Jump to content

La pompe Tandem t:slim X2 avec les CGM


Fil
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, fleur de lys a dit :

De notre côté, le risque c'est plus  qu'il rentre des unités au lieu de rentrer des glucides. 😅 (car rentrer les glucides c'est nouveau) 

Je pense que des réglages vont être nécessaire (surtout que la durée d'insuline active n'est pas modifiable avec T-slim en boucle, c'est 5h du coup. Il aura quasi tout le temps de l'insuline active, ça fausse un peu je trouve).

Cette nuit grosse hypo (confirmé en capillaire) au vu de la courbe ça ressemblait a une hypo de compression mais non, 51 dexcom/ 49 en capilaire donc une vraie "chute libre". Du coup j'ai sortie l'artillerie lourdre sucre rapide + lent, il est monté à 183 2h plus tard mais la boucle a géré, il a fini la nuit autour de 80 avec basal qui s'était coupé. Bref je sens que le basal de nuit ne va pas.

Là ce matin son petit déj a valu un "pic à 209" ça commençait à baisser  un peu avant 10h, j'étais contente mais bim juste après ça s'est mis à grimper jusqu'à 290, donc le basal à partir de 10h ne semble plus bon, ou peut-être avant du coup.

(le contrôle IQ n'est pas autoapprenant comme le système de medtronic, du coup ça va être à nous d'adapter;mais je vais attendre le change de KT dans 2 jours pour étudier les courbes et adapter)
 

L'insuline active est bloquée à 5h mais rassurez vous : elle décroît très vite à +3h, et surtout la pompe n'attend pas les 5h pour faire des corrections si besoin. Forcément, plus le bolus est petit, plus elle pourra être réactive derrière si besoin

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ouvrir la photoJ'ai rarement vu une courbe aussi belle pour mon ado
Même s'il faut qu'on fasse quelques ajustements (normal après tout ça fait moins de 48h et pour l'instant j'ai rien touché, je verais en téléchargeant les données (ce que je fais à chaque changement de KT) sur 3 jours si on trouve des constantes.  Pour l'instant je suis plutôt très  satisfaite de ce début d'expérience. 😍

Il y a 17 heures, Sakura a dit :

Forcément, plus le bolus est petit, plus elle pourra être réactive derrière si besoin

Il a quand même d'assez gros besoin (gros appétit + hormone de l'adolescence). Mais je trouve que la pompe fait bien le job malgré tout.
Là on est en vacances pépère à la maison, on verra avec la reprise du collège la semaine prochaine (j'envisage de faire un programme pour le collège et un programme pour vacances "actives" avec marche +++ tous les jours)

Edited by fleur de lys
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

ça se confirme jour après jour. 3e jour de suite avec un super pourcentage dans la cible, ce qui est rare.
Là après le repas il s'est fait une correction de 2u comme ça (la pompe n'en proposait pas) car il montait.  Il est resté un peu haut tout jsute  , je soupçonne la fin de vie du KT, je trouve toujours le 3e jour plus aléatoire.
Je viens de télécharger les données et la pompe a bien bossé.  le nombre de mini bolus et cette ligne de basal qui change tout le temps, mais alors tout le temps,

J'ai pu voir qu'il n'a pas pu s'empêcher de corriger lui tout seul une fois par jour. Mais comme je note que le basal monte parfois à plus de 5u/h 😱 je lui ai dit de laisser faire la pompe.

Par contre je vais clairement avoir besoin d'aide pour les ajustements à faire car là je me sens pas d'ajuster seule.
J'ai un RDV téléphonique mercredi je vais attendre je pense. 😅 car à part le basal de nuit à monter un chouille, (ce qui est évident) pour le reste je ne suis pas à l'aise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait on a le basal rentré (que je peux modifier en fonction de ses besoins, le système n'est pas autoapprenant)


La pompe ajuste ce basal au fil de la journée en le montant, le baissant, le coupant. (et elle le modifie beaucoup)

Elle corrige avec des mini bolus si le basal suffit pas à gérer la montée

Par exemple hier elle a modifié le basal au moins les 3/4 de la journéé, et a fait 5 bolus de correction. (plus une correction que lui a fait tout seul de son propre chef)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour aider l'algorithme qui est plus "doux" que celui de medtronic. Mieux on adaptera le basal de départ, mieux l'algorithme gérera. Là c'est déjà super, y'en un an et demi on m'aurait dit qu'il aurais 3 jours de suite à plus de 70% dans la cible j'aurais rit au nez de la personne.  Mais là si c'est possible d'avoir mieux je prends. 😀.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La Tandem fonctionne en estimant la glycémie dans 30 minutes, en fonction de la gly actuelle, et des données que l'on peut rentrer (glucides). Si elle pense que dans 30 minutes, ta glycémie sera trop haute, elle modifie le basal (ou envoie un bolus, selon que tu es en mode nuit ou pas). D'où l'intérêt d'avoir un basal bien ajusté (on perd moins de temps sur les corrections). A contrario, si elle prédit que ta glycémie sera trop basse dans 30 minutes, elle arrêtera le basal (et le redémarre ensuite en fonction). J'avais un basal trop élevé entre 10h et 12h, et tous les jours, j'étais en hypo car la pompe coupait le basal trop tard. Et comme l'algorithme n'est pas autoapprenant, c'était la même chose tous les matins (ça a bien duré 15 jours-3 semaines). J'ai fini par modifier le basal (en regardant le basal réel sur mydiabby), et je l'ai mieux adapté, et c'est "nickel" depuis.

Il y a 14 heures, Lounche a dit :

Quel est l'intérêt de changer le réglage de base du coup ?

Mieux le basal et autres paramètres sont adaptés, et moins on perd de temps sur les corrections que l'algorithme est censé apporter. La tandem est connue pour être un peu "molle" (je vais me faire lyncher :red:) pour corriger les hypers... Je ne connais pas la Medtronic, mais, pour en avoir discuté avec ma prestataire, ce sont deux façons de penser et d'interagir différentes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'elle fonctionnait comme ça. Je trouve ça un peu dommage. Pour moi, l'idée de la boucle fermée, c'est justement de ne plus avoir à gérer son basal !

Link to comment
Share on other sites

La presta m'a dit qu'on le toucherait bien moins qu'avant, mais pour un fonctionnement optimal il faudra sans doute le modifier de temps en temps.
déjà ne presque plus gérer les corrections c'est déjà un sacré allégement de la charge mentale.
En plus chez les enfants et les ado le basal c'est loin d'être fixe, donc moins le modifier c'est aussi un avantage.  Je pense que chez les adultes on doit presque plus toucher le débit programmé.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 46 minutes, fleur de lys a dit :

Je pense que chez les adultes on doit presque plus toucher le débit programmé.

Je ne sais pas, mais j'en doute... ca dépend de tellement de choses... Après un an de boucle fermée avec une gestion assez ligth et des résultats très satisfaisants (avec une charge mentale allégée +++), je fais face depuis 3 mois à un gentil melting pot (infiltrations de cortisones, dérèglement de la thyroïde, fatigue +++ et pré-ménopause) et des glycémies "pourries" quoi que je fasse. J'arrive difficilement à avoir 40 % dans la cible 😦, et je n'arrive pas à trouver les réglages qui me conviennent, malgré la boucle fermée (l'algorithme met des "heures" à faire baisser les hypers). Heureusement, les dégâts sont limités (j'imagine sans boucle...), mais les glycémies ne sont pas terribles au vu des moyens mis en oeuvre... 

  • Sad 4
Link to comment
Share on other sites

J'apprends bcp sur les boucles fermées, merci ! Donc, si je comprends bien, on a quand même un peu plus de boulot avec la T Slim et dexcom qu'avec le système medtronic auto apprenant. Je crois me souvenir aussi que, en tous cas a Tours, ils préfèrent la T Slim pour les enfants car la medtronic aurait du mal à apprendre avec les enfants dont les glycémies varient vite et bcp. 

Link to comment
Share on other sites

@Leelette je ne connais pas la medtronic et ne pourrais te dire si elle donne moins de boulot que la tandem. Je pense malgré tout que quand il n’y a pas d’autres pépins à côté, et que le basal est bien ajusté, la tandem fait vraiment bien son taff.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Une semaine en boucle ici

+33% dans la cible par rapport à la semaine dernière (OK la semaine dernière c'était pas top du tout).😀 c'est dingue
Une moyenne à 80 % sur la semaine j'ai jamais vu ça, les moyennes de semaine à 70%  c'était même très rares.

J'ai montré à l'ado ce matin "alors est-ce que là tu es convaincu?" réponse "bof" je crois qu'il ne se rend pas compte d'où il part 😂.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Grosse hypo pour Lucie hier soir. La soirée a été encore plus compliquée que d'habitude (elle a des difficultés d'endormissement en ce moment ). Elle avait des propos un peu étranges et inhabituels chez elle puis elle m'a dit qu'elle se sentait en hypo. Le capteur indiquait 0,75. Qq minutes plus tard, je lui ai  fait une glycémie capillaire car elle disait qu'elle se sentait très mal et qu'elle ne pouvait plus bouger. Résultat : 0,33 ! Capteur à 0,75 toujours. Elle a mis une grosse heure à s'en remettre avec 2 bonbons et une briquette de jus qu'elle n'a pas pu prendre toute seule. Heureusement c'est mercredi aujourd'hui, elle dort encore. Bref, gros doute sur la fiabilité du capteur là ! On va surveiller aujourd'hui...

Avez vous déjà eu ce soucis ? 

  • Sad 4
Link to comment
Share on other sites

J’ai déjà eu ce soucis à cause du délai par rapport à la glycémie réelle et 20 min plus tard le capteur indiquait en effet « low ». En général dans ce cas je demande à mon fils si il préfère vérifier en capillaire. Petit c’était compliqué car en hypo il était très irritable et refusait les capillaires, maintenant en général, même si il est énervé il est quand même ok pour vérifier. 
Si c’est un problème de capteur ça vaut peut-être le coup de changer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Leelette a dit :

Grosse hypo pour Lucie hier soir. La soirée a été encore plus compliquée que d'habitude (elle a des difficultés d'endormissement en ce moment ). Elle avait des propos un peu étranges et inhabituels chez elle puis elle m'a dit qu'elle se sentait en hypo. Le capteur indiquait 0,75. Qq minutes plus tard, je lui ai  fait une glycémie capillaire car elle disait qu'elle se sentait très mal et qu'elle ne pouvait plus bouger. Résultat : 0,33 ! Capteur à 0,75 toujours. Elle a mis une grosse heure à s'en remettre avec 2 bonbons et une briquette de jus qu'elle n'a pas pu prendre toute seule. Heureusement c'est mercredi aujourd'hui, elle dort encore. Bref, gros doute sur la fiabilité du capteur là ! On va surveiller aujourd'hui...

Avez vous déjà eu ce soucis ? 

refais une comparaison en période stable dans la courbe et si l'écart persiste fais une calibration. avec certain capteur on a besoin de faire une calibration à mon ado. (on a eu une grosse frayeur similaire à la tienne y'a 2 ou 3 mois)

Depuis dès la première hypo notifiée, par un nouveau capteur, on compare. si le dexcom ne note jamais aussi bas que la capillaire, on refait une comparaison stable dans la courbe et si besoin on callibre (mais je ne calibre pas plus qu'une fois par capteur, il aime pas trop les calibration trop répétées)



Après voir la zone de pose, y'a des zones qui conviennent moins aux uns et aux autres. POur mon ado qui ne veut pas ailleurs que sur le bras, depuis qu'on pose sur le côté les capteurs sont plus fiables. (pourtant pas recommandé le côté du bras) et beaucoup de parents posent sur les cuisses des enfants (pareil pas zone officielle, mais ils trouvent que c'est plus juste sur les cuisses.)
 

Edited by fleur de lys
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Elle stable en hyper maintenant 😤 Je ne sais pas comment on calibre 🤔. On voit l'infirmiere demain, je vais lui en parler. 

Link to comment
Share on other sites

J'espère que ça va mieux aujourd'hui ! Comme Milly et Fleur de Lys, j'ai eu des soucis de fiabilité occasionnellement, mais dû au délai de transmission. Phobique des hypo, je me ressucre souvent très tôt et le capteur continue à indiquer des chutes vertigineuses alors que je suis en train de remonter. Ce sont mes rares vérifications capillaires. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Leelette a dit :

Je ne sais pas comment on calibre 🤔

Dans le menu de la pompe
options
ma CGM
calibrer capteur.
(au début ça affiche une valeur entre celle donné par le capteur et cette renseignée et c'est normal, ça se calera sur le valeur suivante)

Si tu veux bidouiller l'interface de la pompe sans risque de fausse manip, je te conseille l'appli T-slim simulator. C'est comme ça que j'ai appris un peu, avant même qu'il soit équipé.

 

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je teste depuis 36h boucle fermée et gastro :ice: . Il n'y a pas à dire, l'algorithme fait vraiment bien son boulot. Je me suis ressucrée ++ car j'ai fait une belle hypo 2 heures avant de commencer à être malade, mais ensuite, pas une seule hypo, et pas d'hyper non plus. Une belle ligne bien droite alors que je n'allais pas bien du tout, et que je suis sous cortisone depuis 1 semaine...

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...