Jump to content

La pompe Tandem t:slim X2 avec les CGM

Fil
 Share

Recommended Posts

D'une part j'ai hâte car rien que l'arrêt avant hypo (dans un premier temps) serait un sacré plus, puis la presta pense que la boucle pourrait suivre très vite.  Mais, j'appréhende à cause du changement d'insuline, de devoir tout modifier, de patauger le temps de trouver les bons réglages.

Surtout qu'en ce moment il a des doses de folie avec l'adolescence plus de 60u/ par jour pour 48 kg 😅 (avec des réservoirs de 160u, j'ai l'impression de passer mon temps à remplir des réservoirs 🤣) lui qui est resté pendant des années à 05,u/kg ça me fait vraiment bizarre, entre ses fringales et les hormones ça explose. Hier j'ai encore monté tous les basaux et les bolus.

Edited by fleur de lys

Puisque mon garçon a déjà l'appli téléphone, S'il on passe sur T-slim il recevra les alertes sur la pompe j'imagine.
(il a coupé toutes les alertes possibles sur le téléphone, mais les accepte sur la montre) et je vois comment ça l'énerve quand il a les alertes de fin de capteur ou transmetteur. Mais d'un coup je me dis que ça va sonner 2 fois  (il va péter un cable) est-ce qu'il y'a moyen de mettre ces alarmes en vibreur ?

Edited by fleur de lys

• 3 weeks later...

Bonjour.

J'ai basculé de la Paradigm..... 640 je crois, à la t-slim x2 + Dexcom G6, le tout en Basal IQ. Il m'aura fallu attendre 18 ans de diabète sous pompe pour arriver à cela!

Au final je trouve cela pas mal du tout, à part comme j'ai lu ici, qu'il va falloir que j'affine le paramétrage des alertes car jusqu'alors c'est vrai que comme beaucoup il  m'empêche de dormir correctement cet équipement. Petite astuce pour ceux-celles qui ne sauraient pas, sur la pompe on ne pet définir de créneaux horaires /alarmes, MAIS sur l'application Dexcom oui 🙂. Je pense donc que je vais arrêter les alarmes sur la pompe et que je vais utiliser que celles délivrées par l'application mobile. 

Autre chose à savoir, et c'est pourquoi je revenais ici, c'est qu'il existe une application vraiment super pour tout avoir sur le même écran (t:connect) malheureusement ça semble être bloqué en France 😬😬😬😬😬😬😬 A cause de l'importateur (Dinno Santé) ou à cause de Tandem directement... je ne sais pas, je cherche et pose des questions, mais si nous pouvions disposer de cette app nous serions quasiment dans le même modèle d'utilisation qu'avec l'Ypso Pump, c'est à dire que les manips sur pompe seraient réduites à l'injection de bolus (ça va falloir encore un petit moment pour dire que ce soit agréé via le mobile.....) et tout le reste on le fait avec le mobile, discrètement. 

De plus ça nous fournit vachement plus d'info que ce qu'on peut avoir sur l'écran de la pompe. Beaucoup plus précis et bien plus alimenté le graph de l'application! Je vous mets une capture d'écran en pièce-jointe pour que vous puissiez voir.

Faisons pression pour l'obtenir cette t:connect  app et bon courage à toutes avec cette fichue maladie ! 🙂💪

t-connect.png

• Like 1
  • Thanks 1

• 2 weeks later...
Le 09/07/2021 à 16:48, carine24 a dit :

Depuis hier, j'ai à mon tour la coque-clip rotatif qui change ma vie. Vu que je passe mon temps à me baisser et m'accroupir pour mes livraisons de colis, ma pompe tombait 15 fois par jour accrochée à la ceinture ou à la poche...

Aujourd'hui, je porte une robe et elle est accrochée à mon soutif, accessible et bien bloquée.

Bonjour

J’ai moi aussi cette nouvelle pompe Tandem .. avant je portais la 640 de chez Medtronic que je mettais à mon soutient gorge ou ceinture de ceinture avec un clip bien attaché…

ou avez vous trouvé le clip pour la Tandem? 
merci 🙏 

J'ai eu la chance de me voir proposer une étude sur la qualité de vie, et tester le controle IQ. On m'a expliqué que je devrais renseigner les glucides, les périodes de sommeil et d'activité. Et qu'il y aura une cible spécifique et que la pompe pourra injecter l'insuline. Je vais apprendre à lâcher prise. Un sacré challenge. Ce sera mon cadeau de noël. Je vous raconterai. J'ai déjà vu la diététicienne et rempli des questionnaires.

• Like 3
  • Thanks 2

• 1 month later...

La presta nous a présenté le matériel et on a manipulé la pompe de démonstration
On la pose dans 2 semaines d'abord sans le stop hypo (la presta me dit que c'est la procédure)

Je la trouve moins intuitive que son ypsopump je m'étais fait très vite aux icônes, là j'ai pas trouver très intuitif les manip qu'on a faites,  mais bon on va y arriver, y'a pas de raison. 😃
Je vais m'exercer avec l'appli.

J'étais étonnée de la lenteur de l'injection. L'ypso injecte à une telle vitesse (quand on fait le bolus direct, ce qu'on fait rarement du coup car risque d'occlusion +++) que là j'ai été surprise de le lenteur alors qu'on a tester 1 u en bolus (avec de l'eau dans un cousin.)  La presta me dis que ça fait une meilleure diffusion. En soit cette lenteur de me gène pas car avec yspo on passe tout en prolongé pour éviter les occlusions, du coup ça sera quand même plus rapide qu'avec l'ypso. ,

Pareil la purge y'a moyen de retirer les bips tout le long ?

Super @fleur de lyscette première prise en main.

Ton post m'a rappelé l'inconfort du bolus de l'Ypsopump, une des raisons pour lesquelles je l'avais rapidement abandonnée.... C'était franchement douloureux. Mais tu as raison, elle était plutôt intuitive et simple -idéale pour des enfants ou des personnages âgées... Comme pour tout nouveau matériel, on se fait malgré tout aux diverses manipulations que ce soit sur l'écran ou pour ce fameux remplissage. Les alarmes peuvent pour la plupart s'enlever ou se mettre en mode vibreur. Je n'ai plus rien pour la purge, les seules alarmes sont glycémie haute ou basse, perte du signal pour le CGM et fin de vie du capteur.

Témoignage pour la boucle semi-fermée après quelques mois d'usage: mon HBA1C était aujourd'hui de 5.8 avec 70% de temps dans la cible 80-180 sur les 3 derniers mois. Les hyper sévères sont très rares, et j'ai en moyenne 2h d'arrêt avant hypo par semaine. Ce système là me convient vraiment bien, tant au niveau des résultats chiffrés que de la charge mentale. Ayant confiance dans le système, je vérifie moins souvent qu'avec le FSL qu'il fallait scanner. Il y a encore des journées fatigantes de montagnes russes, mais c'est vraiment efficace. Nous avons convenu avec ma diabéto que la boucle fermée ne correspond pas à mon profil et qu'on ne poussera pas plus loin que le système actuel. J'espère que ton pré-ado et toi vous  y trouverez autant de confort!

• Like 2

Merci @Anne-Laure pour ton retour.

J'avais essayé de chercher sur l'appli T-slim simulator, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas toutes les options de réglages du son. Si on peut couper ces bip c'est top.
Les alarmes il préfère sur la montre, du coup j'ai déjà coupé tout ce que je pouvais sur l'appli dexcom, et je ferai pareil avec la pompe je laisserais que les alertes de sécurité.

Super ton HB, on en est loin mais 8,6% à la pose du dexcom, on était à 8% 2mois et demi plus tard, là pour les 3 derniers mois on a une estimation à 7,8 et on a même eu 2 ou3 fois des jours à plus de 80% dans dans cible (nous qui n'avions j'amais réussi à 60% dans la cible sous FSL.

Rien que le dexcom c'est vrai que ça allège la charge mentale, alors avec la boucle demi fermée ou encore mieux fermée j'imagine qu'on gagne en charge mentale.

Encore merci pour ta réponse.

• Like 1

Le 09/04/2021 à 17:41, Séverine a dit :

Lounche, tu peux voir une video «Comment remplacer ...» sur Tandem Diabetes.

Ici aussi je commence à m'y faire, pour les catheters, remplissage...

Comme dit Anne-Laure c'est vintage... avec une seringue, je n'avais jamais connu. Les réservoirs pré remplis c'est quand même pratiques.

J'ai le même retour que vous, je n'aime pas le clip, vraiment. Il faut qu'ils trouvent une solution, je ne sais pas si il y a un endroit où on peut leur suggérer ? Et effectivement j'y suis sensible également, je la trouve «bruyante» au niveau piston.

Je n'aime pas la tubulure non plus, avec sa protubérance (pour relier le réservoir), en mettant la pompe dans une poche, y a ce truc qui dépasse... bof bof.

J'ai le capteur depuis une semaine (il se décolle mais pas de encore arraché... à l'hôpital je l'ai mis ds le bras, mais je vais vite tester ailleurs), je decouvre l'assistant bolus (insuline active...) et les arrêts avant hypo ça c'est vraiment une belle avancée ... ça me libère, une seule hypo et la pompe s'est arrêtée je ne sais combien de fois, c'est impressionnant et presque magique.

Je n'ai pas de téléphone compatible, alors qu'à la consultation on m'avait dit que c'était bon. Clarity et Dexcom G6 ne fonctionnent pas. Je regarde donc mes glycémies uniquement sur la pompe et je transmets via diabnext.

Bonsoir, il existe une plateforme crée par le milieu hospitalier : cela s'appelle mydiabby Il faut créer un compte et l'équipe médicale peut se connecter aux dossiers des patients.

• 1 month later...

Pour vous donner un petit retour après 2 mois d'utilisation de la pompe Tandem avec control IQ.

Mon hb a légèrement augmenté. Je faisais très souvent des hypos. Hb basse. Là les courbes sont plus souvent stables autour de 1,50/1,60. C'est confortable il y a moins de variation. Après je trouve les hypers longues... j'avais tendance à trop corriger. Je dois lâcher prise comme me dit la diabeto.

Le problème que j'ai eu au début et récemment c'est de très nombreuses alarmes. En début de semaine ça a été une nuit de torture avec 16 alarmes autant de réveils... le capteur me disait que j'étais en hypo, la glycémie capillaire me disait que non...

J'ai enlevé le maximum d'alarme.

Sinon très satisfaite. C'est une chance.

Edited by Séverine
  • Like 2
  • Thanks 1

il y a 32 minutes, Séverine a dit :

Le problème que j'ai eu au début et récemment c'est de très nombreuses alarmes. En début de semaine ça a été une nuit de torture avec 16 alarmes autant de réveils... le capteur me disait que j'étais en hypo, la glycémie capillaire me disait que non...

J'ai enlevé le maximum d'alarme.

Sinon très satisfaite. C'est une chance.

C'est plutôt chouette ! Pour les 'fausses' hypos, ça m'est arrivé en dormant sur le capteur. Il ne supporte pas d'être écrasé... J'essaie de le mettre à des endroits où il ne sera pas impacté quand je dors. (mais je ne doute pas qu'il puisse avoir plein d'autres raisons de  bugguer occasionnellement...)

• Like 1

@Séverine
7 mois de Dexcom et 2 semaiens et demi de tandem (en BIQ pour nous)

Dexcom on a abandoné le bras gauche il dort dessus ça plie le filament , coupure dans la courbe fausse hypo.... au bout de 3 jours capteurs morts.

Le dexcom aime le "gras" mais mon gamin n'a pas de gras, il est tout en muscle. Ma technique est de faire un pli au moment de d'insérer le dexcom, c'est pas pratique avec ce gros serteur mais depuis qu'on le fais, les écarts sont faibles, les coupures de courbes sont rares.
On m'a dit aussi que le dexcom a besoin qu'on soit bien hydraté (bref il ne faut pas hésiter à boire et à masser autour du capteur. quand les résultats sont faux)

Pour ma part, je suis fan du dexcom, des années sans voir une glyquée à moins de 8

à la pose dexcom en juillet on était à 8,6... 😱
en novembre il était à 8 % (on venait d'avoir quelques jours compliquées) 😕
Aujourdh'ui j'ai reçu la dernière glycquée : 7,6 😍

Le BiQ me permet d'avoir moins peur de monter les basals, donc on vera dans 3 mois si ça nous aide ou pas, notre problème c'est surtout les hyper, mais comme il peut vite tomber en hypo, j'appréhendais donc de monter les basals par peur qu'il chute mais là avec le BIQ j'ai déjà fait des augmentations un peu plus importante,

• Like 3

Deux rendez-vous diabétos plus tard, je suis toujours satisfaite de la T-Slim et du G6. Je ne fais plus que de rares hypos. Mon Hba1C est stable à 6,6 - 6,8 sans faire d'efforts, c'est à dire que je fais des bolus en retard, je compte mal mes glucides et les résultats sont plutôt bons. Alors imaginez, quand je vais tout bien faire et que je serai en boucle fermée !

Car c'est officiellement prévu. Je fais partie, pour le service qui me suit, du premier groupe T-Slim (les Medtronic sont passés d'abord...) qui devrait être formé avant l'été. Deux hospitalisations de jour (et ça, c'est le plus compliqué pour moi) et un bilan à 1 mois. Ma diabéto me répète qu'il faudra laisser faire l'algorithme, ne pas intervenir et qu'avec des patients comme moi, c'est le plus compliqué. Mais je crois que ça ira, je n'ai tellement plus d'espace mental disponible !

• Like 5

Carine comme je comprends... Mais c'est possible. Ma diabeto m'avait dit pareil. Mais quand ça fonctionne plutôt bien (quasiment) tout seul, pourquoi on s'encombrerait l'esprit. Au début on a une vigilance ... mais on lâche ...

Fleur de lys, le prestataire m'a donné exactement les mêmes conseils.

Sur les bras c'était galère pour moi. Je mets les capteurs en haut des fesses, même si la recommandation est pour les enfants.

Mon garçon refuse toute autre zone que les bras
Sachant que les capteur sur le bras gauche meurent au bout d 3jours... hum ça restreint beaucoup... on tourne sur le bras droit, sa peau le tolère pour le moment (espérons que ça dure... car le système est top.

)

• 1 month later...

Toujours ravie du CIQ !

Le gros avantage est pour moi des nuits sereines et des réveils systématiquement dans les clous.

Mais le gros point noir est la gestion du sport. Une cata ! J’ai définitivement abandonné le protocole « activité » proposé parce que je plonge très vite en hypo. Je cherche mes marques. Comment ça se passe pour vous ?

Je suis en prépa pour un triathlon et je suis à deux doigts d’abandonner parce que ça me semble ingérable….

@Katz Tu en as parlé avec ton diabéto pour le sport ? Ou avec des DID sportifs ? Je ne peux pas t'aider là-dessus !

De mon côté, j'ai une question pour celles qui sont sous T-Slim/Dexcom en basal IQ.

J'ai un souci récurrent, bien que peu fréquent à certains moments. Ma pompe ignore l'assistant bolus et l'insuline active alors que j'ai besoin de faire un bolus de correction.  Ma glycémie n'est pas non plus prise en compte. C'est comme si je devais tout faire moi-même. Cela fait trois fois que ça m'arrive et je ne parviens pas à déterminer ce qui fait qu'à cet instant précis ça ne fonctionne pas correctement. Tout rentre dans l'ordre tout seul ensuite mais après des tas de recherches dans les notices, après avoir interrogé ma prestataire qui m'a fait réinitialiser ma pompe après avoir contacté le fabricant, etc. ... Je ne sais pas ce qui se passe. Des idées ?

Il y a 3 heures, Katz a dit :

Toujours ravie du CIQ !

Le gros avantage est pour moi des nuits sereines et des réveils systématiquement dans les clous.

Mais le gros point noir est la gestion du sport. Une cata ! J’ai définitivement abandonné le protocole « activité » proposé parce que je plonge très vite en hypo. Je cherche mes marques. Comment ça se passe pour vous ?

Je suis en prépa pour un triathlon et je suis à deux doigts d’abandonner parce que ça me semble ingérable….

Anticipes tu bien ?

Ici, l'objectif temporaire à 1,50 pour le sport, c'est bien 3h avant qu'il faut le lancer...

• Like 1

peut être faire un basal spécifique pour le sport avec en plus le protocole "activité"

Mon garçon n'est qu'en BIQ pour le moment, mais vu sur l'appli t-slim simulator que CIQ permet de programmer différent programme de basal donc ça doit être possible non?

Ou sortir du CIQ le temps du sport mais ça serait dommage.

Edited by fleur de lys

Il y a 12 heures, Lounche a dit :

Anticipes tu bien ?

Ici, l'objectif temporaire à 1,50 pour le sport, c'est bien 3h avant qu'il faut le lancer...

Certainement pas assez ! Je suis plutôt du genre : « nickel j’ai un créneau pour courir » ou au mieux j’active 2 heures avant. Mais en vrai, commencer à 150, c’est trop bas pour moi. Quel dommage que ce ne soit pas paramètrable !

@carine24J’en ai parlé à mon diabéto et il n’a pas trop de conseils à me donner.

Du coup, je bricole et me basant sur mon protocole d’avant boucle fermée. Bolus du repas réduit de 20 à 50% + mode activité 2 h avant + déconnexion de la pompe + resucrage éventuel pour atteindre minimum 180 en glycémie de départ.

Je ne peux pas t’aider pour le BIQ puisque jamais testé.

@fleur de lys c’est une piste mais en étant en CIQ, je pense que même en changeant de basal, la pompe me placera forcément en dessous de mon objectif glycémique d’avant sport 😕 

Dommage qu'on ne puisse pas régler ses objectifs personnels

Et en rentrant volontairement moins de gludides ? d'après ce que j'ai attendu elle corrige plutôt doucement.

En sortant du CIQ est-ce qu'il reste au moins le BIQ ? Si oui sors du CIQ le temps du sport, tu auras juste le stop hypo et les alertes pour te ressucrer en cas de besoin.

Il y a 5 heures, Katz a dit :

resucrage éventuel

Hello @Katzje suppose que tu le sais déjà mais ça va mieux en le disant, il est essentiel de s'alimenter régulièrement pendant l'effort et ne pas lésiner lol ! Bonne continuation @@++ ;)  :)

• Like 1

Il y a 5 heures, fleur de lys a dit :

Et en rentrant volontairement moins de gludides ?

C’est ce que j’ai fait ce matin en réduisant l’entrée des glucides du petit-déjeuner de 50%.

H+2, j’étais à 340…. 5 km de vélo, déconnection, puis 1 heure de natation plus tard, j’étais à 180, flèche vers le bas. Après les 5 km de vélo retour, à 130. Je ne me suis reconnectée qu’à ce moment-là.

Il y a 5 heures, fleur de lys a dit :

En sortant du CIQ est-ce qu'il reste au moins le BIQ ? Si oui sors du CIQ le temps du sport, tu auras juste le stop hypo et les alertes pour te ressucrer en cas de besoin.

Je vais tenter et demander à mon diabéto si c’est possible 👍🏻

• 3 weeks later...