Jump to content

Rétinopathie


Caro1803
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis allée voir mon ophtalmo comme tous les ans pour un fond d'oeil; voyant des traces suspectes, il m'a prescrit une fluoangiographie, et le verdict est tombé: c'est bien une rétinopathie diabétique 😪

27 ans de diabète, mais je me disais que j'avais toujours été globalement bien équilibrée, surtout les 3 dernières années avec mes 2 grossesses. L'annonce fait mal... Bon, le positif c'est que c'est pris au tout début, il n'y avait rien il y a un an, mais le médecin trouve que la progression est très rapide, sans doute liée à ma grossesse, et que donc il vaut mieux agir tout de suite. J'ai eu la 1ère séance de laser la semaine passée, la 2ème est prévue la semaine prochaine. On m'a dit qu'il en faudrait 3 à 4 par oeil.

M'étant toujours dit qu'avec une bonne équilibration, je n'avais pas de raison d'avoir de complications, je n'ai jamais étudié la question. Pouvez-vous m'éclairer sur les risques à long terme? Cela revient-il après le traitement? Mon père faisant une DMLA et sa vue déclinant fort, je me rends compte à quel point les problèmes de vision sont handicapants, et étant seule avec mes 2 enfants ça me fait très peur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Caroline,

la retinopathie est plus fréquente avec les grossesses dans les diabètes anciens, et la chute de l’hbA1c  en début de grossesse plus les hormones peuvent  accélérer l’évolution. La DMLA n’a pas de rapport avec la retinopathie diabétique. Mais je vous comprends . Après la photocaoagulation vous serez à l’abri d’une aggravation. Bon courage à vous 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...