Jump to content

La pompe Tandem t:slim X2 avec les CGM


Recommended Posts

Je viens de voir ma prestataire et j'ai fait connaissance avec la Tandem (elle est jolie) et le G6. Finalement, j'ai déjà 4 ans de pompe 640 donc la question du délai ne se pose même pas. Je devrais donc être équipée très bientôt, juste à attendre la demande de prise en charge.

Quant à la boucle fermée, d'après ma prestataire, tout est prêt et autorisé mais c'est la formation qui est à la traîne. Il n'y aurait que 6 centres sur le territoire national et encore, grâce aux études préalables. Des équipes seront entièrement dédiées au suivi des patients équipés de ce système. A suivre...

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • libellule

    18

  • Anne-Laure

    12

  • Leelette

    9

  • Fil

    7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous premier rdv : j'ai un capteur dexcom g6 en plus du G4 (qui me permet de suivre les glycémies habituellement).  Le g6 porté pendant 14 jours en "masqué" (je ne vois pas les val

Je viens de voir ma prestataire et j'ai fait connaissance avec la Tandem (elle est jolie) et le G6. Finalement, j'ai déjà 4 ans de pompe 640 donc la question du délai ne se pose même pas. Je devrais d

Oui un sacré investissement personnel en terme de temps ( rfd / 15 j mais a Caen donc transport 1h30... aller et pareil au retour) mais j'en ai besoin et je sais que vous attendez aussi. Bien sûr je v

Posted Images

Ma prestataire m'a dit que la FIASP n'était pas utilisable avec la Tandem Slim. Quand je remémore le passage de la Novorapid à la Fiasp, j'ai un peu peur du changement inverse. J'avais eu un de ces bazars dans mes glycémies !

Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Link to post
Share on other sites
Le 27/02/2021 à 13:47, carine24 a dit :

Ma prestataire m'a dit que la FIASP n'était pas utilisable avec la Tandem Slim. Quand je remémore le passage de la Novorapid à la Fiasp, j'ai un peu peur du changement inverse. J'avais eu un de ces bazars dans mes glycémies !

Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

peut-être essayer une autre insuline ? parfois le corps agit très différemment d'une insuline à l'autre, et c'est différent selon les personnes.

Chez mon gamin entre novo et apidra c'est le jour et la nuit. Avec apidra avant les repas, l'insuline agit avant qu'il n'assimile les glucide, et du coup on passe le bolus après.  (enfin pendant avec l'ypsopump car pour éviter les occlusion on les passe en prolongé)

 

Link to post
Share on other sites
Le 27/02/2021 à 13:51, Fanny a dit :

@carine24 effectivement la fiasp n'est pas compatible avec ce système, ma prestataire était d'ailleurs rassurée que je sois sous humalog lors de mon installation G6 et tandem.  

Ah bon ? Ni ma diabeto ni mon prestataire n'ont soulevé ce point?

Je dois être équipée avec la Tandem d'ici la fin du mois... Le capteur n'est remboursé qu'en cas de coma hypo ou HbA1c >8% mais possible que dans quelques temps si le système de boucle fait ses preuves l'ensemble soit remboursé...

Par ailleurs entre Medtronic et Tandem j'ai choisi la Tandem car je la trouve bcp + accessible en terme d'ergonomie, + fluide à l'utilisation et aussi il n'y a pas de calibration avec le Dexcom qui par ailleurs tient 10 jours. Je lirais avec attention vos retours 🙂

A suivre...

Edited by Math1708
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Je suis équipée de la pompe Slim depuis 15 jours maintenant et aujourd'hui, j'ai été équipée du capteur. 

Question à celles qui l'ont depuis plus longtemps : comment transmettez-vous les données à votre diabéto pour celles qui n'ont pas l'application car smartphone pas compatible ?

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je suis désolée @carine24 j'aimerais pouvoir te répondre, de mon côté j'ai la pompe depuis presque 2 semaines et c'est vrai qu'on m'a fait télécharger et installer pleins d'applications, entre l'ordinateur et le téléphone... plus le prestataire qui m'a encore fait signer une autre autorisation pour u ne autre appli... je trouve ça lourd, administrativement, cela a pris plus de temps que de m'expliquer la pompe en elle-même, le réservoir et les seringues pour le remplir, ainsi que le nouveau cathéter. En plus je déteste être «surveillée» (télé suivi obligatoire pendant plusieurs mois, données à envoyer toutes les semaines, système de messagerie). Mais bon je comprends le principe, c'est le «prix» à payer, nécessaire, j'attends beaucoup des perspectives sans hypo, sacré progrès. Demain c'est installation du capteur, nouvelle étape.

Link to post
Share on other sites
Le 29/03/2021 à 20:00, carine24 a dit :

Je suis équipée de la pompe Slim depuis 15 jours maintenant et aujourd'hui, j'ai été équipée du capteur. 

Question à celles qui l'ont depuis plus longtemps : comment transmettez-vous les données à votre diabéto pour celles qui n'ont pas l'application car smartphone pas compatible ?

Zut, je n'avais pas pensé à ce "détail"... et je découvre que mon téléphone n'est pas compatible avec le capteur que je devrais normalement avoir fin avril (mais j'attends qu'on me confirme la demi journée d'hospitalisation.) Soupir... Après plusieurs mois d'utilisation de la pompe elle-même, petit bilan: on s'habitue au remplissage "vintage" avec la seringue, mais j'ai tendance à oublier régulièrement la toute dernière étape de reprise d'administration d'insuline. J'ai vraiment maudit les cathé au tout début, mais à présent, moins de mauvaises surprises de décollement de l'ensemble à la pose. Je ne sais pas trop si c'est que j'ai pris le coup de main ou si j'étais tombée sur un lot qui avait un vrai souci. Je n'ai eu AUCUN cathé coudé depuis que je l'aie, c'est un vrai plus par rapport à la précédente.

Le clip métallique n'est par contre pas du tout adapté à l'accrochage au soutien-gorge et je le regrette. Certes, la pompe est discrète car toute petite, mais quand je la manipule en cours, autant dire que la déclipser du haut du collant en soulevant élégamment ma robe, ça passe moyen moyen devant les élèves!

Enfin, dans la liste des points négatifs, détail infime mais agaçant, elle fait du bruit quand elle injecte l'insuline. Trois fois rien, mais quand on est hypersensible, ça n'est pas très agréable car c'est assez permanent.

Pour tout le reste, la cohabitation se passe plutôt bien et j'ai hâte de découvrir comment ça se passe avec le capteur... pas en boucle fermée, mais c'est assez tentant!

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En expliquant à quel point ma charge mentale et mon emploi du temps étaient incompatibles avec trop de contraintes, je m'en sors pas trop mal. Une mini hospitalisation de jour (2h) avec point diététique et le reste tout à la maison avec l'infirmière prestataire. La non-calibration était aussi un point important pour le capteur.

Je tâtonne encore pour les ajustements liés au changement d'insuline et je n'aime pas changer de cathé car ça prend plus de temps qu'avec ma vielle medtronic. Je n'aime pas le clip d'attache de la pompe non plus, il ne tient pas bien accroché à mes poches de pantalons et c'est impossible de l'accrocher au soutien-gorge. Sinon, j'apprécie l'écran tactile (même s'il déconne un peu sur les bords, comme les smartphones), je jongle avec les alarmes, j'en désactive beaucoup, j'en réactive certaines.

Aujourd'hui, grosse découverte : on ne peut pas remplir un nouveau réservoir avec moins de 60 unités. Dommage, je n'avais que ça en stock en allant bosser... J'ai dû envoyer mon mari à la pharmacie loin et le pharmacien n'a pas été sympa.

J'ai aussi constaté beaucoup d'arrêts de la pompe avant hypo, mais certaines n'ont pas pu être évitées. 

Pour les smartphones compatibles avec l'application, la liste devrait s'allonger mais en attendant je dois faire un choix (et l'hôpital aussi) entre Mydiabby, Diasend et je sais plus quel autre système.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour a toutes, je viens vers vous car je suis perdue et j'aurai besoin de vos lumières.. demain je rencontre la prestataire qui vient pour me former pour une mise en place pompe.. au départ je n'avais pas le choix de la pompe c'était la medtronic sauf que la on.me.propose la Tandem avec le capteur dexcom 6.. avez vous des retours? Conseil ? Je précise que je suis enceinte et que je fais beaucoup dhypo et que le FSL ne me convient pas.. merci d'avance 

Link to post
Share on other sites

Le dexcom 6 est très précis et ne nécessite pas de calibration... Pour le reste je n'ai pas manipulée cette pompe...

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, sarah60 a dit :

Bonjour a toutes, je viens vers vous car je suis perdue et j'aurai besoin de vos lumières.. demain je rencontre la prestataire qui vient pour me former pour une mise en place pompe.. au départ je n'avais pas le choix de la pompe c'était la medtronic sauf que la on.me.propose la Tandem avec le capteur dexcom 6.. avez vous des retours? Conseil ? Je précise que je suis enceinte et que je fais beaucoup dhypo et que le FSL ne me convient pas.. merci d'avance 

Les deux pompes couplées à des capteurs semblent fiables. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Pour la Tslim, c'est assurément sa petite taille et son couplage avec un capteur précis et qui ne nécessite pas de calibration bi-quotidienne . Pour la Medtronic, c'est sans doute que le remplissage est plus simple. Je n'ai pas testé avec le capteur, mais je trouve les produits Medtronic confortables sauf... la taille de la pompe elle-même. Si le prestataire vient demain, tu pourras sans doute manipuler chacune des pompes, trouver où la clipser et surtout écouter ton ressenti! Vérifie aussi si tu peux scanner à partir de ton téléphone (c'est quand même drôlement pratique) et comment transmettre les informations à ta/ton diabéto tout au long de la grossesse.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Lounche, tu peux voir une video «Comment remplacer ...» sur Tandem Diabetes.

Ici aussi je commence à m'y faire, pour les catheters, remplissage...

Comme dit Anne-Laure c'est vintage... avec une seringue, je n'avais jamais connu. Les réservoirs pré remplis c'est quand même pratiques.

J'ai le même retour que vous, je n'aime pas le clip, vraiment. Il faut qu'ils trouvent une solution, je ne sais pas si il y a un endroit où on peut leur suggérer ? Et effectivement j'y suis sensible également, je la trouve «bruyante» au niveau piston.

Je n'aime pas la tubulure non plus, avec sa protubérance (pour relier le réservoir), en mettant la pompe dans une poche, y a ce truc qui dépasse... bof bof.

J'ai le capteur depuis une semaine (il se décolle mais pas de encore arraché... à l'hôpital je l'ai mis ds le bras, mais je vais vite tester ailleurs), je decouvre l'assistant bolus (insuline active...) et les arrêts avant hypo ça c'est vraiment une belle avancée ... ça me libère, une seule hypo et la pompe s'est arrêtée je ne sais combien de fois, c'est impressionnant et presque magique.

Je n'ai pas de téléphone compatible, alors qu'à la consultation on m'avait dit que c'était bon. Clarity et Dexcom G6 ne fonctionnent pas. Je regarde donc mes glycémies uniquement sur la pompe et je transmets via diabnext.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 20:35, Lounche a dit :

Vous pouvez me réexpliquer en quoi le remplissage est compliqué ? :blonde:

Les vidéos seront parlantes... Mais en résumé, tu dois remplir une seringue, aspirer l'air du réservoir avec cette même seringue, purger l'air de la seringue et ensuite remplir le réservoir. 

Je te rejoins totalement @Séverinesur la tubulure et cette partie protubérante  dont l'utilité m'échappe. 

Un autre souci que je rencontre, c'est à la pose de kt, en retirant le serter jetable, le kt se decolle bien trop souvent, en particulier dans les endroits peu commodes d'accès (bas du dos). Sans doute un coup de main à prendre. 

Je demande à mon presta et ma diabeto de faire remonter tout ça, mais je vais chercher s'il y a un moyen de communiquer directement avec eux. 

Super par contre si le capteur s'avère aussi efficace qu'espèré ! 

Link to post
Share on other sites

Bonjour a toutes 

Merci merci pour tout vos retours si précieux.. alors apres 3 jours de formation a domicile avec la prestataire voici mon retour je ne suis pas du tout experte les filles.. j'ai choisi la tandem surtout pour une raison si la pompe a une défaillance je garde toujours mon capteur le dexcom 6 a toujours ses fonctions meme si la.pompe a un soucis. Dans l'etat actuel des choses hypos et perte de conscience j'ai préféré prendre l'option être tjs alerté en cas de soucis. 

J'ai testé la pompe, le remplissage mais comme je n'en connaît aucune je ne suis pas perturbé pour le moment.. 

J'ai posé mon premier cathéter juste pour faire la manipulation sur moi et voir l'effet de la pompe au quotidien. La pose officielle c'est lundi matin avec cette fois de l'insuline dedans !! En effet le clip de la pochette est bien avec des jeans pour des leggings ou robe en effet il est mal adapté je pense. J'ai commandé une ceinture souple élastique avec une place pour mettre la pompe meme si ça reste voyant c'est déjà pas mal. Pour les robes j'ai pris Le meme genre mais qui s'adapte sur les cuisses. J'ai le capteur depuis jeudi que j'ai mis sur le bras mais en effet il me fait mal.in peu alors peut être que j'avais déjà des bleus qui n'ont pas aidé 

Voilà le début 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Je continue de vous livrer mon ressenti après 12 jours de capteur G6 ! Il est super, vraiment. Et j'apprécie de ne pas avoir à penser à me scanner, j'ai juste à regarder ma pompe et il n'y a pas de décalage d'1/4 d'heure entre ce qui s'affiche et la réalité du moment ! C'est précis et presque en temps réel (je crois que le décalage est de 5 minutes). J'ai fait mon premier changement, au bout de 10 jours donc et c'est ultra rapide et totalement indolore. Il est un peu plus voyant que le FSL et je tenterai un autre site que le bras la prochaine fois.

Bon, moi ce qui m'embête le plus en ce moment, c'est de ne voir mes données que sur les dernières 24h. sans appli Je n'ai pas de recul pour adapter mes doses et j'ai bien besoin de faire des modifications. Mais on va changer ça !

En quoi ça m'a aidée pour le moment : à éviter les oublis de bolus, à éviter les grosses hypers et à diminuer (un peu) les hypos et puis ça m'a remotivée. Une nouvelle pompe et un nouveau capteur, c'est l'occasion de tout remettre à plat dans la bonne humeur plutôt qu'à contre cœur. 

Sinon, je crois pouvoir dire que la pompe est solide. Ce matin au boulot, j'ai percuté un mur (l'encadrement de la porte) pile sur ma pompe, ça a fait un gros bruit et j'ai flippé ! Mais tout va bien.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 20:35, Lounche a dit :

Vous pouvez me réexpliquer en quoi le remplissage est compliqué ? :blonde:

De mon côté je ne trouve rien de compliqué au changement.

@carine24 il faut connecter ta pompe à un pc avec le câble qui sert au chargement "batterie" de la pompe et passer via l'application diasend, tu peux ainsi récupérer toutes tes données 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Voilà, ça y est, capteur posé cet après-midi! C'est effectivement indolore et simple. J'apprivoise ce nouveau mode de fonctionnement. Comme prévu, les applications Clarity et DexcomG6 ne fonctionnent pas sur mon téléphone mais la presta a évoqué des patients qui avaient trouvé une appli de remplacement via des forums sur Facebook. J'ai donc passé près d'une heure après la pose dans le hall de la clinique à chercher frénétiquement (au cas où ça doive être couplé dans les 2h après le début du capteur) et j'ai réussi à trouver puis télécharger xdrip+ qui n'est pas du tout officielle mais permet d'avoir l'historique et pas mal de fonctionnalités dans avoir à télécharger, brancher etc. (Mon but est de pouvoir avoir un oeil facilement sur ce qui se passe même quand je suis en cours devant les élèves et ... en robe -ce qui arrive assez souvent!) Bref, je vais voir à l'usage si cela peut effectivement remplacer une appli "labellisée" dexcom et... je ferai attention à la compatibilité si je dois changer mon téléphone. Ce couplage avec le téléphone présente par contre un inconvénient: il se désactive dès qu'il y a un autre appareil bluetooth à proximité, donc dans ma voiture par exemple... Et euh... peut-être bien en classe avec tous les portables des élèves!)  Voilà pour les toutes premières impressions ; je vais, en attendant de me familiariser avec ce nouvel outil, lui trouver quelques stickers pour l'agrémenter... #suiteauprochainépisode

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Après 10 jours, changement cet après midi, il va falloir que je révise la chronologie de la pose... 

Sur la semaine, d'assez nombreuses hypo ont été évitées, plusisiers arrêts, c'est assez satisfaisant. Pas de boucle fermée, donc il reste quand même des pics post prandiaux mais comme je crains moins les hypos, j'ose des bolus plus conséquents. Ouf, une seule alarme sonore pour glycémie au dessus de 2.75! Pas de perte de signal avec la pompe, je devrais avoir toutes les données à télécharger. 

Par contre, deux petites déconvenues. L'appli (xdrip) sur mon téléphone est perturbée dès qu'il y a un autre appareil Bluetooth à proximité. Je me suis rendue compte que je perdais les données à partir du moment où je suis dans la voiture le matin, avec le Bluetooth téléphone /auto radio, puis ensuite au lycée où même en redémarrant le téléphone, il n'arrive plus à se reconnecter à la pompe et au capteur.. C'est dommage, c'est pourtant pendant mes cours que j'aimerais ne pas avoir à sortir la pompe rangée dans le collant sous ma robe et juste jeter un œil sur mon téléphone.... Avez-vous ce problème pour celle qui ont des téléphones compatibles et l'appli G6 ? 

Hier enfin, j'ai commencé à me sentir mal en fin de cours, balbutier, transpirer.... Verification, 0.79, le basal a été arrêté, pas de souci.... 10 minutes plus tard, les élèves partent, je suis toujours aux alentours de 0.8. Glycémie capiilaire, LO. Ouch.... Je me resucre. 20 min plus tard, 0.5 en capillaire et 1g selon le cgm qui n'a jamais détecté l'hypo ... 

J'ai gardé pendant ces 10 jours le fsl que je portais lors de la pose du cgm et j'avais pu constater des écarts conséquents (le fsl était souvent en dessous, 0.2 à 0.7 de décalage... Même en période stable sans monter ou baisse de la glycémie où il y aurait pu avoir un décalage temporel ) et je pensais le G6 plus fiable. Avez-vous eu des expériences de ce genre ? Est-ce comme le fsl, un peu moins fiable le dernier jour ? 

Merci pour vos retours. 

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Mon expérience est trop limitee sur le g6... Seule anecdote le G4 annoncait 12% d'hypo quand le g6 en annoncait lui 3,5 sur 14 jours de pose ( phase pré-étude donc j'avais les deux capteurs en parallèle)

C'est chaud quand même... 

Hypo importante quand même !

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • Fabienne
      By Fabienne
      Tout est dans le titre
      Pour celles et ceux qui ont l'opportunité d'en porter, comment utilisez-vous très concrètement votre CGM autour d'une activité physique ?
      Personnellement, j'évite désormais (sur l'excellente recommandation de @chatbiscotte :clin:) de faire du sport sous l'action d'un bolus. 
      Ensuite, mes décisions seront un peu différentes selon le type d activité physique.
      Par exemple :
      * Pour la danse africaine (assez intense) :
      Si glycémie supérieure à 1,6 et stable au début, je ne change pas le débit. Je ne corrige (avec la moitié de la dose préconisée par l assistant bolus) que si gly supérieure à 2,5.
      Sinon, debit de base temporaire (DBT) de -50 à -90% selon la glycémie et l activité prévue. 
      Si flèche descendante, pompe arrêtée et re-sucrage autour de 10g.
      Pendant la séance, je regarde le plus souvent possible la courbe pour adapter le DBT.
      * Pour une rando modérée :
      Si glycémie supérieure à 1,4 et stable au début, je ne change pas le débit. 
      Sinon, débit de base temporaire (DBT) de -30 à -50% selon la glycémie et la durée prévue. 
      Si flèche descendante, pompe arrêtée et re-sucrage autour de 15g.
       
      Là encore, je regarde le plus souvent possible le taux et les tendances pour adapter le débit de base temporaire / me sucrer avant hypo. 
       
      Et vous ?

×
×
  • Create New...