attend de voir l'évolution du poids de bébé, mais si tout est normal (pas de macrosomie, glycémies équilibrées, pas d'apparition de complications, monitorings normaux) il n'y a pas de declenchement automatique à 39 sa pour cause de diabète. Du coup je suis préoccupée car je ne veux pas passer à côté de quelque chose, si jamais la baisse des glys est un signe à prendre au sérieux. Peut-on laisser venir les contractions naturellement sans que bébé n'en souffre, même si les besoins en insuline baissent pendant les 2 à 3 dernières semaines ? 

Merci (encore) pour votre aide ou simplement vos témoignages ! 

Edited by Jasmine

J’aurais envie de te dire... « ne cherche pas midi à quatorze heures », tu sais que les besoins baissent en fin de grossesse et là tu fais des hypos donc baisse tes doses ! La fin de toutes ces tergiversations est proche, courage à toi pour les derniers jours. Pour ce qui est du déclenchement ou non c’est ton équipe médicale qui va s’en préoccuper ou non, selon ses propres protocoles et ton cas propre au moment des visites. Le phénomène des hypos de fin de grossesse étant physiologique ton équipe médicale a l’habitude, fais leur confiance. 

• Thanks 1

ON se fixe à peu près 30% Max de baisse c’est le vieillissement naturel du placenta pas seulement dans le diabète c’est normal et ça suit la courbe des hormones placentaires Hpl oestriol gh qui baissent après 35 36. Ne vous inquiétez pas 

• Like 1
  • Thanks 1

Ah ok vous me rassurez toutes deux, décidément ! hier j'ai passé la journée et la nuit à devoir me resucrer et ça m'a effrayée, j'ai eu peur de quelque chose d'anormal ou d'urgent. Très bien alors, je vais suivre sagement les consignes de ma maternité et lâcher prise, ils ont l'habitude des grossesses diabétiques après tout, s'il y a lieu de se dépêcher de déclencher, je le saurai bien assez vite. C'est bon de savoir que grosso modo jusqu'à -30% c'est normal, c'est ce qui me tracassait. Allez, dernière ligne droite ! :boxe:

Edited by Jasmine
  • Like 1