Jump to content
Sign in to follow this  
Katz

[JMD 2019] Nos présences et actions

Recommended Posts

Récapitulatif de nos actions et présences à l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète - le 14 novembre 2019.

N'hésitez pas à signaler vos actions personnelles !

•   Animation d'un stand AFFD à L'hôpital Privé de la Loire (HPL) à Saint-Étienne (Loire) par @Marquise
  • Sensibilisation au diabète au Carrefour Market de Villers Bocage (Calvados) par @nat14
  • Co-organisation d'une séance de projection/débat et goûter convivial à l'hôpital Paule de Viguier à Toulouse (Haute-Garonne) par @auroretlse et @Fabienne

• Like 1
  • Thanks 1

J'attends les photos de la JMD à Saint-Etienne pour vous les montrer.

C'était une journée bien sympathique, très bien organisée par l'infirmière en éducation thérapeutique. Nous n'étions hélas pas très bien situées, donc les visites furent rares, c'était surtout du personnel hospitalier, mais très intéressant tout de même car certains étaient eux-mêmes diabétiques, donc les échanges furent animés !

L'hôpital proposait des smoothies sans sucre ajouté, il y avait un petit quiz sur le diabète, pour voir les idées reçues de chacun, et un atelier d'art-thérapie très sympa, en plus du stand de l'AFFD où je proposais nos cartes, notre JDFD sur le Diabète et les proches, les flyers sur la grossesse etc.

L'année prochaine, ce devrait être parfait car on va garder la même organisation mais en s'installant dans un endroit avec plus de passage.

A bientôt pour les photos.

• Like 3
  • Thanks 1

La manifestation toulousaine s'est très bien passée (même si comme d'habitude, on a manqué de temps pour papoter entre nous :mdr:).

Suite à la communication du CHU de Toulouse, de notre asso, de l'AFD Midi-Pyrénées, de l'asso Enfance Ados Diabète, une parution dans la presse (tout ça !), une cinquantaine de personnes se sont montrées intéressées par la manifestation au préalable, et nous étions 40 dans la salle (en comptant l'adorable bébé (de démo^^) d'Aurore et Greg :clin: 🥰). Il y avait des personnes concernées par le diabète, pour elles-mêmes ou un proche, des professionnels, des citoyen.ne.s venant simplement s'informer, des étudiantes en diététique. J'ai eu grand plaisir à revoir des affdiennes, avec une mention spéciale pour @Lilou, bordelaise dont les parents habitent par ici, et qui était là ce WE pour l'anniversaire d'un ami, elle en a profité pour venir, c'était chouette !

La séance a alterné projection de courts clips vidéos (ci dessous), et échanges libres en 4 temps :

1) Diabète(s) en général, impacts sur la vie quotidienne, traitements... Qu'est-ce que le diabète

2) Equilibre alimentaire et diabète 

3) Diabète et grossesse : vidéo-crochet sur les recommandations de différents professionnels de santé du CHU pour les femmes enceintes diabétiques + Vidéo tuto'tour de la grossesse sur l'activité physique. Les personnes présentes ont été encouragées à participer à ce beau projet (pour mémo : 

4) Diabète et entourage : "Famille, je vous aime" (AJD)

Nous avons fini la séance par des échanges informels autour d'un goûter glucidiquement raisonné avec café / thé / eaux variées / soda 0, noisettes et amandes,  agrémenté également de jus d'émotions (j'adore!) et pâtisseries à IG bas de chez Klezia :miam:

Quelques photos (merci en particulier à @Claudie,présidente de l'AFD Midi-Pyrénées) !

FAbienneAurore.jpg

IMG_20191116_141406.jpg

IMG_20191116_141441.jpg

IMG_20191116_150209.jpg

@auroretlse, n'hésite pas à compléter 🙂

Un grand merci aux participant.e.s pour leur participation, ainsi qu'à nos collègues associatives et aux professionnelles du CHU qui se sont mobilisées pour cet événement : Dorothée Mieriecke (responsable de l'espace associations usagers), Dominique Daubert (diététicienne), Béatrice Guyard Boileau (gynécologue obstétricienne) et Frédérique Rimareix (diabétologue).

• Like 4
  • Thanks 1

un autre article paru dans le journal de la region  :   https://www.lamanchelibre.fr/actualite-798427-villers-bocage-des-tests-pour-prevenir-le-diabete#.Xdbyx8666Gk.facebook

pour lire l'article en entier cliquez sur " etes vous abonné" ..ok 

Edited by Fil
mise en forme du lien ;)
  • Like 2
  • Thanks 2

Je reçois à l'instant lesphotos de ma participation à la JMD à Saint-Etienne. Je trouve que l'image à la télé colle bien avec notre quotidien ! Ça me fait penser à la carte d' @Isabelle sur la journée d'une femme diabétique.:mrgreen:

image.png

image.png

image.png

image.png

• Like 2
  • Thanks 1